Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je pensais plus par rapport à la txx

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà si ce lundi les 38°C sont atteints à Paris-Montsouris, ce serait un événement climatique en soit. En effet, ce seuil a été atteint 18 fois depuis le début des mesures en 1873 : 9 jui

Ma phrase est reprise dans un article du parisien : https://www.leparisien.fr/meteo/marathon-pour-tous-quelle-meteo-samedi-soir-lors-de-la-course-organisee-en-marge-des-jo-07-08-2024-BPENUMS5TVHN5HGCM

Arome fait même étaler pas mal de zones à 40°C en IDF!  

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La fourchette pour lundi, selon les runs et les modèles, est depuis plusieurs jours comprise entre 35°C et 38°C pour la capitale.

Le max provisoire de l'année à Montsouris étant de 36,2°C le 30 juillet dernier, l'un des enjeux estsera t il dépassé ?

Je vais me risquer à un pronostic: 36,3°C. :) 

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de canicule orange ici ? Ça n'arrivera pas, un seul jour au dessus des seuils de vigi orange... 

En cas de chaleur extrême, MF déclenche la vigilance orange même si les 3j consécutifs ne sont pas atteints. 

Ce fut le cas dans le SO par exemple fin juillet. Chaleur extrême mais seulement 1 jour (voire 2). 

Posté(e)

Oui c'est la vigie orange Pic de chaleur, comme celle dans le sud ouest actu. 

Pas exclu qu'elle tombe pour Idf 

L'échéance n'est pas encore entièrement couverte pour lundi mais Arôme s'emballe déjà avec 37/38°C à seulement 14h.

aromehd_41_51_1iai0.png

• Haha 1
  • Surprise 2

Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit :

La fourchette pour lundi, selon les runs et les modèles, est depuis plusieurs jours comprise entre 35°C et 38°C pour la capitale.

Le max provisoire de l'année à Montsouris étant de 36,2°C le 30 juillet dernier, l'un des enjeux estsera t il dépassé ?

Je vais me risquer à un pronostic: 36,3°C. :) 

Je rajouterai facilement 1°C à ta fourchette Riders, surtout au vu des sorties du soir qui rehausse légèrement. Honnêtement je vois mal comment avoir moins de 36°C avec 22-23°C à 850hpa (valeurs acquisent par tous les modèles même icon le plus timoré). Alors oui, on a des facteurs limitant : l'humidité des sols, la durée du jour, l'absence d'installation durable de la chaleur, mais pour moi s'il n'y a pas de nébulosité comme c'est prévu il va être difficile d'échapper à du 36°C généralisé.

Sinon je vais me prêter au jeu : 37.8°C pour ma part.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

il y a 7 minutes, Artiopas a dit :

Je rajouterai facilement 1°C à ta fourchette Riders, surtout au vu des sorties du soir qui rehausse légèrement. Honnêtement je vois mal comment avoir moins de 36°C avec 22-23°C à 850hpa (valeurs acquisent par tous les modèles même icon le plus timoré). Alors oui, on a des facteurs limitant : l'humidité des sols, la durée du jour, l'absence d'installation durable de la chaleur, mais pour moi s'il n'y a rien pour gêner la nébulosité comme c'est prévu il va être difficile d'échapper à du 36°C généralisé.

Sinon je vais me prêter au jeu : 37.8°C pour ma part.

A voir, arôme modélise quelques orages ici où là sur ces sorties..

• Haha 1

il y a 19 minutes, Oragepicard a dit :

A voir, arôme modélise quelques orages ici où là sur ces sorties..

C'est un problème récurent sur ce modèle, il modélise presque toujours des développements convectifs absurdes en période caniculaire (voir le 25 juillet 2019 par exemple). En l'état des choses l'absence d'humidité empêchera probablement le développement d'orages comme le prévoit la plupart des modèles.

• Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

38,3 à Paris intra-muros 

tel est mon paris

• Merci 1
  • Haha 1

ça chauffe dur ce soit

38 à 40°C sur Arôme

canvasngg2.png

ICON-D2 à peine moins chaud avec du 37°C à la pelle

icond2_41_47_2jza4.png

• Merci 2

il y a une heure, Artiopas a dit :

C'est un problème récurent sur ce modèle, il modélise presque toujours des développements convectifs absurdes en période caniculaire (voir le 25 juillet 2019 par exemple). En l'état des choses l'absence d'humidité empêchera probablement le développement d'orages comme le prévoit la plupart des modèles.

Quelques poche d'humiditées suffiront à des déclenchements vu le pdr à certains endroits et la cape. Mais oui, sûrement peut être  soirée et nuit. À suivre

• Haha 1

Ca sent le 37 à 38 généralisés loc 39. Ca sent la vigilance orange cette affaire car c'est quand même assez extrême même si c'est court. 

Je mise sur 38.9 à Montsouris 

• Songeur 1
  • Haha 1

Pour demain PE-AROME augmente la probabilité de dépasser le seuil de la très forte chaleur, en la passant d'environ 25% à 50% pour la petite couronne.

pearome-9-24-0-17.thumb.png.68a1bb73444d59a6ac43c3cb0a0505ac.png

• Merci 2

Mouais sur les autres modèles on est plutot sur du 31/33 degrés. Arome a cette facheuse tendance a surestimer les Tx.

• Merci 1

Posté(e)

Je tente pour montsouris. 34,1 demain et 37,8 lundi 

Pour la station de Donnemarie, 32,4 demain et 36,4 lundi. 

Modifié par edd

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Ca sent le 37 à 38 généralisés loc 39. Ca sent la vigilance orange cette affaire car c'est quand même assez extrême même si c'est court. 

Je mise sur 38.9 à Montsouris 

En effet il va être très intéressant de voir comment MF va réagir sur ce point pour IDF et région centre en gros. 

On est là sur un phénomène qui n'existait pas où peu jusqu'alors. A savoir le pic de chaleur sévère. 

La vigilance dans le SO demain en est la preuve, et semble évoluer en ce sens désormais. Il est possible devant un évènement sévère, mais bref (inférieur aux critères de bases sur la durée, de la vigilance canicule) de voir une vigilance canicule pour le volet "pic de chaleur".

Avant, il fallait quelques jours de cagne pour titiller ces valeurs, de facto c'était assimilé directement aux critères caniculaires.

Maintenant on peut crever le plafond en 48h à peine...

A suivre, et bon courage pour cette fameuse journée de lundi. 

• J'aime 4

Ce matin nous sommes sur du 36 à 38 suivant les modèles. Arome et arpège ayant revu un peu à la baisse leurs Tx. Pas sur que la vigilance orange soit déclenchée. Réponse ce soir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

40IDF.thumb.png.2be0c63100638e364f22e1396b651c0f.png

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Surprise 5
  • Triste 2

il y a une heure, Sebaas a dit :

40IDF.thumb.png.2be0c63100638e364f22e1396b651c0f.png

Nous verrons demain, mais si l'on regarde aujourd'hui, Arome a quand même tendance à sur estimer les valeurs. Malgré tout, demain le flux sera totalement différents, donc réponse demain ! 

• J'aime 2
  • Songeur 1

Il y a 20 heures, Artiopas a dit :

Oui la pression atmosphèrique est en tout cas propices à la formation d'orages avec une belle convergence nord de Seine privilégié or orographiqhe.

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je ne vous guère comment on peut atteindre la barre des 40 degrés avec une température max de tout juste 21/22 degrés à 850 hpa, pour moi si l’on atteint les 36/37 degrés ça serait déjà honorable et plus logique, d’autant si le flux est de secteur est/sud-est comme aujourd’hui.

Icon m’a l’air bien plus crédible qu’Arome sur ce coup-ci !

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Nous verrons demain, mais si l'on regarde aujourd'hui, Arome a quand même tendance à sur estimer les valeurs. Malgré tout, demain le flux sera totalement différents, donc réponse demain ! 

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Il y a aujourd'hui un petit vent d'est-NE qui limite la montée des températures mais demain non seulement le vent sera plus faible et surtout basculera sud-ouest avec encore quelques degrés de plus à 850hPa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...