Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

L'été est fini vive l'automne et son dérèglement climatique...chaud? Frais? Sec? Pluvieux?? Wait and see. A vos claviers chers massif centraliens 

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah ben, c'est la première fois que ça m'arrive, mais j'étais en train d'écrire un message sur le topic d'août, et... au moment de l'envoyer, plus rien !

Fin des messages pour août !

Quelle synchro ! Magique !

 

J'avais pas grand chose à dire remarquez 😜 (qui a dit : "comme d'habitude !")

21,5°C à minuit donc, pour attaquer ce mois de septembre. Ça baisse pas bien vite trouvé-je.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

ah ben, c'est la première fois que ça m'arrive, mais j'étais en train d'écrire un message sur le topic d'août, et... au moment de l'envoyer, plus rien !

Fin des messages pour août !

Quelle synchro ! Magique !

 

J'avais pas grand chose à dire remarquez 😜 (qui a dit : "comme d'habitude !")

21,5°C à minuit donc, pour attaquer ce mois de septembre. Ça baisse pas bien vite trouvé-je.

Oups pardon Vincent 😅😅😅

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Matpo a dit :

Oups pardon Vincent 😅😅😅

 

 

Pire que Sebaas, je vous présente Matpo ;)

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@Thundik81oui 3 dans le 34 ,cela fera 4 j'ai l'accord des proprio  , et il y en aura 5  si je trouve un hôte dans un coin particulier et ce sera la dernière dans le 34 normalement 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les Tn se suivent et se ressemblent. 14,5°C cette fois. La température dans la maison est un peu + descendue.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Il faisait encore plus de 20°C à 00h. 20,4°C à 00h30. Mais la baisse est arrivée par la suite avec finalement 15,5°C de Tn. 

 

Pour aujourd'hui ça devrait être très très raisonnable. Les modèles semblent s'être mis d'accord pour une journée couverte avec pas plus de 26°C.

 

Sinon concernant juillet

- 12 Tx > 30°C dont 2 > 35°C. On en est à 24 pour cette année. Beaucoup de marge sur les 45 de 2019 mais déjà loin des 10 de 2014. Moyenne de 30 Tx > 30°C sur 10 ans. A voir ce que septembre nous réserve.

- 62 mm pour aout grâce à la journée du 13 qui a vu 2 gros orages pour 43 mm. Total de 62 mm sur le mois soit 537 mm depuis le début de l'année (moyenne de 55 mm sur 15 ans de relevés d'aout). Pour le moment ça reste l'année la plus pluvieuse depuis 14 ans de relevés complètes. Mais il va falloir pas loin de 100 mm en septembre pour garder cette 1ère place ! Ou pas loin de 250 mm d'ici la fin de l'année pour finir sur la 1ère marche !

- Sinon sur 11 mois d'aout de recul de ma VP2, voila ce qu'il faut en retenir

  • 3ème place exæquo avec 2018 pour les Tm avec 22°C. La 1ère place reste à 2022 avec 22,4°C de Tm suivi de 2023 avec 22,1°C.
  • 5ème place pour le précipitations.
  • Concernant les Txx : seulement une 10ème place avec 36,7°C le 11/08.
  • Concernant les Txn : là par contre pas de folie... une 20ème place avec 20°C le 18.
  • Concernant les Tnx : une 8ème place pour le 13/08 avec 20,5°C.
  • Concernant les Tnn : c'est plutôt étonnant mais ce mois d'aout décroche une 3ème place (8,4°C le 26) et une 9ème place (8,9°C le 22).
  • Pour finir, pas de forte amplitude thermique avec aucune journée dans le top 10.

Très bonne journée à tous.

 

  • J'aime 2
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Graix commence l'automne météo avec une Tn (17.4°c) digne de la référence des Tx (17.3°c sur 10 ans, 16.3°c sur 2005/2020) mais il a déjà eu mieux (ou pire selon le point de vue) en septembre, c'est seulement la 4° Tnx depuis 2020 (Vivement qu'IC intègre les données complètes des stations MF)

 

Août 2024 : 40.2 mm (ref 10 ans 71,2 mm, ref 2005/2020 75.1 mm mais +12.3 mm de plus que le record bas de 2020), Tnm 14.5°c (+ 1.6 °c sur la référence 10 ans 12.9°c, +2.3°c sur la réf 2005/2020, à - 0.1°c du record de 14.6 °c  de 2022), Txm 23.1°c (+1.9°c sur la réf 10 ans, +2.9°c sur la réf 2005/2020, à -0.3°c du record de 23.4°c en 2022), ils sont loin les mois frais et humides du printemps.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Il faisait encore plus de 20°C à 00h. 20,4°C à 00h30. Mais la baisse est arrivée par la suite avec finalement 15,5°C de Tn. 

 

Pour aujourd'hui ça devrait être très très raisonnable. Les modèles semblent s'être mis d'accord pour une journée couverte avec pas plus de 26°C.

 

Sinon concernant juillet

- 12 Tx > 30°C dont 2 > 35°C. On en est à 24 pour cette année. Beaucoup de marge sur les 45 de 2019 mais déjà loin des 10 de 2014. Moyenne de 30 Tx > 30°C sur 10 ans. A voir ce que septembre nous réserve.

- 62 mm pour aout grâce à la journée du 13 qui a vu 2 gros orages pour 43 mm. Total de 62 mm sur le mois soit 537 mm depuis le début de l'année (moyenne de 55 mm sur 15 ans de relevés d'aout). Pour le moment ça reste l'année la plus pluvieuse depuis 14 ans de relevés complètes. Mais il va falloir pas loin de 100 mm en septembre pour garder cette 1ère place ! Ou pas loin de 250 mm d'ici la fin de l'année pour finir sur la 1ère marche !

- Sinon sur 11 mois d'aout de recul de ma VP2, voila ce qu'il faut en retenir

  • 3ème place exæquo avec 2018 pour les Tm avec 22°C. La 1ère place reste à 2022 avec 22,4°C de Tm suivi de 2023 avec 22,1°C.
  • 5ème place pour le précipitations.
  • Concernant les Txx : seulement une 10ème place avec 36,7°C le 11/08.
  • Concernant les Txn : là par contre pas de folie... une 20ème place avec 20°C le 18.
  • Concernant les Tnx : une 8ème place pour le 13/08 avec 20,5°C.
  • Concernant les Tnn : c'est plutôt étonnant mais ce mois d'aout décroche une 3ème place (8,4°C le 26) et une 9ème place (8,9°C le 22).
  • Pour finir, pas de forte amplitude thermique avec aucune journée dans le top 10.

Très bonne journée à tous.

 


Certains modèles voient même un peu d’eau. C’est le cas actuellement sur l’ouest du PDD. 
 

 

IMG_4665.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Sous les averses musclées depuis 10 min, 3 mm. Septembre commence bien. Seulement 43,1 mm en août... Bon dimanche à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

AHHHRRGGG ça y est, le mois de septembre 😱 

 

je me disait aussi que les journées raccourcissaient trop vite... 

quelques menus changements pour le début de l'automne avec des plaques de nuages d'altitude.

 

et un peu de fraîcheur : 17,0°C à 8h.

sur ma colline j'avais 19°C vers 8h30 

 

si l'on en croit les prévis, le changement va être radical ! de la flotte à gogo et presque 10° de moins pour la semaine qui arrive O.o

espérons que la pluie soit bel et bien au rendez-vous... 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

si l'on en croit les prévis, le changement va être radical ! de la flotte à gogo et presque 10° de moins pour la semaine qui arrive O.o

espérons que la pluie soit bel et bien au rendez-vous... 

Moi je me suis dit un peu de pluie mercredi (ICON est moins généreux) puis retour de la monotonie.

Screenshot2024-09-01at08-58-56Mto14-joursGraix-meteoblue.thumb.png.ebe29f15478ba2725324464c4c52a710.png

Modifié par metre3
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 30 minutes, darkminimouf a dit :


Certains modèles voient même un peu d’eau. C’est le cas actuellement sur l’ouest du PDD. 
 

 

IMG_4665.png


Pluie modérée sur Pessat.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :


Certains modèles voient même un peu d’eau. C’est le cas actuellement sur l’ouest du PDD. 
 

 

IMG_4665.png

Merci pour la poisse... il pleut...

On espérer quand même être au sec pour ce dimanche. Grrrrr

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Merci pour la poisse... il pleut...

On espérer quand même être au sec pour ce dimanche. Grrrrr

Quand les besoins de la nature percutent le besoin d’un beau dimanche 😉

Quand il ne pleut pas tu n’es pas content, quand il pleut, tu n’es pas content… 😅

IMG_4666.thumb.jpeg.1422688e2134a48695d21f397a96d172.jpeg

1mm 😅

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret n'est pas passé loin d'une nuit "tropicale" avec une Tn de +19,7°C.

La ventilation de Sud, qui aura perduré toute la nuit, en est en grande partie responsable.

Ce matin, les nuages sont de retour (ciel très nuageux). Quelques gouttes viennent même de tomber. D'après les modèles, pas de "vraie" pluie à attendre ici avant mardi/mercredi. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement couvert ce matin, avec peu de plages bleues. Tout à l'heure, il y avait un début d'arc-en-ciel vers le SO et la vallée de l'Ondaine. 

On va au Puy et un barbecue est prévu ce midi ... j'espère que la pluie nous épargnera 🤔 (on la réclame mais quand elle arrive, ça ne nous va pas 😄🤣).

Pas de vent. 

Tn balcon 20.7°C.

Ta 21.2°C (9h20).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Miracle !

Averse ce matin : 0,6mm.

Tn 16,7°C. On est monté à 18,8°C et c'est redescendu à la faveur de l'averse : 17,2°C actu vers 10h.

C'est la fête !!

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 14.6°C, ciel parfaitement couvert, vent nul, la pluie devrait enfin arriver cette semaine...les prévis de MF en T° et RR font rêver

 

Bilans d'août

J'ai été anormalement plus haut sur la Txm que Loudes (+0.8°C) d'habitude j'ai (en moyenne mensuelle) du 0.1/0.3°C d'écart

Je crois que j'ai bien fait de nettoyer et surtout de changer de place ma station qui ventilait mal, les arbustes/arbres que je ne veux surtout pas limiter avait pris leurs aises

 

Les données de Loudes (l'inflation thermique est aussi significative que celle des prix)

Tnm 12.6°C (+2.0°C)

Txm 26.8°C (+2.4°C)        soit +2.2°C sur normes 81/2010 et si l'on veut faire moins peur c'est du  +1.5°C sur les normes 91/2020

RR    60.9mm (=)  chez moi c'est seulement 40.8mm et c'est encore moins aux Estables avec 28.4mm

 

Au niveau national

Cet été est loin d'être à la ramasse avec +1.0°C (+1.9°C sur août) 

Capture-d-cran-1144.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très douce aussi au Monastier-sur-Gazeille, 17.4°C de tn.

 

Il a plu un peu tout à l'heure à la sortie de la Messe.

 

Pour le Moulin de Courbet, je vous propose qu'on utilisé l'ubibot que j'ai reçu. Il me reste encore quelques matériaux à recevoir mais ça devrait être bon la semaine prochaine, on pourrait l'installer le second samedi de septembre (pas le prochain mais le suivant) @bill43.

 

Il y aura donc la température, l'humidité et la.vitesse du vent.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

En Corrèze, on débute septembre sous la pluie, 6.4mm au compteur pour une ta de 16.1°c.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...