Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

C'est un Habanero il me semble (petit piment fripé ressemblant à un mini poivron mais par contre ultra violent dans le haut de l'échelle de Scoville :D)
Il avait pas mal fleuri en début d'été (des boutons et même un fruit étaient formés quand je l'ai mis en terre en mai) mais tout a foiré sauf 1 fruit qui s'est formé dans l'été et qui est en train de rougir doucement en ce moment.

15.4°C seulement ce soir ! Il va faire bien frais demain matin !

J'ai planté mon premier habanero fin avril, il a fleuri en juin et a donné 5 piments en juillet (par contre, il ne mesure que 20cm de haut, trop chaud et trop sec par ici). Le mûrissement est très long, le premier apparu a viré au orange ces deux derniers jours seulement, les autres sont encore verts. Avec le climat de chez toi, c'est étonnant qu'il soit mûr en même temps que le mien 😉

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

14,3°C ce soir à 23h.

La Tx aura tout juste dépassé 20°C (20,1°C)

Manquent juste les Goélands.

On va remettre une couette sur le drap de lit quand même 😜

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée dominicale, avec pour rester dans la thématique cléricale un beau concert de violon et violoncelle dans l'église du village ce matin. Bien évidemment, après avoir été bien abreuvés par les notes musicales nous avons eu droit à notre petit verre de rouge en guise d'apéro (c'était pas le vin de messe, faut pas mélanger les torchons et les serviettes :D ) !

Tx de 25.5°C à la VP2, et pour une fois pas la moindre goutte après deux journées tournant à l'orage. Ce soir le vent prend de la vigueur avec des rafales autour de 70km/h et seulement 17.4°C au mercure !!! La couette sera sortie du placard pour la nuit c'est sur.

• J'aime 1
  • Haha 9

6.7°C ce soir au sommet de l'Alambre.

Pour infos, j'ai contacté la mairie de Lantriac pour installer une capteur (dragino) sur son territoire. J'ai aussi commandé pas mal de matériel ce soir : dragino, abri 7714, elitech, netatmo.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

C'est un Habanero il me semble (petit piment fripé ressemblant à un mini poivron mais par contre ultra violent dans le haut de l'échelle de Scoville :D)

les Habanero sont lisses, les fripés sont d'autres variétés de la même espèce qui sont encore plus fortes.

des hybrides américains (beaucoup de concours du piment le plus fort là-bas) où bien des variétés crées en Indes à partir de souche antillaises puis réintroduites aux Antilles (ceux qu'on appelles les "7 chaudrons" ou seven pots dans les îles anglophones)

dans le genre j'ai du "Trinidad 7 pots" et du "Jamaican scotch bonnet" qui sont très très méchant ! 

@Ced30 je ne crois pas qu'il y ai de climat trop chaud pour le Habanero par chez nous, les miens poussent dans une serre fermée exposée plein sud, la Txm de l'été doit y approcher les 40°C et il donnent à foison. 

souvent, la lenteur / difficulté à fructifier vient de carences dans le sol. les piments sont très gourmands (il faut beaucoup d'azote au début puis beaucoup de potasse ensuite) et des arrosages copieux et réguliers.

mais ça reste long, je sème en janvier dans la maison, je repique dans la serre en avril et je commence à récolter fin juillet / début aout.

ce sont les plus tardif des piments, je n'en plante que sous serre, contrairement à d'autres espèces qui vont bien dehors.      

SINON, ciel limpide ce matin et vent de nord vigoureux.

19,7°C à 8h alors qu'il faisait 19,3°C à 7h. le vent stabilise la température, ça n'a presque pas bougé de la nuit...

et 22°C dans la maison avec 2 fenêtres ouvertes. 

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m
Il y a 8 heures, snowman43 a dit :

6.7°C ce soir au sommet de l'Alambre.

Pour infos, j'ai contacté la mairie de Lantriac pour installer une capteur (dragino) sur son territoire. J'ai aussi commandé pas mal de matériel ce soir : dragino, abri 7714, elitech, netatmo.

J'ai le pluvio et l'anémo netatmo qui dorment dans un placard je te les donne si tu veux. Le pluvio est fiable sauf en cas de vent car c'est petit, l'anémo pas terrible

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Tn de 12,1°C ce matin.

La plus basse de ce mois d'août ici. 1°C de plus à 9h30.

Ciel voilé. Pas un souffle de vent.

Le village est d'un calme. Ils sont tous partis ou quoi ? Ou bien j'ai raté un truc genre fin du monde ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Venté et frais, ciel gris bleu. Tn 12,5°C. C'est fou ce qu'une pluie fait lever des graines restées en dormance malgré des arrosages répétés...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel était bien bouché ce matin au lever. Je n'était pas dans le brouillard mais c'était limite !

Le soleil a ensuite réussi à sortir par moments.

Actu, c'est à nouveau couvert, mais avec un plafond plus haut que ce matin.

Vent de N/NO faible.

Tn balcon 12.9°C.

Ta 16.4°C (11h05).

• J'aime 4
  • Merci 3

Il y a 4 heures, matp43 a dit :

J'ai le pluvio et l'anémo netatmo qui dorment dans un placard je te les donne si tu veux. Le pluvio est fiable sauf en cas de vent car c'est petit, l'anémo pas terrible

C'est très gentil de ta part, on échange par MP. C'est pour installer une station à Goudet, le vent est secondaire.

En parlant de vent, ça souffle aujourd'hui ! ciel nuageux aux Estables mais avec le vent du nord le ressenti est frisquet.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Une bien belle journée finalement avec un ciel nuageux sans plus, sensation fraîche (sans plus) agréable.

La masse d'air s'est bien radoucie en cours de journée, 5°C ce matin au Sancy mais 15°C cette après-midi !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

22,9°C pour la Tx du jour, sous un beau soleil avec une petite brise.

On en redemande...

Home

Le grand étang a perdu une vingtaine de centimètres depuis le début du mois, ce qui est logique en cette saison, mais c'est très au-dessus des années passées.

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

0.6 mm hier soir sous la mouillacherie.

Aujourd'hui duel entre nuages et soleil, à Saint Etienne Chateaucreux c'est plutôt les nuages qui l'ont emporté et seulement 6 h 24 actu d'ensoleillement à Bouthéon.

Comparaison hier vs mardi :

14-08-2024.jpg

19-08-2024.jpg

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée et bien ventée autour de 70km/h de nouveau concernant les plus fortes rafales. Tnn du mois ce matin avec 16.3°C en sommet de pente, donc plus frais dans les vallons...comme prévu hier j'ai pas tenu sans la couette, surtout au petit matin !

Tx de 26.3°C, très agréable malgré le vent !

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée grise, l'après-midi a été plus variable sur Sainté sud.

Ce soir, soleil et encore quelques nuages occupent le ciel.

Vent de N présent mais relativement faible.

Ta balcon 21.6°C (20h15).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ciel bien sale toute la journée, la fin du monde peut-être?

Tx: 22.4 °C.

• Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, tao a dit :

Bonsoir,

ciel bien sale toute la journée, la fin du monde peut-être?

Tx: 22.4 °C.

slt ,il parait que c'est voilé à cause des feux au Canada?

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

slt ,il parait que c'est voilé à cause des feux au Canada?

je sais, c'était bien visible ici, on aurait dit un ciel de canicule alors que les températures sont restées raisonnables.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, un vrai temps de rentrée avec du brouillard, de l'humidité et une Tn +10,9°C.

Ce soir, le ciel s'est dégagé pour observer la Super Lune. 

Édit : la Super Lune vient d'émerger au dessus des sapins rupisciciens. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)

Tx de 28,8°C aujourd'hui avec un vent constant qui a fini par retomber en fin de journée.

grand soleil toute la journée.

24,0°C à 21h. 

par contre sur le marché à Burzet c'était bien frais, tout le monde en pull dès le coucher du soleil !

assez incroyable l'écart de température à seulement 25 minutes de route, en arrivant à la maison retour au tee-shirt dès la descente du fourgon alors

qu'une demi-heure avant j'avais froid en pull O.o 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

Tx de 28,8°C aujourd'hui avec un vent constant qui a fini par retomber en fin de journée.

grand soleil toute la journée.

24,0°C à 21h. 

par contre sur le marché à Burzet c'était bien frais, tout le monde en pull dès le coucher du soleil !

assez incroyable l'écart de température à seulement 25 minutes de route, en arrivant à la maison retour au tee-shirt dès la descente du fourgon alors

qu'une demi-heure avant j'avais froid en pull O.o 

d'après toi pourquoi? 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

d'après toi pourquoi? 😉

parce que c'est un village de hippies ? :D

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

parce que c'est un village de hippies ? :D

à cause du vent du Nord qui fait descendre la fraicheur et l'humidité du plateau ^^

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,3 et Tx 24,5 °C

Vu la production solaire, journée globalement ensoleillée !

La bise de Brie Comte Robert (77) :)

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...