Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,9°C et Tx 30,0°C pour les extrêmes du jour ici.

3 gouttes en milieu d'aprem, et même plutôt deux que trois, il a fallu que je voie le parebrise de la voiture pour voir qu'il avait plu... 🦔

Ta 22,5°C à 20h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gris toute la journée ici avec 2 gouttes mais quand je dis 2 gouttes j'exagère même !
En conséquence Tx bien "fraîche" par rapport aux dernières semaines : 21.4°C seulement.

En espérant de l'eau cette semaine et des orages en bonus. Goutte froide capricieuse ça peut être tout ou rien... Mine de rien les premiers cèpes sont là grâce aux pluies du 15 août mais il manque quand même un peu d'humidité pour une vraie poussée.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, snowman43 a dit :

De retour de Saugues, la pluie (faible à très faible) m'a accompagnée dans le val d'Allier. Je ne connaissais pas cette petite ville, ou plutôt ce beau TAF

ah oui Saugues ça caille dur, mon beau-frère a fait l'école des bucherons là-bas, il n'a jamais eu aussi froid de toute sa vie ! traumatisé qu'il était xD

sinon, comme prévu on n'a pas eu une goutte malgré un ciel plombé toute la journée.

Tx de 30,3°C avec un ressenti bien lourd. 

ce soir toujours la grisaille et de la douceur avec 23,8°C à 20h.

pour les cèpes ici c'est pas gagné... :S   

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.

Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomate avec coupe en tranches 

Screenshot_20240901-205824_Gallery.thumb.jpg.af8dba01724e3ef3006ff68d39ab20dd.jpg

20240901_182642.thumb.jpg.bc933c67aae725d2d474ed951069d63c.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 9
  • Songeur 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Soudain gros coup de vent de Sud. Poubelle, tancarville, chaises de la terrasse à terre. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tancarville ? On dit comme ça à Sainté ?

Sympa tes tomates @treveys !

Ici c'est calme plat ce soir et le ciel s'est dégagé, on voit les étoiles.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Y'a pas un concours pour le plus beau jardin potager d'IC ?

Parce que notre ami @treveys, il se pose comme candidat sérieux là !!

(en altitude en plus, c'est pas gagné les tomates ! Quand j'étais dans le Cantal, à 1070m, la seule solution, c'était la serre, et encore.. Par contre j'avais de chouettes variétés de pommes de terre bien rustiques de toutes les couleurs - on se fournissait en plants à la fête de la patate à Villedieu (sur la Planèze), et j'avais une patiente en bio qui me refilait des plants bien originaux aussi..)

Sinon !

18°C à 22h.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, treveys a dit :

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.

Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomate avec coupe en tranches 

Screenshot_20240901-205824_Gallery.thumb.jpg.af8dba01724e3ef3006ff68d39ab20dd.jpg

t'as un courage de dingo! j'ai voulu essayer une fois avec 4 variétés, j'ai très vite arreté😁

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

sinon, comme prévu on n'a pas eu une goutte malgré un ciel plombé toute la journée.

Oui pas de chance, l'Ardèche passe au travers.

@treveys belle récolte.

J'ai ajouté des infos sur l'ubibot @mestron, il faut voir dans la durée mais je suis conquis pour le prix de l'appareil, bien mieux qu'une netatmo.

Topic instrumentation pour voir le screenshots et le futur montage autonome.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée passée à verreyrolles sur l'ance du sud. Couvert toute la journée avec parfois des gouttes. Ici 0,2 mm pas de quoi mouiller le potager!! 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

(en altitude en plus, c'est pas gagné les tomates ! Quand j'étais dans le Cantal, à 1070m, la seule solution, c'était la serre, et encore..

Oui mais ça c'était avant, dans l'ancien climat... J'ai un pote qui a fait de (très) belles récoltes de tomates en pleine terre à 1100 m en Lozère.

Bon, exposé Sud en pente et durant les étés 2022 et 2023. Cette année uniquement en serre... pas vraiment à cause de l'été mais plutôt du mois de juin (et début juillet) "calamiteux" (gris, pluvieux et "frais").

Je pense que d'ici 10 ans ça deviendra quasi "banal" (ou assez régulier) la belle tomate en pleine terre à 1100 / 1200 m dans le MC (du moins au Sud). Et à l'inverse à Nîmes (ou Aubenas) de plus en plus compliqué... A Nîmes entre 2017 et 2021 ça n'a vraiment marché qu'en 2018 dans mon jardin grâce a un été "tropical" régulièrement arrosé. Sinon crâmage en règle des plants parfois dès début juillet...

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben 2 mm par ici, le plus gros vers 8/9h puis des gouttes entre midi et le milieu d'aprèm !

Tn 17,8 et Tx 22,2 °C sous une grisaille persistante (journée la moins productive en kWh depuis l'installation le 4 Juillet !).

Bref, j'ai ressorti le short en laine :P

Il y a 1 heure, treveys a dit :

Alors là je suis sur les fesses :x

C'est des plants anciens, du genre qui repoussent l'année suivante ? (pas comme ceux de jardinerie ...)

Si tu en as en trop je suis preneur, mais pas trop car petit jardin et pas de serre ...

@damien63 pareil pour toi, je suis toujours sur tes graines de la fabuleuse rencontre du sommet du Puy de Dôme !

... sauf que cette année j'ai oublié et planté en Juin :$

En gros j'aurais pas de tomates pour la 1ère fois depuis plus de 20 ans ... :cry:

(le boulot nuit parfois à la santé hein :P)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Y'a pas un concours pour le plus beau jardin potager d'IC ?

Parce que notre ami @treveys, il se pose comme candidat sérieux là !!

(en altitude en plus, c'est pas gagné les tomates ! Quand j'étais dans le Cantal, à 1070m, la seule solution, c'était la serre, et encore.. 

Mes plantations sont bien sois serre je te rassure, même si cette année en changeant l'exposition de ma serre suite la tempête de mars qui me l'avais emporter il me manque énormément de ventilation (orientation Est - Ouest) du coup le mildiou est en train de s'installer ! Sinon en variété de pomme de terre j'ai la violine de Borée qui est pas mal non plus mais ma seul qui n'a pas résisté au mildiou cette année très tôt dans la saison (bien plus sensible)

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Ben 2 mm par ici, le plus gros vers 8/9h puis des gouttes entre midi et le milieu d'aprèm !

Tn 17,8 et Tx 22,2 °C sous une grisaille persistante (journée la moins productive en kWh depuis l'installation le 4 Juillet !).

C'est des plants anciens, du genre qui repoussent l'année suivante ? (pas comme ceux de jardinerie ...)

Si tu en as en trop je suis preneur, mais pas trop car petit jardin et pas de serre ...

@damien63 pareil pour toi, je suis toujours sur tes graines de la fabuleuse rencontre du sommet du Puy de Dôme !

En gros j'aurais pas de tomates pour la 1ère fois depuis plus de 20 ans ... :cry:

J'ai acheté beaucoup de graines ici: https://www.lepotagerdesante.com/10-boutique ainsi que sur eBay a des particuliers et des graines qu'on m'avais donné ! Tu me diras en MP s'il t'en faut quelques variété, je partagerai plus de détails de chaque variété plus Tard sur mon blog ! (Quand j'aurai un moment) Car je ramasse également les graines de mes légumes comme les haricots ça occupe bien aussi 😁

Sinon ma meilleure variété de tomates a donné son premier fruit sous serre il semaine dernière, alors que les autres pour la majorité début août, a cause du printemps pluvieux cela a été tardif !

Sinon ici 11.4°C actuellement 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Hello !

Pas besoin de plants anciens pour que ça repousse l'année suivante ! Même avec les graines du commerce tu auras toujours des tomates en gardant les graines. Mais peut être que tu n'obtiendras pas exactement la même chose que ce que tu auras acheter 🤣.

J'ai mes graines d'une grosse 30 aine de tomates différentes mais cette année j'ai semé que les tomates cerises. J'ai acheté les grosses. J'ai de moins en moins le courage de tout faire ^^. Et de temps en temps, il faut récupérer à nouveau des graines car au bout de 4-5 ans elles vont germer moins facilement. Et ce qu’a fait @treveys au dessus, et bien là aussi il faut trouver le temps !

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu n'ais pas eu de pieds qui ont repoussé tout seul ? Généralement, les plants "sauvages", issus de tomates laissés au sol, donnent des pieds bien robustes car ils se sont implantés tout seul. Dans mon potager, je pourrais avoir des pieds de tomates dans tous les sens sans jamais rien planter juste grâce à ça ! Mais tu ne sais pas ce que ça sera 😁.

Mais à l'occasion, je t'en refilerais sans problème !!

Ce matin ça reste doux avec 16,2°C de Tn et 16,3°C de Ta. C'est gris.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les graines récupérées dans les tomates poussent si ce ne sont pas des hybrides F1 stériles. 

donc variétés anciennes normalement ça marche.

et c'est pareil avec tous les légumes.

ici en effet les tomates ça devient compliqué, étés trop chauds et trop secs...  

et cette année on a eu en plus un printemps trop frais et trop humide.

(135 mm en mai / 17 mm en aout :S

bon j'arrête là, je vais me mélanger les pinceaux avec le topic du jardinage xD

ce matin c'est la rentrée et il fait frais.

ciel limpide, sans un nuage dans toutes les directions.

et toujours aucun vent...

16,3°C à 7h.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Soudain gros coup de vent de Sud. Poubelle, tancarville, chaises de la terrasse à terre. 

Il y a 11 heures, Vincent_L a dit :

Tancarville ? On dit comme ça à Sainté ?

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

C'est une marque déposée à l'INPI. Après l'usage n'a pas suivi de partout : https://francaisdenosregions.com/2016/09/21/ces-mots-du-grand-ouest/

Merci Mickaël pour le lien !

En Bretagne, originaire des Côtes d'Armor, ma mère employait également ce mot pour désigner le séchoir. 

C'est vrai, que je ne l'entend plus trop depuis que je suis dans la région AURA. Et perso, je ne le dis plus trop.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Beau temps, Tn 13,2 °C. Mer de nuages très compacte et très photogénique au petit jour dans toute la vallée. Concernant les tomates - chapeau Cyril ! - les semis naturels lèvent fort bien, et au bon moment, surpassant largement en saison les plants du commerce. Variétés traditionnelles, je bannis les hybrides certifiés, coûteux et moins goûteux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Première journée de septembre moins chaude mais toujours autant décalée par rapport aux références

image.png.c083e2c2822663a2516a0c292996e5cf.png

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec un ciel totalement dégagé sur ma position et quelques cumulifications qui commencent sur les hauteurs pilatoises et foréziennes.

Pas de vent notable (tout au plus, une légère ventilation).

Tn balcon 16.5°C.

Ta 19.4°C (10h00).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , suite de la crevaison de hier matin  pour rétablir la pluvio de la station de Bonnecombe et vouloir éviter un détour de 30 km pour aller à Brameloup , résultat pneu pas réparable une pierre pointu ,mi usure  donc changer les deux ,200 e ,un bon wk 😁

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

C'est une marque déposée à l'INPI. Après l'usage n'a pas suivi de partout : https://francaisdenosregions.com/2016/09/21/ces-mots-du-grand-ouest/

Mais justement je ne pensais pas que l'usage de "tancarville" descendait jusque dans le Massif-Central, pour moi c'était limité au quart NO de la France (javais vu des cartes de Mathieu Avanzi sur les réseaux). Jamais entendu utilisé par ici en tout cas.

Grand soleil aujourd'hui avec fraîcheur (9.1°C) et pas mal de rosée ce matin. 17.4°C actu en hausse rapide.

@sylver19 : 4 crevaisons en 1 an de mon côté alors que je n'avais crevé que 2 fois sur les 25 ans auparavant... Soit j'ai la poisse soit je roule trop dans les chemins :D La dernière mardi... mais mes pneus étaient quasi morts, du coup j'ai mis les pneus hiver dès août : l'hiver s'annonce rude xD

• Haha 9
  • Triste 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Mais justement je ne pensais pas que l'usage de "tancarville" descendait jusque dans le Massif-Central, pour moi c'était limité au quart NO de la France (javais vu des cartes de Mathieu Avanzi sur les réseaux). Jamais entendu utilisé par ici en tout cas.

Grand soleil aujourd'hui avec fraîcheur (9.1°C) et pas mal de rosée ce matin. 17.4°C actu en hausse rapide.

@sylver19 : 4 crevaisons en 1 an de mon côté alors que je n'avais crevé que 2 fois sur les 25 ans auparavant... Soit j'ai la poisse soit je roule trop dans les chemins :D La dernière mardi... mais mes pneus étaient quasi morts, du coup j'ai mis les pneus hiver dès août : l'hiver s'annonce rude xD

Oui les chemins , il faut faire gaffe aux nouveaux empierrements avec les pierres taillées noires ou claires 😁

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...