SydroX44 Posté(e) 7 octobre Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Oui on se dirige vers une tempête/ coup de vent classique niveau vent pour la Charente et le sud ouest , par contre, sur tous les 6z, on a eu un ajustement, avec la lame d'eau de 100mm et + en 24h qui fait 100km de large. la bande 44/49/85/72 en allant vers l'est semblent les plus exposés à la pluie. pour ces régions nordiques, de telles quantité d'eau en si peu de temps est pas banal du tout. ukmo 6z gfs 6z arpège 6z icon 6z Modifié 7 octobre par SydroX44 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 7 octobre Onnaing Partager Posté(e) 7 octobre Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi la chaîne météo est si pessimiste concernant les rafales prévues dans les terres selon leur propre modèle, avec des rafales à plus de 130km/h. Il me semble qu'ils ont les mêmes informations. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 octobre Le 06z du CEP est sorti vu l'anomalie et le champ de Pmer il ne doit pas beaucoup bouger en intensité par rapport à ce matin. Autrement dit, la tendance depuis ce matin est à la baisse d'intensité sur l'axe SO/CO->NE. On peut encore débattre sur le coup de vent /tempête à mon avis mais peut être pas pour longtemps si la tendance se poursuit sur les 12z. Voici les 2 extrêmes du cycle 06z et la marge d'ajustement donc probablement entre ces 2 scénarios: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 octobre il y a une heure, Meteo-Ouest a dit : Belle mentalité... 🤨🤔 Pour info je suis parti 6 fois aux États-Unis pour chasser les tornades ces dernières années et j'ai vu une trentaine de tornades. Alors pour quelqu'un qui est nul à vos yeux, je trouve que c'est pas mal quand même et que je m'en sors plutôt bien ... Bien sûr sans avoir toutes vos connaissances et avec toute votre modestie qui s'impose.🤭😉 Peut-être que le manque de sensation forte de votre côté vous fait dire de telles anneries ... Pour ma part, tout va bien et vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures aux States. Fin du HS. Ne déformes pas les propos, on t'a simplement fait remarquer que tu ne retiens que les scénarios les plus extrêmes, donc pour le manque de sensations fortes je pense que c'est plutôt toi qui est concerné. Et pour quelqu'un qui part souvent souvent chasser les tornades je suis étonné, car il me semble qu'il faut plus de sang froid C'est effectivement plus du côté de la pluviométrie que ça risque de marquer les esprits le passage de cet ex-Kirk 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 octobre Nancy Partager Posté(e) 7 octobre il y a 1 minute, Greg59 a dit : Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi la chaîne météo est si pessimiste concernant les rafales prévues dans les terres selon leur propre modèle, avec des rafales à plus de 130km/h. Il me semble qu'ils ont les mêmes informations. Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€) : Option A : Option B : Option C : 1 1 33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Le dernier Arpege donne du 90 à 110 kmh selon le relief entre le Bordelais et le Bas-Rhin. Disons 90 à 100 kmh en plaine et 100 à 120 en montagne dans la nuit de mercredi à jeudi A peu prêt la même chose pour WRF Ainsi que UKMO 0.1 Modifié 7 octobre par Stalactite 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 octobre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 octobre Icon qui commence sa mise à jour Nous : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 7 octobre Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 7 octobre Pour information l Aemet espagnole équivalent de MF a déjà mis la vigilance orange sur, Galice, Cantabrie, Asturie, ... Pour Mercredi 09/10 avec une prévision de vent de 120km/h sur les côtes et plus sur les crêtes de la chaîne cantabrique et des Pyrénées occidentales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 octobre Nancy Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 28 minutes, 970hPa a dit : Icon qui commence sa mise à jour Nous : Sans surprise il rejoint le reste de la troupe, sur ce run pas de creusement dans les terres avec un fort coup de vent entre Gironde et Alsace mais pas de réelle tempête. Globalement la tendance semble se dessiner de façon plus nette, a voir le CEP du soir pour définitivement écarter ou non le risque de tempête. En revanche le potentiel très pluvieux se confirme, c'est à mon avis là dessus qu'il va falloir communiquer chez MF, on a pas mal de secteurs de montagne et de plaines avec des cumuls de pluie qui pourraient être à 3 chiffres d'ici la fin de semaine Modifié 7 octobre par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre il y a 3 minutes, thib91 a dit : Sans surprise il rejoint le reste de la troupe, sur ce run pas de creusement dans les terres avec un fort coup de vent entre Gironde et Alsace mais pas de réelle tempête. Globalement la tendance semble se dessiner de façon plus nette, a voir le CEP du soir pour définitivement écarter ou non le risque de tempête. En revanche le potentiel très pluvieux se confirme, c'est à mon avis là dessus qu'il va falloir communiquer chez MF, on a pas mal de secteurs de montagne et de plaines avec des cumuls de pluie qui pourraient être à 3 chiffres d'ici la fin de semaine Exactement. A surveiller effectivement la pluie entre Loire-Atlantique / Vendée jusqu'à l'Île-de-France avec 90 à 100 mm voir localement un peu plus. Des inondations urbaines sont à craindre. Concernant le vent, immédiatement au sud de cette zone, les rafales atteindront probablement les 90 à 100 localement voir 110 km/h sur les reliefs de l'Est et du centre sud. Il s'agit donc d'un fort coup de vent à tempête dans l'Interieur des terres, largement suffisant pour faire tomber des arbres vu qu'ils sont feuillus et vu les sols gorges d eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 octobre Nancy Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 11 minutes, Meteo-Ouest a dit : Exactement. A surveiller effectivement la pluie entre Loire-Atlantique / Vendée jusqu'à l'Île-de-France avec 90 à 100 mm voir localement un peu plus. Des inondations urbaines sont à craindre. Concernant le vent, immédiatement au sud de cette zone, les rafales atteindront probablement les 90 à 100 localement voir 110 km/h sur les reliefs de l'Est et du centre sud. Il s'agit donc d'un fort coup de vent à tempête dans l'Interieur des terres, largement suffisant pour faire tomber des arbres vu qu'ils sont feuillus et vu les sols gorges d eau. Idem pour la façade Est avec déjà un gros arrosage dans les prochaines 48h, en gros sur Cévennes, VDR, plaine de Saône, Franche Comté et aux confins Lorraine où le potentiel pluvieux est à la hausse (30 à 100mm globalement d'ici demain midi). A cette eau qui tombe et tombera la nuit et journée prochaine, il faudra ajouter les potentiels pluies de Kirk entre mercredi et jeudi. Même si l'axe le plus précipitant pourrait s'étendre + au nord (entre Loire et Ardennes), un nouvel arrosage relativement important n'est pas à écarter sur le reste du pays, en particulier sur un grand 1/4 NE (bassin de la Saône à surveiller), pouvant entraîner des débordements conséquents avec les sols saturés, c'est à surveiller avec attention. Modifié 7 octobre par thib91 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre La probable tempête et entrain de faire pchit. On atteindrait même pas les 90 dans les terre du sud ouest et difficilement les 100 à 100 sur les côtes gironde et Landes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 octobre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre à l’instant, 970hPa a dit : Il n on pas regardé les dernières sortie lol il n y a pratiquement plus rien .pour le moment 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 octobre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 octobre il y a 1 minute, miroux2 a dit : Il n on pas regardé les dernières sortie lol il n y a pratiquement plus rien .pour le moment Encore une fois , on ne se base pas sur un run , il y a plusieurs choses a regarder 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 octobre Bègles Partager Posté(e) 7 octobre il y a 9 minutes, Meteo-Ouest a dit : Exactement. A surveiller effectivement la pluie entre Loire-Atlantique / Vendée jusqu'à l'Île-de-France avec 90 à 100 mm voir localement un peu plus. Des inondations urbaines sont à craindre. Concernant le vent, immédiatement au sud de cette zone, les rafales atteindront probablement les 90 à 100 localement voir 110 km/h sur les reliefs de l'Est et du centre sud. Il s'agit donc d'un fort coup de vent à tempête dans l'Interieur des terres, largement suffisant pour faire tomber des arbres vu qu'ils sont feuillus et vu les sols gorges d eau. Alors non, toujours pas… Tu parles du modèle stable ICON ? Là on ne pointe plus sur du 90-100 km/h mais sur du 80-90 km/h et de manière très temporaire. Une dégradation orageuse de fin d’été à plus de potentiel que cette anomalie proposée par ICON 12Z. C’est en altitude que ça va souffler et seules les régions en altitude vont vraiment ressentir les effets de cette dépression. Au sol, en plaine c’est le scénario le plus faible qui est sur le point de se réaliser avec généralement 70-80 km/h et pourquoi pas localement 90km/h mais vu la rapidité de circulation de cette dépression, il faudra jouer de chance / malchance pour avoir une rafale plu/ forte voire même atteindre ces 90km/h. En l’état actuel du modèle ICON, une vigilance orange n’a pas franchement lieu d’être car je ne suis pas certain que l’aspect sols humides soit pris en compte et Arpège ne fera pas mieux. A bien confirmer tout cela ce soir et demain matin mais le risque de tempête est en perdition ce soir, le coup de vent est d’actualité mais rien d’exceptionnel et loin de là. Les précipitations feront bien plus parler d’elles en effet 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 octobre il y a 16 minutes, thib91 a dit : Sans surprise il rejoint le reste de la troupe, sur ce run pas de creusement dans les terres avec un fort coup de vent entre Gironde et Alsace mais pas de réelle tempête. Et encore,le "fort" devient même limite. A la fin c'est encore CEP qui gagne,il n' a sorti qu'un run tempétueux avant-hier je crois et surtout sur le NE .ARPEGE est passé d'une forte tempête sur les côtes du SO à pas grand chose en 12h!! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 octobre Bègles Partager Posté(e) 7 octobre il y a 3 minutes, 970hPa a dit : Encore une fois , on ne se base pas sur un run , il y a plusieurs choses a regarder Oui enfin là je suis Ok avec le message au-dessus. Dans l’intérieur des terres, le risque déjà en diminution ce matin est en chute ce soir avec ICON et ARPÈGE qui faisaient un peu bande à part. Ils rejoignent en tout cas CEP et ces 3 modèles n’annoncent plus de telles valeurs ce soir alors que ce matin c’était encore permis. Je pense donc qu’en effet, MF a émis cette carte avant les 12Z 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 7 octobre Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 7 octobre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 7 octobre Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 7 octobre Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue. 1 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 octobre Effectivement comment le si cher ICON à certains a fait volte face : Ca ne serait finalement qu'un simple coup de vent même s' il y aura encore des ajustements demain, j'ai du mal à croire en voyant ARPEGE qu'on peut basculer maintenant même pour une simple tempête. Pour les précipitations il me semble que ça baisse d'un cran aussi, même si le cumul concernant l'ex-Kirk resterait conséquent du Centre Ouest au Nord-Est Bref tous les titres racoleurs du weekend ont bonne mine, mais on en retiendra même pas la leçon . 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 octobre il y a 42 minutes, Run999H a dit : En l’état actuel du modèle ICON, une vigilance orange n’a pas franchement lieu d’être car je ne suis pas certain que l’aspect sols humides soit pris en compte et Arpège ne fera pas mieux. Oui,en l'état même globalement des sorties du soir.Pour le seul paramètre vent le orange ne serait pas justifié.Le pire c'est que la com est lancée et il y a déjà quelques pépites!! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 octobre Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Greg59 a dit : Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi la chaîne météo est si pessimiste concernant les rafales prévues dans les terres selon leur propre modèle, avec des rafales à plus de 130km/h. Il me semble qu'ils ont les mêmes informations. parce qu'ils ont toujours un train de retard. Hier, il annonçait que la principale option était la trajectoire de la dépression en manche!!!!!! Laisse le temps pour les réveiller et après demain (mercredi), ils seront dans le bon tempo. Là ils exploitent les modèles de samedi. Ce soir les modèles continuent à affaiblir cette dépression et sur certains modèles, il en reste plus grand chose. Modifié 7 octobre par Virgile 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 octobre Saintes Partager Posté(e) 7 octobre Arome ne dépasse pas 80/90km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 octobre Un beau pied de nez que nous font les modèles là ! Finalement ça pourrait être bravo à... UKMO ! Le vent semble désormais un enjeu de 2nd plan en comparaison des pluies possibles dans le front chaud ondulant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés