Aldabra Posté(e) 29 juillet boulouris Partager Posté(e) 29 juillet Humidex de 41 à frejus à 12h00. Ça pègue ça pègue... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 29 juillet Lunel Partager Posté(e) 29 juillet 34.2°C à 12H30, la brise a pris le relais actu 33.2°C et 54% d'Hr. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 29 juillet Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 29 juillet C'est hésitant ici,la brise n'est pas encore totalement installée mais cela ne saurait tarder. 34 degrés et un ressenti de 43-44. 😵💫 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 29 juillet Carpentras Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Il y a 7 heures, orage87 a dit : Quelques Tn affreuses sur le 06 : 25.5° à Menton-Garavan 24.2° à Nice-Côte-d'Azur 24.1° à Menton 23.8° à Valbonne 23.0° à Golfe-Juan 22.2° à Cannes Et un incroyable 5.8° à Gréolières, je pense aller acheter le lit de camp Décat et aller dormir là-haut franchement, parce que là même avec le ventilateur, c'est plus possible... 1°3 de Tn hier, et meme un -2° le 4 de ce mois 😇 (en meme temps c'est tout de meme a une altitude de 1387 m) Modifié 29 juillet par fredou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 29 juillet Le Crès (34) Partager Posté(e) 29 juillet Stabilisation voir baisse des températures sur le littoral et plaines littorales héraultaises actu en raison de la brise. En revanche T° toujours au hausse au pied des Cévennes ou dans l'arrière pays , notamment du coté de Ganges (38°) ou du Vigan (37°). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Le 27/07/2024 à 18:05, Antoinoutoinou a dit : Tu décris précisément, ce qui me fait adorer l’été à Nice ! ^^ En y ajoutant l’ensoleillement omniprésent ☀️😎 Pour l’instant, le pire été que j’ai connu sur la Côte d’Azur, fut celui de 2022 ; les 4 journées de Juillet que j’ai détesté correspondaient à celles où le taux d’humidité était le moins élevé tout en ayant des Tx >31.°C. L’an dernier, j’ai séjourné 5 semaines de fin Juin + tout le mois de Juillet, chez de la famille à Salon de Provence : une véritable horreur ! Une chaleur sèche avec des Tx de 32/33/34°C & des Tn de 17/18°C. Une amplitude thermique, avec de petits épisodes de mistral. Pire du pire : les nuits. Fenêtres constamment fermées pour empêcher la fraîcheur de pénétrer, devoir dormir sans être simplement en sous- vêtement, avec une couverture... ... et quand, pendant les 3 journées des 13,14&15.07, je suis retourné à Nice : le bonheur à l’état pur ! Cette chaleur humide, tout en ayant constamment cette petite brise marine, et cette très faible amplitude thermique. La véritable sensation estivale avec un simple sous-vêtement comme tenue pour dormir. Quant à la climatisation, pour l’instant, je vis sans. À contrario, l’hiver, sur des périodes très courtes lors des journées froides et/ou pluvieuses, le chauffage est activé avec une température de 24.5°C / 25.°C dans mon domicile ^^ N.B : je ne préfère même pas évoquer l’été en IDF --' Chacun ses gouts c'est sur, tu sembles avoir un meilleur attrait pour la chaleur tropicale. Tu serais mieux de carrément migrer dans les DOM type Guadeloupe/Martinique/La Réunion Autant le climat de Nice a des avantages incroyables en arrière saison et en hiver, autant le plein été je commence à en avoir ma claque d'années en années, cette chaleur où quand tu fais 100m au soleil tu es mort et dégoulinant c'est terrassant, les nuits avec le sommeil haché avec 28°C dans la chambre sous une HR qui crève le plafond... au final il n'y a que mon fils de 2 ans qui ne semble pas incommodé par tout ça, qui qu'il arrive il bouge et ne se plaint jamais, à croire que c'est la vieillesse qui nous rend mou et difficile Après le côté chaleur sèche ardente est aussi difficile je ne le nie pas, mais toute la différence se fait sur les amplitudes nocturnes où il est possible d'aérer et ventiler correctement les logements, pour faire souvent la navette entre l'Hérault en campagne et Nice la différence est impressionnante. Le premier Humidex>40° de l'année pour Nice il me semble actuellement, à 14h: 30.7°C/61% HR, on franchi un nouveau cran en terme de chaleur pénible... Côté Hérault gros cramage comme prévu avec 36.5°C actu et 34% HR, probablement 38°C de Tx à venir, demain les 39°C voire 40°C sont jouables. Modifié 29 juillet par cirrus007 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 29 juillet Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Ça commence fort aujourd'hui. L'humidex depasse les 45 par endroit dans l'intérieur du Var, il atteint les 43 à Fréjus avec une Td atteignant les 24°C il y'a une 1h. Ça monte un peu moins qu'hier côté température mais tout de même des températures >38°C actuellement dans l'intérieur du département. Modifié 29 juillet par Twister83 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet à Oletta, actu 34.4°C, humidex >44, td 22.8°C (sensation moins lourde que la semaine dernière où on atteignait 46 d'humidex et 26°C de td). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 29 juillet La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 29 juillet 38/39ºC autour du bassin Alesien. 40.6ºC à Moulès-et-Baucels (34) fiable? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 29 juillet Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 29 juillet Pour le 13 Tx provisoire à 15h00 : +39.1°C Cuges les Pins et Trets , avec un humidex de 43 pour cette dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 juillet St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 29 juillet 36.2°C mais 51% d'humidité, humidex de 48, heureusement que je ne suis pas obligé de sortir... Ciel clair, le vent est tombé, les brises de sud ne sont pas encore arrivées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 29 juillet Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Chaleur accablante à Robiac (30) en ce milieu d’après-midi. On tourne autour de 38/39°C. Modifié 29 juillet par titou38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 29 juillet La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 29 juillet Pas de changement sur la vigilance pour nos régions. Logiquement Var et BDR basculeront demain. ( voir même PO, Aude pour mardi - mercredi - jeudi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 29 juillet Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 29 juillet Temp 36,7° à 16h Humidex 46 🥵 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 juillet Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet " que " 30.4°C ici avec une petite brise, 69 % Hr et 24°C de td ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet Méjannes-le-Clap 38° La Grand Combe 36,2° Nîmes Courbessac 37,9° Saint Christol-lès-Alès 39,2° Uzès 38,6° Pont-Saint-Esprit 38,4° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 juillet Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 juillet 40.0°C tout pile à Cotignac à 15h35 qui poursuit son rythme de croisière à haut niveau... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
relampago Posté(e) 29 juillet Nîmes (30) Partager Posté(e) 29 juillet Une maximale un peu "décevante" pour Nîmes courbessac aujourd'hui avec 37.9°. On devait titiller les 40 degrés et finalement on a eu une maximale presque identique à celle d'hier (+0.2°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 29 juillet Vincennes Partager Posté(e) 29 juillet Le 27/07/2024 à 18:05, Antoinoutoinou a dit : Tu décris précisément, ce qui me fait adorer l’été à Nice ! ^^ En y ajoutant l’ensoleillement omniprésent ☀️😎 Pour l’instant, le pire été que j’ai connu sur la Côte d’Azur, fut celui de 2022 ; les 4 journées de Juillet que j’ai détesté correspondaient à celles où le taux d’humidité était le moins élevé tout en ayant des Tx >31.°C. L’an dernier, j’ai séjourné 5 semaines de fin Juin + tout le mois de Juillet, chez de la famille à Salon de Provence : une véritable horreur ! Une chaleur sèche avec des Tx de 32/33/34°C & des Tn de 17/18°C. Une amplitude thermique, avec de petits épisodes de mistral. Pire du pire : les nuits. Fenêtres constamment fermées pour empêcher la fraîcheur de pénétrer, devoir dormir sans être simplement en sous- vêtement, avec une couverture... ... et quand, pendant les 3 journées des 13,14&15.07, je suis retourné à Nice : le bonheur à l’état pur ! Cette chaleur humide, tout en ayant constamment cette petite brise marine, et cette très faible amplitude thermique. La véritable sensation estivale avec un simple sous-vêtement comme tenue pour dormir. Quant à la climatisation, pour l’instant, je vis sans. À contrario, l’hiver, sur des périodes très courtes lors des journées froides et/ou pluvieuses, le chauffage est activé avec une température de 24.5°C / 25.°C dans mon domicile ^^ N.B : je ne préfère même pas évoquer l’été en IDF --' La même ! J'ai passé un peu plus de 3 ans à Antibes et l'été était ma saison préférée. La moiteur constante et la quasi-assurance de ne pas revoir de températures en-dessous des 20 °C, cela correspondait à l'été de carte postale qui manquait à Paris. Au contraire, l'hiver, trop ensoleillé, pas assez doux pour rester inactif en extérieur (en tout cas pour moi), pas assez froid dans l'absolu (toujours à mon goût), était long à passer. Sinon, ça pègue bien sur le littoral toulonnais aujourd'hui ! Ça fait plaisir de retrouver des Td > 20 °C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 juillet St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Txx de l'année avec 38.5°C et un humidex qui a atteint 50, du jamais vu ici (45% d'humidité au moment de la Tx). Les brises de sud sont maintenant bien établies, 36°C. 42.6°C dans l'abri Davis à 10cm du sol. Le jardin souffre. Modifié 29 juillet par Ced30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 29 juillet Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) 40,9°c à Grospierre (07) ! 40,7°c à Vinsobres (26) ! 40,3°c à Les Vans (07) ! 40,3°c à Bollène (84) StatIC ! Stations qui scorent habituellement haut en période de mistral modéré à fort, mais aujourd'hui la synoptique ne s'y prêtait pas forcément, le mistral était plutôt mou. 39,8°c à St Paul 3 Chtx (26) StatIC 39°c à Montségur sur Lauzon (26) 38,7°c à Lapalud (84) 38,7°c à Orange (84) 38,6°c à Donzère (26) 38,6°c à Visan (84) 38,4°c à Pont Saint Esprit (30) Modifié 29 juillet par Montilien26 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 juillet St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 29 juillet il y a 7 minutes, Montilien26 a dit : 40,9°c à Grospierre (07) ! 40,7°c à Vinsobres (26) ! 40,3°c à Les Vans (07) ! 40,3°c à Bollène (84) StatIC ! Stations qui scorent habituellement haut en période de mistral modéré à fort, mais aujourd'hui la synoptique ne s'y prêtait pas forcément, le mistral était plutôt mou. 39,8°c à St Paul 3 Chtx (26) StatIC 39°c à Montségur sur Lauzon (26) 38,7°c à Lapalud (84) 38,7°c à Orange (84) 38,6°c à Donzère (26) 38,6°c à Visan (84) 38,4°c à Pont Saint Esprit (30) Pour compléter avec quelques valeurs plus au sud, dans le Gard rhodanien: 24.0/39.0°C à Bagnols/Cèze 23.5/38.9°C à Chusclan Les Tm (Tn+Tx)/2 qui dépassent nettement les 30°C indiquent des conditions extrêmes quand même. La nuit prochaine sera un poil moins douce, sans brassage thermique (les brises de sud cessent après minuit). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 29 juillet Lunel Partager Posté(e) 29 juillet 21.8/34.2 pour cette journée avec peu de vent tout au plus une brise l'après midi. Actu 29.4°C et 57% d'Hr. Vézénobres 39.2 Saint Hippolyte 38.9 Cardet 38.7 Lédignan 38.6 Aigremont 38.5 . Saint Christol chauffe un peu mais 39.2°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 29 juillet Montpellier Partager Posté(e) 29 juillet Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée encore bien ensoleillée comme les jours précédents. Vent faible fluctuant durant la nuit et la matinée puis S dès la fin de la matinée. Températures en hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée, toujours proche de la très forte chaleur : 21.8/33.1. À 20h00, température 31.1 °C, humidité 45 %, vent SO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 juillet Petite dinguerie de Nice-aéroport avec un Td qui vient de bondir à près de 25°C, jusqu'à 24.8°C Td à 19h06. Par ailleurs, j'avoue donner beaucoup plus de crédit aux valeurs MF en ce qui concerne les Td et Humidex que toutes les VP2/StatIC qu'on voit un peu partout, c'est quasi systématique que les VP2 surestiment l'humidex et Td dans les valeurs extremes, pour une raison que j'ignore je l'avoue. Probablement le capteur HR qui réagit moins bien aux fortes humidités absolues comparé aux sondes MF pro (disons au delà de 20 g/m3 j'ai remarqué), les capteurs doivent probablement perdre de leur linéarité de réponse dans cette gamme, peut-être que @ChristianP a des éléments de réponses et comparaison entre capteur HR VP2 et HR MF ? Deja le type de Sensirion dans les VP2 doit jouer beaucoup, seules les dernières VP2 depuis 2016 disposent du SHT31 bien plus précis sur toute la gamme de mesure. Finalement la Tx a calé aussi dans l'arrière-pays de l'Hérault, mais tout de même 36.8°C de maxi, demain on rajoute probablement 2°C à tout ça. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés