Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

C'est du jamais vu à cette période de l 'année !

Ici aux limites Sud -Ouest de IDF il pleut non stop depuis hier soir et la Tx du jour un 27 juillet a été de 17°C ! 

Déprimant, énervant en effet car l'été annoncé à maintes reprises ne vient pas durablement.

• Solidaire 1

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous partage mes meilleurs clichés Je me suis bien gavé tout de même en présence de ma chérie et de @lucas77     Cytruj

Nombreux orages dans la nuit entre les frontières de la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne. Très pluvieux et très électrique par moments, de belles ambiances. Arrivée des orages depuis l'Aube :

Merci la météo pour ce timing parfait. 🥰

Images postées

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 14 minutes, Sunbeam28 a dit :

Ici aux limites Sud -Ouest de IDF il pleut non stop depuis hier soir et la Tx du jour un 27 juillet a été de 17°C ! 

Déprimant, énervant en effet car l'été annoncé à maintes reprises ne vient pas durablement.

En réalité ça s'est déjà vu. 

J'ai souvenir d'une semaine ou le temps était très automnal l'été dernier en août. 

Mais c'est bien déprimant en effet après le printemps pourri qu'on a eu.

Je ne sais pas trop ce que donnera le bilan de juillet mais ce fut un un mois assez contrasté avec une influence océanique dégradé globalement nébuleux avec tantôt des influences chaudes tantôt  océaniques. On doit sûrement être autour des normes de saison niveau température. Ce qui est frappant, c'est cette humidité depuis plusieurs mois, ça ne s'arrête pas.

il y a 25 minutes, Mirlou a dit :

Il y a pas si loin de cela, en juillet 2014, 2 jours consécutifs en-dessous des 17,4 °C à Orly, dont cette journée :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/juillet/2014/orly-athis-mons/07149.html

Encore moins loin, le 13 juillet 2021 où il avait plu toute la journée. Bilan : 40 mm à Montsouris, 0 minute d'ensoleillement, tx 18.9°C. 

Des journées comme celle-là sont loin d'être exceptionnelle dans notre région, et profitons-en car on les regrettera sans doute dans quelques années !

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 54 minutes, Artiopas a dit :

Encore moins loin, le 13 juillet 2021 où il avait plu toute la journée. Bilan : 40 mm à Montsouris, 0 minute d'ensoleillement, tx 18.9°C. 

Des journées comme celle-là sont loin d'être exceptionnelle dans notre région, et profitons-en car on les regrettera sans doute dans quelques années !

Et si ce qu'on vit depuis des mois était un signe avant coureur de notre climat de demain, à savoir très humide/peu ensoleillé là où les sécheresses et la chaleur concerneraient davantage le sud et l'est de l'Europe ?

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Triste 2

On voit des commentaires comme quoi on va bientôt regretter des journées a 18 degrés au coeur de l'été Francilien... Ces journées font parties intégrantes du climat de Paris au coeur de l'été. Journée à l'occurence casi nul en secteur méditerranéen. Pour les gens originaires de la region medit le climat de Paris est un veritable calvaire de fraîcheur et de nébulosité. Quant aux projections d un Paris a la sévillane d'ici 50 ans... Les tx du mois d'août le plus chaud à Paris sont inférieures au mois d août le plus froid jalais relevé sur Seville. Force est des constater que les choses se passent comme elles doivent se passer et non pas comme certains le predisent...  On est loin très loin des standards du climat Nîmois ou du Montpelliérain alors pour Seville vaut mieux en rire.

• Songeur 2

il y a 14 minutes, kevintgt a dit :

On voit des commentaires comme quoi on va bientôt regretter des journées a 18 degrés au coeur de l'été Francilien... Ces journées font parties intégrantes du climat de Paris au coeur de l'été. Journée à l'occurence casi nul en secteur méditerranéen. Pour les gens originaires de la region medit le climat de Paris est un veritable calvaire de fraîcheur et de nébulosité. Quant aux projections d un Paris a la sévillane d'ici 50 ans... Les tx du mois d'août le plus chaud à Paris sont inférieures au mois d août le plus froid jalais relevé sur Seville. Force est des constater que les choses se passent comme elles doivent se passer et non pas comme certains le predisent...  On est loin très loin des standards du climat Nîmois ou du Montpelliérain alors pour Seville vaut mieux en rire.

De toute évidence cela dépend des préférences de chacun. Je pense cependant que la majorité de la population préférait quelques journées pluvieuses comme actuellement à des canicules pouvant durer plus d'un mois comme cela serait possible après 2050...

• Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Que d'eau les amis ! 

42mm a Donnemarie depuis hier soir, 47 a saint loup de naud près de provins. 

124mm a saint loup de naud sur le mois! 

Et sacré cumul depuis octobre dernier, d'une façon générale sur le 77.

Ça va être intéressant de voir si les sols très humides vont tempérer un peu l'épisode de forte à très forte chaleur de la semaine pro. En tout cas ça va évaporer dur 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ayé, 

Grâce (ou à cause) des 2 dernières journées bien pluvieuses, Montsouris a franchi sa normale d'un mois de juillet avec 60 mm de pluie en cumul mensuel.

Bon, selon toute vraisemblance, le robinet est désormais fermé jusqu'à la fin du mois.

Nuance: peut-être un orage de chaleur mercredi 31, mais rien n'est moins sûr ! 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 3

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 1 heure, emppapy a dit :

Et si ce qu'on vit depuis des mois était un signe avant coureur de notre climat de demain, à savoir très humide/peu ensoleillé là où les sécheresses et la chaleur concerneraient davantage le sud et l'est de l'Europe ?

Avec les océans et mers qui se rechauffent c'est pas impossible...

Je me souviens d'une conversation avec un chercheur il y a quelques  années qui m'avait dit que pour West Europe, le rechauffement climatique ce serait probablement plus d'humidité, de condensation et  donc de nébulosité du fait d'une eau plus chaude à l'Ouest du continent.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, depuis 19h40/19h55, l'astre solaire refait son apparition de + en + importante, à mesure que le ciel nuageux s'en va de + en + , annonciateur d'un net changement de météo dès demain.

Tout cela au fur et à mesure que la nuit arrive...

Vivement demain afin d'avoir une nouvelle Tx >25.°C et (normalement) une journée avec un ensoleillement >10h00...! 

20240727_204652.jpg

• J'adore 1

il y a 44 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Ayé, 

Grâce (ou à cause) des 2 dernières journées bien pluvieuses, Montsouris a franchi sa normale d'un mois de juillet avec 60 mm de pluie en cumul mensuel.

Bon, selon toute vraisemblance, le robinet est désormais fermé jusqu'à la fin du mois.

Nuance: peut-être un orage de chaleur mercredi 31, mais rien n'est moins sûr ! 

Dommage que le mois de juin n'ait pas eu ces 60mm d'autant que partout ailleurs c'était humide. On aurait eu une série d'au moins 10 moins à plus de 60mm. 

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 2 heures, kevintgt a dit :

Il me semble pas avoir déjà entendu parler d'un climat d’été à Paris en 2050 se rapprochant de celui de Séville en 2020 ?

Si tu as des sources partage les ça m'intéresse parce que ça me semble délirant 🧐

• J'aime 1

Posté(e)
Souppes sur Loing (sud 77)

Bonjour,Sur Souppes sur Loing ,rien vendredi ,hier samedi 15 mm,sur le mois 43 mm ,je ne sais ou l'on se situe par rapport à l'IDF et en particulier sur la Seine et Marne.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 14 heures, edd a dit :

Ça va être intéressant de voir si les sols très humides vont tempérer un peu l'épisode de forte à très forte chaleur de la semaine pro. En tout cas ça va évaporer dur 

Ça va dépendre de si l'épisode de chaleur sera accompagné d'un air plutôt sec (permettant une forte évaporation nette) ou d'un air plutôt humide (évaporation nette bien plus faible).

Ça va dépendre également s'il y a du vent (renforce l'évaporation nette) ou si le vent est très faible.

• J'aime 3

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Retour du beau temps ce dimanche sur la région. 

Il fait 22,8°C actu, hr 62%, pression 1026,2hpa, vent de NE à 13km/h.

Hier, j'ai relevé 31,0mm, plus les 13,0mm tombés la veille, soit 44mm en un peu plus de 24h. La récurrence des pluies forte sur la station est impressionnante cette année.

Resultat, Juillet affiché 93,2mm et un incroyable 610,6mm depuis le 1er janvier (c'est quasiment la norme annuelle).

La forêt est bien verte, les etangs et les fossés sont remplis comme jamais, cela faisait des années que tout était plus ou moins sec.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 20 heures, Sunbeam28 a dit :

Pour Chartres, à 5km de chez toi, à peine une quarantaine de fois (…) pour ce qui est du nombre de Tx inférieure ou égale à 17 degrés en juillet :

IMG_1236.jpeg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/chartres-champhol/07143.html

Au passage, 19,0 degrés de Tx pour Chartres hier. Je peine à croire que tu ai eu seulement 17 chez toi à quelques kilomètres.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 19 heures, emppapy a dit :

Et la climatologie tu en fais quoi ? Les longues périodes de sécheresse, d’ensoleillement record, les canicules et épisodes de chaleur hors saison à répétition on les balance à la poubelle ? Sans oublier les records de chaleur en tout genre qui accompagnent ces épisodes… Sérieux, comment tu peux arriver à ce genre de raisonnement ? Tu es à deux doigts de nous confondre météo et climat, ce qui serait quand même un comble pour un passionné de météo qui fréquente Infoclimat.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4

Je me suis promené du côté de Gif-sur-Yvette, un des secteurs qui a été le plus concerné par l'épisode pluvieux récent. Le sols n'absorbent plus rien, on sent que tout est gorgé d'eau et il suffirait d'un rien pour faire gonfler le niveau des cours d'eau.

• J'aime 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 3 heures, kevintgt a dit :

Et bah je croyais à une blague mais meme pas... qu'ils ne se plaignent pas si la grande majorité des gens ne prennent pas les alarmistes putaclic au sérieux 🤣

Voilà ce qu'est le climat de Seville en été : 36° de maxi moyenne (soit 10 (DIX) degrés de + qu'à Paris) et des précipitations anecdotiques

Screenshot_20240728_173025_Chrome.thumb.jpg.23382f1f6a708b1e703d5a1a103c5815.jpg

A la limite que le climat de Nîmes / Avignon en été en 2050 se rapproche de celui de Seville actuel à la limite 😆

Allez, retour d'un temps estival ici avant quelques jours de fortes chaleurs qui ne devraient pas s'éterniser..

Je voudrais pas trop m'avancer, mais on devrait échapper à une canicule cette année. Un été sans excès sur la moitié nord du pays 🙂

Modifié par Nono34
  • J'aime 2
  • Merci 2

Exactement que Nîmes a la rigeur puisse s en approcher si ils prennent 4 degres ok. Et encore Seville ces dernières années c est plus des tx moyennes de 37- 38. Encore plus chaud vers Ecija ou Cordoue

Modifié par kevintgt
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Nono34 a dit :

Je voudrais pas trop m'avancer, mais on devrait échapper à une canicule cette année. Un été sans excès sur la moitié nord du pays 🙂

Je veux pas jouer le rabat-joie, mais c'est précisément ce qu'on disait l'année dernière en août, et pourtant ça a bien fini par arriver en septembre.

• Songeur 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...