Méridional06-13 Posté(e) 7 août Partager Posté(e) 7 août (modifié) Seuils de canicule atteints/dépassés sur Marignane dès la nuit prochaine, à voir l’évolution de la vigilance. Sur Aix, 15 jours consécutifs de Tx>34 degrés, les 37/38 degrés sont d’une banalité affligeante ici, très réguliers et communément admis par tous les habitants. Les journées avec tx de 30-32 degrés, qui sont devenus minoritaires, sont vues comme des journées quasi « fraîches » et agréables alors qu’il s’agit de tx dans les moyennes 1990-2020. Actu, temps clément avec passages par moments de voiles d’altitudes, à voir si les nuages de l’étage moyen nous parviennent plus tard dans la matinée. Modifié 7 août par Méridional06-13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 7 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 7 août L'orage approche, ça gronde au loin c'est tout noir sur l'Ardèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudeneige Posté(e) 7 août Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude) Partager Posté(e) 7 août Bon orage sur Pierrelatte avec un peu de grêle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 7 août Lunel Partager Posté(e) 7 août Quelques grondements vers Sommières, rien de bien méchant. Le soleil fait quelques apparitions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 août Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 août Le 03/08/2024 à 18:08, Arkus a dit : Le données pour le Luc ont été mises à jour : pour rappel, jeudi, il y avait eu 40°C tout pile avant une interruption temporaire. Résultat, Tx finale de 42.4°C à 3 dixièmes du record absolu de 1982, la deuxième plus haute de la station. 🥵 Bonjour Je reviens un peu tardivement sur ce message mais la valeur finale reconstituée au Luc le 1er août est de 40,5°C et non 42,4°C La valeur de 42,4°C était issue d'une reconstitution automatique, celle de 40,5°C est celle qui a été estimée par le météorologiste MF local. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 août Toulouse Partager Posté(e) 7 août il y a 35 minutes, gaet34 a dit : Bonjour Je reviens un peu tardivement sur ce message mais la valeur finale reconstituée au Luc le 1er août est de 40,5°C et non 42,4°C La valeur de 42,4°C était issue d'une reconstitution automatique, celle de 40,5°C est celle qui a été estimée par le météorologiste MF local. Merci pour la précision, c’est vrai que ça faisait beaucoup ! Une question quand même : pourquoi ces reconstructions automatiques foireuses si on peut faire une expertise manuelle en quelques jours ? C’est grave d’avoir un petit trou dans les données clim pendant 1 ou 2 semaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 août La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 août (modifié) Temps couvert pour le moment par ici, avant le retour du soleil cet après midi. Modifié 7 août par GrandMottois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 7 août bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 7 août L orage aura donné 4.8mm ici. Toujours ça de pris 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 7 août Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 7 août Nouvelle reprise du feu à Moutouliers (34) visible sur la webcam de Pouzols minervois. Malgré les faibles pluies orageuses de la matinée et d’hier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 7 août Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 7 août Il y a 2 heures, gaet34 a dit : Bonjour Je reviens un peu tardivement sur ce message mais la valeur finale reconstituée au Luc le 1er août est de 40,5°C et non 42,4°C La valeur de 42,4°C était issue d'une reconstitution automatique, celle de 40,5°C est celle qui a été estimée par le météorologiste MF local. Plus de données d'ailleurs à la station depuis 12h aujourd'hui, la station doit avoir quelques soucis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 7 août Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 7 août L’orage est passe rapidement sur Gap. Pas mal de coups de tonnerre, du vent mais pas beaucoup de pluie. 0,8mm. Le soleil revient pas l’ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 août Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 août (modifié) Il y a 3 heures, Arkus a dit : Merci pour la précision, c’est vrai que ça faisait beaucoup ! Une question quand même : pourquoi ces reconstructions automatiques foireuses si on peut faire une expertise manuelle en quelques jours ? C’est grave d’avoir un petit trou dans les données clim pendant 1 ou 2 semaines ? En general ce n'est pas tant foireux que ça et dans tous les cas c'est bien l'estimation de l'humain qui fait foi, mais le problème c'est qu'avant que la valeur manquante soit estimée humainement c'est bien l'auto qui alimente les bases. En général ça ne se voit pas sauf quand il s'agit de valeurs records comme ici. Je respecte l'appréciation du prévisionniste, perso une valeur réestimée à 41,0 ne m'aurait pas choqué non plus. Modifié 7 août par gaet34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 7 août Lunel Partager Posté(e) 7 août Le soleil est revenu en début d'après midi. Le vent est resté calme. 21.6/33.7 pour aujourd'hui, actu 32.9°C et 42% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 7 août Montpellier Partager Posté(e) 7 août Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée mais moins que les jours précédents. Vent majoritairement N faible durant la nuit puis O dès le début de la matinée. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, encore et toujours élevées : 21.6/32.4. À 20h00, température 31.1 °C, humidité 43 %, vent SO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 7 août Toulon Partager Posté(e) 7 août Bonsoir, Je me présente, Julien. Venu tout droit d' alsace je vais vivre durant 1 an à Toulon ! Hâte de découvrir votre climat, vos orages, plages, paysages ... Une chose est sûre je ne risque d'avoir aucune déception durant l'hiver haha ! Journée bien lourde à Toulon, si je ne me trompe pas ! D'ici quelques semaines j'installe mon SPIEA pour avoir au moins un relevé pluviométrique. Bonne soirée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 7 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 7 août Il y a 1 heure, Jul67 a dit : Bonsoir, Je me présente, Julien. Venu tout droit d' alsace je vais vivre durant 1 an à Toulon ! Hâte de découvrir votre climat, vos orages, plages, paysages ... Une chose est sûre je ne risque d'avoir aucune déception durant l'hiver haha ! Journée bien lourde à Toulon, si je ne me trompe pas ! D'ici quelques semaines j'installe mon SPIEA pour avoir au moins un relevé pluviométrique. Bonne soirée ! Tu risque d'être déçu par le manque de neige toi qui vient d'Alsace 😅 16,5 mm pour l'orage de ce matin 18,7°c / 33,1°c à Donzère 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 7 août Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 7 août Encore +28° à bientôt minuit, possiblement une nouvelle Tn supérieure à 25… (25.1 ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 août La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 août 1h : 28.2ºC à Montpellier Frejorgues 27.8ºC à Aigues Mortes 27.7ºC à Nice 27.2ºC à Sète 27ºC à Perpignan Bonne douceur sur nos régions ☺️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 7 août Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 7 août 27 degrés sur la plaine du Roussillon à 1 h du matin entre Bages, Montescot, Elne et Argelès. Encore une nuit tropicale. L alerte orange est justifiée pour les tn. Par contre, pour être cohérent, le 11 et le 34 devraient être aussi en orange. Les tx sont souvent supérieures sur ces 2 départements. Sinon, ici aussi le nombre de jours estivaux aux caractéristiques subtropicales augmente en flèche ces dernières années. A la différence de la Côte d Azur et de la Corse, la température de l eau de mer reste raisonnable (23 degrés) grâce à la tramontane qui souffle périodiquement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 8 août Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 8 août Bonjour, Quelques contrails et de rares nuages élevés , vent variable faible, température en hausse de 1 à 3 degrés en fin de nuit , y compris dans l'intérieur , sur Marseille : +22.2°C aux Vaudrans , +24.0°C sur la Corniche , +24.4°C à l'Observatoire. A 08h30: T°: +25.9°C HR: 54% Pression: 1014.9 hpa Eau de mer à +24.3°C au Planier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 8 août Lunel Partager Posté(e) 8 août Bonjour Ciel dégagé en ce début de journée avec un petit mistral. Actu 26.1°C et 69% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 8 août Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 8 août Finalement ça sera une Tn de 24,8°, sûrement 37/38° dans l’après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août Partager Posté(e) 8 août La lourdeur ne dégage pas à Oletta. Hier, encore 33.8°C de tx, avec un humidex max de 46 et une td max de 26.1°C ! Ce matin, 7ème tn d'affilée >20°C, ce qui est assez rare pour être souligné (je crois que c'est la plus longue à égalité avec août 2023, il faut que je vérifie les autres années). Actu 31.4°C, humidex 43, td 25.0°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 août La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 août (modifié) Il y a 16 heures, Jul67 a dit : Bonsoir, Je me présente, Julien. Venu tout droit d' alsace je vais vivre durant 1 an à Toulon ! Hâte de découvrir votre climat, vos orages, plages, paysages ... Une chose est sûre je ne risque d'avoir aucune déception durant l'hiver haha ! Journée bien lourde à Toulon, si je ne me trompe pas ! D'ici quelques semaines j'installe mon SPIEA pour avoir au moins un relevé pluviométrique. Bonne soirée ! Bienvenue à Toulon, mais bonne chance pour les orages, ça n'existe plus ici malheureusement... Ou une fois touts les 4 ans quand les orages sont censés éclater 20 fois par an en temps normal. Le climat est détruit depuis 2019 ici. Sinon mer à 27/28 °c sur les plages de l'ouest Var, côté La-Seyne-sur-Mer et Saint-mandrier, dans l'est Var les 30 °c seront atteints à un moment donné étant donné que la canicule va durer ici. Les points de rosée sont donc automatiquement très élevés, atteignant parfois quasiment les 25 °c. Modifié 8 août par Piouk83 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août Partager Posté(e) 8 août Il y a 2 heures, grecale2b a dit : La lourdeur ne dégage pas à Oletta. Hier, encore 33.8°C de tx, avec un humidex max de 46 et une td max de 26.1°C ! Ce matin, 7ème tn d'affilée >20°C, ce qui est assez rare pour être souligné (je crois que c'est la plus longue à égalité avec août 2023, il faut que je vérifie les autres années). Actu 31.4°C, humidex 43, td 25.0°C Et à nouveau un humidex qui atteint 46 avec une td de 26.1°C en ce début d'après-midi. Actu 32.2°C, humidex 45, td 25.6°C Tx privisoire 32.7°C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés