Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Conditions de circulation très compliquées entre Lunéville et Nancy, visibilité <50m par moment et quantité d'eau importante sur la route, à 30km/h au lieu de 110km/h

• J'aime 1
  • Surprise 2

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg (67)

Orage important sur Ilkirch-Graffenstaden / Eschau / Geispolsheim avec des inondations reportées (lame d’eau > 40 mm).

Orage plus modéré à Strasbourg.

C’est bien tombé dans le coin d’Einvaux (54) et de Forbach (57)

Il demeure encore quelques cellules vigoureuses mais l’ensemble tend à s’affaiblir. Bonne séquence orageuse pour notre Région !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

En réalité c'est 60.8 mm à la station Meyenheim (mais à qui appartient-elle ? ça n'a pas l'air d'être une Static)

Mais 29.7 mm à la station MF de Colmar-Meyenheim.

Ça fait quand même un peu de différence, est-ce qu'elles sont éloignées l'une de l'autre ?

il y a 36 minutes, KillBrice a dit :

Elles sont distantes de 3.5km environ.

Mais l'écart n'est pas impossible, j'habite aussi à 3.5km de la base militaire où est montée la station MF mais côté Est, et on a aussi de belles différence en cas d'orages stationnaires.

Vu le radar, le plus gros semblait effectivement tomber entre Meyenheim et Munchhouse, en passant par le giratoire de la route de Réguisheim.

Du coup, j'ai un doute en regardant le réseau Netatmo : 44 mm à Munwiller et 40.5 mm Rue de la Gare à Meyenheim sur une autre station.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Plus de 100mm sur Einvaux aujourd'hui ! Nombreuses inondations en cours sur Einvaux et clayeures ! Assez fou !

Heureusement que le ruisseau passe a côté du village ne le traverse pas ! Il est déchaîné.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Issenheim (68)

7e ou 8e averse diluvienne de la journée, je ne sais plus tant il y en a eu. Les Vosges sont totalement invisibles derrière le rideau de pluie, et la circulation se fait à 65/70kmh maximum, essuies glaces a fond !

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Tsab-57 a dit :

Orage important sur Ilkirch-Graffenstaden / Eschau / Geispolsheim avec des inondations reportées (lame d’eau > 40 mm).

Orage plus modéré à Strasbourg.

C’est bien tombé dans le coin d’Einvaux (54) et de Forbach (57)

Il demeure encore quelques cellules vigoureuses mais l’ensemble tend à s’affaiblir. Bonne séquence orageuse pour notre Région !

Je confirme, je suis rentré d'Entzheim à Illkirch vers 18h, juste après l'orage.

J'ai pris la M353 car ça bouchonnait sur la M35 inondée (circulation sur une voie).

Sur la M353 la bretelle pour Geispolsheim était également fermée. Celle pour sortir vers Eschau était aussi inondée mais pas fermée.

A Eschau :

IMG-20240802-WA0001.thumb.jpg.ce59c024277b67d30eca4d97b3bc76a9.jpg

Le décathlon à Geispolsheim a également été évacué.

• Surprise 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage stationnaire claquera 70mm en 1h30 ! puis après une courte accalmie, le coup de grâce avec un nouvel orage très pluvieux qui ajoutera une trentaine de mm en plus !

Evidemment des inondations dans les villages et encore fort heureusement que le ruisseau du Fouliot transformé en torrent ne traverse pas le village et se contente de le longé par l'Ouest, sinon l'histoire aurait pu être bien pire !

02082024-7500006.png

02082024-7500021.png

02082024-7500073.png

02082024-MG-0699.png

Les effets

02082024-IMG-0722.png

02082024-IMG-0730.png

02082024-IMG-0738.png

02082024-IMG-0740.png

02082024-IMG-0744.png

02082024-IMG-0751.png

02082024-IMG-0759.png

02082024-7500086.png

C'était chaud quand même :') ! 

• J'aime 14
  • Surprise 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

37mm ce jour pour 4 orages.

• J'aime 3

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Il aura fallu attendre le dernier jour de cette séquence orageuse pour arracher un joli 33 mm en 2 orages.

On évite le pire puisque quelques km au nord ou au sud les lames d'eau sont 2 voir 3 fois plus importante comme chez @supercell54, impressionnant les dégâts je suis passé plusieurs fois pendant l'événement et l'eau envahissait les villages en quelques minutes..

Je me suis pris de la grêle vers Mehoncourt pendant le premier orage, mais pas de dégâts à signaler de ce côté.

Bon courage aux sinistrés.

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée plus calme sur Mulhouse ce vendredi avec 1,8mm en soirée sous une petite averse. 

Coup de tonnerre entre 15 et 16h en lien avec l'orage sur Colmar. 

Extrêmes de hier: 16,7 - 30,3°C.

Ce matin, ciel partagé entre nuages et coin bleu. Le soleil se lève tranquillement. 16°C. 

Posté(e)
Strasbourg ouest

Le cumul depuis janvier à Entzheim est de 556mm, soit déjà plus que 2023 et il reste 5 mois encore!

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un pluviomètre vide ici à St Louis. Mais franchement quand je vois ces séquences d'orages avec des lames d'eau de 40 à 110mm qui tombent sans aucune difficulté quelque soit la zone, cela me laisse sans voix.. L'humidité est vraiment le fait marquant de 2024 pour ma part.

+25.5 présentement à St-Louis, avec du soleil mais des Cumulus nombreux sur les reliefs.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2024-08-03121017.png.02e5c6383d2e7f5f0b0c4f1392fac8fb.png

177.7 mm sur juillet suite aux 111.2 mm du 31

• Surprise 2

Le 01/08/2024 à 18:02, Ben a dit :

Gros orage dans le nord de l'Aube. @A.M., confirmes-tu ?

Oui, orage qui a traîné en longueur et a offert un joli 34,7 mm en 2 heures. De quoi aider face à la page chaude et sèche qui s'annonce ces prochaines semaines.

• J'aime 1

Posté(e)
Issenheim (68)

Journée enfin à nouveau calme, après 3 jours très très agités. Ambiance lourde avec cet air saturé en humidité, d’ailleurs des bancs de brume étaient bien accrochés sur les montagnes ce matin 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, RCSeb68 a dit :

Journée enfin à nouveau calme, après 3 jours très très agités. Ambiance lourde avec cet air saturé en humidité, d’ailleurs des bancs de brume étaient bien accrochés sur les montagnes ce matin 

Et pourtant les Td ne sont pas si hauts aujourd'hui en Alsace, autour de 15-17°

Ici il y a eu 39 mm hier mais c'est l'été, il n'y a plus beaucoup de traces de toute cette eau aujourd'hui.

Ça chauffe fort, encore et toujours : 26.7 °C de Tx provisoire.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 17 heures, supercell54 a dit :

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage stationnaire claquera 70mm en 1h30 ! puis après une courte accalmie, le coup de grâce avec un nouvel orage très pluvieux qui ajoutera une trentaine de mm en plus !

Evidemment des inondations dans les villages et encore fort heureusement que le ruisseau du Fouliot transformé en torrent ne traverse pas le village et se contente de le longé par l'Ouest, sinon l'histoire aurait pu être bien pire !

C'était chaud quand même :') ! 

Spectaculaire en effet . La lame d'eau sur infoclimat donne 110 mm  voire l'histogramme joint

Malheureusement on n'aura pas de données au pas de temps fin s'il n'y a pas de stations automatiques.

En tous cas quelle récurrence de cataclysme tropicaux cette année dans la moitié nord pas habituée du tout , tout avait  commencé par la Haute-Marne le 12 mai avec ses 100 mm ! Et déjà du 19 mm en 6 minutes !

Depuis on a atteint des 22 mm en 6 minutes comme à Corny/Moselle le 15 juillet ou bien en Saône et Loire pas plus tard qu'hier matin 2 août !

Histo_Einvaux.jpg.0082f8a2eac306836b32d12006563b5e.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après 3 jours très pluvieux et une nuit calme, des brouillards assez denses se sont formés à l'aube, très atypique pour un 3 août ! ça méritait un réveil précoce pour le voir.

De gros cumulus se sont formés une fois le soleil assez puissant pour évaporer toute l'eau cumulée en surface des sols, avec même un gros nuage noir entre Mulhouse et le secteur de Mullheim. Tout cela s'est progressivement dissipé et l'après midi fut belle. Tx 28°C, ça reste élevé.

Sympa que le retour au calme corresponde avce le week end, pour une fois.

• J'aime 2

Posté(e)
Issenheim (68)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

Et pourtant les Td ne sont pas si hauts aujourd'hui en Alsace, autour de 15-17°

Ici il y a eu 39 mm hier mais c'est l'été, il n'y a plus beaucoup de traces de toute cette eau aujourd'hui.

Ça chauffe fort, encore et toujours : 26.7 °C de Tx provisoire.

Moins désagréable que les jours précédents c’est vrai, mais tout de même 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, RCSeb68 said:

Moins désagréable que les jours précédents c’est vrai, mais tout de même 

Mais tout de même ? mais il devrait faire quel temps au coeur de l'Été pour vous ? Soleil/pluie avec +18 et en même temps une td à 10 ?

Nous avons un excédent d'eau depuis l'Automne passé, un Été globalement sans exagération en terme de tx et je lis des messages de ce genre.. Cela m'interroge.

Bien agréable cet aprem avec ce vent d'Ouest faisant chuter la td, et la preuve dans le ciel avec la disparition rapide des Cumulus et du ciel bleu blanchâtre. +22.6 présentement à St-Louis.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage vendredi vers 16h passant au Sud de Wissembourg et de Schleithal vers Soultz-sous-Forêts où l’intensité a dû être maximale avec de fortes rafales vu les nombreuses branches sur la voie rapide au niveau de la ville, j’ai appelé le PC routes immédiatement. 
En rentrant de Haguenau vers 18h30 le ciel était bien noir vers le relief mais le plus gros de l’orage ne nous a pas touché seulement des pluies stratiformes modérées jusqu’à 20h30 environ. 
Par contre vers la fin de l’orage après 20h des éclairs impressionnants et de gros coups de tonnerre! 
Au pluvio 6,4mm seulement ici à Schleithal, soit 12,8mm à peine pour août et 121,8mm depuis l’installation de la Vue le 28 juin. 
Hier samedi ciel couvert jusqu’en début d’AM puis le soleil s’est peu à peu imposé dans un ciel quasi dégagé et une ambiance encore chaude et un peu lourde avec un Td de l’ordre de 18° toujours. 
Tx 26,3° ce samedi après une minimale de 16,3°. 

Photo prise vendredi soir peu après 20h avec une bonne activité électrique vers le SE ou le gros est passé: 

IMG_0753.thumb.jpeg.65203d17c1f2f91af6dd46241f7608ef.jpeg

Et samedi soir vers 19h avec un beau soleil dans une ambiance assez venteuse (20km/h à 2m du sol). Le maïs a bien poussé désormais: 

IMG_0772.thumb.jpeg.416de1f8b05671fbe86804ea525c85f0.jpeg
Le ciel s’est ennuagé environ 1h après cette photo. 

Ce dimanche matin le ciel est très nuageux à couvert avec 20,4° ici à Schleithal (Tn 15,4° contre 16,7° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

16,3° au Wintersberg 580m (Tn 14,8°)

19,1° au nord (Tn 14,9°

19,4° au sud (Tn 15,8°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de retour en lorraine sous un ciel bien gris mais pas de pluie. Il est tombé à peine 6 mm en tout pour le moment mensuel, ca en dit long sur cet été extrêmement pauvre en orage et très différent donc de celui de l'année dernière jusqu'à présent. T° actu 20,8°

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bilan décevant pour l’instant ici niveau pluie va falloir vraiment gratter quelque chose mercredi sinon ça va gentiment se tendre avec des sols s’asséchant sous cette chaleur estivale bien présente désormais depuis la mi-juillet avec des apport pluvieux qui n’atteignent même pas les 10 mm depuis. 
pluvio mensuel juillet : 55,5 mm

Pluvio mensuel août : 0,5 mm 

quel diff avec Colmar/strasbourg n’empêche !!

1er gros pic de chaleur également dans le secteur fin juillet (on aurait pu clairement monter plus haut mercredi dernier sans les enclumes des Cb oscultant le ciel). Nouvelle txx (provisoire ?) le mardi 30 juillet 35,2
Et voici les relevés pour débuter ce mois août qui sont déjà bien chaud, aujourd’hui peut-être une légère baisse temporaire. 
1/08 : Tn 19,3 Tx 27,7 

2/08 : Tn 17,9 Tx 31,7 (plus chaude que prévue : une des premières fois de l’année qu’on est sur un sur-adiabatisme quasi maximale dans les basses couches)

3/08 : Tn 17,6 Tx 28,7 

auj 4/08 : Tn 16,2 actu 24,3 

(27 en ligne de mire vraisemblablement ?) 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est très mitigé cette après midi avec un ciel souvent bien menaçant déclenchant quelques averses notamment en cette fin d'après midi. Tx 24,4° ( de saison), actu 19,4°, 2,4 mm au pluvio

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...