ricos Posté(e) 2 novembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 novembre (modifié) Re , Souvenez vous certains modèles en tout début de semaine qui annonçaient une baisse de l'iso 0 pour ce week-end ... Finalement on est au sommet de la douceur oui , il vaut mieux en rire ( jaune ) , on est plus sur du "souvenez vous l'été dernier "là 😅 , et çà fait presque autant flipper que le film ! +9,0 °C à 3200 m . . Modifié 2 novembre par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 novembre Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 novembre Salut! Une idée sur le nom de ce glacier pris depuis Saint-Sorlin d'Arves hier dans les derniers virages du col de la croix-de-fer? Le massif des Ecrins? 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 2 novembre Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 2 novembre il y a 15 minutes, stephdu74 a dit : Salut! Une idée sur le nom de ce glacier pris depuis Saint-Sorlin d'Arves hier dans les derniers virages du col de la croix-de-fer? Le massif des Ecrins? Glacier de la Girose qui appartient effectivement au massif des Écrins. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 novembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 novembre il y a 38 minutes, espacesdumonde a dit : Glacier de la Girose qui appartient effectivement au massif des Écrins. Un beau livre à paraître le 02/12/2024 consacré à ce glacier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 2 novembre Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 2 novembre Il y a 4 heures, aln75 a dit : Oui après l'impact écologique doit quand même se retrouver dans la manipulation de la neige avec les engins de chantier. Et personnellement, je ne prendrai pas forcément plaisir à venir skier sur ce genre d'installation qui ne possède aucune identité dans la mesure où les paysages alentours sont dépourvus de neige. C'est pour cela que je m'interroge sur la durabilité de ce genre d'alternatives. En tout cas cet après-midi c’était bien agréable à skier. Pas de dégel jusqu’à 13h avec un rayon de soleil qui dure 1h30 la bas. La neige est bien dure avec juste une pellicule qui decaille, ça file sous les skis! Le modèle économique repose sur les écoles de ski et les groupes de compétition qui viennent s’entraîner tous les matins. Parce que pas sur qu’ils vendant beaucoup de forfait ces jours ci en dehors des gens qui ont un forfait annuel.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 2 novembre Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 2 novembre (modifié) Sinon balade au lac clair, au dessus du lac du mont Cenis en dessous de la pointe de lamet. neige à partir de 2800m en face Est et le glacier (>3200m est bien bouché). Modifié 2 novembre par retour 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 2 novembre Partager Posté(e) 2 novembre il y a 27 minutes, retour a dit : et le glacier (>3200m est bien bouché). Vu ce qu'il en reste il est pas très crevassé non plus 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 novembre Val d'Isère : Borsat - 2800m On va devoir attendre un peu avant de chausser les skis 🙄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 3 novembre Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 3 novembre (modifié) La station de Jausiers, à 1240 m, dans le 04, a battu son record mensuel de 3°C... record qui datait d'hier ! 23,0°C au compteur ! Lus-la-Croix-Haute, Glandage, Briançon et La Feclaz ont également eu droit à une actualisation de leur record mensuel de température ! Modifié 3 novembre par Bob_Gre 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 3 novembre St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 3 novembre J'étais à Ceillac pour le week-end, le classique tableau "mélèzes flamboyants sur fond de cimes blanches" était bien au rendez-vous dans le Queyras ! 😎 La neige est quand même limitée aux altitudes >2800m, c'est toutefois moins pire que côté AN grâce aux dernières remontées de sud. (Vraiment) très doux en journée sur les versants sud, à l'ombre le givre permanent est bien installé surtout en fond de vallée. En bonus la Meije hier soir au couchant depuis le Lautaret : 23 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 4 novembre Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 4 novembre Rien de nouveau sous le soleil ☀️ Toujours des températures hors norme en montagne et au sud. Bonne soirée 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 novembre Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) Le 03/11/2024 à 15:39, Bob_Gre a dit : La station de Jausiers, à 1240 m, dans le 04, a battu son record mensuel de 3°C... record qui datait d'hier ! 23,0°C au compteur ! Lus-la-Croix-Haute, Glandage, Briançon et La Feclaz ont également eu droit à une actualisation de leur record mensuel de température ! Je n'arrive pas à trouver les archives de la station de Lus-la-croix-haute. Concernant la station de Briançon, les archives d'infoclimat sont incomplètes. Modifié 4 novembre par mathias Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 novembre il y a 18 minutes, mathias a dit : Je n'arrive pas à trouver les archives de la station de Lus-la-croix-haute. Concernant la station de Briançon, les archives d'infoclimat sont incomplètes. Les fiches climato de MF : - Lus-la-Croix-Haute enregistre 22.6°C ce 3 novembre battant les 22°C de 2020 (depuis 1946) - Briançon (station de Villar Saint Pancrace) enregistre 21.3°C ce 3 novembre battant les 21.2°C de 2015 (depuis 2003) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 novembre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 novembre En + des températures, c'est le nombre record de jours consécutifs sans RR qu'on pourrait taper mais à t on des données en altitude à ce niveau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre VAL DISERE -- Glacier du Pisaillas -- 2725 m Il ne reste vraiment plus grand chose du glacier aujourd'hui 😟 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 novembre Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre Oui en effet, mais ça fait des décennies ( voir +) que le glacier n'est pas visible depuis ce point de vue cependant. Le plus remarquable c'est la complète absence de début d'enneigement un 5 novembre à cet endroit. Il y a 5 heures, sebinnis a dit : En + des températures, c'est le nombre record de jours consécutifs sans RR qu'on pourrait taper mais à t on des données en altitude à ce niveau ? Je remet ça là: Décembre 2015 est la référence en Isère. https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=3&month=12&year=2016 Du 26 novembre 2016 au 7 janvier : 42 jours consécutifs, 0mm sur Chamrousse. et même 45 avec jours PP < 1mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre Il y a 2 heures, Cedski a dit : Oui en effet, mais ça fait des décennies ( voir +) que le glacier n'est pas visible depuis ce point de vue cependant. Le plus remarquable c'est la complète absence de début d'enneigement un 5 novembre à cet endroit. Je remet ça là: Décembre 2015 est la référence en Isère. https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=3&month=12&year=2016 Du 26 novembre 2016 au 7 janvier : 42 jours consécutifs, 0mm sur Chamrousse. et même 45 avec jours PP < 1mm Je suis d'accord avec toi... ce qui est remarquable, c'est de ne voir aucune trace de neige à cet endroit pour un 5 novembre... le Directeur des Pistes de Val d'Isère doit être bien stressé 😕 >> Il n' y a pas que les Alpes du Nord qui souffre... c'est aussi le cas au Japon 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 5 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 5 novembre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 novembre Guebwiller Partager Posté(e) 5 novembre Un peu de lecture sur les mois de novembre. Contraste - MétéoSuisse (admin.ch) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 7 novembre Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 7 novembre Toujours pas d'amorce d'englacement sur des lacs de haute montagne vers 2800/3000m. Ce qui veut dire que la température de l'eau est toujours supérieure a +4°c. Je me trompe peut être mais ça me semble tardif a venir cet année alors que les conditions anticycloniques actuelles devraient favoriser le refroidissement avec des nuits déjà bien longues. Lac Noir, lac Blanc au refuge du Carro a 2750m avant hier : Crédit 📷 : Jacques Reypin 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 7 novembre Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 7 novembre Bonjour, je viens de compter qu'au Grand Saint Bernard, nous sommes à plus de 25 jours sans gelées. Est-ce un record en cette saison? C'est incroyable ! Des sacrés économies de chauffages pour les chanoines 😇 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 7 novembre Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 7 novembre (modifié) Il y a 2 heures, Alpina a dit : Toujours pas d'amorce d'englacement sur des lacs de haute montagne vers 2800/3000m. Ce qui veut dire que la température de l'eau est toujours supérieure a +4°c. Je me trompe peut être mais ça me semble tardif a venir cet année alors que les conditions anticycloniques actuelles devraient favoriser le refroidissement avec des nuits déjà bien longues. Lac Noir, lac Blanc au refuge du Carro a 2750m avant hier : Crédit 📷 : Jacques Reypin Le Lac du Grand Mean est en glace je crois? (enfin je ne marcherait pas dessus quand même). Lac Blanc/lac Noir sont plus exposés Sud et récolte trop de chaleur par l'ensoleillement.. Depuis la webcam de Lessieres à Val d'Isere, on voir que le Lac St Jacques (au dessus du TSD Glacier Express) à 2820m s'englace péniblement chaque jour un peu plus. Mais c'est laborieux. Et le Lac des Fours est en glace depuis 10 jours (2905m). Sinon, à Bonneval ils ont essayé de faire tourner les canons le weekend dernier sur la portion du bas près du village qui reste exposé à l'ombre 22h/24 mais à priori la fonte est malgré tout supérieure à l'enneigement des canons qui ne peuvent tourner que de 22h à 8h.. A Bessans, ils ont réussi un peu mieux pour ajouter une fine pellicule "fraiche" sur la neige de snowfarming.. Cà ne marche que dans des frigos à l'ombre pendant 4mois.. Modifié 7 novembre par retour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 7 novembre Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 7 novembre il y a 40 minutes, retour a dit : Le Lac du Grand Mean est en glace je crois? (enfin je ne marcherait pas dessus quand même). Oui il l'est, partiellement, mais c'est trompeur car la langue glaciaire se jette dans le lac ce qui doit fortement refroidir la température de l'eau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obit05 Posté(e) 7 novembre Savines-le-Lac (05) (840m) Partager Posté(e) 7 novembre Rando jusqu'au fond du vallon de Reyna jusqu'au lac du même nom, dans les Écrins. À 2700 m, le lac est quasi intégralement gelé. 5-10cm de neige glacée en versant Nord, mais cela reste bien faiblard pour la période. 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 novembre Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre Il y a 18 heures, retour a dit : Le Lac du Grand Mean est en glace je crois? (enfin je ne marcherait pas dessus quand même). Lac Blanc/lac Noir sont plus exposés Sud et récolte trop de chaleur par l'ensoleillement.. Depuis la webcam de Lessieres à Val d'Isere, on voir que le Lac St Jacques (au dessus du TSD Glacier Express) à 2820m s'englace péniblement chaque jour un peu plus. Mais c'est laborieux. Et le Lac des Fours est en glace depuis 10 jours (2905m). Sinon, à Bonneval ils ont essayé de faire tourner les canons le weekend dernier sur la portion du bas près du village qui reste exposé à l'ombre 22h/24 mais à priori la fonte est malgré tout supérieure à l'enneigement des canons qui ne peuvent tourner que de 22h à 8h.. A Bessans, ils ont réussi un peu mieux pour ajouter une fine pellicule "fraiche" sur la neige de snowfarming.. Cà ne marche que dans des frigos à l'ombre pendant 4mois.. Ca doit surtout marcher sur les 10m de masse d'air plaquée au fond de la vallée. Et encore avec des valeurs à peine négative, les canons doivent peiner aussi. (bon, l'air doit être assez sec). Pour le gel des lacs ça fait tout juste 4 jours qu'il gèle les nuits à 3000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés