Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

il y a une heure, edd a dit :

Quand le det s'entête sur le scénario le plus chaud, c'est lui qui se produit ! Et quand les det montrent de façon récurrente des cagnasses, c'est elles qui arrivent. 

 

On est pas très loin de la canicule nationale, c'est par exemple le cas sur icon, ukmo et surtout gem avec un retour tenu et lent du flux océanique et la constitution d'un dôme de chaleur bien ancré sur le pays 

 

En attendant on sera autour des 40 sur le sud ouest quelque temps, en l'état aussi du centre à L'idf lundi et mardi (en tous cas en très forte chaleur). Les prev automatisées commencent à réagir en prenant des degrés chaque jour. Sauf surprise ça va colorer en orange

 

 

 

Pas du tout, au nord de la Loire on part sur un coup de chaud tout à fait habituel de 2 à 4 jours selon les régions. Au sud ca va taper plus fort de dimanche à mercredi, mais là aussi aucun signe de l'installation d'une canicule dans la durée, sauf peut-être sur le SE méditerranéen (?).

 

On est pas du tout à l'échelle nationale sur les bases d'une synoptique caniculaire. L'écoulement des masses d'air se maintient ouest=>est, mais nuance, avec un flux perturbé rejeté plus au nord et le passage d'une dorsale anticyclonique subtropicale entre ce week-end et le milieu de semaine. Cette dernière semble néanmoins s'évacuer vers le SE dès le milieu d'échéance avec le retour d'un bloc dépressionnaire entre Islande et Grande Bretagne et l'arrivée de masses d'air moins chaudess par l'ouest.

 

Le passage de la dorsale anticyclonique sera néanmoins suffisant pour faire déborder des masses d'air très chaudes sur la moitié sud du pays (t°>20/24° )à 850hpa), mais c'est ainsi en 2024 où avec le RC on a rapidement du +20° à 850hpa jusqu'à la Loire. Néanmoins pas de blocage caniculaire en vue sur le pays, même si localement dans le Sud et le SE on pourrait avoir quelques journées qui y ressembleront.

 

A titre d'illustration voici les Météogram issues de l'ensemble CEP de la nuit, pour Nantes, Orléans et Strasbourg. Globalement 3 jours à + de 30°  avant une probable baisse entre mercredi et jeudi. Le niveau thermique est élevée mais rien de délirant (30° à 33/34°), et même relativement modéré vers le NE. Il reste quelques scénarios avec très fortes chaleurs possible (+ de 35°), notamment pour mardi/mercredi mais ils sont pour l'instant très minoritaires et en l'état peu probables.

image.png.feab5a24d78bf0e82ba722e41832209b.png

image.png.83afa78fdc426d8efe7429705bac70b5.png

image.png.1a3c9232f4374d604d534ae0e042579f.png

 

Au sud c'est forcément + chaud et + durable, mais là aussi la tendance à la baisse dès jeudi semble assez robuste, notamment hors région méditerranéennes. Même si il est probable qu'il continue à faire très chaud dans le SE sur la durée...mais c'est désormais malheureusement le tarif habituel pour ces régions en juillet et août.

image.png.dba5289dbbd65d9ea797f342f6613175.png

image.png.1d12a4c66ac1607ed0fca5e76a941c8e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un quart sud-est, Rhône-Alpes inclus, est assuré de connaître 3 à 4 jours de températures très élevées, supérieures à 35°C sauf les zones littorales soumises à une brise. Des valeurs supérieures à 40

Alors attention, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises :il faut  une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec d

=> Le risque de (très) fortes chaleurs se poursuit, acquis sur une partie sud encore à définir du pays, restant flou sur le reste du pays. L'air sec en basses couches semble également acté, c'est m

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai pas dit qu'on y était, donc nuance un peu le propos stp. 

Mais les masses d'air advectées sont caniculaires jusqu'au nord. 20 degrés à Paris c'est caniculaire. 40 degrés au sol à Toulouse c'est caniculaire. 

Le pb c'est que maintenant si on parle de canicule on vous prête des idées malsaines de vendre forcément un oméga pendant 10j

 

Je parle plus de seuil (et de la vigie orange si elle sort) que du phénomène météo en tant que tel si tu préfères.. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 10:10, petit âge glaciaire 11 a dit :

Des signaux  importants et récurrents sont présents pour des températures en hausse par le sud avec un risque de canicule.

Mais tous les modèles ne le voient pas pour le moment;

CEP :

ECM0-192.GIF?21-12

ECM100-192.GIF?21-12

ECM1-192.GIF?21-12

 

Le modèle européen envisage la mise en place de conditions caniculaires en Espagne qui remonteraient par le Sud-ouest 

et le sud  sur notre pays. Dans la nuit du 28 au 29 la ligne des 20 Degrés à 850 Hpa occupe déjà 1 tiers sud du pays  mais les anomalies chaudes

s'amplifieraient nettement après  avec l'établissement de hautes pressions sur l'est de l'Espagne faisant remonter des masses d'air très chaudes sur la France :

image.png.4a33ddf10de6b3d80b9dab9b40893b6a.png

 

UKMO ne voit pas du tout la même chose à ce stade :

ukmo-1-168.png?0

 

ukmo-0-168.png?0

Pas de hautes pressions sur l'Espagne pour ce modèle.

 

GEM :

gem-1-192.png?0

gem-15-192.png?0

Ce modèle voit plus ou moins pareil que CEP, en plus chaud encore avec la ligne des 20 degrés à 850 Hpa qui parvient à monter

jusqu'au milieu de notre pays avec même de 24 degrés qui apparaissent sur le sud-est de notre pays.

Pour ce modèle la poussée est extrêmement forte et envahira facilement tout le pays :

image.png.aa55f2d52037874554b3b4554eccd390.png

 

GFS :

gfs-1-192.png?0

gfs-15-192.png?0

Pour l'Américain la poussée chaude est moins évidente et semble contenue dans son évolution vers le nord de la France avec dans ces régions des températures qui seraient même déficitaires.

 

En résumé CEP et GEM très chauds et inquiétants, GFS plus modéré et UKMO qui voit plutôt le retour à des conditions tout

juste de saison voire en dessous.

Le risque d'une canicule sévère est donc réel selon certaines projections mais devra être confirmé

et affiné car à ces échéances on a que des tendances. CEP persiste et voit rouge aujourd'hui comme hier et j'aurais donc tendance à penser qu'il est dans le vrai, d'autant

plus que GEM voit pareil et même pire.

Forcément il faudra attendre le CEP de ce soir pour confirmation et le possible ralliement des autres modèles.

A surveiller donc !!

 

image.png

Je reprends le post que j'ai mis à l'ouverture de ce topic.

CEP est resté depuis dimanche matin dans la même logique à savoir un risque important de vague de chaleur ou  sans doute même de canicule, appuyé par GEM.

On peut tirer le chapeau à ces 2 modèles qui ont bien anticipé cette configuration qui va impacter tout le pays pendant plusieurs jours.

Le sud sera touché de manière plus intense et plus durable que le nord.

La durée exacte de cette chaleur accablante n'est pas encore exactement connue, il semble que la moitié nord sortira assez rapidement de cette configuration difficile mais  pour le sud cela sera plus laborieux et rien ne dit qu'il n'y aura pas une deuxième vague de chaleur après un rafraîchissement très relatif qui sera peut-être très temporaire dans les régions les plus méridionales.

A suivre...

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A l'heure actuelle, sur cette configuration de plume de chaleur, au nord de la Loire globalement ni les critères d'intensités ni les critères de durée seraient remplis pour parler de canicule.Au sud, c'est différent les critères d'intensités par contre semblent remplis,pour la durée ça me semble en revanche à affiner surtout sur le SO,l'influence océanique pourrait arriver dès mardi soir/mercredi matin.C'est vers le SE qu'à mon avis ces 2 conditions devraient être le plus probable mais ici aussi l'influence océanique gagnerait la partie vers le milieu de semaine.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Est ce que le taux d'humidité de l'air influence la température?

On voit parfois des démonstrations qui montrent la t° au dessus d'une foret, ou d'une zone enherbée et bien verte ( qui transpire) comparée à un parking goudronné, pour démontrer l'effet des arbres par ex.

Cela est-il du en fait au taux d'humidité? par la photosynthèse et la consommation d'eau des plantes générant un air plus humide?

Peut-on dire que plus les sols s'assèchent, à conditions équivalentes, plus il fait chaud?

Est ce que les pluies importantes du printemps au moins sur le SO ne tamponnent pas un peu la chaleur?

C'est sans doute un peu simpliste mais je risque cette question, en espérant ne pas gêner le forum.

Merci.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seine Saint Denis

Bonjour Bilou.

C'est l'évaporation qui fait baisser la température, pas le taux d'humidité dans l'air. Par contre, je dirais que le taux d'humidité dans l'air peut modifier le ressenti de la chaleur que nous avons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ce sera la vrai fournaise lundi 29 et mardi 30 juillet, des pointes à > 42 voir 43° 🌡 sont prévue localement dans la basse vallée du Rhône et du côté de Tarbes.

Il fallait vraiment ce réjouir des semaines précédentes qui n'ont pas était trop chaude, car le four est allumée sur thermostat haute température pour la semaine prochaine.

 

658x370_100_300_000000x30x0(2).jpg.799d2eb94e1b5325aa6a9ab09d03164d.jpg

658x370_100_300_000000x30x0(1).jpg.601b3c814f47f4209834eddf7f526ba6.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bilou a dit :

Est ce que les pluies importantes du printemps au moins sur le SO ne tamponnent pas un peu la chaleur?

Là où je vis, il a beau avoir beaucoup plu sur mai-juin, ce n'est pas pour autant que la chaleur ne s'est pas installée. Les agriculteurs ont déjà mis en place les arrosages. Les sols sont redevenus secs. Et je me rappelles d'autres années avec des pluviométries bien remplies ça n'avait pas empêcher la chaleur de s'installer. 

Pour la chaleur, il faudrait également penser les géologies des territoires peut-être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je reprends le post que j'ai mis à l'ouverture de ce topic.

CEP est resté depuis dimanche matin dans la même logique à savoir un risque important de vague de chaleur ou  sans doute même de canicule, appuyé par GEM.

On peut tirer le chapeau à ces 2 modèles qui ont bien anticipé cette configuration qui va impacter tout le pays pendant plusieurs jours.

Le sud sera touché de manière plus intense et plus durable que le nord.

La durée exacte de cette chaleur accablante n'est pas encore exactement connue, il semble que la moitié nord sortira assez rapidement de cette configuration difficile mais  pour le sud cela sera plus laborieux et rien ne dit qu'il n'y aura pas une deuxième vague de chaleur après un rafraîchissement très relatif qui sera peut-être très temporaire dans les régions les plus méridionales.

A suivre...

 

Le nord de la Seine et le long de la Manche très peu d'influence. Des températures de saisons voir un poil moins sur la manche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il y aurait quand même 3 jours à 40°c en midi-pyrénées , il faudra choisir la bonne couleur pour la vigilance et la mettre dès samedi

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Il y aurait quand même 3 jours à 40°c en midi-pyrénées , il faudra choisir la bonne couleur pour la vigilance et la mettre dès samedi

 

Oui carrément 

Perso à voir ce qui est prévu pour dimanche après midi et mercredi les critères de canicule vont je pense être remplis pour quelques départements du sud ouest minima

Le caractère limité dans le temps (heureusement) de cette advection chaude ne doit pas il me semble faire oublier l intensité brutale du phénomène 

On ne le verra qu'en fin d épisode mais pour le moment les Tx modélisées par moments localepent font vraiment peur

Il y a 2 heures, bilou a dit :

Peut-on dire que plus les sols s'assèchent, à conditions équivalentes, plus il fait chaud?

Est ce que les pluies importantes du printemps au moins sur le SO ne tamponnent pas un peu la chaleur?

Complètement 

Les records de 2022 étaient aussi boostés par des sols secs à l arrivée des canicules et on a eu la même chose en août 2023

Un sol humide va évaporer de l eau en chauffant réaction qui demande énormément d énergie, le changement d état pour l'eau impacte à la baisse la température près du sol

Quelques régions sont bien avantagées de ce côté là mais pas toutes voire le topic sécheresse 

 

Et à un moment les sols ont beau être humides une masse d air qui passe les 25/26°c à 850hpa ça fait mal

 

Il y a 2 heures, bilou a dit :

On voit parfois des démonstrations qui montrent la t° au dessus d'une foret, ou d'une zone enherbée et bien verte ( qui transpire) comparée à un parking goudronné, pour démontrer l'effet des arbres par ex.

Cela est-il du en fait au taux d'humidité? par la photosynthèse et la consommation d'eau des plantes générant un air plus humide?

Et oui effectivement !

La photosynthèse utilise l énergie des photons pour la convertir via de nombreux cycles interdépendants en sucres notamment, c est réellement une récupération de l énergie pour fabriquer de la matière par des réactions chimiques donc oui, les photons captés ne chaufferont pas l air comme s ils faisaient rayonner une surface de goudron 

Et crois moi l environnement minéral qu'est une ville provoquant l îlot de chaleur urbain est bien réel et particulièrement efficace, on s est construit des marmites géantes dans lesquelles une bonne partie de la population vit chacun dans son cube sans pouvoir ouvrir d avantage que d un côté la nuit par peur (souvent légitime) des autres, sacrée civilisation sans aller plus loin dans l apparté, un degré de développement réellement élevé 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, bilou a dit :

Bonjour à tous.

1) Est ce que le taux d'humidité de l'air influence la température?

2) Peut-on dire que plus les sols s'assèchent, à conditions équivalentes, plus il fait chaud?

3) Est ce que les pluies importantes du printemps au moins sur le SO ne tamponnent pas un peu la chaleur?

Premièrement, j'ai numéroté tes questions pour plus de simplicité.

 

Pour ta question 2) oui, pour une même Td2m (température du point de rosée à 2m), un même vent et un même ensoleillement, plus il fait chaud, plus l'évaporation sera importante.

 

Les questions 1 et 3 sont liées. L'évaporation nette d'un sol dépend de la température mais aussi de l'humidité de l'air et du vent.

Donc l'évaporation va être plus forte au-dessus d'un sol humide que au-dessus d'un sol sec. Donc la hausse de température va être un peu plus limitée au-dessus du sol humide (car l'évaporation est un processus endothermique, qui absorbe de l'énergie). Cependant, cette limitation va dépendre de l'humidité de la masse d'air. L'évaporation nette va être moins importante si l'air est humide que si l'air est sec. 

Donc pour conclure, l'impact de l'humidité des sols sur la température va être d'autant plus importante que l'air est sec.

 

Pour finir, un beau petit exemple avec les 2 stations toulousaines, exemple pas parfait mais qui indique assez bien l'effet d'un sol humide par rapport à un sol plus sec.

En moyenne, les Tx sont les mêmes ou très légèrement plus élevées à Francazal (0,1 ou 0,2°C d'écart comme aujourd'hui) mais ça dépend évidemment de la direction du vent.

Il y avait eu un très gros orage qui était passé sur Toulouse-Francazal (37 mm) et avait frôlé Toulouse-Blagnac (5 mm) le 19 juin 2019. Donc le sol était bien plus humide à Francazal qu'à Blagnac, même encore 8 jours plus tard.

Le 27 juin 2019, arrivé d'une grosse chaleur plutôt sèche. L'impact de la différence d'humidité des sols entre les 2 stations est immédiat.  On a relevé 40,2°C de Tx à Blagnac contre 38,3°C à Francazal. Quasiment 2°C d'écart. Le 29 juin 2019, rebelote mais l'air est bien plus humide donc l'effet du sol humide de Francazal (qui s'est quand même un peu asséché) est bien moins important : 40°C à Blagnac contre 39,2°C à Francazal. Donc plus que 0,8°C d'écart.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un quart sud-est, Rhône-Alpes inclus, est assuré de connaître 3 à 4 jours de températures très élevées, supérieures à 35°C sauf les zones littorales soumises à une brise. Des valeurs supérieures à 40 °C sont à redouter, notamment au niveau des fronts de brise (convergence avec la brise marine diurne), dans les vallées, tous les secteurs abrités. Le contexte fortement subsident n'aidera évidemment pas. Autre point à remarquer est l'humidité de surface amenée par les brises marines sur les régions côtières, haussant l'humidex.

L'Occitanie « profiterait » de la barrière pyrénéenne et de son foehn pour convertir en chaleur de surface le courant de SW aussi présent sur le domaine occidental de la Méditerranée.

Plus à l'ouest, l'Aquitaine ou la Nouvelle-Aquitaine n'est pas encore sûre de son sort, avec une influence océanique encore mal perçue : précoce ou tardive, pénétrante ou mollassonne.

Ailleurs, l'incertitude demeure encore, avec probablement une période chaude à localement très chaude de un à deux jours, possiblement trois en se dirigeant vers le sud. L'apport d'humidité devrait y être plus prégnant.

 

GFS20240725-12z.gif   ICON20240725-12z.gif

 

Les advections de températures à 850 hPa pour respectivement GFS et ICON 12z.

Celles-ci sont très fortement positives (jaune à rouge) puis baissent graduellement avant de s'inverser (vert à bleu). Les bas géopotentiels sont très peu mobiles, contrairement aux thalwegs secondaires y gravitant, responsable de la non-intensification durable de la chaleur sur une large part du pays.

On a donc bien une brutale arrivée d'air chaud puis le robinet se ferme progressivement avant d'ouvrir la bonde, si je puis user de cette analogie. Le niveau descendrait petit à petit, plus le courant océanique sera vigoureux, plus cette baisse s'installera rapidement, avec peut-être des orages de transition (pas sûr). Cependant, les simulations actuelles font davantage état d'un vent mollasson en allant vers le sud.

Pour le sud-est, un courant océanique est surtout synonyme de vent de terre, donc d'un maintien de la chaleur et d'une baisse de l'humidité.

 

  • J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Plus aucune T°C qui dépassent les 40° sur GFS, ce n'ai pas fiable du tout ce site, j'aime mieu que la chaleur baisse un peut d'un cran, personnes n'a besoin de subir des T° à 40° voir des T°C superieur à 40.

Voici la nouvelle carte de GFS réactualisé en ce vendredi 26/7 :

108-580.thumb.gif.e157f556ada70d9235a6af146f54ada4.gif

PS : après on n'ai pas à l'abri de dépasser les 40° localement, car on est en plein réchauffement climatique, qui dit réchauffement dit aussi qu'il peut y avoir des températures supérieurs à 40° plus souvent qu'autrefois.

Modifié par Rouli1997
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

L'incroyable série de mois sous les normales s'arrêtera donc à 1 :ph34r:

On ne va pas pinailler mais selon le bulletin de MF pour juin, je cite :

Citation

Juin 2024 : un mois conforme aux normales de température

Malgré une semaine estivale en fin de mois, juin 2024 a été en moyenne conforme aux valeurs de saison (anomalie nulle à l’échelle du pays par rapport aux normales 1991-2020)

Et vus les jours de fortes chaleurs prévus nous aurons une anomalie positive à l'échelle du pays, bien qu'elle soit proche de 0 actuellement. Profitons, c'est le premier été globalement dans les normes 91 -2020 depuis si longtemps. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rouli1997 a dit :

Plus aucune T°C qui dépassent les 40° sur GFS, ce n'ai pas fiable du tout ce site, j'aime mieu que la chaleur baisse un peut d'un cran, personnes n'a besoin de subir des T° à 40° voir des T°C superieur à 40.

Voici la nouvelle carte de GFS réactualisé en ce vendredi 26/7 :

108-580.thumb.gif.e157f556ada70d9235a6af146f54ada4.gif

PS : après on n'ai pas à l'abri de dépasser les 40° localement, car on est en plein réchauffement climatique, qui dit réchauffement dit aussi qu'il peut y avoir des températures supérieurs à 40° plus souvent qu'autrefois.

Si c'est toujours bien prévu, il suffit simplement de prendre la Tmax prévue entre 14h et 20h :

 

114-582(1).thumb.gif.080b389231295010faac378bfcde35c2.gif

Modifié par Artiopas
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la chaleur, et c'est normal, mais il faut évoquer que cette Goutte froide pourrais remonter du Golf de Gascogne et créer un risque orageux potentiellement marquer sur l'arc Atlantique et un grand quart Nord-Ouest Mardi 30 Juillet

 

Ici la modélisation de l'instabilité potentiel de WRF pour le lundi, avec un Lift index très marqué et + de 4000 J/kg de CAPE, qui devrais se décaler vers le Nord Ouest pour mardi.

 

nmm-6-85-0.png?26-10

 

iconeu-28-105-0.png?ex=66a4f835&is=66a3a6b5&hm=98b2acddedc00985f00db8372a936f658501439ebba8fca6de5c0a51a61727dd&

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est ce qui pourrais chasser (temporairement ?) la chaleur.

 

à suivre, ça pourrais bien craqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Et comme cela a été dit on le constate d'autant plus en ville avec des surfaces bétonnés. 

Mais quid finalement de l'accélération des écoulements via les surfaces imperméabilisés depuis des décennies. Avec la volonté toujours d'évacuer l'eau vers les cours d'eau sans passer par la case infiltration et évapotranspiration??

On y revient mais on le voit même en agriculture que faire consommer de l'eau par les plantes n'est pas très bien vu.

On coupe la branche sur laquelle nous sommes assis.

En tous cas merci encore pour vos réponse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je trouve en effet qu’envoyer toutes les eaux pluviales issues des toitures et des terrasses dans des collecteurs qui rejettent l’eau en rivière est une aberration. En particulier dans le cas de maisons individuelles, les quelques m2 de terrain adjacent peuvent facilement les absorber avec 2 ou 3 drains perforés, sauf en terrain très imperméable. C’est ce que j’ai fait chez moi avec succès. 

Bref, ce HS nous éloigne de la prévision. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On discutait sur le topic précédent d'un possible changement à l'horizon du mois d'aout avec un temps plus estival,force est de constater que les modèles ne vont pas forcément dans ce sens pour l'instant.Après le pic de chaleur du début de semaine une probable dégradation orageuse se manifesterait entre mardi soir et mercredi sur le nord,après cela un complexe dépressionnaire s'installerait entre Islande et Angleterre avec pour effet de maintenir une zone barocline assez basse en latitude, ça serait un retour rapide à un temps bien maussade encore sur une large moitié nord et possiblement orageux au sud si le talweg évolue avec une position plus méridionale,les températures seraient proches des normes voire légèrement au dessus en fonction du talweg.

Dans tous les cas,l'installation de conditions estivales durables ne semblent pas encore à l'ordre du jour.

 

image.gif.494e7ba42faa269fab7cf92c0a28795a.gifimage.png.34a60f824c770f8dadae463d1b8387c2.png

 

graphe_ens3_04ziw2_php.gif.c7e9aa2bd9f4cbd51307c896733460e1.gifgraphe_ens3obt0.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

On discutait sur le topic précédent d'un possible changement à l'horizon du mois d'aout avec un temps plus estival,force est de constater que les modèles ne vont pas forcément dans ce sens pour l'instant.Après le pic de chaleur du début de semaine une probable dégradation orageuse se manifesterait entre mardi soir et mercredi sur le nord,après cela un complexe dépressionnaire s'installerait entre Islande et Angleterre avec pour effet de maintenir une zone barocline assez basse en latitude, ça serait un retour rapide à un temps bien maussade encore sur une large moitié nord et possiblement orageux au sud si le talweg évolue avec une position plus méridionale,les températures seraient proches des normes voire légèrement au dessus en fonction du talweg.

Dans tous les cas,l'installation de conditions estivales durables ne semblent pas encore à l'ordre du jour.

 

image.gif.494e7ba42faa269fab7cf92c0a28795a.gifimage.png.34a60f824c770f8dadae463d1b8387c2.png

 

graphe_ens3_04ziw2_php.gif.c7e9aa2bd9f4cbd51307c896733460e1.gifgraphe_ens3obt0.php.gif

 

Cela rejoint à la tendance de météo France :

Pour la semaine du lundi 05/08/2024 au dimanche 11/08/2024 :

Durant cette semaine, un temps généralement estival est attendu avec des températures qui devraient être légèrement plus chaudes que la normale mais sans excès, avec un dégradé nord-sud assez classique. La chaleur pourrait persister davantage autour de la Méditerranée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

 

Dans tous les cas,l'installation de conditions estivales durables ne semblent pas encore à l'ordre du jour.

 

 

Salut ,

 

Viens chez moi mais attention c'est vrai que je crains un peu en plus 😁 !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

On discutait sur le topic précédent d'un possible changement à l'horizon du mois d'aout avec un temps plus estival,force est de constater que les modèles ne vont pas forcément dans ce sens pour l'instant.Après le pic de chaleur du début de semaine une probable dégradation orageuse se manifesterait entre mardi soir et mercredi sur le nord,après cela un complexe dépressionnaire s'installerait entre Islande et Angleterre avec pour effet de maintenir une zone barocline assez basse en latitude, ça serait un retour rapide à un temps bien maussade encore sur une large moitié nord et possiblement orageux au sud si le talweg évolue avec une position plus méridionale,les températures seraient proches des normes voire légèrement au dessus en fonction du talweg.

Dans tous les cas,l'installation de conditions estivales durables ne semblent pas encore à l'ordre du jour.

 

image.gif.494e7ba42faa269fab7cf92c0a28795a.gifimage.png.34a60f824c770f8dadae463d1b8387c2.png

 

graphe_ens3_04ziw2_php.gif.c7e9aa2bd9f4cbd51307c896733460e1.gifgraphe_ens3obt0.php.gif

Bonjour,

 

Oulala quand on regarde les modèles à long terme , effectivement, c'est mal parti pour la première quinzaine d' août bien au delà de l'échéance au moins sur une bonne moitié Nord du pays... Après l'interlude estival du début de semaine, progressivement retour à des conditions plus fraiches et nébuleuses dans un premier temps sur la moitié Nord puis progressivement les régions sous la Loire seront également touchées.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...