Sky blue Posté(e) 11 décembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) Il y a 17 heures, Jack75 a dit : Ce ne sont pas des indices basse fréquence, c'est un peu hasardeux de s'en servir pour faire des prévisions saisonnières. C'est un avis tout à fait discutable. C'est à dire.??? On peut également noter une Nina assez courte (2-3 mois) avec un paroxysme en début d'année 2025, ce qui pourrait bien correspondre à Janvier et Février en AO+ et NAO+ (haut perché par rapport au Pattern). Tout ca me semble cohérent, c'est propice à une certaine douceur sur l'Europe en général, attention au froid de basses couches au sol si France trop souvent sous la cloche d'HP, plutôt sec au Sud du continent, plus arrosé sur le Nord de l'Europe. Voila ce que l'on peut dire à ce jour. On verra dans le temps l'évolution, notamment via le VP en stratosphère. J'ai posé le décors, à vous les studios. Modifié 11 décembre par Sky blue 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 11 décembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) il y a 54 minutes, Sky blue a dit : J'ai posé le décors, à vous les studios. Le décors est le même, à chaque fin d'automne/début hiver, pour l'hiver à venir, à peu près 4 années sur 5 en étant gentil, donc bon, ça fait longtemps qu'on ne s'attends plus à grand chose, hors " malentendus stratosphériques qui veut bien réussir " ou bien via une dorsale au coeur de l'hiver qui aurait l'opportunité de se hisser suffisamment haut en latitude. Et même quand les indices sont " meilleurs " pour espérer quelque chose tirant vers une potentiel NAO- ou envers un scénario " plus ouvert " ça foire très souvent. Bonnes analyses cependant à toi et à tous, mais pour moi l'hiver est devenu un vide intersidéral. Maintenant je me dis, s'il se passe un truc, tant mieux, sinon basta. Je crois que je suis enfin résigné. On le sait tous très bien qu'on va encore courir derrière quelques dorsales entre janvier et début mars, qui accoucheront toujours d'une souris avec une ou deux brèves périodes assez froides, ne parvenant pas à inverser la tendance, avec 2.5 flocons aux lampadaires, ceci après avoir prié la vierge Marie, ses apôtres et faire brûler 5000 cierges à Lourdes... Modifié 11 décembre par DoubleKnacki 4 1 1 1 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 décembre Gentilly Partager Posté(e) 11 décembre Il y a 2 heures, Sky blue a dit : C'est à dire.??? Qu'à partir d'indices basse fréquence on en déduit le comportement de la NAO, j'ai que ça comme réflexion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 11 décembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 11 décembre Equilibre de la NAO jusqu'aux années 80, puis domination de la phase positive depuis sur les hivers suivants. Ceci expliquant en partie nos hivers récents. 2010 faisant tache au milieu.!!! Couplage océan atmosphère impératif pour tenter une prévision de l'oscillation. Mais vue l'état des bassins océaniques mondiaux depuis 2022🤢 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zelda_sayre Posté(e) vendredi à 22:56 Partager Posté(e) vendredi à 22:56 La MJO semble poyuvoir reprendre un peu de service. Vers la phase 7 ? D'après Cassou. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) samedi à 11:57 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) samedi à 11:57 Il y a 12 heures, zelda_sayre a dit : La MJO semble poyuvoir reprendre un peu de service. Vers la phase 7 ? D'après Cassou. Que représente vos deux schémas? Pouvez-vous m'expliquer? En vous remerciant d'avance. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lure Posté(e) samedi à 13:54 Partager Posté(e) samedi à 13:54 Il s'agit d'une représentation à 2 dimensions de la prévision américaine ensembliste de l'Oscillation tropicale Madden et Julian (30-50 jours). Est caractérisée la phase correspondant à cette oscillation, notée de 1 à 8 en fonction de l'endroit où se développe l'activité convective. Phases 2-3 sur Océan Indien Phases 6-7 sur Pacifique Ouest et Central Nous serions en phase 5. Composite sur l'anomalie OLR selon phase (en hiver) OLR < 0 : activité convective plus forte OLR > 0 : activité convective moins forte Cassou a montré qu'en fonction de la phase de la MJO, certains régime de temps était favorisés. Par exemple la phase < 0 de la NAO dans les toutes dernières phases. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) samedi à 15:10 Aubagne (13400) Partager Posté(e) samedi à 15:10 Pour simplifier, la convection profonde sur le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien équatoriaux suit un cycle de déplacements longitudinaux au-dessus des océans. Cette convection profonde, au-delà des orages sur les zones concernées, a une importance dans le rétablissement de l'équilibre thermique de l'atmosphère (air surchauffé de surface qui s'élève vers la haute troposphère -> fortes ascendances, fortes pluies, air froid de la haute troposphère s'abaissant vers la surface -> fortes subsidences, absence de pluies). Le contexte relatif à l'ENSO (El Nino / La Nina) réagit sur la MJO (Madden Julian Oscillation). Cette dernière est découpée en 8 phases (1 à 8 sur le graph) en fonction de sa progression vers l'est. Christophe Cassou a effectivement relié statistiquement les phases de la MJO aux séquences NAO+ et NAO- sur l'Atlantique. Grosso modo, certains régimes sur l'Atlantique apparaissent préférentiellement après une latence suivant la phase de la MJO. Le tableau donne 4 colonnes représentant les 4 grands régimes sur l'Atlantique et l'Europe : NAO+, NAO-, AR et BL. Les 8 lignes représentent les 8 phases de la MJO. Les jours en bas indiquent la durée de la latence. En orange lorsque le régime est exacerbé par la phase au bout de X jours, en vert lorsque le régime est inhibé par la phase au bout de X jours, d'après la climatologie utilisée. Par exemple, lorsque la MJO est en phase 1 au jour J, le régime NAO- tend à être plus fréquent après J+10 à 12 d'environ 30%. Le premier graph indique la phase prévue de la MJO : en violet, celles observées, en vert, celles prévues par GEFS (tous les modèles la prévoient). Actuellement en fin de phase 5, elle serait aux portes de la phase 7 dans deux semaines. Le tableau te permet de lire l'influence relative de ces phases sur nos régimes. En phase 5, on a une faible excitation du régime AR 6 à 10 jours après, ce qui correspond au week-end prochain avec effectivement cette possibilité. En phase 7, on a une forte excitation du régime NAO- 8 à 15 jours après. AR et NAO- étant plus facilement associés à un temps plus froid, la MJO est un indice souvent scruté par les amateurs de conditions hivernales. Il est à noter que : - il s'agit d'un lien statistique : ce n'est pas systématique et d'autres indices, synoptiques et éléments atmosphériques divers et variés peuvent augmenter ou réduire l'influence de ces corrélations. - plus la phase de la MJO est faible (dans ou proche du rond central sur le premier graph), plus la corrélation est affaiblie. Les influences notées par C Cassou s'observent surtout lorsque les phases sont nettes (vers l'extérieur du graph) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zelda_sayre Posté(e) samedi à 19:29 Partager Posté(e) samedi à 19:29 Ce qui signifie que pour le forçage NAO-, les échéances sont encore assez lointaines. Cela nous projetterait plutôt début 2025. Et cela n'est qu'une prévision d'un phénomène qui n'est pas très bien simulé par les modèles. Mais bon, c'est à suivre ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) samedi à 20:24 Aubagne (13400) Partager Posté(e) samedi à 20:24 (modifié) Il y a 6 heures, Lure a dit : Composite sur l'anomalie OLR selon phase (en hiver) OLR < 0 : activité convective plus forte OLR > 0 : activité convective moins forte Bonsoir, Je ne suis pas certain que « OLR » soit mieux compris que MJO ! Cela dit, l'OLR est une bonne entrée pour comprendre la MJO en effet. OLR = Outgoing Longwave Radiation, en bon français le rayonnement grandes longueurs d'ondes sortant, autrement dit, le rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l'espace. C'est l'un des principaux axes de perte de chaleur de la Terre, compensé par le rayonnement entrant courtes longueurs d'ondes (en provenance du Soleil). L'OLR est mesuré en Watt par mètre au carré. Plus un point est chaud, plus il émet en « OLR ». Et inversement. Les nuages absorbent ou réémettent dans plusieurs directions ce rayonnement OLR émis à la surface (certains gaz et aérosols aussi). Schématiquement, la présence d'une couverture nuageuse diminue l'OLR. Si elle est épaisse, les sommets des nuages seront particulièrement froids, baissant d'autant l'OLR. Des nuages épais à sommets élevés sont caractéristiques des Cumulo-nimbus. Ainsi, lorsque l'activité convective profonde est forte, les Cb sont nombreux, ce qui peut être le cas en région équatoriale. La carte proposée par @Lure montre les zones avec déficit d'OLR (valeurs négatives, en bleu -> forte activité convective) et avec excédent d'OLR (valeurs positives, en rouge -> faible activité convective) par rapport à la moyenne climatologique. On a vu que la MJO décrit le cycle de déplacement des fortes convections sur les régions équatoriales. Donc, là où l'OLR est « bleu », ça indique la région concernée par les Cb et donc la phase de la MJO. Chaque phase de la MJO correspond à une zone géographique équatoriale (océan Indien, Pacifique, Atlantique, Afrique ...). Ces zones sont résumées sur le premier graphe postées par @zelda_sayre, en bord du cadre. Bref, sur la carte de @Lure, on peut tout aussi bien repérer la phase de la MJO que sur le graphe et permet de plus de se représenter le déplacement circumterrestre de la convection équatoriale. PS : On remarque que l'activité convective est relativement affaiblie sur le Pacifique oriental en raison des eaux plus froides (hors El Nino, -> courant marin de Humboldt venant de l'océan austral). EDIT : on voit que la prévision de l'OLR peut être un élément de la prévision saisonnière, par exemple en indiquant une forte activité convective sur telles ou telles régions équatoriales. Selon ces régions correspondant à telle ou telle phase, la survenue d'un régime de temps sur notre quadrant euro-atlantique peut être favorisé ou défavorisé. Cf dernier post Tendances automne 2024. Modifié samedi à 20:38 par _sb 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) dimanche à 14:01 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) dimanche à 14:01 Premièrement bonjour à tous et merci à vous pour vos analyses très bien détaillées et très instructives !! Je crois mieux percevoir la notion de MJO même si restant bien complexe pour un débutant comme moi. J'ai cru comprendre que nous allons passer en phase 7 (d'ici deux semaines) et qu'après un temps de latence qui varie entre 8 et 15 jours cela augmente sensiblement les probabilités de régimes NAO-. C'est donc la convection élévée sur le pacifique qui entraine la probabilité de NAO- ? Coupez moi si je dis des bêtises. Il est donc possible que les tentatives de blocage soient plus nombreuses début janvier ? Y a t-il des phases 7 plus fortes que d'autres et à partir de quand les modèles prendront en compte la phase 7 dans leur projections ? Merci à vous et toujours ravi de vous lire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) lundi à 07:08 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) lundi à 07:08 Est-ce que l'hiver va arriver bientôt ? Car ce mois de décembre n'a pas était très rigoureux, ce n'est pas un vrai hiver, mais ce n'est pas non plus des températures printanières que l'ont a connue. Je suis quand même déçus de ces 15 premiers jours de l'hiver météorologiques [1er au 15 décembre], j'espère que les 2 prochains mois l'hiver pourra se rattraper en janvier & février 2025 avec sont lot de neige ☃️ et de froid. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 09:10 Orvault (44) Partager Posté(e) lundi à 09:10 Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Est-ce que l'hiver va arriver bientôt ? Car ce mois de décembre n'a pas était très rigoureux, ce n'est pas un vrai hiver, mais ce n'est pas non plus des températures printanières que l'ont a connue. Je suis quand même déçus de ces 15 premiers jours de l'hiver météorologiques [1er au 15 décembre], j'espère que les 2 prochains mois l'hiver pourra se rattraper en janvier & février 2025 avec sont lot de neige ☃️ et de froid. Si tu as eu de la neige en Novembre dernier, n'oublie pas ce merveilleux souvenir. Ne t'attends pas à des miracles dans nos hivers, même si tout reste possible. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) lundi à 10:49 Partager Posté(e) lundi à 10:49 Pour le moment, CFS qui voyait un décembre avec fort zonal sur la GB et la Baltique avec HP sur la péninsule ibérique semble avoir vu juste. Pour janvier, il envisageait en novembre une poursuite du zonal mais avec un axe plus méridional (la France serait donc en plein dedans...). Mais depuis, il a changé son fusil d'épaule et annonce des HP visées sur la France jusqu'en mars. Je préfère de loin le scénario écrit en novembre. A suivre. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) lundi à 11:00 Nancy Partager Posté(e) lundi à 11:00 il y a 5 minutes, Quercus a dit : Pour le moment, CFS qui voyait un décembre avec fort zonal sur la GB et la Baltique avec HP sur la péninsule ibérique semble avoir vu juste. Pour janvier, il envisageait en novembre une poursuite du zonal mais avec un axe plus méridional (la France serait donc en plein dedans...). Mais depuis, il a changé son fusil d'épaule et annonce des HP visées sur la France jusqu'en mars. Je préfère de loin le scénario écrit en novembre. A suivre. Je me suis "amusé" à regarder CFS hier pour la suite de l'hiver, le musée des horreurs. A regarder la dynamique atmosphérique des dernières semaines et ce qui est projeté par les modèles à LT et le weekly, je trouve que cet hiver 2024-2025 prend de + en + une tournure qui ressemble à l'hiver 1988-1989. Cela ne me surprendrait pas, notamment après nos 12 derniers mois hyper-humide, de retrouver une saison à caractère très anticyclonique. 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) lundi à 12:14 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) lundi à 12:14 Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit : Si tu as eu de la neige en Novembre dernier, n'oublie pas ce merveilleux souvenir. Ne t'attends pas à des miracles dans nos hivers, même si tout reste possible. Désolé, au contraire je suis de Clermont-Ferrand dans le département du Puy de Dôme, je n'ai pas eu de neige ☃️ à Clermont-Ferrand en novembre, à part quelques chutes de neige ☃️ fondante, rien d'intéressant en neige, c'est pour ça comme d'habitude je trouve notre hiver inintéressant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) lundi à 16:08 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) lundi à 16:08 (modifié) Il y a 5 heures, thib91 a dit : Je me suis "amusé" à regarder CFS hier pour la suite de l'hiver, le musée des horreurs. A regarder la dynamique atmosphérique des dernières semaines et ce qui est projeté par les modèles à LT et le weekly, je trouve que cet hiver 2024-2025 prend de + en + une tournure qui ressemble à l'hiver 1988-1989. Cela ne me surprendrait pas, notamment après nos 12 derniers mois hyper-humide, de retrouver une saison à caractère très anticyclonique. La variabilité naturelle et interne va t'elle compenser ces 12 mois glissants dépressionnaires dominants.??? C'est dans le champ des possibles qu'après l'orgie dépressionnaire 2024 nous soyons dans les HP Lands 2025.!!! Modifié lundi à 16:39 par Sky blue 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) lundi à 19:31 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) lundi à 19:31 Il y a 3 heures, Sky blue a dit : La variabilité naturelle et interne va t'elle compenser ces 12 mois glissants dépressionnaires dominants.??? C'est dans le champ des possibles qu'après l'orgie dépressionnaire 2024 nous soyons dans les HP Lands 2025.!!! C'est tout à fait cela. La saison qui s'appelait jadis l'hiver est désormais en France une saison fraîche, dont la seule variabilité est l'humidité : saison plutôt humide ou plutôt sèche, avec évidemment des mois de transition (que nous sommes peut-être en train de vivre d'ailleurs !). Les fugaces périodes hivernales que l'on peut encore connaître ne concernent que les massifs et des coins bien spécifiques en plaine pour les chanceux (notamment dans le Nord), et le pire, c'est qu'après j'ai l'impression qu'on le paye des semaines et des semaines par un temps de 🤮. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) il y a 23 heures Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Sans oublier quand même que l'hiver est la saison qui se réchauffe le moins en liaison avec le RCA. Modifié il y a 23 heures par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 23 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 43 minutes, Sky blue a dit : Sans oublier quand même que l'hiver est la saison qui se réchauffe le moins en liaison avec le RCA. Tu es sûr de ça ? Car en France au moins, j'aurais pensé qu'elle se réchauffait plus vite , quand on voit la tronche de la plupart des hivers actuels ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) il y a 22 heures Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) il y a 22 heures rapport-trajectoire-rechauffement-adaptation-changement-climatique-partie-1.pdf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) il y a 22 heures Gentilly Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 57 minutes, Sky blue a dit : Sans oublier quand même que l'hiver est la saison qui se réchauffe le moins en liaison avec le RCA. Le fameux petit degré en plus qui fait la différence lors des séquences neigeuses en plaine 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) il y a 21 heures Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) il y a 21 heures Ce qui est sans doute le plus préjudiciable, c'est la perte des synoptiques qui amenaient le froid jusqu'à nous, typiquement anticyclone scandinave et flux d'Est généralisé à l'ensemble du continent... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 21 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 21 heures Le seul phénomène intéressant sont les tempêtes en hiver, certes en baisse également avec un jet stream de moins en moins marqué, mais qui sont encore bien présentes. Par contre c'est niveau tempêtes historiques qu'il y'a une grande baisse, puisque la dernière avant Ciaran était Xynthia, 14 ans d'écart... Dans les décennies 1980-1990, je n'arrive même pas encore à imaginer tout ce que l'on s'est tapé comparé à maintenant... Enfin les tempêtes historiques, ça reste rare sinon elles ne porteraient pas se nom et tant mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) il y a 20 heures Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, bernardt60 a dit : Tu es sûr de ça ? Car en France au moins, j'aurais pensé qu'elle se réchauffait plus vite , quand on voit la tronche de la plupart des hivers actuels ! çà serait à verifier sur différentes stations. Mais pour la mienne c'est effectivement le cas, automne/hiver se rechauffe moins vite que printemps/été 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés