mike Posté(e) 14 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 août Pas d'orages ici mais un simple petit coup de vent vers 4h et une averse de courte durée en fin de nuit. Le système en remontant par le sud s'est désintégré en longeant le massif vosgien ce qui prouve bien que le massif joue un rôle important sur certaine situation orageuse ( hors orographie) et c'est pas la première fois d'ailleurs cette année et vraiment une drôle d'année car toujours aucune photo de quoi que ce soit, que ce soit en foudre ou en structure. J'ai qu'une hate c'est d'être en laponie en fin d'année🤣. Retour du soleil ce matin dans une ambiance restant moite, actu 22,1° et toujours pas de Tn tropicale, Tn 18,3° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 14 août Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 14 août Voici l'un des seuls éclairs que j'ai pu capturer à Nancy, ce n'était même pas dans la partie intense mais dans le paquet pluvieux à l'arrière Photo prise en pause longue, c'est la première fois que j'ai un rendu avec autant de branches 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) Pas de nuit tropicale ici avec une Tn de 18,1°. Averse entre 8 et 9h laissant 0,6mm ici à Schleithal (0,4mm à Scheibenhard-MF), seulement 13,8mm mensuels le jeune gazon semé fin mai commence à bien jaunir. Actu 23,2° sous un ciel encore bien nuageux. Et à Niederbronn: 20,2° au Wintersberg 580m (Tn 16,8°) 23,7° au sud (Tn 19,4°) 24,1° au nord (Tn 18,5°). Pas de pluie relevée dans la vallée. Modifié 14 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) Il y a 9 heures, JOJO_KERMIT a dit : 96 mm à St Martin du Mont en Côte d'or avec l'orage de la veille et celui de cette nuit. 101 mm sur la seule journée d'hier, 77 mm à Chaumont-Semoutiers (52) et 73 mm Maxey-sur-Vaize (55) 43 mm à Girancourt et 37 mm à Epinal dans les Vosges Modifié 14 août par alsavosges 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 août (modifié) Bon, complètement au sec ici aussi (ah non, un 0.2 mm venu de nulle part ) Bref ça fait 12 jours qu'il n'a pas plu réellement, la végétation va finir par nous le montrer. Très doux encore cette nuit(Tn 19.8 °C), la maison n'est pas du tout rafraichie, donc même si ça monte moins vite qu'hier, la journée n'est pas des plus agréables. 26.6 °C tout de même actu. On notera qu'on est à la 32e journée consécutive avec Tx supérieure à 25° à Entzheim. Modifié 14 août par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 août Cet acharnement sur le 52! Ça doit être bien spongieux dans le coin avec la série d'épisodes diluviens depuis juin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) il y a 15 minutes, pvaill67 a dit : On notera qu'on est à la 32e journée consécutive avec Tx supérieure à 25° à Entzheim. Ah oui quand même, ici à Schleithal la série s’est interrompue plusieurs fois avec par exemple 24,4° le 13 juillet, 24,7° le 14, 24,1° le 23, 24,4° le 27 juillet, 24,9° le 1er août…😏 Mais pour le moment on est à 2 jours de très forte chaleur de justesse avec 35,0° de Txx hier et lundi, et une nuit tropicale lundi (20,1°)! Actu 25,1° mais il fait lourd. Je viens de faire le ménage et je dégouline! 😐 Modifié 14 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 août il y a 48 minutes, alsavosges a dit : 101 mm sur la seule journée d'hier Du coup, 112 mm du 1er au 13 août à Saint-Martin-du-Mont et 124 mm (dont 34 mm le 1er août et 79 mm hier) à Chamboeuf en Côte-d'Or. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 14 août Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 14 août Orage vers 3 H 30 du matin qui a duré un peu. Pluies d'abord assez fortes puis c'est tombé plus régulièrement pendant une heure environ. Total de l'orage : 43.5 mm dans le Spiea. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août Il y a 4 heures, Géo-Max a dit : Le jour se lève dans la brume. Cumul de la nuit chez moi 79mm. À proximité 83mm relevés à Valforêt et à Corcelles-les-Monts chez @retour Merci pour tes relevés. Pas de nouvelles de @retour ces derniers temps, il doit être en vacances. Combien à Corcelles ? Si tu as d'autres infos merci . A Messigny relevé SPIEA 48 mm A Etaules station ONF: 46 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 14 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) À Besançon ambiance orageuse toute la soirée avec flashs très nombreux mais sans la moindre goutte de pluie 👎 Température plus agréable aujourd'hui, Tn 17,7°C, actu 26 degrés avec un ciel variable. Hier Tx 33,7°C. Modifié 14 août par besacmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août Belle ligne d'averses orageuses de 100 km de long ! Formée en moins d'1 heure 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 août NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 août (modifié) Pluie sur Nancy, pas d'activité électrique. edit 14h05 : allez, 3 coups de tonnerre, juste pour dire. Modifié 14 août par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 août Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 août 54mm sur la dernière demi heure sur la sencrop de Manoncourt en Vermois au sud est de Nancy ! impressionnant ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 14 août Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 14 août Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit : Merci pour tes relevés. Pas de nouvelles de @retour ces derniers temps, il doit être en vacances. Combien à Corcelles ? Si tu as d'autres infos merci . A Messigny relevé SPIEA 48 mm A Etaules station ONF: 46 mm Eh oui je suis en vacances, je suis allé chercher la fraîcheur à Ouessant! mais je rentre bientôt. de ce que j’ai vu de l’évènement, Corcelles semble avoir été bien placé effectivement avec 80,9mm en 1h30 et un max de 25,8mm en 12min. sur les autres stations 79,9mm a Valforet 66,7mm a Flavignerot 64,5mm a Avelanges 57,2mm a Vosne-Romanee 55,1mm a Arcenant 53,2mm a Chaux 50,2mm a Velars-sur-Ouches et une belle brochette de 40mm et plus ailleurs sur la cote viticole 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août il y a 10 minutes, retour a dit : Eh oui je suis en vacances, je suis allé chercher la fraîcheur à Ouessant! mais je rentre bientôt. de ce que j’ai vu de l’évènement, Corcelles semble avoir été bien placé effectivement avec 80,9mm en 1h30 et un max de 25,8mm en 12min. sur les autres stations 79,9mm a Valforet 66,7mm a Flavignerot 64,5mm a Avelanges 57,2mm a Vosne-Romanee 55,1mm a Arcenant 53,2mm a Chaux 50,2mm a Velars-sur-Ouches et une belle brochette de 40mm et plus ailleurs sur la cote viticole Merci beaucoup A l'instant je viens d'avoir mon pote de Messigny Il vient de reprendre 20 mm sous la nouvelle averse. Donc avec l'orage du 1er aout, celui de la nuit (48) et celui de ce début d'après-midi il en est à 107 mm ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 14 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 14 août Oui gros gros pic de chaleur quand même ici dans le sud 68 (pas de nouvelle txx à ma station cependant) hier et avant hier, qui vient se greffer comme je l’avais déjà dit à un début de mois déjà chaud, bien que sans excès. Et toujours aussi peu de pluie/orages, après une deuxième partie de juillet déjà assez pauvre… A suivre ça peut toujours se décanter avec ce week end, en tout cas pour la pluie on l’espère ! pluvio mensuel : 9,9 mm (quasi tout tombé mercredi dernier) les relevés : 7/08 : Tn 17,9 Tx 27,2 8/08 : Tn 18,0 Tx 27,2 9/08 : Tn 15,6 Tx 30,1 10/08 : Tn 17,1 Tx 30,8 11/08 : Tn 17,5 Tx 31,7 12/08 : Tn 21,5 Tx 35,1 13/08 : Tn 20,3 Tx 34,5 auj : Tn 20,1 actu 28,3 on pourrait atteindre les 30 encore aujourd’hui, même le potentiel est là jusque samedi inclus à suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 14 août Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 14 août C'est le déluge sur Gresswiller avec quelques grondements au loin. Ambiance un peu rafraîchie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 août (modifié) Les orages ne sont pas loin et pourtant, toujours 0 orage sur ma commune, tout circule vers le nord près des étangs ou à l'est du massif coté saverne cette après midi, c'est vraiment impressionnant le nombre de fois où ca s'est passé comme ca cette année et je me souviens pas que c'était comme ça les 20 années précédentes de manière aussi fort donc assez incroyable cette récurrence cette année Modifié 14 août par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août On peut se demander si la collision en vol des 2 chasseurs Rafale de la base de Saint-Dizier qui a eu lieu vers la mi-journée entre Toul et Neufchateau ne pourrait pas être liée à la présence des orages. https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/08/14/un-ou-deux-mirage-victimes-d-un-crash-aerien-dans-le-sud-toulois 1 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 14 août Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 14 août Énorme positif ici, ça a fait trembler la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perkele Posté(e) 14 août Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort Partager Posté(e) 14 août Orage en cours sur Strasbourg il pleut bien pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) 14 août Partager Posté(e) 14 août il y a 59 minutes, JOJO_KERMIT a dit : On peut se demander si la collision en vol des 2 chasseurs Rafale de la base de Saint-Dizier qui a eu lieu vers la mi-journée entre Toul et Neufchateau ne pourrait pas être liée à la présence des orages. https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/08/14/un-ou-deux-mirage-victimes-d-un-crash-aerien-dans-le-sud-toulois Etant une passionnée d'aéronautique je me suis poser la question car en principe avant chaque vol les aeronefs sont hyper vérifiés. Les rafales sont quand même des avions récents avec prochainement une version f5 pour l'armée.Un prototype a déjà été construit pour des tests. Un incident technique est quasi impensable selon moi . Pareil pour un incident émanant de la tour de contrôle.Les gens sont ultras formés. Pour moi l'hypothèse d'un accident due à un fort développement convectif voir un phénomène orageux est très probable qui aurait gêner la visibilité des pilotes. Il manque dans l'armée française des météorologistes car je vois de temps en temps des postes. Si vous le pouvez engagez vous😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 août C'est passé à l'est, au nord, au sud, ici que dalle. 1 mm depuis minuit. 8 mm depuis le début du mois. Les 6 premiers mois très excédentaires en pluviométrie se résorbent tout doucement. 624 mm annuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août Pas étonnant suite aux 100 mm de St-Martin la petite route du "Ru blanc" est coupée suite aux coulées issue des falaises. Le Suzon est également à la limite de déborder https://www.vigicrues.gouv.fr/station/U132903001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés