Altitude600 Posté(e) 30 août 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 août Il y a 15 heures, martine50 a dit : Coucou,demain vacances Marseillan-plage,je vous enverrai des photos si vous êtes tous sages..Enfin,si,j'ai le temps 😇,continuez à animer le forum.😁 Bonne soirée et gros bisous à tous.🥰 Mon dieu... As-tu pensé à ton linge ? Fort taux d'humidité en bord de mer ! Tu as prévu le sèche-cheveux ? Que cela ne gâche pas tes vacances ! Tn 16°C, Tx d'hier 29,4°C sous un ciel nuageux l'après-midi et un vent de sud modéré. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août Il y a 2 heures, boubou07 a dit : "ben oui mais vous savez ici l'hiver il fait très froid" Ce n'est pas non plus le pôle nord ! les Boutières sont plus froides et moins ensoleillées que les Cévennes mais quand même ! ce qui est remarquable c'est la différence de climat en quelques kilomètres sur le petit territoire Ardéchois. Sinon ciel voilé et chaleur modérée aujourd'hui. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 30 août Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 30 août Intéressant, la remarque sur 2003 dépassé mais quand ? Si on prend Saint Étienne Bouthéon, pour moi statistiquement, l'avance de 2003 fait que la durée de retour et de dépassement potentielle me parait supérieure à 10 ans mais plutôt 20-25 ans, mais cela n'engage que moi ! Août a 1.8°C d'avance sur les deuxièmes ex aequo ( 2022-2023 ) Juin a 1.4°C d'avance sur 2022 deuxième Relative faiblesse sur juillet loin du record de 2006 ( à 2.1°C ) mais quasi équivalente à 2022 ( record d'ensoleillement et de sécheresse ) et 2023 Sinon, ciel bien nuageux par nuages élevés mais les 300 h mensuelles d'insolation pour ce mois d'août devraient être dépassées ce jour quand même ! En plaine sud, la sécheresse de surface commence à être bien visible , moins de 30 mm en mensuel sur la zone et une anomalie de +1.5°C 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 août C'était agréable ce matin, Tn de 16,1°C, avec des températures cool. Et ça a dégénéré comme chaque jour vers 11h. On est à 28,2°C à midi, comme hier donc. ça va encore dépasser allègrement les 30°C aujourd'hui et demain histoire de remonter définitivement la moyenne générale de l'été et la recaler sur celle de ces derniers étés. Et il n'y a rien qui nous garantit qu'on en reprenne pas une ou plusieurs séquences en septembre. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 août il y a une heure, snowman43 a dit : Ce n'est pas non plus le pôle nord ! les Boutières sont plus froides et moins ensoleillées que les Cévennes mais quand même je n'ai pas dit que c'était le pôle nord, j'ai simplement dit qu'il faisait très froid. pour mes filles qui sont nées à Aubenas, ont grandit ici et passent l'essentielle de leurs vacances scolaires entre Montpellier et les Corbières, le climat des Boutières c'est quand même rude ! juste pour comparer janvier 2024 c'est : -1,9°C / 7,5°C avec 23 gelées à saint Martial 1,0°C / 11,5°C avec 12 gelées à Aubenas. et encore, saint Martial n'est qu'à 900m et Aubenas MF est nettement plus froid en Tn hivernales que nos collines du piémont... j'ai aussi regardé aout 2003 dont vous parliez il y a peu, pour chez nous ça me parait difficile à détrôner : 7 Tx > 40°C et 3 Tx entre 39 et 40°C avec une Txx de 42,3°C Txm mensuelle de 35,6°C en 2022 on avait 33,4°C de Txm et cette année on en est à 33,5°C il y a encore de la marge... sinon ce midi ciel légèrement voilé mais soleil qui chauffe dur malgré tout. vent nul comme d'habitude. 29,9°C à midi. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 août (modifié) il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit : Et il n'y a rien qui nous garantit qu'on en reprenne pas une ou plusieurs séquences en septembre. Tu oublies octobre (novembre ?) ... allez courage, plus que 2 3 4 mois avant l'hiver ! PS : après le 15 sept, je rejoindrais le club des chaleurophobes chouineurs : j'aime bien le chaud, mais pas au delà des mois d'été ! Modifié 30 août par ivoire42 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 août Sainté sud, ce midi : Comme pendant toute la matinée, le soleil est plus ou moins voilé, suivant les moments. Le vent est faible ; inconstant, autant dans l'intensité que dans la direction ... Ta balcon 27.6°C (12h40). 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août il y a 29 minutes, boubou07 a dit : pour mes filles qui sont nées à Aubenas, ont grandit ici et passent l'essentielle de leurs vacances scolaires entre Montpellier et les Corbières, le climat des Boutières c'est quand même rude ! D'accord, je vois, vu comme ça oui c'est sûr que l'adaptation serait difficile; par contre Saint Martial Condas, si c'est bien de cette station dont tu parles, n'est qu'à 700m d'altitude. Moi ce qui m'impressionne c'est la différence de climat en l'espace de quelques kilomètres, pas unique en France mais tout de même notable. Sinon le vent de sud souffle bien ce midi sur le Mézenc, le ciel est toujours voilé comme en Stéphanie et l'ambiance est plutôt "frisquette" à l'ombre (une polaire est de rigueur). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 août il y a 26 minutes, snowman43 a dit : Moi ce qui m'impressionne c'est la différence de climat en l'espace de quelques kilomètres, pas unique en France mais tout de même notable. ça c'est sûr ! et pas besoin d'aller jusqu'aux Boutières, rien qu'entre Aubenas et Burzet ou Aubenas et La Souche c'est déjà le jour et la nuit. pas rare d'avoir 5 ou 6°C d'écart en à peine 30 minutes de route. la flore n'a rien à voir non plus... et il ne doit pas y avoir foule de départements où l'on trouve à la fois des moulins à huile d'olive et des stations de sports d'hiver... (66, 06, 04 peut-être le 30 ?) ciel toujours voilé. Tx de 32,4°C à 13h. ambiance lourde. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août il y a 23 minutes, boubou07 a dit : et il ne doit pas y avoir foule de départements où l'on trouve à la fois des moulins à huile d'olive et des stations de sports d'hiver... (66, 06, 04 peut-être le 30 ?) Ce n'est pas une station de ski mais les différences de climat dans le 34 sont notables (Océanique / Méditerranéen), en Ardèche on trouve une différence (nordique (sur le Mézenc)/méditerranéen) et ça c'est assez unique en France. On trouve aussi des zones où le climat nordique est exacerbée tout en étant soumise aux influences Méditerranéennes. Le 66, le 06 et le 04 ne sont pas soumis aux influences nordiques. Sinon, on approche du seuil de chaleur à Condas Saint Martial avec 29.8°C, notable. A noter une température de 23.8°C au Mont Mouchet, pas mal plus chaud que l'Alambre où il fait "seulement" 19.9°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 août (modifié) Ne pas penser que les "chaleurs" soient derrière nous avec des séquences tardives bien chaudes ces 2 dernières années 2023 du 1.09 au 21.11 +3.0°C sur l'ITN (+1.8°C sur l'année complète) 2022 du 1.10 au 29.11 +3.0°C sur l'ITN (+1.9°C " " " ) +0.9°C au 30.08 cette année sur L'ITN on a encore 4 mois pour grimper Sur une année complète 2003 est reléguée bien loin !!! Hormis 2020 et 2017 on constate que les 4 derniers mois de l'année surperforment ! Année complète 4 derniers mois EDIT Période estivale EDIT J'ai rajouté la période estivale pour rendre à César (2003).... @grenouille42 attendre 20/25ans pour retrouver un tel été ? pourquoi pas, en tout cas c'est ce que je peux vous souhaiter Modifié 30 août par bill43 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 août Le 26/08/2024 à 19:45, mestron a dit : [...] Le plus intéressant reste le taf en face de mon hameau, à 700m à vol d'oiseaux, comme on peu le voir grâce à @Ced30 qui a vérifier les thermographies sur ma commune, il y a l'air d'y avoir une différence remarquable. [...] J'aurais bien aimé lire le rapport environnemental dont il est question dans l'avis de la MRAE : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20240827aupp-1439-reglement_boisement_secteur_fournols-63_-vdeliberee.pdf 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 30 août Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 30 août Bonjour, 7.3°C ce matin de suite 16h30 le temps vient de se couvrir et la température rafraichi, temps orageux mais rien ne tombe, comme les deux derniers jours. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 30 août Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 30 août il y a 17 minutes, Thundik81 a dit : J'aurais bien aimé lire le rapport environnemental Merci Thundik81, je vais lire cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 30 août Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 30 août (modifié) En attendant un JJA supérieur à 2003, si on ne penche sur notre été 2024 à Bouthéon , cela donne : Tn : 14.3°C ( +0.6 vs 90- 20 ) Tx : 27.3 °C ( +1.3 vs 90 - 20 ) 3 nuits " tropicales" 64 jours avec Tx sup ou égale à 25°C ( = moyenne 90-20 ) 27 jours avec Tx sup ou égale à 30°C ( +1 ) ( 47 en 2003 et 42 en 2023 ) 5 jours avec Tx sup ou égale à 35°C ( 2003 : 21 jours ) 745 h de soleil pour une moyenne de 775 h 182.1 mm pour une moyenne de 230 mm ; 209.9 mm à Saint Rambert ! Depuis la moyenne 71-2000, on a gagné 7 jours au dessus 25°C , +9.5 jours au dessus de 30°C et Bouthéon affichait une moyenne de 1.1 jours au dessus de 35°C soit 33 jours pendant la période considérée de 30 ans !! Si ça, c'est pas de l'évolution ! On est à 25 jours déjà en 3 ans depuis 2022....mais là aussi on mesure la performance de l'ovni 2003.... À noter en aparté , seulement 27 jours de gel depuis le début de l'année , si la saison fraîche démarre aussi tard que l'année dernière, le record de 1994 peut trembler, 38 jours Sinon, actu après une belle embellie le temps est redevenu nuageux voire menaçant avec même une ondée qui est passée sur le Métar ( 0.8 mm ), rien ici évidemment..... Modifié 30 août par grenouille42 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 août il y a 32 minutes, grenouille42 a dit : [...] À noter en aparté , seulement 27 jours de gel depuis le début de l'année , si la saison fraîche démarre aussi tard que l'année dernière, le record de 1994 peut trembler, 38 jours [...] Dire qu'avec le déménagement de la station, « on » la disait plus froide . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 30 août Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 30 août (modifié) Bonjour, encore une journée bien chaude, nuageuse ce matin, puis ensoleillée avant des bourgeonnements qui semblent devoir rester inoffensifs. Ta: 28 °C. Pour ce bourgeonnement là, je suis passé trop tard... Modifié 30 août par tao 3 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe Posté(e) 30 août Partager Posté(e) 30 août (modifié) Belle cellule orageuse en cours. Le tonnerre donne de la voix en version son et lumière puissant! Les rafales de vent sont plutôt "douces" pour un système intense mal appréhender, il me semble, par les modèles. Modifié 30 août par barbe 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 août Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 août Salut, Le temps chaud se poursuit, quoiqu'un peu moins ensoleillé depuis hier. 28 août : 14.6° / 28.9° 29 août : 16.7° / 29.2° 30 août : 15.1° / 28.8° On échappe donc à nouveau à la forte chaleur et ça me va très bien ! Un peu de grisaille élevée ce matin, puis gros soleil bien chaud, et enfin des bourgeonnements à l'ouest à partir de 17h00 qui masquent le soleil. On a entendu quelques grondements lointains. L'orage est passé sur Aubusson et y a déversé 15 mm peu avant 18h00. La retenue des Fades mercredi en fin de matinée. Je ne l'ai jamais vue aussi haute depuis 8 ans que j'y vais ! L'étang du Chevalet à Charensat, aujourd'hui à 14h30. Baignade au top. Et les bourgeonnements rapides de tout à l'heure vers l'ouest et le sud-ouest : 18h35, le soleil revient. Je ne pense pas qu'on aura une averse... La température recommence à grimper après avoir bien baissé sous l'ombre des cumulus. Il fait 23.8° et 72% Hr, légère brise de secteur nord-ouest. Bonne soirée ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 30 août Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 30 août Bonsoir, Les orages passent soit à l'est soit à l'ouest et la T actu 30.1° par contre de belles lumières à l'ouest de chez moi. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 30 août Mais c'est quoi ces orages qui se sont formés aujourd'hui ? Je n'avais rien vu venir... mais c'est bon rien ne devrais venir jusqu'ici ! Bon je dis ça mais une cellule vient d'éclater entre Clermont et Riom il y 15 minutes ! Et vu le radar ça a du en faire une belle très localement ! Depuis chez moi c'est un grondement soudain qui m'a mis la puce à l'oreille. Bon ça a déjà l'air de perdre en vigueur. 16,7°C de Tn et 32,4°C de Tx. 27,1°C de Ta. Bonne soirée 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 août Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 août (modifié) Grosses gouttes actuellement sur Pessat. Ca gronde. Juste de quoi rafraîchir en ramassant les tomates et les framboises. Modifié 30 août par darkminimouf 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 août Quelques passages nuageux dans le milieu d'après-midi, mais rien de bien consistant et pas une goutte bien sûr. On reste sur les mêmes scores thermométriques que les jours précédents (Tx 31.8°C à la Purinière). Ce soir, le ciel est mieux dégagé, mais cirrussé. Comme hier soir, présence de nuages à l'horizon ouest. Pas de vent vraiment notable. Un courant froid traverse actuellement l'appartement. Surpris, je suis donc allé voir la Purinière (mon thermo n'étant pas fiable à cette heure, suite à l'exposition solaire de l'aprèm) : 7 degrés de perdus entre 19 et 20 h ! 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 août vous me rendez jaloux avec vos orages et vos averses ici rien de rien, même pas au loin... ciel complètement dégagé, le léger voile de la mi-journée a vite disparu et ça a chauffé dur cet après-midi. Tx de 34,7°C sans un brin de vent. ce soir le sud Drôme-Ardèche est le coin le plus chaud du pays. à 20h encore 30,1°C à Aubenas et 31,2°C à Grospierres près de Vallon pont d'arc (après une Tx de 36,0°C) le paysage est sec de chez sec, la plupart des frênes ont viré au marron. autour de chez moi, les chênes pubescent jaunissent... 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 août (modifié) 32,4°C ici pour la Tx. (on vient d'enchaîner 32,4°C / 32,9°C et de nouveau 32,4°C. Même topo demain probablement et peut-être dimanche) Deux tentatives de promenade en milieu et fin d'après-midi avec Mamzelle Riri, toutes deux échouées : elle a fait demi-tour au bout de 200 m. Trop chaud. Du coup, suis allé me baigner tout seul. J'ose pas regarder la suite... Mais la blague du jour c'est la fin des travaux et les dos d'âne qui, normalement, font office de ralentisseurs à différentes entrées du village. Hilarant. Ils sont tellement bas, c'est idéal pour prendre son élan et aller encore plus vite qu'avant, surtout que maintenant, c'est un bitume immaculé. Y'a juste un petit panneau "dos d'âne" histoire de. Les mecs vont ralentir la première fois, et quand ils auront testé la blague, remettront gaîment le pied sur l'accélérateur. Du foutage de gueule. J'ai la haine franchement. Modifié 30 août par un_Mauzunois 3 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés