Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, papulefer a dit :

Ici on a eu 19mm pour la soirée, le potager est content tout comme le pote âgé...:D ça lui évitera quelques arrosages.

Ta 15,4°

Pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence du pote âgé ...

https://www.youtube.com/watch?v=iiWLzkg6Ruc&t=67s

Ah ! Y s'amusent bien Mme et Mr Papu !! 😅

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Bonjour,et bien 3 pages à lire de bon matin,!!!!🙂,il s'en ait passé chez vous ,ici calme plat que se soit dehors ou sur le forum 😁.C'est tout de même un drôle d'été,un coup chaud voir trés chaud et d'un coup le temps de Nord Ouest...😀

Bonne journée à tous.🥰

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ici juste 2mm en 23 jours et je ne râle pas car je vais dépassé les 2000 mm cette année  encore 🤣, car l'automne et l'hiver , les inondations vont etre dantesques , on rentre dans la décennie des centenaires des 1910/1930 , pour les réf,  Paris et le Sud ouest . Je vais allé finir mon bois . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Nuit fraiche (< 15°c toute la nuit à Graix) et hausse qui devrait restée limité par la bise toujours sensible (R > 40 km/h)

A noter que nous sommes déjà a 6 Tx > 25°c (vs une référence 2005-2020 à 5.3 j)

Bon week end du 15 août à ceux qui ne sont pas en vacances.

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas de gros ruissellement hier, seulement 4 mm ! 19 sur l'épisode, de quoi souffler quelques jours à peine... Y a-t-il eu pire dans le Massif ? Gris et doux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Des averses bien mouillantes ce matin... 2 mm depuis 00h dont 0,6 dans la nuit. 

17,9°C de Tn et 18,2°C de Ta.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

T'as pas l'impression qu'il y a comme un défaut !

METAR décodé sans bug : https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=81406&lang=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2024&mes=08&day=14&hora=18

Sur Météociel, de juste, tu peux regarder Matoury (même aéroport) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=97307001&jour2=14&mois2=7&annee2=2024

T'as pas l'impression que tu surestime mes capacité informatiques ?!

d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment tu arrives en Guyane sur météociel o.O 

mais du coup, en partant de Matouri, j'ai pu voir Kourou :D

8h de suite avec humidex>43 quand même... et on est en saison sèche !

sinon ici, sous nos pauvres latitudes, le ciel est voilé ce matin.

zéro orage hier soir et cette nuit, juste quelques vagues flash à l'horizon mais sans un bruit.

le soleil commence à percer

22,5°C à 8h.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Ici juste 2mm en 23 jours et je ne râle pas car je vais dépassé les 2000 mm cette encore 🤣, car l'automne et l'hiver , les inondations vont dantesques , on rentre dans la décennie des centenaires des 1910/1930 , pour les réf,  Paris et le Sud ouest . Je vais allé finir mon bois . 

Le Nostradamus des Millevaches a parlé : tremblez pauvres pêcheurs et achetez des barques :D

+8 mm ici hier (avec encore deux petits orages : un dans l'aprem', un dans la nuit). Déjà plus de 50 mm pour Août et orages il pourrait y avoir les 3 prochains jours.

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17,2°C ce matin : château dans les nuages.

Octoberesque 🥳

(grand évènement annuel ce matin au village : la messe du 15 août. La population va gagner 50%. Aucune idée de la manière dont les paroissiens vont trouver des places pour se garer, vu que le patelin est entièrement fermé à la circulation. Et que les autochtones squattent déjà tous les espaces libres autour du village. Moment comique et pittoresque en perspective.)

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Grisaille et humidité au programme de ces 2 derniers jours, Tn de 15.1°C ce matin et une Tx de 23.0°C hier.....ça repose

Encore 12mm au bilan pluviométrique d'hier, la Laussonne à l'agonie ces derniers jours revit un peu

35l/s au 1.08,  17l au 11.08,  6l/s avant hier et 135l/s ce matin, encore un peu de pluie serait la bienvenue

Pensée fraîche et humide à mes connaissances sudistes du 13 et 83 qui me lisent et qui vivent un enfer

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Octoberesque 🥳

(grand évènement annuel ce matin au village : la messe du 15 août. La population va gagner 50%. Aucune idée de la manière dont les paroissiens vont trouver des places pour se garer, vu que le patelin est entièrement fermé à la circulation. Et que les autochtones squattent déjà tous les espaces libres autour du village. Moment comique et pittoresque en perspective.)

Ils promènent la Vierge à Mauzun ?🤔

• Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil tardif dans un brouillard dense et sombre lâchant quelques fines gouttes. Ambiance humide +++.

La nuit a été relativement douce puisqu'après une Tn de +14,9°C suite aux orages la température est remontée jusqu'à +16,8°C actu à 9h30.

Côté pluie, le pluvio avait récolté à 23h30 27mm (je ne pense pas qu'il ait plu après). 

Édit 9h50 : le brouillard s'est encore densifié, à couper au couteau à présent :

IMG_20240815_094931.thumb.jpg.6875a9f07ba892d06032524089e2eabb.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

T'as pas l'impression que tu surestime mes capacité informatiques ?!

d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment tu arrives en Guyane sur météociel o.O 

mais du coup, en partant de Matouri, j'ai pu voir Kourou :D

8h de suite avec humidex>43 quand même... et on est en saison sèche !

sinon ici, sous nos pauvres latitudes, [...]

Non c'était sur 100% d'humidité.

Au moins tu auras trouvé les stations guyanaises, choix dans le menu à droite (et à gauche département) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=97304005

Comme par hasard tu prends la station dite de la plage.

Sous nos pauvres latitudes, proche de la mer, tu peux regarder Menton Garavan de @Ced30 9_9 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/menton-garavan/STATIC0280.html

[après un capteur d'humidité cela peut vite dériver / déconner ; comparaisons difficiles voire impossibles entre les différents réseaux / matos]

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 32 minutes, Vincent_L a dit :

Le Nostradamus des Millevaches a parlé : tremblez pauvres pêcheurs et achetez des barques :D
[...]

Son ancienne prophétesse (lionne ascendant ???) parlait des Monédières à l'époque [Putain cela ne nous rajeunit pas !]

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, Altitude600 a dit :

La Vierge, j'irais pas jusque là, mais on a quelques grenouilles de bénitier fort affairées ce matin, oui 😁

La moyenne d'âge du village en prend un sacré coup aussi...

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 59 minutes, Altitude600 a dit :

Oui et le porteur c'est @sylver19, z'ont pas peur..

Ici ciel bouché 16,5°

• Songeur 1
  • Haha 9

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Moi je suis triste car je bosse aujourd'hui... sinon j'aurai été à la Sainte Messe, tu devrais y aller !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Moi je suis triste car je bosse aujourd'hui... sinon j'aurai été à la Sainte Messe, tu devrais y aller !

Il est bedeau ! Il a les clefs du Royaume :x

• Haha 10

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Octoberesque 🥳

tu n'as pas l'air de croire aux miracles, et pourtant, il fait frais!

• J'adore 1
  • Haha 10

Je suis sûr que vous ne connaissez même pas les rogations, c'est important de prier pour les fruits de la terre ! il y a eu bien des miracles...

15/16°C actuellement à 1200/1300m.

• J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 1

il y a 14 minutes, snowman43 a dit :

pour des prières d'intercession aux cévenols neigeux et aux courants de Nord ouest dynamiques. C'est le moment.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, snowman43 a dit :

Si tu savais 😁 !!

(de fait, je passe mon été à relire les trois volumes du Capital 🥳 (les rogations ne sont pas vraiment les explications privilégiées par Marx pour rendre compte de l'accroissement du Capital 😜

il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Il est bedeau ! Il a les clefs du Royaume :x

C'est vrai en plus : j'ai ouvert les portes du paradis ce matin !

Sinon : 18,4°C actu. 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1er réveil vers 7h... un coup d'oeil par la fenêtre m'a repoussé vers la couette illico presto 😂

Bon, au second lever c'était pire : le plafond était encore plus bas...

Actu, c'est bouché à partir de 800m env. Pas de précipitation sur ma position. 

Pas de vent. 

Tn balcon 17.7°C.

Ta 19.3°C (11h10).

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Comme par hasard tu prends la station dite de la plage.

aucun hasard, j'ai regardé les fiches station et il se trouve que la station "Kourou-plage" se trouve dans un quartier où j'ai passé pas mal de temps et que je connais comme ma poche. 

j'avais des amis métropolitains qui passaient 3 mois en France chaque année et je leur gardait leur maison pendant leur absence (car toute maison inoccupée pendant plus de quelques jours est inexorablement cambriolée...)

et c'est là que j'ai connu les nuits les plus terribles niveau chaleur humide qui ne baisse pas (là et au bord du golf d'Aden où je crois même que c'est encore pire)  

ma maison à moi était plus proche de "Kourou CSG" mais tout de même beaucoup plus éloignée de la côte que celle-ci.

et surtout environnement bien différent puisque le centre-spatial est déboisé sur des km alors mon quartier était entouré de forêt dense de tous les cotés...

et la forêt exhale de l'humidité jour et nuit, l'HR y atteint les 100% 365 nuits sur 365. 

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Pensée fraîche et humide à mes connaissances sudistes du 13 et 83 qui me lisent et qui vivent un enfer

c'est quand même "marrant" de lire chaque année que les gens de ces régions (et le littoral 06) vivent un enfer, alors que ce sont des coins où la pression foncière y est monstrueuse, le prix de l'immobilier exorbitant et la densité de population parmi les élevées du pays...  

ici ciel toujours voilé voire couvert ce matin avec un temps modérément chaud mais très lourd.

26,3°C à 11h avec 70 à 80% d'humidité sur le secteur.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...