Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 août au 11 août 2024 - Prévisions météo semaine 32

Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça fait littéralement 3 jours que GFS ne bouge pas d’un poil pour dimanche, évidement c’est sûrement surestimé mais dimanche sera une journée bouillante sur le SO. 40/42 fortement probable.

EB79875E-36D9-41AF-92CF-6511AE7D774C.gif

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 4
  • Solidaire 4

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La semaine en cours à pas mal retenu l attention avec l arrivée des fortes et très fortes chaleurs sur une grande partie du territoire J ouvre le topic suivant qui devrait être moins bouillant se

La fin du topic est encore à jouer.  Comme évoqué un signal chaud remontant peu à peu de l'extrême SE à tout un tiers Sud du pays semble possible pour la fin de topic/semaine suivante. Les déterm

Nouveau pic de chaleur en vue pour le week-end,l'européen rejoint GFS12z.43°c de modélisé par GFS en Tx sur le SO,44°c sur CEP pour dimanche en brut.

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Oragepicard a dit :

36 max sur le pourtour méditerranéen en aucun cas 44 sur le sud ouest. Il faut arrêter à un moment donner.

On doit pas regarder les mêmes modèles ou alors pas le même pays

Gfs det

Screenshot_2024-08-06-00-41-13-106_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.bccd71746dd2f5a2f9f836731efc9fa2.jpg

Cep det

Screenshot_2024-08-06-00-41-39-861_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.409411e8f82bdbbddd696767339a87f7.jpg

Je me suis permis les DET car ils ne sont absolument pas isolés de leurs ensembles 

Les mailles fines nous en dirons plus, en plus ou moins pire

Mais du coup @Oragepicard je ne comprends absolument pas le pourquoi de votre post...

Surtout que le pourtour méditerranéen n est pas le plus visé dans cette prévision 

Et comment dire 44 en aucun cas quand deux modèles majeurs le modélisent à 6 jours d échéance ? Je ne sais pas si vous avez ne serait ce que jeté un oeil sur les modèles avant de poster ?

A moins que le "faut arrêter à un moment donner" [donné sinon] fasse référence au fait d arrêter de mettre un rire comme majeure partie des réactions aux postes d autrui bien mieux étayés que les siens par ailleurs ?

• J'aime 14
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La grande nouveauté pour ce coup de chalumeau éphémère, c'est la présence du vent d'Autan qui devrait nous garantir un air bien plus sec que la semaine dernière.

Bon après, 44 d'Humidex ou 44°C, c'est l'horreur dans tout les cas et dans le 2ème, la végétation va extrêmement souffrir et le risque d'incendie sera fortement élevé. Du coup je ne sais pas si c'est mieux.

Cet air plus sec devrait favoriser les fortes Tx, mais de là à dépasser les 40°C largement, j'en doute. La carte des Tmax des modèles, je la consulte jamais perso, surtout sur des modèles à mailles larges. 38°C/39°C généralisé de PACA à l'Aquitaine, ça sera déjà marquant.

En fait, on assiste au traditionnel coup de chaud à l'avant d'un thalweg. Il y a une dizaine d'année ça aurait amené des Tx de 35°C, maintenant c'est 40°C. Et ça, c'est hallucinant je trouve.

Ce qui est certain, c'est la semaine caniculaire qui a déjà commencé pour le SE. Moins de suspens pour vous, ça va être bouillant toute la semaine.

Modifié par neige84
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je réitère mais méfiance sur le côté éphémère de la situation à venir. CEP 00z et GEM en accord pour voir un talweg qui circule moins vite avec prolongation sur le début d’échéance suivante au SE de la diagonale citée hier soir . Quant au niveau des Tx on a du 27/28 de modelisé à 850 hpa en max donc des températures supérieures à 40 degrés me semble quand même (très) probable.

• J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

Je réitère mais méfiance sur le côté éphémère de la situation à venir. CEP 00z et GEM en accord pour voir un talweg qui circule moins vite avec prolongation sur le début d’échéance suivante au SE de la diagonale citée hier soir . Quant au niveau des Tx on a du 27/28 de modelisé à 850 hpa en max donc des températures supérieures à 40 degrés me semble quand même (très) probable.

Oui et de toutes façons il fait peu de doute que le seuil de vague de chaleur à l'échelle nationale (25.3 °C ITN) sera dépassé donc on va vers la deuxième vague de chaleur de l'été ; a minima sur les régions méditerranéennes ce terme ne sera pas exagéré...

Deuxième et peut-être pas derrière tant il est facile maintenant de dépasser ce seuil... 

La question de nos jours n'est pas y aura-t-il une vague de chaleur cet été ? Mais combien ? Même si l'on est pas dans les zones les plus visées par les masses d'air excessivement chaudes jusqu'ici : Balkans... et que par conséquent on peut s'estimer heureux)

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 27 minutes, fran39 a dit :

Oui et de toutes façons il fait peu de doute que le seuil de vague de chaleur à l'échelle nationale (25.3 °C ITN) sera dépassé donc on va vers la deuxième vague de chaleur de l'été ; a minima sur les régions méditerranéennes ce terme ne sera pas exagéré...

Deuxième et peut-être pas derrière tant il est facile maintenant de dépasser ce seuil... 

La question de nos jours n'est pas y aura-t-il une vague de chaleur cet été ? Mais combien ? Même si l'on est pas dans les zones les plus visées par les masses d'air excessivement chaudes jusqu'ici : Balkans... et que par conséquent on peut s'estimer heureux)

Ah mais clairement ! On a tellement eu de la chance jusqu'au 15 Juillet (pendant que ça chialait...). On peut s'en sortir avec un coup de chaud éphémère sur les 3/4 du pays (exception au SE du coup), mais effectivement @Nico 14 quand on voit le 0Z de CEP cela pourrait se prolonger et quasiment atteindre le seuil de la canicule (3 jours) en débordant sur le prochain topic. 

L'incertitude est donc toujours présente pour la fin de semaine, et j'aurai tendance à mettre une pièce sur un prolongement. C'est un classique de ces derniers étés. Il ne faudrait pas aussi que le thalweg soit de moins en moins incisif avec un  balayage de la merdiasse chaude atténuée voir inexistant pour le Sud. Manquerait plus que ça s'isole sur le Portugal et là c'est le jackpot... Mais c'est pour l'autre topic.

Pouarf moi qui me faisait une joie de me dire que ça allait durer 24h/36h... Allez GFS !!! 👊

• J'aime 6

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Bonjour, assez d'accord avec toi et ça ne serait pas la première fois donc à surveiller ! Sur le CEP matinale on les 20 ° à 850hPa qui font de la résistance jusque mercredi inclus sur le SO et jeudi sur le SE (HS), on est pas si loin du scénario que l'on vient de connaitre sur cette fin juillet, en espérant un peu moins d'humidité 😅

Modifié par Girondin33
  • Triste 2

il y a une heure, fran39 a dit :

Et sur les régions méditerranéennes ce ne sera pas la deuxième, car sauf erreur on n’est pas encore sortis de la première ...

• J'aime 10
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

Et sur les régions méditerranéennes ce ne sera pas la deuxième, car sauf erreur on n’est pas encore sortis de la première ...

Oui tout à fait si on détaille à l'échelle départementale les départements du pourtour méditerranéen sont toujours dans la même vague, qui dure et va durer.

Un diagnostic à l'échelle national est toujours à moduler localement surtout pour un grand pays comme la France. 

La vague de chaleur parisienne du 30 juillet au 2 août sera sans commune mesure avec la vague de chaleur Corse, interminable (je n'ai pas les chiffres mais elle était prévue perdurer longtemps...

• J'aime 9

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la vague de chaleur continu encore et encore sur le Sud Est et va s'amplifier de jours en jours...

La situation pourrait devenir exceptionnelle sur la Côte D'Azur accouplé d'une température de la mer a quasi 30°C ! 

Le pire a redouté serait des feux de forêts mais les épisodes de vent sembleraient être mis de côté.

En attendant, les températures minimales tropicales vont s'enchaîner ainsi que les fortes TX ! 

Été remarquable dans le Sud Est encore une fois, digne d'un climat Andalousien ! 

Vu que la fournaise se poursuit dans les régions méditerranéennes et quelle concernerait tout le pays  au weekend, et pourrait se prolonger sur la semaine suivante, vous avez le droit d'ouvrir le topic de prévision de celle-ci ! ;)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Oui la vague de chaleur continu encore et encore sur le Sud Est et va s'amplifier de jours en jours...

La situation pourrait devenir exceptionnelle sur la Côte D'Azur accouplé d'une température de la mer a quasi 30°C ! 

Le pire a redouté serait des feux de forêts mais les épisodes de vent sembleraient être mis de côté.

En attendant, les températures minimales tropicales vont s'enchaîner ainsi que les fortes TX ! 

Été remarquable dans le Sud Est encore une fois, digne d'un climat Andalousien ! 

Ah, les inénarrables Aléoutiennes, euh non, Andalousiennes et leurs castagnettes !

• Haha 1

Les modèles à moyen terme comme ICON / UKMO confirme les 40/42°C ( loc + ) sur le sud ouest pour dimanche depuis plusieurs runs. Perso, je ne pense pas qu'on ira atteindre ses valeurs la car la nébulosité augmentera en soirée, le sable pourrait également limiter la hausse des Tx si yen a. 

En tout les cas, ce pic de chaleur sera plus supportable que la précédente car plus sec mais attention aux incendies de forêt.

Screenshot_20240807_054038_Chrome.jpg

Screenshot_20240807_054135_Chrome.jpg

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Même si des paramètres fins sont à confirmer pour la T2m , les modèles s’accordent sur une advection à 850 hpa autour des 26 degrés sur le SO pour dimanche. En surface, on est en moyenne entre 41/43 degrés selon les modèles par conséquent on pourrait voir des records absolus tomber particulièrement du côté de la Gironde,des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 7

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Même si des paramètres fins sont à confirmer pour la T2m , les modèles s’accordent sur une advection à 850 hpa autour des 26 degrés sur le SO pour dimanche. En surface, on est en moyenne entre 41/43 degrés selon les modèles par conséquent on pourrait voir des records absolus tomber particulièrement du côté de la Gironde,des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Heureusement que l'épisode dure 1 journée ! GFS modélise 70% de chance dans le sud ouest de dépasser 40°C. Les Probabilités d'Arpege vont arriver dans la soirée ou demain matin.

• J'aime 1

Posté(e)

Et voici la dernière version de GFS pour dimanche du CO au SO:

xx_model-en-349-0_modgfs13_2024080806_84_21921_420.thumb.png.6f771b9072d0aeffc65f169da0ea13fe.pngxx_model-en-349-0_modgfs13_2024080806_84_22115_420.thumb.png.6fc2e16b9dc2c71a83a9067bae1c2da5.pngxx_model-en-350-0_modgfs13_2024080806_84_22312_420.thumb.png.48942c9b8de312bc4a4cde1fdc6dcf9c.png

• J'aime 4
  • Surprise 6
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pourtant la température prévue à 850hPa a légèrement diminué ces derniers jours, comment expliquer qu'au sol les prévisions restent inchangées ?

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Sawano a dit :

Pourtant la température prévue à 850hPa a légèrement diminué ces derniers jours, comment expliquer qu'au sol les prévisions restent inchangées ?

J'ai l'impression que les prévisions à la baisse tout de même. A part gfs et arpège dans leur délire. Les autres modèles coréens, britanniques et j'en passe mettent du 39/41° au Sud Ouest au lieu de 41/43° avant hier 

• J'aime 4

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Pensez-vous qu'il fera 44°C dimanche du côté de la Gironde?

J'ai lus ce matin qu'ils prévoyez à Bordeaux 43°C ce matin pour dimanche.

Modifié par Rouli1997

Il y a 6 heures, Sawano a dit :

Dynamisme et direction du flux en surface et un peu au dessus
Pour une partie du sud ouest, donc flux faible de sud à sud est
Les 40 °c sont probables, voire plus
(Pour dimanche)

Comme dit la formule consacrée... Restez calme, ça va bien se passer...
Sur une partie du sud ouest entre 40 en 44 °c... Sur le modèle anglais

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
  • Triste 1

Il y a 1 heure, meteo17100 a dit :

Arome va dans quelques minutes poster les températures maximales de dimanche. Attention les yeux !

Sans commentaire...

Screenshot_20240809_185015_Chrome.jpg

• Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1