Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 août au 1 septembre 2024 - Prévisions météo semaine 35

Messages recommandés

Comme l'a dit @Nico 14 dans le sujet précédent, un nouveau coup de chaud dont on ne connait pas l'ampleur semble se profiler sur les différents ensemblistes. Pour illustrer, nous pouvons prendre GEFS 12z à Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris(6).png.bbbf94906bf52e33d60e5c407f4f2bae.png

La moyenne est d'environ 16-17°C au maximum, avec un nombre non négligeable de scénarios atteignant les 20°C, ceci est très loin d'être anodin en fin d'été voire début d'automne météo, surtout à cette latitude. Cela montre que ce coup de chaud pourrait facilement s'étendre à la fois spacialement jusqu'au nord du pays ainsi que temporellement, la moyenne peinant à descendre sous les 15°C jusqu'au 3 septembre.

Je laisse les habitués de ce topic nous faire part de leurs analyses.

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Triste 5

Pour faire suite à @Nico14
Avec les ensembles, en plus j'y vois un blocage avec les hg scandinaves
Je pense qu'on pourrait avoir un truc hors normes encore

Modifié par northern lights
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 5

Posté(e)
Asnières sur Seine

Bon courage à tous. Les cartes sont terribles. Une semaine canicule en vue avec cette fois une synoptique durable

Cep est totalement différent par contre donc attendons mais le signal gfs est fort depuis plusieurs runs il est rare surtout quand il prévoit un signal caniculaire qu'il se trompe 

Modifié par Tornado75
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

Bon courage à tous. Les cartes sont terribles. Une semaine canicule en vue avec cette fois une synoptique durable

Pas sur le DET de CEP où l'on serait sur un coup de chaud de 1 à 3 jours, mais peut-être est-il très isolé (?).

Ceci dit hier son ensembliste était aussi nettement en retrait des américains niveau chaleur, avec une fin de mois chaude sur le pays mais pas caniculaire.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bloquera ou bloquera pas ? Elle est là la question. Le flux d'Ouest va-t-il lâcher du lest et laisser ce vaste système dépressionnaire s'isoler sur les Açores et advecter une masse d'air bouillante sur le pays (cf GEM, GFS 12Z d'hier), avec à la clé une structure en Oméga et une potentielle canicule ?

Ou alors le flux d'Ouest restera actif avec un coup de chaud potentiellement fort mais plutôt court. Un coup à 35°C sur le Sud du pays avant des orages et un retour d'un temps plus frais/normal (cf CEP de ce matin), en ce sens cette situation ne me semble pas hallucinante pour une fin Août.

Bon voilà, il n'y a plus qu'à attendre :D 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour le début de période la tendance est plutôt fiable avec un flux s'orientant au SO adoptant une courbure anticyclonique.Conditions sèches donc à attendre et de plus en plus chaudes.Comme souvent, c'est sur l'Atlantique que l'évolution des BG conditionnerait la suite à compter du jeudi/vendredi.Les américains ont tendance à proposer un talweg circulant moins vite que les européens et qui pourrait éventuellement s'isoler avec une tendance assez nette aussi au blocage sur l'Europe du nord.Sur IFS et UKMO  donc pour l'instant ça pourrait devenir instable dès le milieu de topic mais il convient d'attendre car l'EPS est assez partagé.On en saura peut-être plus pendant le week-end.

24082912_22001.gif.6e44aa316d16157ce314db3076e6b1d5.gif24082912_2200.gif.0696a5eba24769c9bce6c6bed02c71c8.gif
naefs-2-1-192.png.b80d72e2623ea2ff71a9600ef602f9ad.png

forecast_3_nh.thumb.png.4818af6b256ad11e59b54dd411fcc612.png

Modifié par Nico 14
Redimmenssionnement image.
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

En effet, le coup de chaud semble se confirmer, désormais, il va falloir déterminer s'il sera temporaire (type ce qu'on a connu cet été hors SE) ou durable, mais je trouve GFS assez "stable" depuis quelques jours désormais et GEM semble désormais lui emboiter le pas. 
CEP lui est nettement plus modéré avec une GF qui viendrait s'isoler entre le nord du pays et les iles Britanniques. 
Pk pas un scénario intermédiaire nous plaçant dans un flux de SO instable, c'est possible aussi ! 

Après et comme précité, je trouve GFS relativement stable depuis quelques jours sur son scénario de GF atlantique (bien qu'un peu plus nord aujourd'hui) sachant qu'il a déjà tiré son épingle du jeu par le passé dans ce type de configuration. 

Ce qui est certain, c'est que quelque chose se trame pour la semaine concernée et surement la suivante ! 

Désolé pour ce petit Hs, mais c'est tentant, ces dernières années, on a explosé à peu près tous les records que l'on pouvait en juin juillet et aout, et même en septembre avec un épisode caniculaire tardif, puis en octobre avec des valeurs insensées tout le début de mois.

À regarder de plus, il y a le mois de septembre 1911 qui fait un peu figure d'ovnis et je me demande quelles températures on atteindrait aujourd'hui dans notre climat actuel dans ce type de configuration ? Aura-t-on la réponse cette année… peut-être (et si ce n'est pas le cas, on l'aura d'ici à 2030 ;))  

Bordeaux Mérignac septembre 1911 (constituant toujours le record en termes de Tx sur la station plus de 110 ans plus tard) 

image.thumb.png.eec9678d0c9a8f5d84cc05264fb47c7d.png

Ou encore Châteauroux 

image.thumb.png.c3313a4a7ba800c049d3d54529d9368e.png

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Avec ce type de configuration celui de 1911, les 40°C ne me semble pas impossible ur la moitié sud du pays isolement si on se prend une vague de chaleur comme l'année dernière 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'heure, les probabilités vers une séquence chaude à très chaude sont majoritaires. Il subsiste cependant des inconnues qui ont leur importance :

- l'amplitude (la profondeur) du thalweg atlantique : plus elle est importante, plus la chaleur sera forte, moins elle sera importante, plus l'humidité risque d'être présente ;

- la position dudit thalweg (plus proche, mois la masse d'air sera durablement chaude mais aussi plus humide).

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Le flux d'Ouest va-t-il lâcher du lest et laisser ce vaste système dépressionnaire s'isoler sur les Açores et advecter une masse d'air bouillante sur le pays (cf GEM, GFS 12Z d'hier), avec à la clé une structure en Oméga et une potentielle canicule ?

Excuse-moi, je relève car je lis souvent ce type de raisonnement sur le forum.

Ce type de raisonnement est erroné, en tout cas il n'a rien de météorologique.

La dépression, l'anticyclone, le bloc de hauts géopotentiels ou n'importe quel centre d'action ne se déplacent pas tout seul parce qu'il y aurait un « vide » à remplir ou une « barrière » (le Jet ou une dorsale ou que sais-je d'autre) qui deviendrait inefficace pour le retenir. Ce ne sont pas des entités propres par eux-mêmes qui causeraient par leur présence la levée d'une masse d'air chaude (ou la descente d'une masse d'air froide), génèreraient des nuages et des précipitations, etc.

Les centres d'actions sont totalement dépendants des processus météorologiques qui se déroulent dans l'atmosphère. Ils ne se déplacent pas, c'est simplement que le résultat de ces processus fait que, par exemple, le géopotentiel va s'élever ici et baisser là, donnant l'illusion que le centre d'action bouge.

Pour prendre une analogie que tout le monde connaît : assis dans un train qui démarre, l'impression est que nous sommes immobiles et que le quai se déplace. Nous savons que c'est une illusion si on se place dans le référentiel terrestre. Si on se place dans notre référentiel personnel alors c'est la Terre qui se déplace et nous ne bougeons pas. Pour les centres d'action, ils existent en tant que résultants mouvants de processus météos. On peut parvenir à réaliser des prévisions ainsi (comme le train arrivera à destination quelque soit le référentiel choisi) mais on nie les véritables raisons météorologiques et je ne suis pas certain qu'on puisse comprendre vraiment ce qui se passe et qu'on dépend alors uniquement des cartes et donc des modèles. Comme nous sommes sur un forum météo, je me permets cet aparté. Chacun fait comme il veut ou peut, no souci.

Comme tout fluide, l'atmosphère « aspire » à être en équilibre, au repos. Entre le différentiel de chauffage solaire, la rotation de la Terre (Coriolis), la succession des océans et continents, les chaînes montagneuses et calottes glacières, etc, sans compter tous les évènements à plus petites échelles, ce n'est jamais le cas. Toutes ces perturbations forcent l'atmosphère à réagir en s'écartant de son état théorique d'équilibre. Ce sont ces écarts qui génèrent in fine le déplacement apparent des centres d'action.

Naturellement, l'atmosphère est un tout, une perturbation ici affecte une perturbation là qui elle-même affecte la première et ainsi de suite.

Une advection chaude relativement à une autre va mécaniquement dilater la masse d'air et donc augmenter la hauteur du géopotentiel, et non l'inverse. D’autres processus pourront éventuellement contrecarrer. Un fort apport d'humidité au sein d'une advection chaude pourra accroître l'augmentation de la hauteur du géopotentiel par libération de chaleur latente (condensation). Convergence et divergence, confluence et diffluence du Jet par exemple, donc dû au gradient thermique, ou de l'écoulement de manière générale influent sur le tourbillon et donc la nature des mouvements verticaux de l'air. Puis les boucles de retro-actions. Toujours dans l'idée d'un retour à l'équilibre.

D'autres seraient plus qualifié-e-s que moi pour cadrer précisément cette intervention.

2024082206+138_EU_300hPa_absVortAdv_1deg

Mercredi 28, GFS simule une advection positive de tourbillon (rouge) tend à créer des ascendances et donc à diminuer la pression (respectivement négative, bleue, des subsidences, donc à augmenter la pression). Ainsi la pression baisserait à l'avant et augmenterait à l'arrière donnant l'illusion que c'est le thalweg lui-même qui se déplace vers l'est.

2024082200+162_EU_Sda_P1000-P500_1deg.pn

12h plus tard, les advections thermiques sur la moitié inférieure de la troposphère (épaisseur entre les niveaux 1000 et 500 hPa indiquant la température moyenne au sein de cette couche) montrent aussi les causes de ce déplacement apparent. Une advection chaude (rouge) tend à augmenter la hauteur du géopotentiel (dorsale relative), une advection froide (bleue) tend à diminuer la hauteur du géopotentiel (thalweg relatif, air plus froid occupe un volume moins grand), renforçant l'illusion que le thalweg se déplace vers le sud. C'est basique mais, me semble-t-il, plus proche de la météorologie.

Tous ces processus se combinent pour se renforcer ou se neutraliser à chaque instant.

Les simulations d'IFS sont par exemple différentes.

Les personnes intéressées trouveront de nombreux documents sur les sites d'université, d'instituts, etc ou des ouvrages en librairies. Ou de commencer simplement à mieux comprendre en s'intéressant aussi à d'autres cartes que le Z500 et la T850 ou Total precipitation (voir pourquoi le Z500 change ou pourquoi il est prévu de la pluie ici et pas là...). Je suis certain que des lecteurs et des intervenants sont curieux et chercheront à se documenter davantage, chacun à sa mesure et à ses envies. Ce qui n'empêche nullement les autres à continuer de poster en toute bienveillance !

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 16

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

AIFS voit le pic de chaleur pour la fin de la semaine avec le Sud-Ouest aux premières loges. 
Juste pour rappeler que le Centre Européen fait également des projections à 15 jours 

333CBBBF-15F1-4BCC-91E7-8A4D12045BFD.png

Modifié par Idéfix37
  • Songeur 1

GFS réduit la durée de la chaleur dans son dernier run. C’est le premier run où il se rapproche de CEP. À voir si ça continue dans les prochaines MAJ.

gfs-1-192.png?12

Le run d’avant :

gfs-1-198.png?6

Modifié par Luidjy
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Manquant cruellement de temps, j ajoute juste que les ponts de rosée a priori vont être loin d être agréables et ne contribueront pas à atténuer la chaleur... :/

• Merci 1
  • Triste 1

Gfs est isolé par rapport aux européens comme cep,gem et Icon. Il fera certes chaud mais on sera loin d une canicule cataclysmique comme annoncé avec empressement par certains.

Icon voit une dégradation en milieu de semaine par l ouest et le pays sera coupé en 2, plus chaud et sec à l est, plus humide sur l'ouest 

Modifié par Stalactite
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

En effet, le risque de coup de chalumeau se réduit, car la dépression modélisée sur l'atlantique qui aurait pu en être à l'origine viendrait nous rentre visite d'assez près ce qui fait qu'on se retrouverait temporairement dans un flux de SO probablement instable pour la fin de Topic.
On serait sûr des températures proches des normales voir sans doute un peu au-dessus, mais à priori sans excès.
Pour là cette dépression pourrait filer vers le grand nord et laisser place à une nouvelle poussée anticyclonique, on verra ça dans le prochain Topics dédié. 

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Il y a 4 heures, Stalactite a dit :

Gfs est isolé par rapport aux européens comme cep,gem et Icon. Il fera certes chaud mais on sera loin d une canicule cataclysmique comme annoncé avec empressement par certains.

Icon voit une dégradation en milieu de semaine par l ouest et le pays sera coupé en 2, plus chaud et sec à l est, plus humide sur l'ouest 

Oui, peut-on simplement annoncer une fin de semaine chaude sans partir systématiquement dans l'excès ? Le trauma caniculaire semble initier des comportements masochistes chez certains (je dis bien "semble")…

Et d'ici là en effet, il y a quelques nuits fraîches en début de semaine grâce à l'arrivée ce weekend d'une belle masse d'air atlantique issue du Groënland.

Ca laisse le temps de voir venir et de rafraîchir les intérieurs s'il y a encore lieu.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS et ICON "déterministes " sont simplement plus incisifs sur le basculement du flux au SSO en seconde partie de semaine du topic, sous l'impulsion d'un système dépressionnaire, prenant un peu une allure de talweg, en s'enfonçant chez ces deux modèles, jusqu'aux confins du Portugal. Evidemment cela fait soulever une masse d'air très chaude jusqu'en fin de semaine sur une bonne partie du pays. C'est moins franc et plus temporaire chez CEP/UKMO et GEM avec plutôt un flux de Sud-ouest en moyenne, chez ces modèles. Par contre, dans l'ensemble des modèles cités, on pressent qu'une tendance orageuse viendrait se greffer, en seconde partie et fin de semaine, à peu près sur l'axe Sud-ouest --> Nord-est, mais ça reste à largement affiner et confirmer. Cela pourrait venir un peu brasser la masse d'air et permettre graduellement une tentative de rafraîchissement par l'Atlantique.

Dans tous les cas, les moyennes d'ensemble des modèles se ressemblent à peu de détails près. GFS " dét " (bien qu'il puisse ne pas avoir tort), est un peu excessif encore par rapport à son panel. Par contre, pour le futur topic de la première semaine de septembre qui devrait s'ouvrir ce dimanche, force est de constater, que pour le moment, les modèles voient rouge notamment au niveau de la Z500hPa voire à 850 hPa. Peut-être une première semaine de septembre, anticyclonique, sèche et chaude ? On verra ça dans le futur topic.

• J'aime 10
  • Merci 2

GFS réduit encore un peu la chaleur dans son dernier run pour cette semaine.

Hier

gfs-1-138.png?12gfs-1-156.png?12gfs-1-192.png?12

Aujourd'hui

gfs-1-114.png?12gfs-1-132.png?12gfs-1-168.png?12

Modifié par Luidjy
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Demain : Dernier jour de fraîcheur matinal et de douceur en journée çar le retour de la chaleur se fera rapidement à partir de mardi. Profitez des températures de saison tant qu'il est encore temps :)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 36 minutes, meteo17100 a dit :

Demain : Dernier jour de fraîcheur matinal et de douceur en journée çar le retour de la chaleur se fera rapidement à partir de mardi. Profitez des températures de saison tant qu'il est encore temps :)

J'ai failli écrire cela ce matin, mais ce soir c'est encore très peu fiable au delà de ce jeudi, ni la position exacte des hp birtanniques, ni leur solidité (enfoncées par gfs rapidement ce soir par l'ouest), ni le devenir d'éventuelles gouttes fraîches ibériques (capables sur des runs de ce soir de séparer le bloc de hp du prochain week end finalement assez rapidement) ne permet d'être sûr de quoi que ce soit. Les risques orageux sont disparates, autant dire à ces échéances qu'on n'en sait rien. Les déterministes de ce matin étaient tous très haut perchés thermiquement dans leurs ensembles.

Il va faire chaud mardi mercredi c'est certain, mais ensuite?

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, bruno50 a dit :

Il va faire chaud mardi mercredi c'est certain, mais ensuite?

Ensuite, les possibilités humides augmentent. À confirmer ou infirmer avec les sorties du jour.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 23 heures, Mercur01 a dit :

Sur les 1eres sorties CEP de ce matin le samedi 31 devrait rester sec… pas de goutte froide vraiment formée à  l’horizon …

Bonsoir,

la difficulté avec les gouttes froides ou les fonds de gamelle de talweg, c'est que ce sont des marqueurs de prévision météorologique en dessous de la synoptique. Pour une synoptique qui ne varie pas tant que cela on peut retrouver une goutte froide qui vient faire du charme au pays, proposer une évolution orageuse, drainer une effluve humide, souffler un vent de fraîcheur sur le pays sans bouleverser fondamentalement la structure atmosphérique sur le secteur européen.

Pour illustrer, le déterministe européen qui propose une belle petite gouttelette proche des côtes atlantiques:

IFS26_08.thumb.png.47f4862bc0a7a79531cc85b07c77462d.png

Bien évidemment, ce type de proposition est à regarder à l'aune de l'ensemble.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • J'adore 2