Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

C’est exactement cela. La marge d’erreur est très faible cette fois-ci et les ensemblistes explorent très bien cela ce matin. Les 12Z seront appréciés pour valider ce coup de vent pour l’Aquitaine ou coup de vent sur l’extrême sud-ouest ou alors fort coup de vent à tempête sur une plus grande zone géographique.

Ce qui est marrant c’est qu’on retrouve encore des scénarios à forte tempête arrivant sur les Pays de la Loire. l’inclinaison du jet n’est pas encore bien précise je trouve et c’est pourtant cela qui fera la différence. Très peu probable que les choses évoluent au point de retrouver une tempête généralisée à l’ouest mais des petits décalages restent à mon avis à surveiller quand même et plus précisément pour la Gironde et les Charentes. 

Loin de moi de dire que la situation peut changer du tout au tout ( la situation est deja peut etre calée depuis un moment concernant cette tempête) mais je suis tout a fait d’accord pour dire que si il y a une tempête ou meme forte tempête de derniere minute c’est assez marrant et perturbant qu’un modele l’anticipe bien globalement 4/5 jours a l’avance pour ensuite se raviser au dernier moment et finalement quasiment la rater. J’avoue que ca me pertube pas mal et c’est pas la premiere fois que je vois ça.

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 4 minutes, gustnado77 a dit :

Loin de moi de dire que la situation peut changer du tout au tout ( la situation est deja peut etre calée depuis un moment concernant cette tempête) mais je suis tout a fait d’accord pour dire que si il y a une tempête ou meme forte tempête de derniere minute c’est assez marrant et perturbant qu’un modele l’anticipe bien globalement 4/5 jours a l’avance pour ensuite se raviser au dernier moment et finalement quasiment la rater. J’avoue que ca me pertube pas mal et c’est pas la premiere fois que je vois ça.

Nous avons déjà connu ça l'an dernier. Mais la situation était très différente

Modifié par ava77

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme prévu, on retiendra surtout la pluie pour Kirk sur une bonne partie du pays, on n'a pas finit d'entendre parler des inondations...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cormeilles (27)

Pas trop compris que certains essaient de nous faire croire qu'un scénario a forte tempête puisse débouler encore. Y a même pas de scénario de tempête, faut pas déconner. La messe est dite. pas trop compris le délire.

Les modèles se sont bien améliorées depuis 30 ans et comme l'affirmait quelqu'un, le cyclone Kirk n'est plus un phénomène tropical donc + prévisible pour les modèles. Enfin, plus rien à voir avec une dépression explosive. Et surtout l'échéance n'est pas à 120 heures, 96 heures, ni 72 heures mais 24 heures. Un coup de vent classique du sud ouest au vosges en passant par le massif central sur l'unanimité des déterministes (on s'en fout strictement de ensembliste à cette échéance car scénarios volontairement biaisés). Alors comme ce coup de vent passe sur les reliefs, il est évident que les rafales sont renforcées sur les hauteurs du massif central et des vosges et on voit sur le les modèles. Je sais même pas si les seuls pour une vigilance vent vont etre déclencher (peut etre sur certains départements avec des reliefs)

Pourrait y avoir + de vigilance crue  (notamment dans le centre ouest) que de vigilance vent.

• J'aime 5

Oui comme anticipé déjà il y a + de 24h sur ce topic, ce n'est pas le vent qui posera des problèmes mais bel et bien la pluie, avec potentiellement des cumuls inquiétants sur des régions de plaine densément peuplées.

A suivre dans les topics régionaux dédiés.

• J'aime 2

Me concernant toute la FRANCHE-COMTE devrait passer en vigilance orange vent. Il ne sert rien de tenir un " exposé" , juste un " dessin " suffit. La dépression atteindra son pic d'intensité à cet endroit. Le resserrement isobarique  l'atteste.  J'utilise ICON, mais plusieurs de ses compatriotes suivent ce même chemin plus ou moins. Pas un coup de vent " banal ", vis à vis de cet endroit et en cette période de l'année. 

iconeu-52-42-2.png?08-17icon-0-36.png?12

Modifié par lulu39

Gsf voit quand même 90 à 100 kmh  sur la Charente-Maritime et le nord de la gironde pendant 2 à 3h. Ses bien assez pour faire des dégâts avec les arbre encort remplis de feuilles 🍃 

• Songeur 1

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Pas trop compris que certains essaient de nous faire croire qu'un scénario a forte tempête puisse débouler encore. Y a même pas de scénario de tempête, faut pas déconner. La messe est dite. pas trop compris le délire.

Les modèles se sont bien améliorées depuis 30 ans et comme l'affirmait quelqu'un, le cyclone Kirk n'est plus un phénomène tropical donc + prévisible pour les modèles. Enfin, plus rien à voir avec une dépression explosive. Et surtout l'échéance n'est pas à 120 heures, 96 heures, ni 72 heures mais 24 heures. Un coup de vent classique du sud ouest au vosges en passant par le massif central sur l'unanimité des déterministes (on s'en fout strictement de ensembliste à cette échéance car scénarios volontairement biaisés). Alors comme ce coup de vent passe sur les reliefs, il est évident que les rafales sont renforcées sur les hauteurs du massif central et des vosges et on voit sur le les modèles. Je sais même pas si les seuls pour une vigilance vent vont etre déclencher (peut etre sur certains départements avec des reliefs)

Pourrait y avoir + de vigilance crue  (notamment dans le centre ouest) que de vigilance vent.

Qui ça ? En tout cas pour rebondir à ce que je disais plus haut, l’inclinaison un peu plus sud-ouest de la branche de jet permet à l’anomalie de retrouver l’océan un peu plus rapidement ce qui lui permet de se restructurer un peu plus vite avant d’atteindre nos côtes. GFS fait monter d’un cran les rafales avec pour cette dernière sortie des rafales à 90-100 km/h qui atteindraient les départements 33 17 et 16, dans l’intérieur des terres. C’est un fort coup de vent local. 

• J'aime 5

Posté(e)
Les sables d olonne

Je pense sincèrement que l’on sera fixé sur le 0z des modèles au moment où elle aura passé la Galice. Si elle ne la touche pas et est dévié de 100 km au nord ( à l échelle synoptique c est que dalle) ça pourrait tout changer sur l intensité de celle ci repris par la branche de jet comme le dit Mathieu 

J'ai vraiment, mais vraiment du mal concernant qui soulève une alerte vent, les zones concernées, l'étendue, la lecture, le bons sens, la logique, les réactualisations. Enfin, chacun son métier. Mais bon... Avec tout mon respect, négligence de mesure, ou je ne sais pas quoi. Il me semble, même en étant un simple amateur qu'il soit possible de poser quelque chose de plus cohérent, suivant l'évolution. La Bourgogne en alerte orange vent..... Je me pose pas mal de questions...

iconeu-52-59-0.png?08-17

416x236_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20241008175314

Modifié par lulu39

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 15 minutes, stormigen a dit :

Je pense sincèrement que l’on sera fixé sur le 0z des modèles au moment où elle aura passé la Galice. Si elle ne la touche pas et est dévié de 100 km au nord ( à l échelle synoptique c est que dalle) ça pourrait tout changer sur l intensité de celle ci repris par la branche de jet comme le dit Mathieu 

Non c'est fixé. Faut arrêter de partir dans des conceptions fantasmagoriques qui relèvent plus à de la frustration de ne plus voir les modèles d'il y a 96 heures avec une dépression très creuse  touchant l'embouchure de la Loire. Se rassurer sur un moindre espoir qui ne se lit même pas sur un modèle déterministe et d'ailleurs même plus sur un scénario ensembliste relève de la psychologie humaine et non de la prévision.

Je te mets en défi de me citer un scénario qui s'éloigne du scénario unique ce soir!!!! Et je ne pense pas qu'un Stormigen aussi fort en mathématique/physique est capable de calculer mieux que nos modèles numériques.

Je pense que je vais arreter de fréquenter ce topic vu qu ça va m’énerver et qu'on va entendre les "vous avez vu la dépression est à 975 hpa à l'ouest de la galice au lieu de 978 hpa, attention!!!!!!"

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 4

il y a 4 minutes, miroux2 a dit :

Je compren se que tu veux dire . Mes on jamais sûr de rien à 100 pour 100.

Et on est jamais sûr à 100% qu'une météorite va s'écraser sur le toit de ta maison d'ici 30 secondes... Là je rejoins complètement l'avis de Virgile. Ok c'est toujours possible que ce scénario arrive mais les chances sont tellement infimes que ça ne vaut plus la peine d'en parler, et ça ne sert à rien de ressortir des incertitudes infinitésimales, point final.

• J'aime 2

Posté(e)
Cormeilles (27)

MF "Le passage de la dépression occasionnera aussi un fort coup de vent sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine et de la Gascogne avec des rafales de l'ordre de 80 à100 km/h sur les cotes, 60-80 km/h dans les terres. Les vents tempétueux concerneront aussi les Pyrénées avec 100 à110 km/h dans les vallées et 120 à 150 km/h sur les crêtes par déferlement. Les vallées du Centre-Est seront aussi exposés en soirée à des vents de sud fort, 80 à 100 km/h. "

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Tf1 est quand meme epatant. Comment signaler qu'il va fortement pleuvoir ? Mettre moins d'icones pluies que d'habitude.

Je ne suis pas au courant du sujet, je vois la météo sur TF1 je me dis "mouai" quelques gouttes

Modifié par nicls
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 15

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

En soit depuis hier soir et surtout dés ce matin, on a un accord que je trouve permanent désormais sur la plupart des modèles principaux à savoir GFS, CEP, ICON, ARPEGE, WRF et même AROME en ce qu'il concerne la trajectoire de la dépression, on avait d'abord un secteur compris entre la Loire-Atlantique et l'estuaire de la Gironde, désormais on se rend compte que la dépression entrerait par la Charente-Maritime à la limite de la Vendée. En terme de creusement, on reste sur une moyenne de 980-985 hPa et sa trajectoire sur le pays à un léger décalage de l'ordre d'une cinquantaine de kilomètres (soit une trajectoire entre Poitou, Sud de la région Centre et Nord-Est / ou Nord du Poitou et région Centre avant décalage sur le Nord-Est. Au niveau du vent, on semble désormais fixé sur l'intensité avec encore quelques affinages sur les zones les plus concernées, tout dépendre de où circulera exactement la dépression sur le pays, peut-être il y aura t'il une unanimité dans les prochains runs. 

Mais pour ma part, je ne pense pas qu'il y ai d'autres évolutions autre que ce que l'on a depuis ce matin, un creusement plus profond avec des vents revus à la hausse n'est clairement plus un scénario à envisager car la dépression ne présent plus de caractéristiques qui permettrait d'envisager une nouvelle cyclogenèse. 

Il faut désormais suivre en live l'évolution de cette dépression et sont phasage avec le courant jet notamment (ainsi que l'évolution de ce dernier), on pourra ainsi déterminer une trajectoire plus exact et avoir une idée bien plus précise des vents qui se produiront. 

Je comptais justement faire un synthèse complète demain matin sur ce qu'il faut s'attend, mais ce sera tout bonnement un coup de vent classique pour la saison. Le fait le plus marquant et à surveiller de très près ce sont les pluies intenses sur les Pays-de-la-Loire jusqu'aux Ardennes. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

De fortes rafales sont probables et comme l'indiquait @Idéfix37 la définition de la tempête peut différer. Je doute que le superlatif soit de mise.

Les rafales, c'est une chose, la direction du vent en est une autre. Je n'ai rien vu passer sur le topic alors je me demande si l'un d'entre vous a remarqué la direction du vent, qui fait l'unanimité sur les modèles, globaux comme régionaux. Exemple avec AROME 12z :

xx_model-en-424-9-zz_modfrahd_2024100812

• J'aime 6

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 7 minutes, cumulo a dit :

a-t-on une idée approximative de leur à laquelle les premières rafales de vent vont-elles arriver ? 

Il y'a une première partie venteuse sous un front entre la nuit prochaine et demain matin, ensuite, les vents liés à la dépression arriveront en fin d'après-midi par la façade Ouest. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le gfs 18z creuse un tout petit peu plus la dépression il me semble,de 1 ou 2 hPa pas plus.

il y a 8 minutes, mickael23 a dit :

Le gfs 18z creuse un tout petit peu plus la dépression il me semble,de 1 ou 2 hPa pas plus.

Tout à fait . J'ai remarquer aussi  au final à chaque mise à jour ses 1 à 2hp en moin sur tout les modèles 

• Haha 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 13 minutes, mickael23 a dit :

Il maintient également toujours une zone à l'intérieur des terres avec des rafales entre 90 et 100km/h sur une bande du Poitou au Nord-est soit les seuils de tempête 

Modifié par ggdu19

Il y a 13 heures, Run999H a dit :

Qui ça ? En tout cas pour rebondir à ce que je disais plus haut, l’inclinaison un peu plus sud-ouest de la branche de jet permet à l’anomalie de retrouver l’océan un peu plus rapidement ce qui lui permet de se restructurer un peu plus vite avant d’atteindre nos côtes. GFS fait monter d’un cran les rafales avec pour cette dernière sortie des rafales à 90-100 km/h qui atteindraient les départements 33 17 et 16, dans l’intérieur des terres. C’est un fort coup de vent local. 

Les 100 km/h dans les terres des départements côtiers aquitains ainsi que sur les Charentes sont modélisés sur ICON et GFS, plus secondairement sur Arpège ou ça reste entre 80-90 km/h. C’est hésitant mais la particularité c’est en effet l’orientation des vents (quoique en Gironde par exemple c’est la bascule à l’ouest qui est vue dynamique) et qu’il n’y aurait pas grand mal sur les valeurs entre la côte et les terres de ces départements. Pourquoi pas rester au jaune chez MF mais quand même, je soulignerais un peu plus le risque de fortes rafales sauf si ARÔME voit juste.