f189 Posté(e) 7 novembre Compiègne Partager Posté(e) 7 novembre Merci @Nico 14 pour ces explications. Par ailleurs, la NAO étant un indicateur reflétant la différence de pression entre les Acores et l’Islande, quelles différences avec un régime AR ? Si j’ai une grande dorsale sur l’Atlantique, la NAO sera négative, mais cela correspondrait aussi à un régime AR nan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 novembre il y a 7 minutes, f189 a dit : Par ailleurs, la NAO étant un indicateur reflétant la différence de pression entre les Acores et l’Islande, quelles différences avec un régime AR ? Si j’ai une grande dorsale sur l’Atlantique, la NAO sera négative, mais cela correspondrait aussi à un régime AR nan ? Pas forcément négative en cas de régime AR puisque l'advection de HP englobe souvent les Açores,on doit être proche du neutre d'où le pattern AR.La principale différence avec la NAO- c'est justement au niveau des racines de ces HG sur l'Atlantique qui sont perdues en cas de NAO-. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluebird Posté(e) 7 novembre Partager Posté(e) 7 novembre https://www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php?jour=6&mois=11&annee=2024&mode=0®ion=nh&sub=OK Pour l'enneigement dans l'hémisphère nord : un peu de retard en Amérique, en avance en Russie (amusant de voir l'enneigement s'arrêter juste à la frontière Ukrainienne). No comment sur les Alpes. Ouverture de la saison de ski à Val Tho dans un peu plus de 2 semaines, on espère des chutes d'ici là 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f189 Posté(e) 7 novembre Compiègne Partager Posté(e) 7 novembre (modifié) @Nico 14Merci, je viens de me rendre compte de la bêtise que j’ai écrite en te lisant ! Modifié 7 novembre par f189 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 novembre Les régimes sont parfois bien établis par rapport à la définition climatologique. Parfois moins, un cas typique est la frontière poreuse entre une NAO+ haute en latitude et un AR qui s'élève relativement peu. Le post-traitement effectué, par exemple ici par ECMWF, peut alors fournir en sortir un régime NAO+, AR ou encore indéfini. Ou encore entre un BL et une NAO-. Ce type de graphe donne une synthèse facilement accessible. Pour l’exploiter un tant soit peu, connaître les liens évolutifs entre régimes permet souvent d'éliminer ou du moins, de douter d'un pattern pourtant prévu par le produit. Ces évolutions sont décrits sur les pages dédiés au « Forecast user » sur le site ECMWF. Puisqu'on est sur le topic saisonnier, ce type de diagramme ortho peut paraître plus complexe de prime abord mais s'avère efficace pour comparer les régimes et doser/estimer les écarts réels dans les simulations entre chaque régimes. Poids de chaque indice les uns par rapport aux autres : placement des « points » et « % ». http://seasonal.meteo.fr/content/PS-previ-modes?language=fr Petite précision : la NAO est calculée entre Islande et Açores par la NOAA en effet mais d'autres centres la calculent entre Islande et Gibraltar ou Islande et Lisbonne. Ça ne change pas fondamentalement les résultats mais ça relativise les définitions qu'on pourraient croire universelles sur de nombreux produits / indices / post-traitements. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 novembre à l’instant, _sb a dit : Les régimes sont parfois bien établis par rapport à la définition climatologique. Parfois moins, un cas typique est la frontière poreuse entre une NAO+ haute en latitude et un AR qui s'élève relativement peu. Le post-traitement effectué, par exemple ici par ECMWF, peut alors fournir en sortir un régime NAO+, AR ou encore indéfini. Ou encore entre un BL et une NAO-. Ce type de graphe donne une synthèse facilement accessible. Pour l’exploiter un tant soit peu, connaître les liens évolutifs entre régimes permet souvent d'éliminer ou du moins, de douter d'un pattern pourtant prévu par le produit. Ces évolutions sont décrits sur les pages dédiés au « Forecast user » sur le site ECMWF. Puisqu'on est sur le topic saisonnier, ce type de diagramme ortho peut paraître plus complexe de prime abord mais s'avère efficace pour comparer les régimes et doser/estimer les écarts réels dans les simulations entre chaque régimes. Poids de chaque indice les uns par rapport aux autres : placement des « points » et « % ». http://seasonal.meteo.fr/content/PS-previ-modes?language=fr Petite précision : la NAO est calculée entre Islande et Açores par la NOAA en effet mais d'autres centres la calculent entre Islande et Gibraltar ou Islande et Lisbonne. Ça ne change pas fondamentalement les résultats mais ça relativise les définitions qu'on pourraient croire universelles sur de nombreux produits / indices / post-traitements. je suis vraiment faible sur le sujet de tendance, où peut t-on regarder cela sur les modèles ? je pose juste cette question, et désolé pour mon ignorance qui doit polluer un peu le topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 novembre https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Section+8.2.2+Circulation+patterns+or+Regimes pour une première approche en anglais (ensuite, il y a de la littérature disponible sur le web) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 novembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) A ce jour, le C3S modélise un signal hivernal AO+ et NAO+ sur le trimestre DJF. Caractéristiques de ces hivers↘️, anomalies douces XXL en montant vers les hautes latitudes + les terres continentales et un hiver plus sec en descendant vers MED. Probabilités de 50 à 60% à ce jour pour nous, 50% pour l'Europe en général. A suivre les évolutions aux fils des réactualisations.??? Why Not.??? Modifié 10 novembre par Sky blue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 novembre Gentilly Partager Posté(e) 10 novembre il y a 8 minutes, Sky blue a dit : A ce jour, le C3S modélise un signal hivernal AO+ et NAO+ sur le trimestre DJF. Caractéristiques de ces hivers↘️, anomalies douces XXL en montant vers les hautes latitudes ça perturbe mon petit cerveau qui pense plutôt un vortex plaire à sa place et donc des anomalies douces XS en montant vers les hautes latitudes. Mon cerveau me joue des tours avec l'âge.👨🦯 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 novembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Non, plus doux que la moyenne climatique sur les hautes latitudes et les terres continentales si NAO+ et JET d'Ouest puissant, mais plus pluvieux. Voir les planches Pattern de Nico14 ci dessus. La vieillesse est un naufrage, je confirme mon vieux Jack.🤢 Modifié 10 novembre par Sky blue 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 novembre Gentilly Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) il y a une heure, Sky blue a dit : plus doux que la moyenne climatique sur les hautes latitudes Je situe les hautes latitudes à partir du 60ème d'où mon interrogation qui n'en est plus sur la partie de notre hémisphère. J'avais une une vision plus large avec l'indice AO+ dans mon petit cerveau. Après sur notre secteur, NA0+, NAO-, AO+, AO- ça reste globalement doux.😂 Modifié 10 novembre par Jack75 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 12 novembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 12 novembre (modifié) https://climate.copernicus.eu/seasonal-forecasts "Cela serait associé à des moyennes saisonnières plus chaudes que la moyenne – en particulier dans la partie nord du continent -, probablement plus humides que la moyenne dans le nord et plus sèches que la moyenne dans le sud." Pour les vieux cerveaux comme les nôtres @Jack75 Les experts du C3S arrivent aux mêmes conclusions que moi, c'est rassurant pour mes neurones.🤣 Modifié 12 novembre par Sky blue 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) samedi à 11:39 Partager Posté(e) samedi à 11:39 CFS voit un zonal permanent haut perché en décembre (Iles britanniques et touchant le Nord de la France), descendant plein pot sur la France (jusqu'à la péninsule ibérique) en janvier puis remontant sur les iles britanniques en février. On serait pas loin d'un hiver comme celui de l'année dernière au final avec beaucoup de flotte sur les versant Ouest et le Nord et pas grand chose autour de la med. Très peu de gelées. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés