Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée chaude dans la droite ligne des journées passées. 22.3°C/33.9°C pour les données mercure de cette journée, et encore près de 28°C actuellement et une légère ventilation.

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

@snowman43 ,St Laurent les bains ,il n'y a que 1440 mm ,la bastide puylaurent 1450 , Prévenchères 1670 ,villefort 1800 .  La Limite des pluies intenses Villefort,Pied de Borne ,Monselgues ,Loubaresse  , ND est déja en ombre pluviométrique 

Et si la station thermale amène du monde l'été, l'hiver il n'y a qu'une cinquantaine d'habitants...et les locations sont uniquement pour les curistes...une p'tite curiosité, la fontaine en haut de la place, l'eau sort à 55°

Sinon ce soir pas un poil d'air, Ta 19°

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

:P

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ouais bon ça va, c'est juste un poulet de carnaval hein :D

Oui j'en ai connus comme ça au boulot...xD:D

Modifié par papulefer
  • Haha 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 22,2 °C ... agréable pour observer les étoiles filantes !

Seulement 2, mais Persée sont assez bas sur l'horizon au Nord Est à cette heure (00h40).

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du grand beau ce matin. 

Pas de vent. 

Côté température, ça grimpe doucement par rapport aux jours précédents. 

Tn balcon 19.1°C.

Ta 22.3°C (9h20).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Déja 23.5°c à Graix, 24.2°c au crêt du Rachat, seulement 20.8°c ici ou le soleil sort tout juste.

Plus d'air si ce n'est un souffle de sud, la journée (et les nuits suivantes) vont être chaudes

Arpège maintient un ITN fleurtant avec les records demain

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

Mon cher @metre3, je vous trouve tout de même un peu dur avec @metre3.

(Je reçois aussi les personnes souffrants de dissociation de personnalité, je dis ça au cas où hein 😁

Oui mais on s'aime bien quand même.

Pour revenir sur cette première décade, rien de bien extraordinaire au niveau national :

image.thumb.png.63f7ab58706e9b2afeb103a77834f476.png

Chaude pour le siècle dernier (2 années supérieures à 23.45°c en 70 ans, quasi banale pour les 10 dernières années (4° rang) mais loin derrière l'ovni 2003 (et en dessous de 2004 aussi). Pas de stats régionales à vous proposer.

• Haha 9

Posté(e)

Tn 13° ce qui permet de rafraichir l'intérieur de la maison. Pas un pet de vent, ciel bleu Ta 25,5°

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Partis très tôt à la brocante/marché des Estables, nous sommes de retour avant la cagne car déjà plus de 26°C à 10h30

Encore frais ce matin c'est TOP ! Tn de 13.6°C ici, 18.4°C aux Estables et 17.8°C au sommet de l'Alambre :cry: ciel trop bleu et le vent insignifiant ce matin se manifeste bruyamment.

Dans les TAFs

5.3°C à Sagnes, 5.1°C à Châteauneuf-de-Randon et 4.9°C au Moulin de Courbet ...je ne sais pas si je ne vais pas faire une offre d'achat sur ce moulin ? 

ça fait rêver non ?

Capture-d-cran-1031.png

• J'aime 6
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bientôt 29°C (vers 11h au rythme où ça grimpe) EDIT => 29,2°C

Un humidex de 36°C à St-Jean-des-Ollières (avec 65% d'humidité)

La promenade de 45 minutes avec l'épagneul des voisins (dont je m'occupe : du chien évidemment, pas des voisins 😁) fut.. chaude. Suis rentré en sueur. C'est le genre de toutou que je suis obligé de garder en laisse, et il est jeune et fougueux.

On va en baver.

48 heures a minima de galère. Et Delphine qui va bosser 10 jours dans la Drôme... (pourquoi ils organisent leurs stages et leurs festivals dans le sud ? Alors qu'en Normandie par exemple, ça serait quand même plus cool non ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Ta: 28.5 °C sous un ciel bleu pâle légèrement cirusé.

Il n'a pas plu depuis le 21 juillet, ça commence à bien se voir au niveaux des couleurs.

Les débits baissent régulièrement: 

Gartempe11_08.thumb.jpeg.c61d6d3f7af7c3b02dc8931b59546a2d.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, bill43 a dit :

[...] Moulin de Courbet ...je ne sais pas si je ne vais pas faire une offre d'achat sur ce moulin ? [...]

J'en avais regardé l'historique en son temps.

Comme j'avais zieuté le moulin du Viallard de @mestron, plus connu comme moulin de l'Incluse (l'enclusa* -réservoir d'eau en amont du moulin- est encore bien visible de nos jours). Du temps du CN c'était à un VIALLARD du Viallard (mais arrivé à gendre au village -45.502456,3.566529).

* @darkminimouf étant en vacances, j'arrête-là. Et je ne vais pas partir dans des considérations molinologiques ou archivistiques.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand

31 a midi pour Clermont. 

Chaleur sympathique, on en redemande, un cran au dessus même si possible juste histoire de voir.

Ha, j'ai les fils qui se touchent.

• Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,3 et Ta 31,0 °C (à 12h30) !

J'ai tenu jusqu'à midi à tailler une haie, puis j'ai dû aller me refroidir sous la douche : game over ...

On verra bien mais je ne crois pas que la Txx de 36,8° tombe, ça me paraît aussi inatteignable que des américains au basket 9_9

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

On verra bien mais je ne crois pas que la Txx de 36,8° tombe, ça me paraît aussi inatteignable que des américains au basket 9_9

Non ! Si tu y mets du bon curry à midi :P

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la vallée des Belleville depuis hier soir. 

Nuit très douce sur mon adret avec une Tn de +16,9°C n'empêchant toutefois pas de faire descendre au petit matin (toutes fenêtres ouvertes) la température du niveau principal de vie de la maison à 20°C (21°C sous les toits dans les chambres des enfants). 

Les zones sommitales de la moyenne montagne voisine ont eu plus chaud avec une Tn de +18,3°C au crêt pilatois du Rachat à 1400m ! 

Sinon à 13h la Tx d'hier (+28,3°C) est déjà dépassée avec +28,8°C. On monte donc dans les tours. Quelques nuages se développent actuellement amenant de petites paranthèses d'ombre. Il y a un peu "d'air". 

Dans le potager, les cardons sont en fleurs :

IMG_20240811_115452.thumb.jpg.6bf094c67917a19929cd352d90754cd9.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

32,7°C à 13h. Mais l'air s'est un peu asséché. (46% d'humidité à St-Jean-des-Ollières au lieu des 70% du matin. Cela dit, l'humidex reste tout de même autour de 39)

Ciel absolument bleu.

Arôme qui modélisait certes timidement (et il était bien le seul) un léger coup d'orage en fin de journée est revenu sur ses espérances.

Ce sera brûlant et sec jusqu'à mardi après-midi a minima. Bon courage.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Pas si chaud sur le versant au vent de sud : 24.4°C aux Estables, 21.1°C au sommet de l'Alambre, on restera très loin de la txx de 30.7°C aux Estables.

Plus chaud sous le vent : 28.6°C à Saint Jeures, 27.2°C à Saint-Front.

Pour résumer : une journée d'été avec des excès modérés, bien loin de la canicule de fin juillet.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Comme attendu, c'est plus chaud ce midi qu'hier à la même heure (presque 3 degrés de plus).

La brise qui circule est agréable, mais elle devient plus chaude depuis une heure.

Comme dit par Pierric, quelques nuages sont présents sur le Pilat.

Ta balcon 29.8°C (13h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se lève (ce n'était qu'un simple courant d'air jusqu'à présent). Fermeture du parasol. On rentre se mettre au frais pour le repas. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

34,3°C à 14h15 à Mauzun.

34,9°C à Courpière, 34,4°C à Ambert, 36,1°C à Issoire..

Plus au sud : 35,9°C à Massiac, 34,6°C à Maurs...

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

34,3°C à 14h15 à Mauzun.

34,9°C à Courpière, 34,4°C à Ambert, 36,1°C à Issoire..

Plus au sud : 35,9°C à Massiac, 34,6°C à Maurs...

Quel est l'intérêt pour un chaleurophobe de passer son temps à scruter les stations alentour ? à part prendre un coup de chaud supplémentaire ...

Là, mon Vincent tu te fais du mal ! :D

Mets toi plutôt en replay sur le magazine échappées belles d'hier soir (France 3) : en Bretagne !

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)

A 14h40 +31,0°C (Tx en cours). Sous la ventilation de Sud le taux d'humidité est en baisse constante 30% actu ce qui rend la chaleur un peu plus supportable (tout est relatif bien entendu...).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Autrement,

Quelques zones d'ombre sur ma position, dues aux quelques nuages pilatois.

Il fait chaud certes, mais ça va bien ... (on n'a pas encore fermé l'appart car le petit vent de sud offre une bonne ventilation traversante agréable)

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...