Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tout doucement, les moyennes mensuelles successives d'août viennent taquiner l'OVNI 2003(+2°c sur les moyennes record à l'epoque). Reste à savoir si il faudra 2, 5 ou 10 ans pour l'effacer des tablettes. Vu cette année avec un mois chaud mais sans événement remarquable, je parierais sur du court terme.

Les moyennes mensuelles d'août à Riotord (et encore c'est un TAF puissant, Tn de 2°c en début de semaine)

image.png.e2d60d48c2ab6e9f0767fb866510caa0.png

A Graix on est parti de plus haut qu'hier (16.5°c de Tn vs 16.1°c), n a 1.5°c de plus qu'hier à 12 h, pas impossible que la moyenne tape 1 °c de plus ce soir (Tm 21.3°c hier). La végétation souffre de la sécheresse et de la chaleur, c'est net, certains arbres commencent à brunir.

• J'aime 7
  • Merci 4

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement le vent a calé la nuit dernière donc fraîcheur au rdv ce matin avec 10.6°C.

28.3°C cet aprem' avec un ciel un peu voilé.

L'été se poursuit tranquillement, sans excès ici.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ici Tn 11,2°C ce matin et 31,7°C pour la maximale cet après-midi.

Ta 28,4°C température bien agréable en cette fin d'après-midi-midi.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 32,9°C ici. (un demi-degré de plus qu'hier donc)

et la 11ème Tx > 30°C ce mois-ci. (moyenne du mois 28,3°C, mais ça devrait augmenter d'ici la toute fin du mois)

à la faveur d'un ciel plus couvert, les températures ont baissé avant de remonter avec le retour du soleil : 29,4°C à 19h30.

Même topo demain, après-demain et dimanche à quelque chose près.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Coucou,demain vacances Marseillan-plage,je vous enverrai des photos si vous êtes tous sages..Enfin,si,j'ai le temps 😇,continuez à animer le forum.😁

Bonne soirée et gros bisous à tous.🥰

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, martine50 a dit :

Coucou,demain vacances Marseillan-plage,je vous enverrai des photos si vous êtes tous sages..Enfin,si,j'ai le temps 😇,continuez à animer le forum.😁

Bonne soirée et gros bisous à tous.🥰

Bon voyage, n'attrape pas trop chaud hein !

(perso, j'ai plutôt envie de retourner à Cherbourg plutôt que de filer à Marseillan-Plage, mais c'est sûr que tu as rarement eu des températures supérieures à 25°C par chez toi cet été :

graphe_ens4xqh1.php.gif

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de retour à la maison, dans une chaleur écrasante.

Tx de 34,9°C aujourd'hui à Aubenas, 36°C au mercure en arrivant tout à l'heure...

excellent séjour dans la haute-vallée de l'Eyrieux et dans les Boutières :)

et alors, pour la fraîcheur dans la montagne, on repassera...

j'ai pas mis une chaussette ou un pull de tout le séjour ! 

on crevait de chaud la nuit, serrés les uns contre les autres, sans couverture.

vous le croirez ou non, je suis même sorti une nuit pour un besoin naturel, et je suis resté à contempler les étoiles (grandiose !) en caleçon, sans un frisson, à 900m d'altitude. même le matin à 7h30 on n'avait pas froid et on prenait le petit-dej en tee-shirt. j'aurais jamais cru. 

1ère nuit sur les hauteur de saint-Pierreville à 600m, 2eme nuit au dessus du Cheylard, au rocher de Brion à 900m et 3eme nuit entre saint-Martial et Borée à 1000m. 

ni froid ni frais nulle part. on en revenait pas O.o

paysages magnifiques et verdure à gogo, on s'est régalé !

mais chez nous tout est grillé et il fait 27°C dans la maison.

(Tx de 33,8°C et 34,3°C ces 2 derniers jours...)  

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On prend les mêmes qu'hier côté thermo : Tx 31.7°C à la Purinière (31.6°C hier).

Ce soir, légère différence : le vent est passé à l'est (enfin, vent est un bien grand mot) et le courant d'air est un poil frais.

Autrement, la fin d'aprèm a été moins ensoleillée à cause de nuages élevés présents vers l'ouest.

Ce soir au couchant, toujours ce voile vers l'ouest :

20240829_200755.thumb.jpg.501defccfb4fd822152bbbff949831c1.jpg

En résumé, une belle journée estivale et agréable ! 🥳

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Étonnante Tx sur mon adret avec "seulement" +29,7°C. 

Ce soir, le vent de Sud est toujours d'actualité mais moins sensible qu'hier. +23,8°C à 20h30. Taux d'humidité : 40%.

Ciel dégagé vers le SE, voilé vers le SO. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Tout doucement, les moyennes mensuelles successives d'août viennent taquiner l'OVNI 2003(+2°c sur les moyennes record à l'epoque). Reste à savoir si il faudra 2, 5 ou 10 ans pour l'effacer des tablettes. Vu cette année avec un mois chaud mais sans événement remarquable, je parierais sur du court terme.

[...]

Perso je mise sur 5 ans! 2 trop peu (mais possible quand même) et 10 bien trop loin, on aura déjà dépassé 2003 je pense...

Tn 16,5°C et Tx 32,9°C aujourd'hui, un degré de moins qu'hier donc sur les 2 tableaux.

Ciel partiellement nuageux.

Bref, bien trop chaud à mon goût!... :/🦔

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Tn de 12.6°C et TX de 28.6°C

Si vous voulez tire 5 minutes la perdrix qui a domicilié mon jardin encore cette année n'est pas toujours très commode ! 🤣

• J'aime 3
  • J'adore 13
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, treveys a dit :

Tn de 12.6°C et TX de 28.6°C

Si vous voulez tire 5 minutes la perdrix qui a domicilié mon jardin encore cette année n'est pas toujours très commode ! 🤣

Je trouve ça tellement génial !!!! Longue vie à elle ^^. Elle a de la chance d'être encore en vie vu le bazar qu'elle fait !

Bon sinon 2 belles journées d'été avec malgré tout un peu de vent en trop...

Hier Tx 33,1 et aujourd'hui 33,0°C.

Hier Tn 14,1 et ce matin 16,1°C. Ca reste raisonnable mais la chaleur commence de rerentrer dans la maison.

Ce soir 22°C.

Bonne nuit

• J'aime 13

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Chaude journée avec une Tx 30,9° et un peu de vent de S 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Les moyennes mensuelles d'août à Riotord (et encore c'est un TAF puissant, Tn de 2°c en début de semaine)

image.png.e2d60d48c2ab6e9f0767fb866510caa0.png

A Graix on est parti de plus haut qu'hier (16.5°c de Tn vs 16.1°c), n a 1.5°c de plus qu'hier à 12 h, pas impossible que la moyenne tape 1 °c de plus ce soir (Tm 21.3°c hier). La végétation souffre de la sécheresse et de la chaleur, c'est net, certains arbres commencent à brunir.

Dans le secteur, l'ovni est bien en 2003 mais c'est le mois de juin qui a une moyenne inférieure de 2°C par rapport à août.

À la station de St Etienne/Bouthéon en ce mois de juin 2003 Txm de 31,4 °C (31,9°C en août 2003) et Tnm de 16,8°C (17,8°C en août 2003). L'écart à la norme est abyssal !

Sinon, encore une belle journée malgré des nuages plus nombreux en fin d'aprem. Cette longue période ensoleillée me comble.

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 28 minutes, damien63 a dit :

. Elle a de la chance d'être encore en vie vu le bazar qu'elle fait !

Moi je la verrai bien au four avec de délicieuses pommes de terre primeurs. 😋

30°C à Saint Martial Condas cette après midi, 33°C à Barnas dans le Tanargue.

• Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Perso je mise sur 5 ans! 2 trop peu (mais possible quand même) et 10 bien trop loin, on aura déjà dépassé 2003 je pense...

pas impossible, la chasse est ouverte et ça pousse derrière ! ici à Loudes

Capture-d-cran-1114.png  Capture-d-cran-1115.png

ce mois d'août va grimper sur le podium des mois d'août les plus chauds

- juillet 2024 s'était déjà affiché en seconde  position comme mois le plus chaud sur terre juste derrière.... juillet 2023 !

Et en avril Copernicus rappelait 

...les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète

dormez tranquille les chaleurophiles tout va bien :sleepy:

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 16,8 et Tx 32,5 °C un peu un copié/collé d'hier avec une Tn supérieure néanmoins ...

M'enfin, je m'en fous, je change de téléphone et ça m'occupe bien (en plus du boulot) : comprendre bazarder un vieil iPhone qui déconne et n'a plus de mises à jour pour un beaucoup plus récent reconditionné.

Peut-être que je ferai des jolies photos un jour :P

A+ pour de nouvelles aventures !

• J'aime 5
  • Songeur 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :

31,9°C de Tx. Ça baisse moins vite ce soir avec 20,8° de Ta.

Ici ça remonte avec 21,1 °C !?

• J'aime 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ici ça remonte avec 21,1 °C !?

Ici ça stagne :

IMG_4626.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Dans le secteur, l'ovni est bien en 2003 mais c'est le mois de juin qui a une moyenne inférieure de 2°C par rapport à août.

À la station de St Etienne/Bouthéon en ce mois de juin 2003 Txm de 31,4 °C (31,9°C en août 2003) et Tnm de 16,8°C (17,8°C en août 2003). L'écart à la norme est abyssal !

Sinon, encore une belle journée malgré des nuages plus nombreux en fin d'aprem. Cette longue période ensoleillée me comble.

Je ne me rappelais pas de ce mois hors norme.

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

pas impossible, la chasse est ouverte et ça pousse derrière ! ici à Loudes

Capture-d-cran-1114.png  Capture-d-cran-1115.png

ce mois d'août va grimper sur le podium des mois d'août les plus chauds

- juillet 2024 s'était déjà affiché en seconde  position comme mois le plus chaud sur terre juste derrière.... juillet 2023 !

Et en avril Copernicus rappelait 

...les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète

dormez tranquille les chaleurophiles tout va bien :sleepy:

L'avantage c'est que maintenant il y a un effet de base assez haut pour que 2024 ne batte pas des records sur le 2° semestre.

16.5°C /27.6°C, 22.05°C de Tm, seulement 0.85°C de plus qu'hier.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce sous la ventilation de Sud avec une Tn de +18,4°C. Plus haut, hors TAF/fonds de vallées, on peut même parler d'une nuit chaude avec une Tn de +18,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +18,2°C sur les crêts à 1400m d'altitude ! 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a un réveil un peu plus difficile que les jours précédents. En cause, la présence de nuages élevés. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 8h05 avec 18.1°C.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un ciel sans nuage ce matin, et aucun vent, immobilité totale.

17,4°C à 8h, plus frais que prévu... 

et une bonne nuit réparatrice ^_^

n'empêche, ce séjour en montagne a aiguisé ma schizophrénie :

j'adore la montagne, les coins de nature paumé et je déteste la foule et la ville.  

mais, je ne supporte pas le froid et la neige......... 🥴 

du coup ça m'a donné envie de partir m'installer là haut mais ensuite je pense à l'hiver et là... 

même chose avec les petites : "on veux habiter ici ! avec des moutons et des chèvres !"

"ben oui mais vous savez ici l'hiver il fait très froid"

"Ah..."

xD

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ciel partiellement voilé de nuages d’altitude ce matin. 

15,1°C de Tn (très proche d’hier) et déjà 18°C de Ta.

IMG_4627.thumb.jpeg.9a2fdddf3587322f5ec555121e2b2ca9.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...