snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août 8.9°C au Mazet Saint Voy avec une petite ventilation de nord, 9.9°C à Condas. Il fait 19°C à 1200/1300m actuellement, une chaude journée s'annonce. La masse d'air est toutefois encore raisonnable, 12.7°C de tn au sommet de l'Alambre. 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 août 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bonjour à tous, Tn 13,4°C, un bon début. Pas mal de nuages élevés plumeux... sans doute pour nous tenir plus chaud dans l'après-midi. Modifié 9 août par Altitude600 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 août Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bonjour tout le monde on continue les nuits fraiche avec seulement 5.1°C sur ma station pas vraiment aux normes ( ça va venir ) cependant, à 1h00 du matin, il y avait à peine plus de 7°C, en ressenti pas besoin d'avoir un "gros thermomètre" pour voir qu'il fait bien frais et se les cailler plein soleil et 23.5°C 10h25 Modifié 9 août par mestron 7 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 août Sainté sud, ce midi : Grand soleil dans un ciel bleu (et légèrement plumeux ici aussi). Pas de vent vraiment notable. Tout au plus, une brise de NO, faible et intermittente. Ta balcon 24.4°C (12h00). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août le petit matin était frais mais à présent ça cogne dur ! ciel immaculé et calme plat. Tx de 31,8°C à midi, ça plaisante pas... les cigales font du barouf comme en plein juillet 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 août Il y a 3 heures, bill43 a dit : ...labourage, pâturage et goudronnage sont les trois mamelles de la France disait le visionnaire Maximilien de Béthune Non ça c'est de Maximilien de Bitume, un cousin éloigné ! Fait chaud, 24.2°c actu ici alors que le frais règne encore sur les hauteurs : 20.7°c à Graix, 19.4°c au crêt du Rachat, la bise brassant toujours l'air avec délicatesse (20-25 km/h en rafales) 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août (modifié) 28°C à Saint Martial Condas et à Saint Germain Laprade. 21°C aux Estables, j'ai presque froid (j'ai mis ma polaire). Modifié 9 août par snowman43 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 9 août Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 août Bonjour, De passage en région stéphanoise, le temps est idéal pour moi. Beaucoup de soleil sous un très beau ciel bleu, de la chaleur, je suis ravi. J'en ai profité pour faire un tour de vélo en partant de Villars, direction la Croix de Chaubouret (par les petites routes). Vue sur les Alpes, pas très visible avec le téléphone 9 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août (modifié) Excédent de 4°C aujourd'hui sur les tx : 29.6°C à Saint Martial Condas 26.5°C à Saint-Agrève 26°C au Mazet Saint Voy 24.5°C aux Estables 21.5°C au sommet de l'Alambre En attendant les excès à venir... Modifié 9 août par snowman43 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août (modifié) il y a une heure, snowman43 a dit : En attendant les excès à venir... pas besoin d'attendre par chez nous Tx de 36,3°C pour aujourd'hui, peut-être pas définitive... petit vent chaud et sec en mode sèche-cheveux et soleil de plomb. dans la maison, on est passé de 22°C à 26°C entre 8h et 16h, avec les volets fermés... là où il restait du vert au jardin, c'est en train de griller. la Txm de la 1ére décade d'aout, ça va être du lourd (on en était à 34,7°C hier soir) et plus au sud en garrigue ardéchoise, Grospierres affiche une Tx de 37,8°C, à égalité avec Nîmes-Courbessac (et 35,9°C pour la Txm d'aout là-bas, j'ai rapatrié mes ruches qui étaient dans ce coin cette nuit, la flore est carbonisée...) Modifié 9 août par boubou07 4 1 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août il y a 32 minutes, boubou07 a dit : et plus au sud en garrigue ardéchoise, Grospierres affiche une Tx de 37,8°C, à égalité avec Nîmes-Courbessac (et 35,9°C pour la Txm d'aout là-bas, j'ai rapatrié mes ruches qui étaient dans ce coin cette nuit, la flore est carbonisée...) Oui le vent de terre est assez terrible par chez toi avec la compression adiabatique, le marin qui va se lever dimanche devrait limiter la flambée du thermomètre. La masse d'air n'est pas exceptionnelle pourtant, 21.7°C de tx au sommet de l'Alambre. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 août Il ne vas pas falloir longtemps pour que nous regrettions les jours pas trop chauds et vaguement humides de ce début d'été. 1 2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 août MàJ de la fiche de poste de Chastreix : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63098001.pdf 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août (modifié) Il y a 1 heure, metre3 a dit : Il ne vas pas falloir longtemps pour que nous regrettions les jours pas trop chauds et vaguement humides de ce début d'été. M'en parle pas.. (sans parler des jours du début du mois d’août pour les émigrants du Cotentin : d'ailleurs @martine50 a enfilé une petite laine ce matin 😁. Je suis hyper envieux. JE VEUX METTRE UN PULL BORDEL, UN GROS PULL EN LAINE SUPER ÉPAIS, JE VEUX ME CAILLER, ME COLLER UN BONNET SUR LE CRÂNE ET DES GANTS DANS LES MAINS !!!) On vient de dépasser les 30°C (30,5°C) C'était censé être une journée supportable d'après les modèles à maille fine (28°C au max sur ma position). Les prévis en cas de chaleur, tu peux être certains qu'elles sont en dessous de la réalité. Alors qu'en cas de neige ou de froid, bizarrement, tu peux t'attendre à ce qu'elles surestiment. ça me.. lourde.. Vivement mardi qu'il flotte et que ça nettoie tout ce bordel. (sachant qu'on est que début août..) (je sais, je suis d'extrême mauvaise humeur 🥵 Modifié 9 août par un_Mauzunois 2 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 août Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 août Quelques voiles d'altitude ce matin puis plus rien : tempête de ciel bleu archi bleu. Tn : 12.3° / Tx : 27.4°, ça commence à chauffer au soleil... Nuit idéale par contre, à l'aube j'avais 22° dans la maison grande ouverte. Un peu plus de 24° actu, c'est pas trop mal pour débuter la vague de chaleur. À Villossanges entre 16 et 17h : 26.5° et 51% Hr à 18h25, un tout petit peu d'air de secteur ouest ou nord-ouest. 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 9 août Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 9 août (modifié) Il y a 21 heures, Thundik81 a dit : @Ffred a choisi une autre astuce que la latitude que tu connais bien : l'altitude. MàJ ce soir de sa carte : https://macarte.ign.fr/carte/a811e2383241c227d0674f3b0528f186/Carte+Neige avec de photos du 01/08/2024 fin de matinée de la nivose FNH2 de la SLF (pour Finhaut 2 ; bon c'est sur les Marécottes* -Salvan): https://media.joomeo.com/original/66b4f4b53558d.jpg https://media.joomeo.com/original/66b4f50441572.jpg https://media.joomeo.com/original/66b4f524cefb3.jpg J'ai vérifié les données SLF avec le LiDAR suisse (2563_1105) : presque données de métronome suisse [première chose à regarder en montagne, la date des mesures : 01/10/2021 ; 2251,31-2251,34 m d'alt. au niveau du capteur -coordonnées 2563298.51,1105586.58 en EPSG:2056] Rien dans le Fichier MURET pour l'Écreuleuse (nom limpide mais absent du GPSR) (fiche 2064_087 pour Emaney avec 4 témoins) * Cela me rappelle un bouquin que je n'ai pas ouvert depuis trop longtemps, Le patois des Marécottes (commune de Salvan, Valais) de Marianne MÜLLER (édition d'une thèse à Bâle de 1961). J'avais mis une petite histoire ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7353-témoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/?do=findComment&comment=2276324 Edit: pris plus tôt par ailleurs, je me suis fait griller par l'auteur : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59170-printemps-été-2024-dans-les-alpes/?do=findComment&comment=3860879 Bonjour Mikaël, Toujours aussi réactif ! L'accès au site sur le terrain n'est pas simple... Bonne journée. Modifié 9 août par Ffred 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 9 août Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 9 août Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : M'en parle pas.. (sans parler des jours du début du mois d’août pour les émigrants du Cotentin : d'ailleurs @martine50 a enfilé une petite laine ce matin 😁. Je suis hyper envieux. JE VEUX METTRE UN PULL BORDEL, UN GROS PULL EN LAINE SUPER ÉPAIS, JE VEUX ME CAILLER, ME COLLER UN BONNET SUR LE CRÂNE ET DES GANTS DANS LES MAINS !!!) On vient de dépasser les 30°C (30,5°C) C'était censé être une journée supportable d'après les modèles à maille fine (28°C au max sur ma position). Les prévis en cas de chaleur, tu peux être certains qu'elles sont en dessous de la réalité. Alors qu'en cas de neige ou de froid, bizarrement, tu peux t'attendre à ce qu'elles surestiment. ça me.. lourde.. Vivement mardi qu'il flotte et que ça nettoie tout ce bordel. (sachant qu'on est que début août..) (je sais, je suis d'extrême mauvaise humeur 🥵 https://x.com/perquenoi/status/1821914084498911267?s=46&t=Y3k7W8j9ngSftOBaBCPeRg 1 3 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août On a frôlé le seuil de forte chaleur à Saint Martial Condas. A Saint Germain Laprade tx de 31.4°C. J'ai 27°C dans l'appartement au Puy-en-Velay. Les prochains jours vont être difficiles. Pour info, j'ai posté les photos de l'emplacement de la possible future static du Monastier sur Gazeille. Forum instrumentation. 3 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 août (modifié) Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : JE VEUX METTRE UN PULL BORDEL, UN GROS PULL EN LAINE SUPER ÉPAIS, JE VEUX ME CAILLER, ME COLLER UN BONNET SUR LE CRÂNE ET DES GANTS DANS LES MAINS !!!) Ben vas pas à Cherbourg alors 😆😂 PS: en général on met les mains dans les gants, pas l'inverse 😋 Modifié 9 août par ivoire42 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 août Belle journée estivale sur Sainté sud, avec soleil et chaleur à peine forte : Tx 30.1°C à la Purinière. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août il y a 19 minutes, ivoire42 a dit : PS: en général on les mains dans les gants, pas l'inverse 😋 Oui, c'était bien l'idée, 😜 et puis je m'en fous, je les mets où je veux les gants, dans les doigts de pieds si ça me chante, sur le pif tiens, autour des oreilles té ! Allez : 23,6°C dehors. Il fait un peu plus frais que dedans. On va attendre un peu avant d'ouvrir en grand (j'observe certains de mes voisins avec circonspection qui ouvrent chaque matin les fenêtres inondées de lumière (et de chaleur) et ne les ferment... qu'à la tombée de la nuit. No comprendo la tactica 🧐😵💫 Ils doivent se taper du 30°C tout l'été dans le salon.) Encore une nuit douce d'après les modèles. Mais entre samedi soir et mardi, on va déguster sévère. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août nous on attends encore pour ouvrir les fenêtres il fait 27°C dans la maison et 29°C dehors (29,4°C à Aubenas au pointage de 21h) 4 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 août 16°C au Mazet Saint Voy, 18°C à Saint Martial Condas. Il faut habiter dans les "trous à froid" pour être bien par ce type de temps. Demain direction notre dame des neiges pour visualiser les emplacements proposés pour la station. Les soeurs adorent la météo, je vais leur dire de s'inscrire sur Infoclimat pour nous donner des infos de ce coin assez perdu du plateau Ardéchois. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 août il y a 59 minutes, un_Mauzunois a dit : On va attendre un peu avant d'ouvrir en grand (j'observe certains de mes voisins avec circonspection qui ouvrent chaque matin les fenêtres inondées de lumière (et de chaleur) et ne les ferment... qu'à la tombée de la nuit. No comprendo la tactica 🧐😵💫 Ils doivent se taper du 30°C tout l'été dans le salon.) il y a 32 minutes, boubou07 a dit : nous on attends encore pour ouvrir les fenêtres il fait 27°C dans la maison et 29°C dehors (29,4°C à Aubenas au pointage de 21h) Ici, nous n'avons pas fermé, de nuit comme de jour, depuis ... mardi (voire lundi, je ne sais plus). Juste baissé les volets cet aprèm (entre 16 et 20h, période où le soleil donne en plein sur la pièce de vie orientée à l'ouest). Tint ce soir : 26.7°C. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bonsoir, Une chaude journée avec 31,9°C de Tx et heureusement 14,6°C de Tn. On respire à nouveau ce soir avec 21,3°C. Sinon je viens de voir un ver luisant femelle (puisqu'il brillait) sur la pelouse à coté de mon bassin. La femelle était seule à ce moment là en haut de l'herbe le ventre à l'air. Le temps d'aller réveiller ma grande, et donc 2 minutes plus tard, la lumière était plus diffuse. Et en fait un mâle était arrivé et la copulation était en cours ! On va avoir plein de vers luisano dans quelques temps !!! 😁 Vous remarquerez aussi cette herbe bien verte à cette endroit qui n'est absolument pas représentative de mon terrain !!! Mais ici à coté du bassin et à l'abris du canisse jusqu'en début d'aprem, et bien ça reste vert. Allé bonne nuit !! Modifié 9 août par damien63 7 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés