alsavosges Posté(e) 31 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 juillet il y a 6 minutes, Yannou a dit : L'orage reprend, 115mm pour le moment, pluie forte. C'est déjà un record absolu depuis l'ouverture de la station MF de Munster le 1er novembre 2001 dépassant largement les 84.9 mm du 13 janvier 2004 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet Td de 22,9° actuellement à la station MF de Scheibenhard en classe 1 à 10km à l’Est d’ici avec 30,2° et 65% d’Hr, pas souvent de telles valeurs sur des stations MF! 😰 Ici à Schleithal Td de 21,7° mais ça devrait encore monter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 31 juillet Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 31 juillet Arrivé à Xonrupt avec du mal, pompiers et services communaux partout, plusieurs routes bloquées, c’est un torrent sur la route principale entre Gerardmer et Xonrupt. La pluie reprend … 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 31 juillet Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 31 juillet Il ne pleut plus, 120mm. Record absolu surtout en moins de deux heure. On est pas à l’abri de voir repasser une cellule tellement les trajectoires sont incompréhensibles... Chez moi pas de problèmes je suis en hauteur, mais les pompiers sont de sortie, la route de Haslach doit probablement être fermée. Des arbres arrachés signalés également sous le coup de vent du début probablement. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 31 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 juillet il y a 36 minutes, alsavosges a dit : C'est déjà un record absolu depuis l'ouverture de la station MF de Munster le 1er novembre 2001 dépassant largement les 84.9 mm du 13 janvier 2004 110 mm à Munster MF et, du coup, 176.5 mm sur le mois soit 100 mm de plus que la moyenne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 31 juillet Issenheim (68) Partager Posté(e) 31 juillet Gros déluge par ici secteur Soultz / Issenheim avec beaucoup de vent à l’avant d’un arcus. Pas mal de dégâts végétaux et on est pas le secteur le plus touché , loin de là. On surveille ce qui se passe de l’autre côté des Vosges 😮💨 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 juillet Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 juillet Nuit chaude, Tn 19.3°C, rapidement la lourdeur s'est installé en matinée. Un système orageux en lorraine ce matin qui crève avant d'arriver sur l'est lorrain, on a eu le droit à l'outflow ralentissant la hausse des T° Une Tx de 31.7°C ensuite avec l’arrêt du vent et avant que le voile épais arrive. Ce soir on se reprend à nouveau l'outflow du système orographique sur les Vosges et la forêt noire asséchant la masse d'air et faisant baisser la T°, plus que 25.3°C actu Tous les hirondeaux ont quitté les nids chez moi, du coup plus de nichée à suivre (sauf si des 2nd couvée sont lancée) et les martinets sont déjà partis j'ai l'impression. Le Bas-rhin se fais troller de tous les cotés aujourd'hui, les mailles fines sont pas top pour demain ici, sans doute encore un épisode sans foudre au compteur, j'ai utilisé ma cellule de déclenchement à peine 2 fois cet année, et il ne reste déja plus que le mois d'aout... en fait vivement l'automne / hiver qu'on passe à autre chose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 31 juillet Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 31 juillet Proche centre ville, on découvrira le reste demain … 4 10 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 juillet COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) COLMAR OUEST 2 eme orage, foudre frénétique. Seulement 5mm ici mais à Munster c'est pas la même. Crue éclair de la Fescht, Niveau de Turckheim, pas loin de la berge ! Modifié 31 juillet par judd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 31 juillet Issenheim (68) Partager Posté(e) 31 juillet Nouvel orage diluvien il y a quelques minutes, à nouveau pas mal de vent, un spectacle stroboscopique et une énorme quantité d’eau ! A présent ça se calme mais les flashs sont encore très nombreux , on surveille à nouveau ce qui se passe dans les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 31 juillet Nancy Partager Posté(e) 31 juillet Dingue cet récurrence d'orages dilluviens cette année, Haute-Marne, Moselle, Vosges, Côté d'Or...j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent depuis quelques années. Un climat plus chaud désormais d'1,5° n'y est probablement pas pour rien avec une atmosphère plus chaude qui contient plus facilement une grande quantité d'eau. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 31 juillet Ribeauvillé Partager Posté(e) 31 juillet Meme si nous avons été épargné par les gros orages, ca fait tout de même plus de 5 h que ca tonne et flasche sans longue interruption. C'est rare. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 31 juillet Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 31 juillet il y a 48 minutes, judd a dit : COLMAR OUEST 2 eme orage, foudre frénétique. Seulement 5mm ici mais à Munster c'est pas la même. Crue éclair de la Fescht, Niveau de Turckheim, pas loin de la berge ! D'ailleurs l'onde de crue arrive à Ostheim, la Fecht passant de 50cm à 2m entre 21h et 22h, en hausse encore. La cellule fat un retour vers l'Est, mais passe plus au Sud, et n'a plus son caractère stationnaire, rien de comparable avec la fin d'après-midi en termes de précipitations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 31 juillet Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 31 juillet Il y a 14 heures, fran39 a dit : Lons-Le-Saunier dans le Jura se réveille avec un humidex 34 à 8 h du matin. Une journée étouffante... À Lons Tn 23,5°C, Tx 33,6°C. À Besançon, Tn 20,6°C, Tx 34,2°C. L'humidex a atteint les 44 à Besançon vers 16h00, assez rare. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 31 juillet Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Pas de vigilance, et ça pète dans tous les sens dans le Haut Rhin. Comme d'habitude ai-je envie de dire... on attendra la prochaine alerte orange pour passer une soirée tranquille. Fin de journée assez suréaliste, il faut l'avouer. Le ciel bleu est devenu laiteux, puis c'est parti en vrille dès 17h. Le hasard m'amenait au Hohneck ce soir pour un repas en auberge. Non conscient des évènements en cours, j'ai remonté la vallée de Munster vers 18h, la Fecht n'était pas en crue à cette heure mais le Super U sonnait déjà l'évacuation des lieux. Toutes les rues pentues gerbaient tout ce qu'elles pouvaient de flotte. Sur les hauts de la ville et en arrivant sur Stosswihr et Soultzeren ce sont les champs qui débordaient telles des piscines en trop plein. Les routes étaient ruisseaux, quand ce n'était pas champ de graviers. Arrivé aux 1ers lacets du col ça roulait mieux mais pas mal de feuilles couvraient la route. Bon orage sur les crêtes, j'ai pris le deuxième sur la route du retour avec une activité électrique impressionnante, mais en atténuation au fur et à mesure de ma descente vers Guebwiller. Rafales de 100 km/h ici, enregistrée secteur nord ce qui est très atypique mais moins dangereux pour mon quartier puisque situé au sud du village. C'est une fin de mois en apothéose. Pourquoi MF n'a pas émis de vigilance sachant qu'hier soir ça cognait bien dans le bassin parisien ? mystère... Modifié 31 juillet par KillBrice 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 juillet il y a 19 minutes, thib91 a dit : Dingue cet récurrence d'orages dilluviens cette année, Haute-Marne, Moselle, Vosges, Côté d'Or...j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent depuis quelques années. Un climat plus chaud désormais d'1,5° n'y est probablement pas pour rien avec une atmosphère plus chaude qui contient plus facilement une grande quantité d'eau. et pourtant les orages ou même les dégradations de types instables sont plus fréquentes dans un climat plus froid que chaud. Dans un climat chaud, ce sont les sècheresses qui augmentent et donc bien moins d'orages que d'habitude. Dans un climat froid, les conflits de masses d'air en été sont plus nombreux mais davantage concentrées vers l'europe centrale en débordant souvent sur l'est de la France. On l'a tous remarqué que les forçages ont été fortement déplacés vers l'ouest de la France depuis ces 15 dernières années à cause des températures plus chaudes sur l'Europe et notamment l'europe du sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 31 juillet Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 31 juillet Bien loin de toute l'agitation des Vosges et d'ailleurs. Loin aussi de la canicule même si c'était bien lourd ce matin avec une Td atteignant 23.9° au maximum. Ce soir il pleut faiblement de façon stratiforme. La température a bien baissé malgré tout ( et le Td aussi) avec 21.3 °C actu (Td 19°). On s'en sort bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 31 juillet Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 31 juillet Magnifique spectacle dans la région des Trois Frontières alors que le ciel a laché de nombreux positifs côté Allemand. Très peu de pluie ici, mais franchement belle ambiance estivale ! +22.6 présentement à St Louis. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 31 juillet Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 31 juillet Petite image d'une des dernière cellules sur le sud des Vosges au loin depuis la région d'Epinal (88) Bonne soirée a tous ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés