Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2024


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Depuis le sud Finistère, je voyais très nettement les flashs de l'orage du nord Finistère, cette nuit ! Spectaculaire.

 

Ce matin, ici, 15°C et soleil et nuages. 

Belle lumière hier au soleil couchant sur la rivière de Pont L'abbé.

 

DSCF0030.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre vue exceptionnelle de la trombe marine qui a toucher Quiberon :   https://www.facebook.com/share/3EBAtxKNGqxzVcUh/  

Journée un peu tristounette jusqu'à 15h, moment où le soleil a décidé de se montrer. Nuit douce, comme les 4 précédentes avec 14,2°C de mini. Maxi en peu en retrait par rapport aux précédents : 18,8°C

Vue depuis ma webcam de Quiberon, 12mm sous l'averse forte au début, puis faiblissant...  

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Après une semaine chaude et ensoleillée, c'est le week-end, donc les nuages arrivent 😁, après un début de matinée ensoleillée. 15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Martine, toujours les pieds dans le sable et la tête au soleil ?🤔😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, 18°C avec un ciel tout bleu.

il y a 12 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Martine, toujours les pieds dans le sable et la tête au soleil ?🤔😁

Normalement oui.

 

Bonne journée

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 44.9mm sur Brest-Guipavas pendant la nuit dont 34.5mm en 1h!

Pas banal dans le coin.

 

Beau temps et vent faible pour le moment. A voir si une nouvelle salve orageuse nous concerne dans l'après midi ou la soirée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

II est bien possible que ce mois de septembre n'enregistre aucun jour de chaleur, bien aux antipodes de celui de l'an dernier !

Heureusement qu'il y a eu le premier septembre par ici avec ses 26,3 sur Pontorson!

Les orages qui menaçaient vers 18 heures ont finalement accepté de se volatiliser pour nous laisser profiter des plus grandes marées d'automne d'ici quatre ans jusqu'au bout, en mode mineur certes par rapport au printemps, calme plat hier. On reste vert quand on voit ce qu'on rate avec les cartes de vent qui se profilent pour la semaine suivante...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme, activité orageuse assez intense vers 3-4H cette nuit, plutôt (très) rare dans le coin. 
Première grosse averse vers 1H, et donc rebelote en milieu de nuit mais avec du tonnerre et de très nombreux éclairs intra-nuageux. 
32mm au pluvio ici, mais résultat faussé avec l’intensité (il suffit de comparer au pluvio de l’aéroport).

 

Temps calme et lourd actuellement, et plutôt lumineux et agréable.

Pas de vent et 19 degrés. 
Radar à suivre ! 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toujours pour les mêmes 9_9

 

34381064ffd16b8381064ffd10d381v-960x640.jpg.9910f0a4abc4a768e05d128a1749c5ba.jpg

 

Sinon ici une journée qui démarre bien :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-320782-soleil-rouge.html

 

Ensuite la matinée est restée bien calme sans vent comme l'atteste les eaux du La au Duc, avec ciel se couvrant de plus en plus :

 

20240921_111912_InPixio(Copier).thumb.jpg.9701bf5a31c4b6a2cb7f88cc584258ef.jpg

 

20240921_112139_InPixio(Copier).thumb.jpg.ecf720f32e8cc63b5d39ab6f01ffd502.jpg

 

Et au vu du radar avec cette zone orageuse qui passe plus à l'ouest et l'autre qui se profile plus à l'est pour cet après-midi , je sens bien que le secteur de Ploërmel va encore être le dindon de la farce pour probablement cette dernière dégradation orageuse de type estival de l'année, je commence à croire que ce Lac au Duc est un véritable repoussoir !

radar.thumb.png.061bed9e0c2ac13c9b4edf11d097ddef.png

 

 

Ici on ne peut donc compter que sur les pluies stratiformes pour augmenter le compteur de cette année (qu'on m'a glissé à l'oreille trop arrosée !) Je dépasse tout juste les 500 mm et même les averses de ciel de traîne d'air froid sont déjà vidées la plupart du temps de leur potentiel quand elles daignent passer sur Taupont  (Ah bon l'été a été pluvieux 🤔)

 

graphique_infoclimat.fr_taupont(3).png.bf788abe88309e24ba611c03ebb71eba.png

 

 

Donc pour les bretons qui n'en peuvent plus de cette saison pourrie, venez en région de Ploërmel, certes il n'y a pas la mer mais il y a le Lac au Duc, les pédalos et les mouettes vous attendent 😁

 

Tn 11.5°C ( 8.0°C en Vallée du Ninian) Ta 18.7°C

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques gouttes seulement sur Brandérion peu après 12h. Depuis le ciel est couvert. Il fait un peu plus de 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sur la station de Quimper Tn 13.5° / Tx 20.6°.

Pas de pluie, l'activité orageuse se situe juste à l'est. 10eme journée sans pluie (mais possible que ça s'arrête aujourd'hui) et le cumul mensuel est de 18.6 mm pour le moment. 

Fouesnant en revanche est juste en marge ouest et il y a eu de belles averses depuis ce midi et le ciel a grondé par moment. Le soleil est de retour pour le moment. 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est devenu bien couvert cet après-midi avec "un poquito" de pluie, stratiforme bien sûr,  par moment 0.6 mm quel cumul ! Si bien que le cap des 20°C n'a pas été franchi.

 

Tx 19.3°C Ta 16.4°C

 

Bref une journée nullement orageuse ici !

 

Bon maintenant on va peut-être passer à d'autres préoccupations ( coups de vent voire tempête!) qui pourraient plus facilement se réaliser.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un truc bizarre sur les relevés static de ma station

Les 16mm tombés pendant l’orage d’hier soir vers 23h n’apparaissent pas pourtant il n’y a pas eu de  coupure

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/septembre/2024/paimpol/000BX.html?

 

Sur meteo-ciel j’ai le bon cumul

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=522&jour2=20&mois2=8&annee2=2024

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, j'ai relevé 2,5 mm et une Tx de seulement 17,7° 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour

 

Toujours pour les mêmes 9_9

 

34381064ffd16b8381064ffd10d381v-960x640.jpg.9910f0a4abc4a768e05d128a1749c5ba.jpg

 

 

 

Quand j'étais gamin, un copain médecin de mes parents rigolait souvent et expliquait qu'il n'avait jamais autant de demandes d'arrêt de travail en septembre lors des grandes marées, notamment de la part des gars de l'Arsenal ...

 

Je vois que les arsouilles sont toujours aussi inventifs pour aller à la pêche plutôt que d'aller au boulot !

Voila qu'il nous inventent des épisodes cévenoles dans la cité du Ponant !
😅

 

arsenalbrest.webp.3fe6e3fbcaa7f96310551f2caf019a51.webp

(photo Lecteur/Télégramme)

 

Eh Fanch, ton vélo là c'est pas trop crédible !

 

 

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Peu de précipitations en région Quimperloise.... seulement 0,4 mm en ce samedi ! Et 12,2mm depuis le 1er septembre... c'est peu mais ça risque de bouger d'ici la fin du mois....

Journée relativement agréable avec éclaircies cet après-midi. 

Tx 20,8°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage fort sur Brandérion, une détonation vient de faire trembler la maison et faire sauter le courant, réveil en sursaut. Pluie forte en ce moment.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

Orage fort sur Brandérion, une détonation vient de faire trembler la maison et faire sauter le courant, réveil en sursaut. Pluie forte en ce moment.

J'en ai compté 3 au total, j'étais réveillé pour le premier, il y a eu d'abord tout une série de claquements comme des fouets puis l'énorme boum bien évidement aucun temps mort entre le flash de l'éclair et le bruit du tonnerre. La maison a tremblé comme rarement. J'ai regardé sur les radars et rien n'a été détecté, comment est ce possible? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je pense que le pluvio de vannes Séné est soit bouché soit hs , car il ne bascule quasiment plus depuis plusieurs épisodes , hier 4.6 mm sur l'île d'arz et 0.2 sur séné , cela ne correspond pas du tout à la lame d'eau radar .Je releve pour  ma part  à 5 km à vol d'oiseau 4.8 mm .

rr_r4.png

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Après une matinée brumeuse, le soleil est revenu depuis un peu avant midi 😍 Il fait 19,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après une matinée brumeuse le soleil s'est progressivement imposé sur le littoral. Les 20° sont atteints pour le 8eme jour consécutif. Pas de pluie. 

20240922-153737-2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil également sur Brandérion depuis le milieu de l'après-midi. Il fait 19,1°C, après une tx de 20,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...