Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca cumul déjà bien sur les pré-Alpes, ici dans les Bauges à 1400m

https://app.webcam-hd.com/semnoz/sud_bauges

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

Ça s'intensifie sur Chantemerle (juste au dessus de Briançon, Serre Chevalier 1350-1400) et ça commence à blanchir toutes les surfaces. Bonne surprise (les mailles fines n'étaient pas encourageantes)

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige seule depuis presque une heure, tenue aisée sur toutes les surfaces actuellement. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a 36 minutes, Pileface a dit :

Ça s'intensifie sur Chantemerle (juste au dessus de Briançon, Serre Chevalier 1350-1400) et ça commence à blanchir toutes les surfaces. Bonne surprise (les mailles fines n'étaient pas encourageantes)

oui refroidissement plus rapide mais le problème est que normalement les précipitations vont vite se calmer avec la bascule au nord dans le coin!!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, pg73 a dit :

https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles

Neige seule à la féclaz et début de blanchissement ( ici webcam de Crolles à 1380m). Un peu d'avance sur le timing de refroidissement plutôt vu dans 2h.

Oui j'étais à la Féclaz la nuit dernière et tout était bien gelé, il y a eu un court redoux en matinée, mais le neige n'aucun mal à tenir. 

Désormais tout devrait passer en solide, le derniers GFS a bien regonflé les quantités sur les tous derniers runs (et plus encore sur la Chartreuse), espérons qu'il voit juste et dans ce cas il pourrait y avoir une bonne sous-couche sur ces secteurs et les massifs environnants dans les prochains jours. 

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Bonne neige depuis 1h30 sur Montgenèvre. Ça tient sans difficultés, dejà 3/4 bons cm. Je sais pas trop à quoi m’attendre niveau quantités d’ici à demain matin. 

IMG_4054.jpeg

IMG_4053.jpeg

IMG_4052.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle chute de neige depuis 2h, plus de 10cm et une température en chute, Ta de -4.0°C, LPN en chute libre, plus que +0.9°C à 16h à Bourg Saint Maurice à 865m ! 

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 55 minutes, Titleist75 a dit :

Bonne neige depuis 1h30 sur Montgenèvre. Ça tient sans difficultés, dejà 3/4 bons cm. Je sais pas trop à quoi m’attendre niveau quantités d’ici à demain matin. 

IMG_4054.jpeg

IMG_4053.jpeg

IMG_4052.jpeg

Il ne neige plus. 5cm au sol histoire de redonner une belle teinture hivernale aux paysages. 

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Épisode qui a laissé peut-être 2 cm ici à Notre Dame . 
je n’ai pas pu arriver Aux Saisies malgré mes pneus neige . 
Voiture trop basse et neige non tassée … 

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Le front froid est arrivé... Pas de doute, il ne tombe plus rien. 

Une averse de neige à 1000m et voilà tout pour le moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré par averses, environ 10 cm et -2,7°C.

Le vent est discret du coup le paysage commence à devenir sympa.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

C'est bien reparti ici. Sur la première vague on a pris environ 10cm et vu le retard on peut mettre une pièce pour 15/20cm de plus dans les deux heures qui viennent. 

Image-1.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)

Le vent se lève et les RR se renforcent avec -2,8°C.

Environ 13/14 cm en augmentation rapide.

1733592609-test55.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

IconD2 avait parfaitement anticipé la situation dans les vallées froides des AN depuis que l'échéance était couverte par ses mailles. Il voyait, à l'inverse d'Arome, l'Iso-0 rapidement tomber dans les vallées sensibles telles que le Val d'Arly où la neige a été au rendez-vous dès le début d'après-midi sur Les Saisies !

• J'aime 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Au moins 20cm, sur les Saisies (19mm à Albertville), sûrement beaucoup moins dans les stations de Tarentaise (9mm) à BSM.

• J'aime 1

Posté(e)

Et bimmm 20 cm ! ça tombe vraiment fort ce soir ❤️

-4°C

1733597693-test85.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 6

Posté(e)
Frontonas (230 m)

7 cm en une heure au col de porte

au sol désormais 34 cm aux Saisies et 51 cm à val d'isère

22 cm au grand bornand

vers 3000 m on passe enfin la barre du mètre, aux Ecrins ou au sommet de la plagne

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, F85 a dit :

Au moins 20cm, sur les Saisies (19mm à Albertville), sûrement beaucoup moins dans les stations de Tarentaise (9mm) à BSM.

17cms à 20h au col des saisies. Le début de la pertu est passé en pluie ou niege très humide. Environ 20cms vers 2100m en tarentaise.

.

• J'aime 4

Posté(e)

27 cm mesuré à l'instant et -4,9°C et toujours une neige forte. Finalement les modélisations très optimistes d'il y a 3 jours n'étaient peut être pas tant que ça dans le faux.

Sans compter que les derniers runs (6Z/12Z) de GFS / Arome (qui pour l'heure sont dans le vrai) ont successivement augmenté les quantités pour dimanche.

Je sens qu'on se dirige finalement vers un bel épisode dans le coin ☃️

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

On accroche désormais les 20cm. On voir pour la suite de la nuit ...

• J'aime 3

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 13 minutes, Seb73 a dit :

17cms à 20h au col des saisies. Le début de la pertu est passé en pluie ou niege très humide. Environ 20cms vers 2100m en tarentaise.

.

Finalement c’est assez homogène 😉

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Intensité un peu plus faible depuis une dizaine de minutes ici.

Les radars semblent annoncer une belle salve pour la deuxième partie de nuit a partir de 3 heures. A voir l'intensité et la durée de celle ci mais on pourrait avoir des precipitations jusqu'en milieu de journée !

Modifié par edvu