Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

La station MF de Besançon n'émet plus, comme ça a déjà été le cas hier une partie de la journée... 

Il pleut aujourd'hui, les averses se succèdent, mais pas en grande quantité.

Ça pourrait être plus musclé dans l'après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
49 minutes ago, RomainD said:

Après un vendredi parfait, c'est à dire sans pluie, à la T° douce permettant d'être durablement dehors, c'est la rechute ce samedi

 

Hier Entzheim nous a offert une Tx tardive dont elle a le secret, à 19h24.

Mais il a manqué un rien pour les premiers 25° du mois (24,9°)

 

Ce samedi, comme prévu, la Tx a été atteinte bien tôt (24,2° à 9h47)

Le ciel s'est ensuite très ennuagé 

Et le déluge s'est abattu après 11h

Rare homogénéité avec 4 mm à Entzheim, Botanique et lycée Couffignal à midi

Et ouiii une journée de plus où dans 5ans on dira: "il y a eu une Tx de 24.2, cela devait donc être une journée bien agréable !"

 

Alors que: c'est ignoble en ce milieu de journée dans la région des Trois Frontières, pluie, ciel d'une même teinte de gris. Vivement autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse rincée actuellement ici et deja 8,0 mm au compteur provisoire. Les modèles ont sous-estimé ce front ondulant qui devait à la base rapidement partir en dehors de nos frontières dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de jour de chaleur en ce mois de juillet à Strasbourg-Entzheim. On est sur une série de 6 jours d'affilée sans Tx >= 25°C sur un mois de juillet. La série pourrait bien atteindre 7 jours avec demain, chose pas vue depuis 2015 sur un mois de juillet. Une belle semaine calendaire sans jour de chaleur en juillet, pas simple à faire dans notre climat actuel.
 

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu pluie faible à modérée ici dans le nord du Bas-Rhin mais seulement 5,2mm provisoires ici à Schleithal contre 12,8mm à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est qui s’est pris l’orage en fin de matinée avec 6,8mm en 12mn (8mm sur 1h avant 12h). 
Il fait 19,3° donc doux malgré tout, même température chez MF. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35 mm de 9h à 15h à Fougerolles et 33 mm à Chargey-les-Gray et Bucey-les-Gy en Haute-Saône

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

40 mm probable dans mon pluvio, je mesurerai à l'éprouvette à la fin de l'épisode.

 

Pas prévu tout ça.

 

Edit 17h50:  40,6 mm

 

pluvio_06072024.thumb.jpg.b779739f00a0dd058b76211632fd3bb2.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Eh bien un sacré déluge qui vient de s’abattre sur Wissembourg et Schleithal avec du 91,4mm/h à 15h49. 
Le cumul est monté très vite avec 16,6mm à la Vue depuis midi, dont 11,2mm sur la dernière heure et 6,8mm en 10mn. 
Actu 18,6° ça reste doux. 


IMG_0504.thumb.png.286727beeeb83df7b1b3ac9a3eac2a40.png
 

PS: j’irai voir le pluvio manuel Stil à la fin de l’épisode. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 15 mm dépassés à Entzheim peu avant la fin du front. 

 

C'est le 3ème WE de suite avec une journée complète de pluie (fin de matinée + aprem). Forcément ça se sent 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je pensais qu'on avait touché le fond, mais c'etait sans compter la baisse de luminosité drastique dans cette deuxieme partie d'après midi.. Pluie et ambiance sombre digne de l'Hiver..serait il possible de connaître la puissance de rayonnement ? Ca doit être remarquable pour la période.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il pleut toujours à Besançon, avec un petit 15 degrés au thermomètre.

Une vingtaine de mm à la statIC Besançon 355m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une grosse averse ce soir portant le cumul de la journée à 10 mm donc bien plus que prévu. Le cumul mensuel est déjà de 30 mm, le mois de juillet commence donc fort et tout ca uniquement sous des pluies d'automnes

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme partout bonne pluies avec encore une forte averse ce soir (la dernière?) 27.4mm encore, c'est déjà le 11° jour à plus de 20mm depuis le début de l'année pour une moyenne annuelle de 12. T°x de 21.3° avant l'arrivée de la pluie, 11.4 de T°n

 

par contre ou peut on trouver un zoom sur une carte de foudroiement ? on a eu deux impacts violents ce matin, a mon avis tombés extrêmement près de chez moi vers 10h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite pluie ici sans grosse intensité et sans gros cumul non plus. 6,6mm pour cette journée.

 

Tx de 21,3°C, Tn de 13,6°C qui a été atteinte cette après midi. Deux fois en ce mois de juillet ou la Tn a lieu le soir, ce n'est pas courant.

 

14,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.1 mm à Brumath sous un front pluvieux stratiforme, tentative d'averses instables à l'avant mais que c'est compliqué cet été d'avoir quelque chose d'intéressant et d'esthétique avec une nouvelle fois un timing foireux. 15.7°C actuellement, Tx 22.5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée copieusement arrosée avec 16mm au pluvio, quelques éclaircies tôt ce matin entre 7 et 8h avant les pluies... encore un week-end bien maussade même si ca devrait être un peu mieux demain. 

 

Pour finir sur une bonne note le beau ciel hier soir en photo 😍

20240705_202210.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Un bon cumul encore aujourd’hui avec notamment 11,2mm en 1h entre 15 et 16h (intensité maxi 91,4mm/h à 15h49). 
Au total 17,2mm ici à Schleithal (18mm au pluvio manuel Stil). 
Le cumul mensuel atteint déjà 39,2mm et 61,8mm depuis l’installation de la station vendredi dernier! 
Actu 16,2° sous un ciel encore très nuageux à couvert (16,8° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

12,5° au Wintersberg 580m 

14,9° à Niederbronn-Nord avec 6,8mm

16,0° au sud avec 6,2mm
 

De belles couleurs ce soir avant le coucher du soleil: 

IMG_0506.thumb.jpeg.d8f2545771c72df9ff7d738a3663befb.jpeg

 

IMG_0508.thumb.jpeg.27bdee10d7c78f2ac1d8a7fcf4a78571.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 14 heures, RomainD a dit :

Les 15 mm dépassés à Entzheim peu avant la fin du front. 

 

C'est le 3ème WE de suite avec une journée complète de pluie (fin de matinée + aprem). Forcément ça se sent 

Oui 16mm finalement avec la petite averse en soirée. A noter que depuis le mois d'octobre où il pleut toute les semaines on arrive à environ 670mm sur 9 mois glissant, ce qui fait plus que la norme annuelle en seulement 9 mois! Et encore si l'on prends depuis juillet pour arriver à 12mois glissant on arrive à 870mm environ soit 250mm de plus que la norme annuelle! On va voir à combien on va finir à la fin de l'année! Pour le moment on est qu'à 150mm de la norme annuelle et il reste presque 6 mois encore !

Modifié par ced67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mauersegler a dit :

18.1 mm à Brumath sous un front pluvieux stratiforme, tentative d'averses instables à l'avant mais que c'est compliqué cet été d'avoir quelque chose d'intéressant et d'esthétique avec une nouvelle fois un timing foireux. 15.7°C actuellement, Tx 22.5°C ce matin.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/les-voitures-sont-tombees-du-ciel-une-tornade-deplace-des-vehicules-neufs-sur-une-quinzaine-de-metres-2998721.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas si frais ce matin à cause de la couverture nuageuse nocturne, même à Obersteinbach pas en-dessous de 9,2°. 
Par contre 3,0° de Tn à Mourmelon-le-Grand dans la Marne, pas mal pour un 07 juillet! 😏

Actu 16,4° ici à Schleithal (Tn 11,5° contre 12,6° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

13,9° au Wintersberg 580m (Tn 10,5°

13,7° à Niederbronn-Nord (Tn 9,8°

14,3° au sud (Tn 10,6°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Hier une journée alternant entre ciel couvert et pluie par moments surtout l'après-midi et le soir. 6,8mm à la station MF.

Ce matin, ciel encore un peu chargé, mais qui s'est déjà bien dégagé. 16°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Des données sont revenues à la station Besançon MF. 

Celle-ci a enregistré 30,4mm pour l'épisode d'hier.

28mm à la statIC Besançon 355m. 

La station MF est de nouveau off actu... 

Retour du soleil ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...