Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Daglan passe tout juste les 40°C, il manque 2 dixième à Ste-Mondane. Sur St-André on arrive pas au 29 Juillet dernier où il y avait eu 2 dixièmes de plus.

L'air est bien sec et rend cette chaleur bien plus supportable. J'ai pu faire la vidange de la voiture (à l'ombre hein xD ) sans me liquéfier. Bon tu sens que c'est brulant et asséchant, ça reste une sensation pourri 🤮

Les relevés de Moliets-et-Maa sont fous ! 40.9°C ! En image le graphique des T de l'aprem

graphique_infoclimat.fr_moliets-et-maa.png.631dc59ed1566f4bcad68d242d159de8.png

La zone des 40°C n'aura guère dépassé la forêt Landaise et on reste loin des 43°C/44°C modélisés. Tant mieux ! 

Allez, à l'étang de Tamniès histoire d'aller se rafraîchir et nager. 🏊‍♂️

• J'aime 3

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, meteo17100 a dit :

40.9 degrés actu !!

41.1°c ehehe

• Surprise 1

il y a 22 minutes, filman33 a dit :

Certe tu as raison , mais le record de 2003 en août se fait pulvériser avec une facilité déconcertante de 1.3 degrés 

sa en deviens presque banal , je me souviens quand j’etait petit ( j’ai 38 ans ) 

les mega pic de chaleur c’était 35/37 sur la Gironde , les 40 était extrement rare

la non avons depuis 2019 presque tout le temps cette barre des 40 franchi à un moment dans l’été 

Atteindre 40°C en Gironde était rare jusqu'en 2002 , depuis les années 2010 c'est quasiment tous les ans !!! Avant l’exception était d'atteindre 40°C, depuis l'exception est ne pas atteindre 40°C ! Depuis 2010, seules 5 années (2013, 2014, 2017, 2018, et 2021) n'ont pas franchi ce seuil.

image.thumb.png.ddb1f827d95f8a08ad60d9a91f907fe3.png

• J'aime 11
  • Merci 2

il y a 10 minutes, weather.bordeaux a dit :

Atteindre 40°C en Gironde était rare jusqu'en 2002 , depuis les années 2010 c'est quasiment tous les ans !!! Avant l’exception était d'atteindre 40°C, depuis l'exception est ne pas atteindre 40°C ! Depuis 2010, seules 5 années (2013, 2014, 2017, 2018, et 2021) n'ont pas franchi ce seuil.

image.thumb.png.ddb1f827d95f8a08ad60d9a91f907fe3.png

Merci pour ce graphique !!! On ne peut faire plus explicite , 2003 reste malgré tout un ovni

• J'aime 4

Posté(e)
Martillac (33)

2 dash viennent de passer au dessus de ma tete direction le sud est, ca brule apparement sur le 47 

soulagé de voir que les Landes ont, a priori, resisté a cette journée pour l’instant ! 40,7°C au max ici, redescendu a 39,4°C avec le vent.

Posté(e)
Martillac (33)
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Vols de canadairs sur l'ouest bordelais ca sent pas bon 

Ils vont à durance dans le 47 tout comme les 2 dash dont je parle au dessus

IMG_7777.jpeg

• J'aime 1

Un autre feu aussi à Saint-Estèphe 33
Pour celui de Durance tout pour plaire... Le pire endroit pour un départ, et vent de sud est et pas de pluie prévue sur 24h
Si ça décale vers l'ouest, ça pourrait se compliquer

Modifié par northern lights
erreur (decale vers l'ouest)
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

36.2°c en baisse avec un peu de vent et Td à peine de 17°c.

36.6°c en baisse avec un peu de vent et Td à peine de 17°c.

• Haha 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Comme partout dans le S-O soleil et fortes chaleurs avec en prime un autan chaud.

Tn 18,3°. Tx 37,8°.

Td= 19,7° a 9h40.

Humidex au plus fort= 12,8 a 17h30.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de record de température ici, avec une Tx de 37,4°, et encore 34,3° en ce moment

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

37°c de Tx ici, plutôt bien anticipé par les mailles fines, l Hr faible rend le truc mieux supportable 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 59 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

Comme partout dans le S-O soleil et fortes chaleurs avec en prime un autan chaud.

Tn 18,3°. Tx 37,8°.

Td= 19,7° a 9h40.

Humidex au plus fort= 12,8 a 17h30.

Merci ! Peut être que ton humidex était un peu plus haut par contre :)

Les relevés de Téthieu sont toujours aussi impressionnants en terme d humidex... jusqu'où peut on aller dans ce coin ?

Tx de 38.6°c

Td max de 27.3°c (!)

Humidex max à 50.9

Ce doit être une des stations métropolitaines avec le plus grand humidex, l occurence de 50 et + woaw....

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La matinée a commencé par de bonnes inversions avec une nuit tropicale ici, alors qu'on en est resté loin dans le village.

Journée ensoleillée avec toujours une vraie couleur bleue, avec quelques cirrus.

Très chaud ici aussi mais ça restait nettement plus supportable que lors de la canicule de fin juillet grâce à une humidité plus faible (autour de 30%). Le vent a soufflé très régulièrement, secteur S/SE, aidant à tolérer la chaleur pour le défilé de chars fleuris dans le village.

Ici : Tn : 20,6°C

StatIC : Tn : 16,0°C ; Tx : 36,4°C (un cran en dessous de fin juillet : 36,8)

Quelques stat sur la StatIC : 1 seule nuit tropicale (5 ici il me semble) et 29 Tx>30°C depuis son installation mi-mars.

Sur cet été météo, 3 journées avec moins de 20°C de Tx : 22 juin (15,8°C), 2 juillet (19,6°C) et 6 juillet (19,7°C)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Vous vous demandez à combien peut monter la température dans un mobilhome en plein soleil par temps de canicule ? J'ai fait l'expérience pour vous à l'île de Ré...

20240811_1850022.thumb.jpg.4745660c659ac336164f3592caaee156.jpg

Les campings ne sont visiblement pas encore passés à l'adaptation. Heureusement que j'ai pensé à amener un ventilo. Et encore, je regrette de ne pas en avoir ramené un second.

Ce soir on est redescendu à 32.

• Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 7

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 9 minutes, Tony22 a dit :

Vous vous demandez à combien peut monter la température dans un mobilhome en plein soleil par temps de canicule ? J'ai fait l'expérience pour vous à l'île de Ré...

20240811_1850022.thumb.jpg.4745660c659ac336164f3592caaee156.jpg

Les campings ne sont visiblement pas encore passés à l'adaptation. Heureusement que j'ai pensé à amener un ventilo. Et encore, je regrette de ne pas en avoir ramené un second.

Ce soir on est redescendu à 32.

Ici du côté de Moliets et Maa, extrêmement chaud effectivement dans le mobile home qui est ouvert de part en part , je crois qu'on va dormir dehors 😁

Sur la plage cet après midi on avait l'air marin plutôt agréable puis d'un coup vers 18h le vent est venu des terres j'avais 40.5 degrés sur ma montre à l'ombre bien sûr, un vrai four...

• Solidaire 1

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Tx de 38,9°. Grand soleil sauf en fin d'aprem où quelques nuages sont venus voiler l'atmosphère (mais moins qu'hier où la journée s'était terminée sous les nuages). En attendant l'entrée maritime pour retrouver une petite ambiance tropicale 😁.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon ça vaut la carte des Tx définitive

temperature_max_2024-8-11_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.2df467e03c720fa64f00c0065378171e.png

La zone >40°C a été bien vu mais ce n'est pas allé aussi haut que prévu.

Le vent se maintient ce soir sur la colline à St-André, le mercure est encore à 28.9°C, on devrait finir vers 23°C/24°C je pense, très loin des Tn de 30°C.

En vallée ça baisse plus vite, plus que 22°C à Ste-Mondane, on n'aura pas de nuit tropicale comme l'entrevoyait les modèles, la prévision s'est d'ailleurs "refroidi" par rapport aux autres jours 

aromehd-0-16-3.png?11-15

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...