Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ce matin soleil voilé, crasseux et Tn plus fraiche de 1.2c° comparé a hier:Tn: 18.3c°.dans la maison: 25.0c°.. et tout est de nouveau fermé.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Dans mon coin de Saint-Astier :

Depuis Lundi c'est lourd, assez étouffant. Dimanche matin j'avais pu bien rafraîchir l'appart, mais dès hier matin, c'est devenu compliqué en raison de la nuit tropicale. En intérieur hier matin à la fin de la séance d'aération j'avais pu descendre à 25.5°C, pour finir la journée (minuit) sur 28°C. Ce qui est pas mal en définitive, évolution d'à peine 3°C environ. Mais ce matin, c'était impossible, j'ai pu descendre à 26.7°C, et j'ai pas refermé à temps donc j'ai commencé avec 27°C sur les 9h15 environ.

Dehors il fait déjà presque 30°C, 75% HR. Vraiment lourd.

38°C de prévu pour cet aprèm, 39°C demain.  Cette nuit ne sera pas fraîche du tout, et même dans un logement franchement bien isolé, on atteint les limites. Je serai pas étonnée de terminer la journée avec 30°C à l'intérieur :/

• Triste 1
  • Solidaire 5

Finalement Tn un peu plus fraîche que la veille cette nuit à blagnac. Mais ressenti plus étouffant avec cette humidité plus élevée et malgré la couverture nuageuse moyenne/haute qui a circulé en matinée. Elle s'évade désormais franchement et les 30°C sont déjà franchi, à peine 1/2h plus tard qu'hier par grand soleil. Et l'humidex associé a 3 unité d'avance sur hier pour la même T°C. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
  • Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

A surveiller les averses orageuses qui remontent depuis l'espagne 

anim_vis_fr.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Mais quel horreur, mais quel horreur 🤢

On commence par la carte des Tx d'hier, pas de 40°C sur le réseau MF, on notera tout de même un joli 39.9°C à Montignac (24)

temperature_max_2024-7-29_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.31824bb1ef95dc87db5653c5870db5b4.png

Bon ça fait quand même plaisir de voir que ce plafond de verre n'est pas systématiquement atteint. Après ça n'enlève rien au fait que c'était insupportable avec une lourdeur franchement prononcé, les stats de @Arkus l'illustre parfaitement (merci à toi ! )

Il y a 16 heures, Girondin a dit :

38.8 °C à Bordeaux Mérignac. 

Mine de rien les Txx de juillet ne sont pas très élevées contrairement à août (et même juin) puisque ce 38.8 °C se place à la troisième place ex-aequo des Txx de juillet, alors qu'il ne serait même pas top 10 en août ! 

@gaet34 précisez sur Twitter hier soir, qu'en un siècle de mesure, c'est la première fois que le Metar atteint le seuil des 38°C 3 années à la suite. Tout un signe d'un climat qui s'emballe, des canicules qui maintenant ont lieu chaque année. Ce n'est même plus une surprise.

Bon et sinon le mercure est plus tombé cette nuit et l'Hr aussi, on a eu la chance de voir 19°C de Td sur la console vers 8h, on s'est empressé d'aller faire notre vélo avant que ça monte, mais  ça n'a pas duré. La Td réaffiche plus de 22°C et on l'a franchement senti sur le vélo. c'était étouffant, et pas plaisant. Ce temps est contraignant pour le sport, une vraie plaie. -_-

Côté Tn, c'est descendu et on est en dessous du seuil des 20°C en vallée, 21.7°C à St-André, 18.6°C à Ste-Mondane et 19.4°C à Daglan.

Actuellement on est à plus de 30°C, avec un ciel à vomir, blanchâtre, voilé et toujours toujours cette moiteur de m**de qui ne sert à rien puisqu'on aura même pas de dégradation orageuse à l'issue de tout ça.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 19 heures, Ventdautan a dit :

Sinon je me demandais pourquoi la température avait mal à monter sur Agen pour l'instant (on le voit aussi sur Montauban).

La réponse avec des sondages ARO à 16h.

A Toulouse, la couche limite est bien développée (jusqu'à 860 hPa à 16h et elle devrait encore se développer un peu) et bien convective. On notera que le suradiabatisme modélisé dans la couche limite de surface est beaucoup trop fort par rapport à la réalité (quasiment 4°C alors que ça ne doit pas excédé 2°C).

sondagearome_369_574_8_0_1.png

A Agen, la couche limite est beaucoup moins bien développée (jusqu'à 920 hPa à 16h) avec la présence d'une inversion au-dessus amené par un petit vent de nord-ouest. C'est pour cela que la température a du mal à monter. Donc dans ce cas là, on voit bien qu'on ne peut pas respecter le fameux Tx ~ T850 + 15 à 17°C.

sondagearome_332_538_8_0_1.png

Pour rappel, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises : il faut une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec des cumulus), avec peu de vent (donc pas d'advection maritime), peu de nuage (les Cu sont autorisés traduisant une couche limite convective) et un sommet de la couche limite diurne qui se situe à 850 hPa ou au-dessus. Pour mémoire, la 850 hPa dans l'atmosphère standard se situe à 1440 m (où l'on suppose qu'à 0m, il fait 15°C et la P est à 1013.25 hPa). Mais dans une atmosphère plus chaude, la 850 hPa se situe plus haut, plus proche des 1500 m voire même plus haute dans les atmosphères très chaudes. En ce moment, elle se situerait entre 1560 et 1580 m d'altitude. Pour cela, il suffit de regarder le géopotentiel à 850 hPa (isoligne noire sur la carte en dessous).

arome-16-8-0.png

Cette approximation vient de 2 choses.

1) Dans une couche limite convective, la température diminue suivant le gradient adiabatique sec soit -g/Cpa soit environ -9.8°C/km. Cela fait 14.7°C de différence entre l'altitude 0m et la 850 hPa si on la considère à 1500m. En ce moment, cela ferait 15.3°C d'écart entre l'altitude 0 m et la 850 hPa car la 850 hPa est située aux alentours de 1560 m (mais 14.1°C si on considère que la 850hPa se situe à 1440 m suivant le modèle d'atmosphère standard). En gros, avoir une couche limite bien adiabatique. Evidemment, faut retrancher l'altitude de la station. Ces chiffres sont calculés si on est situé à 0 m d'altitude.

PS : normalement, il faudrait prendre en compte l'humidité et donc prendre la température virtuelle et pas la température. Mais ça ne change pas grand chose au résultat.

2) La base de la couche limite convective (que l'on appelle couche limite de surface) est suradiabatique c'est à dire que dans cette couche, la T diminue bien plus que ce -9.8°C/km. En effet, le soleil réchauffe le sol qui par conduction va permettre à cette couche limite de surface de devenir suradiabatique. C'est pour cela que l'on rajoute 0.5 à 2°C en plus de ce que l'on a donné au 1), suivant l'humidité du sol (pour l'évaporation) et la végétation (qui transpire peu ou beaucoup d'eau), qui dépendent eux mêmes du vent et de l'humidité de l'air (voir ce topic ci dessous pour plus de détails).

On arrive donc à notre fameux Tx ~ T850 +15 à 17°C

On voit bien que l'approximation est quasiment respecté sur Toulouse à 16h alors que ce n'est pas du tout le cas sur Agen à 16h à cause de cette inversion.

Après, rien ne dit que cette inversion ne sera pas rompue avant la fin de la journée et donc des Tx similaires au reste du sud-ouest.

Si on fait un bilan des Tx d'hier, on remarque que les inversions situées entre 900 hPa et 850 hPa (que j'avais mis en lumière hier dans mon poste cité ci-dessus) se sont maintenues jusqu'à la fin de la journée sur une partie du sud-ouest, générant des Tx moins hautes (< 37°C) que partout ailleurs (>37°C voir 38°C). On le voit bien sur la carte des Tx, à l'intérieur de la zone entourée en rouge. Si on ne regarde que le réseau principal, le 35.4°C d'Agen et le 36.2°C de Montauban est vraiment marquant par rapport au 38.3°C d'Albi et de Toulouse-Blagnac, au 38.8°C de Bordeaux-Mérignac et au 38.9°C d'Auch.

J'ai exclus de la zone la partie sud-est des Landes (à raison ou à tort, difficile à dire) parce qu'il me semble qu'il y avait eu des nuages bas durant la matinée sur le secteur. La question désormais : pourquoi les inversions se sont maintenues sur ces zones-là et pas ailleurs ?

TX.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Lourdeur encore aujourd'hui... 

32°c, on doit approcher les 40 d humidex...ma copine à Castelnaudary vraiment mal a cause de la chaleur, moi ici une douche chaque heure le boulot ce matin n a pas été sans mal vivement la fin de cette période immonde...

• Solidaire 4

Posté(e)
Le 28/07/2024 à 19:30, Arkus a dit :

Et sinon les Td ont continué à grimper près des Pyrénées, ce soir on a des valeurs > 25°C 🥵

• Pau a fait 25.1°C avec un max horaire à 24.9°C (9ème plus haute valeur)
  • St-Girons 25.1°C aussi avec un max horaire à 24.5°C pour l'instant (4ème plus haute valeur de l'historique, record à 25.7°C)
  • Biarritz 25.2°C avec un max horaire à 24.7°C (5ème plus plus haute valeur, record à 26.7°C)

Je viens de regarder les données minutes.

A Pau (classe 2), on a fait 25.1°C de Tdx dimanche 28/07 et 25.3°C hier lundi 29/07 à 20h19 loc

A St Girons (classe 2), on a fait 25.2°C de Tdx dimanche 28/07 entre 19h20 et 19h22 et 24.8°C hier lundi 29/07 à 19h09 loc

A Biarritz (classe 2), on a fait 25.3°C de Tdx dimanche 28/07 a de multiple reprises et 25.9°C hier lundi 29/07 à 15h37 loc

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui !

Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Pour les Td on note pour Biarritz un max de 24.4°C en données horaires, c'est moins qu'hier, mais 25.6°C en données 6 min alors que le record horaire est à 26.7°C. Notez aussi ce soir le 23.5°C avec 99% d'HR et brouillard !

Et enfin pour finir en beauté, les Td :

• 28.0°C à Sabres sur 6 min, 26.0°C en horaire, égalisation du record de 2006 (mesures depuis 1995)
  • 27.9°C à Urgons sur 6 min, 27.7°C en horaire, record horaire 26.2°C en 1988, sinon 26.1°C en 2019 -> large record absolu horaire (mesures depuis 1988)
  • 27.7°C au Houga sur 6 min, 27.1°C en horaire, record horaire 25.4°C en 2007 -> large record absolu horaire

Pour hier lundi 29/07 :

Sur Sabres (classe 1), on est bien sur 28.0°C en max à 20h18 loc

Sur Urgons (classe 2), on est monté à 28.1°C à 19h47 loc

Au Houga (classe 1), on est monté à 27.8°C à 19h34 loc

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, 970hPa a dit :

Ce four 🔥🥵🥺Screenshot_20240730-113807.thumb.png.0e5f96cacd48f3499b1f0f9174a316aa.png

Approprié le symbole de fusée pile sur l humidex, effectivement ça monte en flèche 

Lit de camp installé pour ma part et matelas ou je dors normalement plaqué contre la baie vitrée pour m'isoler au maximum, ne plus sentir cette chaleur du matelas arrange énormément le ressenti, je passe de "suffoquant" à "ça passe pour le moment"

Je crois pas que la majorité des personnes soient prêtes à se dire que pour le moment la synop est pas non plus énorme et que le potentiel caniculaire est dément 

Moi je me dis qu un jour ou l'autre une canicule arrivera sans qu'on puisse rien faire qui tuera un pourcentage significatif de la population et qu'on y pourra absolument rien

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Blagnac est en train de rattraper son retard matinal par rapport à hier (35°C à 13h24, et dejà 34.4 actu). 38.3°C hier Txx de l'année battable aujourd'hui ?

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

A surveiller les averses orageuses qui remontent depuis l'espagne 

anim_vis_fr.gif

... et sauf erreur de ma part absolument pas anticipées par Arome ou Arpege...

Ce matin la journée a commencé avec une Tn de 21,2°, et un ciel crasseux avec de l'instabilité à l'étage moyen. Instabilité qui a fini par lâcher une petite averse, suffisante pour mouiller le sol, mais pas pour faire basculer l'auget. J'étais en train de faire des petits travaux d'élagage je suis resté dessous torse nu par pur plaisir 😋

Actuellement 27,6° et bien lourd (humidex à 38).

Posté(e)

Bon ben c'est le moment de parler de la Td record de Muret-Lherm! 30,8°C de Td à 13h24 avec un humidex à quasi 54. 🤣

Bon, vous l'aurez compris, son capteur d'humidité redéconne à nouveau!

Sinon on vient de passer la barre des 35°C à Blagnac!

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
il y a 33 minutes, Ventdautan a dit :

Bon ben c'est le moment de parler de la Td record de Muret-Lherm! 30,8°C de Td à 13h24 avec un humidex à quasi 54. 🤣

Bon, vous l'aurez compris, son capteur d'humidité redéconne à nouveau!

Sinon on vient de passer la barre des 35°C à Blagnac!

Et même les 36 à 14h ! 

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous le ciel c'est dégagé mais reste laiteux par ici et on franchit les 30° avec une Hr à 63 %.

Plus au sud les orages (sans sévérité) remontent le long des côtes et sur les Landes entrainant à l'avant une belle hausse du mercure ex à Gujan avec + 2° en 30 min il y fait actu 32.3° avec un humidex déjà > à 45°, sur les côtes en revanche le vent marin vient de se lever entrainant une baisse de mercure (-5° en 1h à Biscarosse).

En résumé une journée pour le moment plutôt atypique, assez compliqué de prévoir une Tx par ici pour cet après midi, la seul chose qui semble acté est une Hr qui devrait rester supérieur à minima à 40 %, à suivre :) 

Posté(e)

36°c, heureusement le point de rosée baisse...(16°c actu)

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense pas, hors erreur de ma part, que sur une partie de la région, notamment en Nouvelle-Aquitaine, qu'on va atteindre des sommets en terme de maxi, du moins, je pense qu'on devrait être en-dessous des valeurs observées hier avec toute cette nébulosité d'étage moyen qui remonte par l'Espagne et le golfe de Gascogne, avec peut-être même comme c'est le cas actuellement, une possibilité d'ondées, voire d'un peu d'activité orageuse ici et là, jusqu'à ce soir voire la nuit prochaine (?).

Par contre, c'est presque plus humide du coup donc pas forcément mieux supportable !

32.6°c actu (ça va) mais Td 26....

• J'aime 3

Carcassonne et l’Ouest audois peuvent vraiment viser les 40+ aujourd’hui ça monte en flèche ! Taux d’humidité assez bas sous un marin subsident ça peut monter haut

Quillan est à 39.9 déjà !

Modifié par clem11
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Je viens de regarder les données minutes.

A Pau (classe 2), on a fait 25.1°C de Tdx dimanche 28/07 et 25.3°C hier lundi 29/07 à 20h19 loc

A St Girons (classe 2), on a fait 25.2°C de Tdx dimanche 28/07 entre 19h20 et 19h22 et 24.8°C hier lundi 29/07 à 19h09 loc

A Biarritz (classe 2), on a fait 25.3°C de Tdx dimanche 28/07 a de multiple reprises et 25.9°C hier lundi 29/07 à 15h37 loc

Pour hier lundi 29/07 :

Sur Sabres (classe 1), on est bien sur 28.0°C en max à 20h18 loc

Sur Urgons (classe 2), on est monté à 28.1°C à 19h47 loc

Au Houga (classe 1), on est monté à 27.8°C à 19h34 loc

Ah oue... Les valeurs des stations de classe 1 sont hallucinantes ! Rien à dire, si ce sont des classe 1 c'est que l'environnement est très bien dégagé.

28°C de Td... 

Bref.

Finalement ce n'est pas si moite ici, 23°C de Td, presque 24°C, c'est presque frais. 

Daglan s'approche des 38°C, bientôt les 37°C à Ste-Mondane et St-André va de nouveau atteindre les 35°C. 

Le vent est quasiment inexistant. 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38,7° à ma station de Beauzelle avec 32%

• Triste 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, neige84 a dit :

Finalement ce n'est pas si moite ici, 23°C de Td, presque 24°C, c'est presque frais. 

Franchement, vas-y, tu peux y aller, tu as le droit de dire .......... que c'est même froid voir glacial! 😂

Sinon pour l'instant, Tx provisoire de 37.9°C à Blagnac et 38.3°C à Francazal à 15h30.

39.2°C à Carcassonne 

Edit à 15h42 : 38.4°C à Blagnac soit une Tx déjà plus haute qu'hier! 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Flop total des modèles sur les départements Aquitains, grosse nebulosité, on sera loin des 36/37 prévus 

• J'aime 4

Un bon 41 à Quillan ! C'est quand même dingue que sur une mise en place de chalumeau en 2j on arrive à des niveaux pareils... Carcassonne peut aller chercher les 40 là

• Merci 1

Posté(e)
Le 29/07/2024 à 09:23, Girondin a dit :

Bon sinon, quel est le facteur qui va venir empêcher de scorer 40 °C ? Faites vos pronostics :

- température simplement surestimée par les modèles (côte 1.30)

- vent sous estimé venant limiter la hausse de la T (côte 1.90)

- nébulosité imprévue venant masquer le soleil, type nuages ou sable saharien (côte 2.90)

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Flop total des modèles sur les départements Aquitains, grosse nebulosité, on sera loin des 36/37 prévus 

Pour aujourd'hui, la côte pour "la nébulosité imprévue venant masquer le soleil" était la même qu'hier, soit 2.90 ? 

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...