Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, nouveau coup de chaud prévu pour la fin de semaine, dans un contexte globalement anticyclonique.

Reste à en affiner l'intensité et la durée...

A vos prévisions !

• J'aime 1

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà si ce lundi les 38°C sont atteints à Paris-Montsouris, ce serait un événement climatique en soit. En effet, ce seuil a été atteint 18 fois depuis le début des mesures en 1873 : 9 jui

Ma phrase est reprise dans un article du parisien : https://www.leparisien.fr/meteo/marathon-pour-tous-quelle-meteo-samedi-soir-lors-de-la-course-organisee-en-marge-des-jo-07-08-2024-BPENUMS5TVHN5HGCM

Arome fait même étaler pas mal de zones à 40°C en IDF!  

Images postées

Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Oui horrible on pourrait encore dépasser les 37 degrés ce dimanche...😭

Ce ne serait que tres provisoir et heureusement!

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En effet @RidersOnTheStorm un pic de "chaleur" se profile à l'horizon.

Voici le run de GEDFS 00z (0h) en cours de sortie.

• Le déterministe (courbe noire) et le run de contrôle (courbe bleue) envoie du 23/24°C à 850hPa (~1500m d'alt.), c'est donc des Tx>35°C assurées au niveau du planché des vaches.
  • Cependant la moyenne des scénarios (courbes rouge) est plus tempérée avec du 17/18°C à 850hPa, donc Tx dans les 30°C.

image.png.444cd9e53d4d2edeebfc3cb1112ca389.png

En altitude le vent viendra clairement du Sud-Ouest.

image.png.2636bc5552ea5c49a5e9bf2877152049.png

Mais le vent au niveau du sol viendra de l'Est, ce qui (il me semble) peut tempérer la monté du mercure.

image.png.1c6500670796cf92b9b837e6e086a4ee.png

Par ailleurs pour cette échéance la superposition des 4 derniers run montre un éclatement des courbes, il y a donc encore des incertitudes sur le sévérité ou pas de ce pic de "chaleur".

image.png.a005c21a958550d765647bc846c3394e.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

À mon avis vu la t850 modélisée la très forte chaleur est probable. 

Lundi et mardi pourraient être torrides.

• Solidaire 1

Il y a 23 heures, Laurent93 a dit :

Quand je pense au marathon pour tous samedi soir avec départ à 21h...

Bonjour

Effectivement je le fais et ça va être dur... 

Sans parler de la récupération ou il sera quasiment impossible de dormir ensuite tellement il fera chaud 

Je suis très inquiet pour ma part en tout cas 

Surtout que j habite à villard de lans en altitude et que je ne suis pas du tout habitué à la chaleur nocturne 

Bonne journée à tous 

• Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, Laurent93 a dit :

Ma phrase est reprise dans un article du parisien

C'est l'occasion de demander des droits d'auteur. :) 

• Haha 1

Posté(e)

Et oui, mon petit frère :) hésitez pas si vous avez une remarque sur l'article ! 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Asnières sur Seine

On est parti pour dépasser les 37 degrés par endroit lundi. Un bis repetita de fin juillet en gros.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tigery (91) 81m
Il y a 12 heures, Tornado75 a dit :

On est parti pour dépasser les 37 degrés par endroit lundi. Un bis repetita de fin juillet en gros.

En encore plus chaud en l'état actuel des prévisions. Mais nous sommes encore à 4 jours de l'évènement, ça peut encore bouger, et notamment la faculté à la masse d'air de ne pas s'évacuer vers l'Est dès lundi matin, ce qui limiterai fortement les Tx. 

Cependant les dernières MAJ sont plutôt sur l'hypothèse d'un maintient de la masse d'air bouillante tout le jeudi, ce qui impliquerai des TX autour de 37/38 °C. A suivre. 

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Je vois vos posts faisant état de ce pic de chaleur de dimanche/lundi et de sa supériorité par rapport à celui de la fin du mois de juillet, or la plupart des modélisations n’envisagent guère plus de 36 degrés (37 degrés au maximum sur certaines d’entre elles) au maximum, de plus ça ne devrait durer réellement qu’une seule journée (soit dimanche/soit lundi) avec une masse d’air bien asséchée cette fois-ci donc températures supportables !

Noue ne serions pas du tout  sur des seuils caniculaires,une (voire deux journées au  mieux) de grosses chaleurs, rien de très alarmant !

• Songeur 1
  • Haha 1

il y a 20 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

Je vois vos posts faisant état de ce pic de chaleur de dimanche/lundi et de sa supériorité par rapport à celui de la fin du mois de juillet, or la plupart des modélisations n’envisagent guère plus de 36 degrés (37 degrés au maximum sur certaines d’entre elles) au maximum, de plus ça ne devrait durer réellement qu’une seule journée (soit dimanche/soit lundi) avec une masse d’air bien asséchée cette fois-ci donc températures supportables !

Noue ne serions pas du tout  sur des seuils caniculaires,une (voire deux journées au  mieux) de grosses chaleurs, rien de très alarmant !

38°C à Paris tout de même pour Lundi soit plus que les 36°C de la dernière fois. Fortes chaleurs moins durables oui. 

METEO PARIS par Météo-France - Prévisions Météo gratuites pour aujourd’hui, demain et à 15 jours. (meteofrance.com)

paris.JPG.c43ac4dbba68586d87c06fa2ffd02ebf.JPG

Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

38-39°C sur ARPEGE (suivi par son ensemble), 36-37°C sur ICON et GFS, 35-36°C sur CEP où il faut rajouter 2°C à cause de sa sous-estimation, pour moi il ne fait guère de doute qu'on risque d'avoir la txx de 2024 sur cet épisode. Certes ce sera plus supportable que le dernier épisode et ce ne sera pas une canicule, mais à ce que je sache personne n'a parlé de canicule.

Posté(e)

Enlever environ 2 degrés à arpège. 

Ça sera bouillant de toute façon sans surprise vu la t850.

37 semble un bon compromis, ptet 38 a montsouris. 

Mais impact moins fort que fin juillet car pic plus bref (éphémère à 850hpa) et plus sec normalement 

A suivre le coloriage orange 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Effectivement Arpege 6z augmente légèrement ses valeurs avec les 40°c approchés voir dépassés en Île de France lundi prochain.

arpege-31-84-1.thumb.png.48a5cabccb8eac4c415aa37a0ec1ed3c.png

• Triste 2

Posté(e)
Tigery (91) 81m
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

Je n'ai pas évoqué le mot canicule" jusqu'à preuve du contraire.

En l'état, Aprège c'est 39/40 (mais il surestime en général un peu), GFS 37°C (il sous estime en général), Icon à 37 (il sous estime en général, tu peux rajouter à à 2 degrés) etc.  Nous sommes donc clairement sur une prévision bien au delà du coup de chalumeau de fin juillet (2 à 3 °C de plus) mais dans une durée courte en effet. Pour autant, même si les 3 jours de forte chaleur ne seront pas atteint, si les prévisions à 38°C se maintiennent, je pense que MF sortira la vigilance orange dimanche soir. 

arpege-31-84-1.png?09-10

iconeu-31-84-0.png?09-11

En comparaison, voila ce que prévoyait Arpège et icon avant le coup de chalumeau de juillet :  

Arpège : j'ai prix un scénario intermédiaire puisque suivant les Runs évidemment ça évolue

arpege-31-36-1.png?

Et icon en scénario intermédiaire

iconeu-31-24-0.png?

En gros 3°C de plus pour lundi. Mais encore une fois ça peut évoluer à la hausse ou la baisse. 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Déjà si ce lundi les 38°C sont atteints à Paris-Montsouris, ce serait un événement climatique en soit.

En effet, ce seuil a été atteint 18 fois depuis le début des mesures en 1873 :

• 9 juillet 1874 : 38,4°C*
  • 20 juillet 1900 : 38,6°C*
  • 28 juillet 1947 : 40,4°C
  • 1er juillet 1952 : 38,0°C
  • 6 août 2003 : 39,4°C
  • 7 août 2003 : 38,2°C
  • 10 août 2003 : 38,7°C
  • 11 août 2003 : 39,5°C
  • 12 août 2003 : 39,4°C
  • 18 août 2012 : 38,4°C
  • 19 août 2012 : 38,1°C
  • 1er juillet 2015 : 39,7°C
  • 24 juillet 2019 : 39,5°C
  • 25 juillet 2019 : 42,6°C
  • 31 juillet 2020 : 39,3°C
  • 9 août 2020 : 39,1°C
  • 18 juillet 2022 : 38,5°C
  • 19 juillet 2022 : 40,5°C

*avec le surchauffe de la station avant 1948 (entre +0,5 °Cet +1°C), pas sûr que le seuil  des 38°C a été réellement atteint...

On notera, sans compter l'ovni 2003, que depuis 2015 le rythme s'accélère…
RDV lundi pour savoir si on assistera à la 19ème Tx>=38°C.

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Oui le message clef de cette affaire c'est bien le réchauffement considérable des masses d'air estivales.

A l'instar du coup de chaud de fin juillet, la t850 va dépasser nettement les 20 degrés à Paris, ce qui avant était clairement rare. 

On échappe à quelque chose dans la durée pour le moment, estimons nous heureux... 

Mais tout de même déjà 2 vagues de chaleur nationales, et même une cagne continue dans le midi comme tous les étés désormais. Le cru 2024 n'a pas à rougir. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Déjà si ce lundi les 38°C sont atteints à Paris-Montsouris, ce serait un événement climatique en soit.

En effet, ce seuil a été atteint 18 fois depuis le début des mesures en 1873 :

• 9 juillet 1874 : 38,4°C*
  • 20 juillet 1900 : 38,6°C*
  • 28 juillet 1947 : 40,4°C
  • 1er juillet 1952 : 38,0°C
  • 6 août 2003 : 39,4°C
  • 7 août 2003 : 38,2°C
  • 10 août 2003 : 38,7°C
  • 11 août 2003 : 39,5°C
  • 12 août 2003 : 39,4°C
  • 18 août 2012 : 38,4°C
  • 19 août 2012 : 38,1°C
  • 1er juillet 2015 : 39,7°C
  • 24 juillet 2019 : 39,5°C
  • 25 juillet 2019 : 42,6°C
  • 31 juillet 2020 : 39,3°C
  • 9 août 2020 : 39,1°C
  • 18 juillet 2022 : 38,5°C
  • 19 juillet 2022 : 40,5°C

*avec le surchauffe de la station avant 1948 (entre +0,5 °Cet +1°C), pas sûr que le seuil  des 38°C a été réellement atteint...

On notera, sans compter l'ovni 2003, que depuis 2015 le rythme s'accélère…
RDV lundi pour savoir si on assistera à la 19ème Tx>=38°C.

Dont 14 fois depuis 2003 !!! 

• J'aime 1

Peut-être pas 40 mais les 37/38°C sont hélas bien probables lundi

graphegcy7.php.png

pearp_9_84_2_35mpt1.png

ICON un peu moins chaud mais il faut souvent aller chercher les valeurs les plus hautes

graphebip2.php.gif

• J'aime 1

depuis 24h nous sommes sur une légère baisse run après run des Tx prévues, notamment en lien avec une T à 850hpa un peu moins élevée et arrivant plus tard. Résultat alors qu'on pouvait s'attendre à du 38°C généralisés lundi, nous sommes plutôt sur du 37°C voire 36°C. A suivre si les calages se font toujours à la baisse ou non. SI cela se poursuit, compte tenu de la durée courte de l'évènement, nous ne serions peut être pas en zone orange. 

• Songeur 1

Posté(e)

Pour auj et demain on a aussi perdu qq degrés. 

Comme tu dis on sera sans doute orange clair, voire jaune foncé, ce qui ferait qu'on aurait pas encore de vigie orange de l'été..! 

Modifié par edd

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de canicule orange ici ? Ça n'arrivera pas, un seul jour au dessus des seuils de vigi orange... 

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...