bill43 Posté(e) 8 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 8 septembre à l’instant, snowman43 a dit : 6°C ce matin à la Roche Pointue, curieux de connaître les températures en fin de semaine prochaine. Par MF ci-dessous et c'est idem sur GFS J'ai dit plus haut fin de semaine très fraiche on pourrait même dire froide 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 septembre il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit : [...] je partage ci-dessous la carte éditée par MF abordant les cumuls de précipitations de cet été 2024 (juin/juillet/août ?) par rapport aux normes. [...] Bien sûr : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/ete-2024-chaud-orages-localement-violents-deux-vagues-chaleur https://meteofrance.com/files/images/editorial/anomalie_precip_été_2024.jpg 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 1 heure, sylver19 a dit : ben ,il y a beaucoup de mollusques sur le forum 🙄 Et voui y a plein de travailleurs qui vont au bulot, Paul le poulpe qui regarde les matchs de foot....etc etc Belles éclaircies Tn 8,3. Ta 18° 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 septembre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 septembre il y a 1 minute, papulefer a dit : Et voui y a plein de travailleurs qui vont au bulot, Paul le poulpe qui regarde les matchs de foot....etc etc Belles éclaircies Tn 8,3. Ta 18° Sylver qui s'accroche aux pieux de bouchot 😁 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 1 heure, Altitude600 a dit : Je crains que notre Normande adorée ne ressorte essorée de sa lecture du fil... J'espère qu'elle passera l'éponge. T'inquiète tu pourras même chanter... https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05062381/jacques-martin-et-vlan-passe-moi-l-eponge 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 septembre il y a une heure, papulefer a dit : T'inquiète tu pourras même chanter... https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05062381/jacques-martin-et-vlan-passe-moi-l-eponge Une chorale sur le fil ?🤔 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 septembre Ce midi, le ciel est mitigé sur la stéphanie du sud : un coup du bleu, un coup du gris, du plus ou moins couvert... Pas de vent sur ma position. Ta balcon 20.3°C (13h20). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 8 septembre Saint-Jeures Partager Posté(e) 8 septembre Hier j'étais de Mariage et Fay sur Lignon, on était près de 250 personne dans une grange a cause des nombreuses averses successives, alors que pendant ce temps a St Jeures il est tombé seulement 0.2mm sur l'episode... Ce matin il faisait soleil encore chez moi alors qu'il y avait une grande bande de nuage a l'est jusqu'au sommet du Mézenc, a midi les premières gouttes tombé toujours vers Fay sur Lignon, arrivé chez moi à Saint-Jeures temps sec 17.8°C actuellement Ce matin vu au pied du Mazet Volamont Hier soir depuis Fay sur Lignon Hier matin chez moi à Saint-Jeures quelques tournesol au sol avec une pointe a 50km/h (sous estimé à cause de mon auget que j'ai toujours pas changé). 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 8 septembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Hello ! Il fait actuellement plus chaud ici à Usson (20 °C à St Pal de Chalencon) à plus de 950 m d'altitude que chez moi (18 °C). J'étais venu chercher du frais moi eh oh Petite balade au château de Chalencon et Pont du Diable au-dessus de l'Ance. Il faisait couvert au début mais ça s'est dégagé quand on est remonté vers le château. Et j'ai transpiré comme un cochon dans cette remontée : soleil, pas de vent du tout, humidité L'Ance qui coulait bien : (On peut voir la laisse de crue en haut à droite entre les rochers, datant sans aucun doute de jeudi) Et en parlant de St Pal, petit tour dans la ville historique en revenant, sous le beau temps. Actuellement ça alterne niveau ciel. Petit jeu bonus si vous vous ennuyez, combien comptez-vous d'hirondelles des rochers (si je ne me trompe pas) sur cette photo d'un mur du château ? Modifié 8 septembre par Mica 12 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Ca s'assombrit... Edit 15h35 : averse orageuse en cours. Modifié 8 septembre par ivoire42 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 8 septembre Saint-Jeures Partager Posté(e) 8 septembre Gros orage sur Saint Jeures il y a 15min avec une intensité de 61mm/h et quelques grêlons, je suis allée chez mes parents 3km'plus a l'Est et le temps est sec la bas, 16.2mm a St Jeures pour l'instant mais c'est loin d'être fini... Et les campagnols qui me manque toute mes vacances que j'ai'pris la peine de semer et planter ce printemps, vraiment des sales bêtes ! 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 septembre Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 septembre 89mm pour l'orage d'hier soir sur le village, loin des 125mm des Vans, mais on constate bien que ma pointe Sud était un peu à l'écart du plus gros. Toujours est-il que cela fait du bien cette belle pluie, bien intense tout de même avec une pointe à plus de 200mm/h. Tn de 14.8°C ce matin, 20.1°C actuellement. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 8 septembre Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 8 septembre Petite averse actuellement. À voir si ça bascule. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 septembre Ça gronde fort sur le Pilat... Ici, nous sommes en bordure : juste un peu de pluie pour l'instant. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 8 septembre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) il y a 3 minutes, darkminimouf a dit : Petite averse actuellement. À voir si ça bascule. Grosse averse ici... Encore un truc pas du tout prévu !!! Pour moi c'était une belle journée sèche et ensoleillée !!! 1,4 mm déjà et ça tombe bien : 21,9°C de Tx pour le moment et Ta 20,2°C. Modifié 8 septembre par damien63 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 18 heures, paparazzi a dit : La pluie est arrivée rapidement ce matin, dès 09h30, et précédée d'un beau ciel tranché. Il a plu jusqu'à 16h00 avec de courtes accalmies et une activité électrique discrète vers 13h00, absente le reste du temps. 23.4 mm en tout, pas rikiki donc Vu le timing, la température maximale est restée basse : 13.2° / 15.4° pour les extrêmes. Belle avance, ici j'en suis à 737 mm, et 61 mm sur le mois. La moyenne de 900 mm semble acquise 🤞, mais pour ce qui est de passer les 1000 comme en 2021 et 2023, il va falloir que ça tombe dru d'ici fin décembre... Ce matin à 08h50 : Vers midi dans les sous-bois : 13.4° et 96% Hr à 21h30, la girouette reste orientée au sud-est. Bonne soirée Il me semble bien reconnaître la magnifique Mycène à pied jaune Mycena renati 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 septembre Belle ligne... J'espère que ça va du côté de Marhles... (la miss y fait sa rentrée demain matin, on espère sans trop de grêle...). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : ../.. Puisque l'on parle de précipitations, je partage ci-dessous la carte éditée par MF abordant les cumuls de précipitations de cet été 2024 (juin/juillet/août ?) par rapport aux normes. On notera que les confins de la région stéphanoise (Ondaine, Saint-Étienne, Gier) et du Pilat apparaissent en vert soit des précipitations estivales supérieures aux normes : Le problème de cette carte c'est de savoir avec quoi elle est construite... Par le passé MF entretenait un réseau de mesures au sol extrêmement fourni, il s'agissait du réseau climatologique d'état (RCE) auquel se rajoutait le réseau complémentaire (agence de bassin, dde). Par exemple en côte d'Or nous avions plus de 70 postes de mesures de précipitations. Mais avec le massacre , pardon la restructuration de ces 15 dernières années je n'en compte plus que 26 (à 1 ou 2 près). Je n'ai pas les chiffres en tête mais on a perdu la majeure partie du RCE, cela se chiffre par milliers de postes ! Comment pourrait-on croire que la qualité de la carte n'en soit pas altérée ! Surtout en été avec les précipitations instables et localisées. A moins que me l'on dise que cette carte utilise la lame d'eau antilope mais ce n'est à mon avis pas le cas. 3 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Après midi automnale pluie depuis 14h, quelques coups de tonnerre Ta 14,5°. 8,2mm provisoires. Modifié 8 septembre par papulefer 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 septembre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour Belle averse en approche de Clermont : les couteaux Ouest de la ville ont disparu. 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 8 septembre Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 8 septembre il y a 45 minutes, damien63 a dit : Grosse averse ici... Encore un truc pas du tout prévu !!! Pour moi c'était une belle journée sèche et ensoleillée !!! 1,4 mm déjà et ça tombe bien : 21,9°C de Tx pour le moment et Ta 20,2°C. 0,2 pour moi avec un peu de vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 septembre il y a 5 minutes, Dralfot a dit : Bonjour Belle averse en approche de Clermont : les couteaux Ouest de la ville ont disparu. Bien affûté 😉 également sur Sainté sud : pluie forte en marge des orages pilatois. 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 septembre il y a 51 minutes, damien63 a dit : [...] 1,4 mm déjà et ça tombe bien : [...] Dans le sens où tu es heureux que cela tombe bien 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 septembre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 septembre Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu). Quelques images du festival de foudre hier soir en Sud Ardèche / Nord Gard. L'orage du coucher de soleil à donné des dizaines d'impacts sur les reliefs au nord des Vans, dans une ambiance irréelle à la fin. Plus de 100 mm localement et de sacrés ruissellements ! Il faut que je cherche le nom du sommet à droite sur la première image : il s'est fait foudroyer au moins 3 fois. J'ai l'impression qu'il y a une structure en haut. 11 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 septembre journée mitigée, partagée entre nuages et éclaircies. Tx de 24,4°C et 22,4°C à 17h. ce soir : orage arrivé par l'ouest vers 17h15, ciel de plomb, tonnerre en continu et très forte pluie. avant ça, la pluie avait stagné sur le secteur de La Souche pendant un moment avec un ciel noir comme rarement ! 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés