Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

salut , Sur Belledonne hier matin, 5cm vers 2400, des traces vers 1800m. Quelques photos : Lac du Crozet   Stratus sur le Grésivaudan :   Spectre de Bro

Images postées

Il y a 12 heures, thylon74300 a dit :

Bonjour.

Même 5. Dans le massif du bargy entre le mont saxonnex et le reposoir, il sépare le petit bargy du grand bargy.

Ah mais nan, rien à voir, c'est le Col d'Encrenaz celui-là, pas le Col de l'Encrenaz 😄

Au passage pourquoi ce nom est si répandu, si j'en crois https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancrenaz :

Citation

Ancrenaz, un nom de famille d'origine savoyarde et dont la signification vient du patois vaudois et désigne une entaille dans une roche

On comprend que c'est assez tautologique pour désigner un col escarpé, on n'est pas loin des nombreux "Col de Port" ou dérivés (Portet, Portalet, Pourtalet, Portillon) pyrénéens.

@Thundik81 dis moi que tu as un truc intéressant à ajouter 😁

• J'aime 2

il y a 18 minutes, Arkus a dit :

[...]

@Thundik81 dis moi que tu as un truc intéressant à ajouter 😁

Pas mal de truc, peut-être même un peu trop 9_9 (et trop HS)

Effectivement l'ajout de « col de ... » est un truc de géographe.

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le même genre, on a le "Torrent de la Rivière" à Arvieux. Les habitants parlent simplement de la Rivière 🤷‍♂️

image.png.0b5b7c5c32bb88862eaff882dabaad8c.png

A proximité immédiate, il y fait actuellement 7,9°C. Un peu frisquet pour faire trempette !

• Haha 1

il y a 25 minutes, jeb04 a dit :

Dans le même genre, on a le "Torrent de la Rivière" à Arvieux. Les habitants parlent simplement de la Rivière 🤷‍♂️

[...]

Ou encore plus simplement de l'aiga, qui a aussi eu ses faveurs à une époque chez les géographes sous l'Eau d'Arvieux xD

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Le 10/09/2024 à 20:16, Sebaas a dit :

Éboulement de ouf filmé à priori aujourd'hui, depuis le col de l'Encrenaz à côté de Vallorcine.

Mettez le son! 😱

Source : https://www.facebook.com/1259236170/videos/1922810201549554/

En complément, un article plutôt intéressant à ce sujet

Haute-Savoie-un-tel-ecroulement-de-plus-de-35-000m3-de-roches-dans-le-massif-des-aiguilles-rouges-est-exceptionnel

Modifié par Timok13
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Pour ce qui est de la météo

Le froid est arrivé d'un coup ici cette nuit entre 2H et 3H

IMG-20240912-WA0000.jpg.9736dbbd2ecd703e1c25607c4c782af8.jpg

(Romma Passy 890m) 

Actuellement j'ai +4,7 degrés à ma station (1022m)

Bonne journée 🥶

• Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

En effet 10h20 

Screenshot_20240912-102937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Font d'Urle, 26, 1500 m.

2.2°C actu après un mini à 0.9°C. Le brouillard a repris ses droits après les éclaircies du milieu de journée. Vent du nord modéré.

11 mm cette nuit au passage du front froid, 101.5 mm depuis le 1er septembre.

Quelques flocons attendus demain matin.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Température maximale du jour : +9,7 degrés !

La plus faible maximale depuis le 24 avril (et le coup de froid tardif qu'on a connu à ce moment) 

• J'aime 2

Posté(e)

Première neige fraîche visible depuis Gap ce matin mais il ne s’agissait que d’un léger saupoudrage au delà des 3000m qui a fondu dans la journée. 

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous, le vent aura bien limité la chute des températures ici à la frontière 38/05 proche Valgo (Aspres-Lès-Corps). Tn de 5.9°C mais un ressenti digne de l'hiver avec ces rafales de Nord-Ouest à 30/40 km/h. En revanche, côté Champsaur c'est bien descendu avec une Tn de 1.9°C pour Saint-Léger-les-Mélèzes à 1250m, 0.9°C à Saint-Jean-Saint-Nicolas à 1100 m et enfin -0.8°C dans la montée d'Orcières autour de 1600m. À voir si quelques averses arrivent à se frayer un chemin en journée mais c'est clairement pas un flux pour nous.

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Ce matin il pleut (4,4mm en 24H) 

Il fait actuellement +3,1 degrés (Tn +2,8 degrés) 

Le bas de la station de ski (1350m) est blanc !

Édit : Je pourrais ajouter que ce n'est qu'une rapide averse et que le ciel est majoritairement dégagé. 

Le paysage est blanchi mais c'est très fin jusque 3000m. 

Ça fait tout de même plaisir de voir des résineux recouverts de neige. 

Modifié par Timok13
  • J'aime 5

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La Chèvrerie (Chablais)Il neige ce matin et les toits blanchissent à 1120m … + 1,4 degrés 

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, vincek30 a dit :

Bonjour à tous, le vent aura bien limité la chute des températures ici à la frontière 38/05 proche Valgo (Aspres-Lès-Corps). Tn de 5.9°C mais un ressenti digne de l'hiver avec ces rafales de Nord-Ouest à 30/40 km/h. En revanche, côté Champsaur c'est bien descendu avec une Tn de 1.9°C pour Saint-Léger-les-Mélèzes à 1250m, 0.9°C à Saint-Jean-Saint-Nicolas à 1100 m et enfin -0.8°C dans la montée d'Orcières autour de 1600m. À voir si quelques averses arrivent à se frayer un chemin en journée mais c'est clairement pas un flux pour nous.

Bonne journée à tous !

Situation à mistral, le ciel est effectivement bien dégagé sur les Hautes Alpes. Rien à attendre ici. 

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il a neige sans tenue au sol toute la journée à Crans Montana 1500. Enfin si les voitures, toits et arbres étaient blancs. Et tenue complète juste au dessus (vers 1600m). Ça fait bas pour la saison.

• J'aime 3

Posté(e)

Ce matin le ciel est à 85% dégagé.

Quelques nuages d'altitude peu épais traînent par ci par là.

Pas de grand plongeon pour la température puisque la minimale du jour est exactement la même qu'hier : +2,7 degrés 

+3,1 actuellement 

La limite d'enneigement sur le massif du Mont Blanc est maintenant bien visible, elle se situe vers 2200m environ 

Bon week-end 

• J'aime 2

Finalement très peu de neige par chez nous, même le massif du mont Blanc n'a pas reçu grand chose, même si c'est un poil plus significatif.

J'aurais du me taire. :ph34r:

par contre depuis lundi, il gèle quasi constamment vers 3200m, avec du quasi -10°C même pendant presque 48H, ce qui n'est plus si courant.

Pour la comparaison il n'y a pas eu une seule gelée entre le 13 juillet et le 5 septembre à l'Aiguille Rouge, Tarentaise.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4