Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

32.6°C actu sur le très proche littoral avec le vent de terre faible ici, les cigales à fond ...

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.

Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute transparence!

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et de quand date la dernière vérification matériel ? 9_9

Pour rappel il y'a eu 5 records mensuel (d'affilé) l'année dernière dont un 1 record absolu (42°C en Août 2023), est ce que ils sont considérés comme obsolètes à présent ? 

Ça a bien chauffé en tous cas aujourd'hui dans l'intérieur varois, 38.7°C au Cannet des Maures et 38.5°C aux Mayons.

37.7°C à Cogolin ou on retrouve enfin des relevés cohérents avec les stations des alentours, merci à @ludo47 et aux techniciens MF.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tx de 35.2°C ici, encore 32.1°C actu sous le soleil.

Tx de 35.3°C MF BAN.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 32.9°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas, plus modéré pour Malbosc finalement avec 29.7°C sur le village. Des nuages parfois en matinée puis beau soleil dès la mi-journée.

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.

Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute transparence!

Oui en effet ! Pas banal comme souci mais forcément la suite logique si le terrain est clean.

On peut saluer la réactivité des équipes via les différentes interrogations. Pas sûr que ça aurait pu aller si vite il y a 15 ans. De plus @ludo47 ne se ménage pas quand il s'agit de la remontée d'infos douteuses signalées (ce n'est pas la première fois 👍)

Comme cité par Twister83 la différence est flagrante aujourd'hui avec une Tx beaucoup plus cohérente. Le problème semblait en tout cas récent mais l'équipe clim vérifiera d'elle même.

38.5°C à Vidauban également, 38.4°C à Taradeau. Nous n'avons pas eu froid aujourd'hui ici...!

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien plus ensoleillée que la veille. Vent faible fluctuant durant la nuit et la matinée puis S dès le début d'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, ressenti chaud cette fois : 21.8/33.0. À 20h00, température 31.2 °C, humidité 31 %, vent NO modéré.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

A l'abris des entrées maritimes en Pays Aixois, par contre hier soir quelques nuages bas marin bien présent sur la côte bleue. 

Pour ce matin, grand soleil avec juste quelques résidus de nuages marin, par contre petite ambiance Niçoise le matin avec un td autour des 20/21° même sur Aix, nuit humide et Hr s’abaissant sous les 60% qu'après 11h00. Extrêmes de 19.5/35.2°C pour Palette Le Tholonet . Tn tropicale pour la station MF du Jas de Bouffan. 

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

29,2°C de tx ici en VDR. Le mistral a bien tempéré les ardeurs du soleil, si bien que cette chaleur est restée supportable et de saison.

On a pas hâte des valeurs attendues de jeudi à samedi. En espérant que ça reste épisodique dans un été qui jusqu'à maintenant ne présente pas d'excès thermique.

La végétation est même encore verdoyante dans le secteur bien aidé par des petits orages réguliers (encore 13 mm vendredi dernier) et 40 mm depuis la fin juin.

De patrouille DCFI ce jour-ci dans le secteur de Durban/Lagrasse je peux vous dire que la situation hydrique est très inquiètante entre Orbieu/berre et surtout Nielle, je partagerais les photos du cours d'eau Nielle avec une cuvette, habituellement remplie de 4 mètres d'eau, il en reste moins de 30cm, evidemment plus aucun débit dans le cours d'eau, et la Berre je n'en parle pas, a sec de Portel jusqu'à la source avec par endroit quelques flaques. 

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Augmentation de la chaleur dans l'aire toulonnaise aussi hier, où les maximales furent supérieures à la normale, avec 32° au club nautique de Toulon-Arsenal, 32.8° à  MF Toulon-Arsenal, 33° à Sanary-le Lançon, 33.3° à Toulon-le Baou et 33.7° au Revest-Carrière. La sécheresse de surface est bien visible, le jaune a remplacé le vert s'agissant des herbes sauvages ou autre végétation broussailleuse en garrigue, conséquence d'un pluvio bloqué à  0 mm en ce mois de juillet (un petit 0.2 toutefois mm à MFToulon-Arsenal) et de faibles précipitations en juin,  accentuée par un fort ensoleillement ces derniers jours et la présence régulière d'un vent W à NW  en ce mois de juillet. 

Tn ce matin de 22.2° à MF Toulon-Arsenal, 23° au club nautique de Toulon-Arsenal, 23.1° au Revest, 23.5° à Bandol-capitainerie et 24.8° à Toulon-le Baou.

Actu vent calme, 24.1° au Revest-Carrière et 25.3° à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée ensoleillée comme la veille. Vent N faible durant la nuit, la matinée et le début d'après-midi puis S modéré en milieu d'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, ressenti restant chaud : 20.2/33.2. À 20h00, température 29.6 °C, humidité 35 %, vent SO faible.

Modifié par Juju_74
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 16/07/2024 à 18:56, Michael3489 a dit :

Carte de la Méditerranée publiée par Serge. 30°C ce n'est pas rien.

Image

Avec le débordement de la masse d’air caniculaire sur une eau pas si chaude que ça par rapport à des régions situées à peine plus à l’Est, on vit une sorte de printemps avec 10 degrés de plus en ce moment sur Nice. Les 30 degrés restent distants et l’humidité est très forte avec de nombreuses mers de nuages à basse altitude (500-800m en moyenne) ce que l’on retrouve plutôt en fin d’hiver sous les premières remontées d’air doux en général. 

Ce matin j’ai monté les petit sommet juste devant chez moi, une vraie évasion à la maison. :x

IMG_4452.jpeg.b125647e03deb839e9fe37a5f5da3d5f.jpeg

IMG_4453.jpeg.7385ea485531cf0bcd788e5c36c50dab.jpeg

Encore pas mal de neige sur les sommets du Mercantour, du moins en impression par rapport aux derniers étés calamiteux en matière d’enneigement.

Meme si la fonte s’est bien accélérée ces derniers jours, je pense que des névés feront le tour.

IMG_4454.thumb.jpeg.490bde572b81ccebcf565dbc9e5a900e.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Tn assez fraîche dans le montpelliérain déventé (et hors ICU), entre 13°C (n.d. de Londres) et 18°C (Fréjorgues).

Par contre, le brassage d'air à l'Aigoual maintient la T°C à 16°C!

Belle amplitude à suivre dans coins habituels.

Modifié par lubo
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...