Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 828
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

Ca fait bizarre de voir un début de saison "normal

Peut être un ressenti mais il me semble les derniers hivers étaient meilleurs en début de saison. Et celui-ci est juste moyen - à priori avec les pluies recurrentes jusqu'à 2000m. Avec une couche au col de porte qui surnage un peu mais qui ne doit pas être très dense du tout.

Constat qui vaut pour avant les chutes a venir bien sûr...

• Haha 1

Nouvelle webcam pano [Edit: @ivoire42 avec vue sur vacances d'été ;)] :
Réallon (05) - Chabrières [crête de Font Guillarde]
44.577058887,6.341712126 ; 2117,5 + 3,7 m d'alt
https://www.skaping.com/lac-serre-poncon/reallon/chabrieres
Première image : 19/12/2024 14:32
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=vCAdg-rcT1n-iq5m5-5tlIL
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=vCAdg-rcT1n-iq5m5-5tlIL&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=vCAdg-rcT1n-iq5m5-5tlIL&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Reallon-Chabrieres

Modifié par Thundik81
  • Merci 4

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 2 heures, edvu a dit :

Décevant on est d’accord, mais jusqu’a la de dire que les quantités ont été divisé par 2 ? Si on regarde GFS peut être mais Arôme, Icon ou Arpège était plus sévère pour les quantités en basse et moyenne altitudes.

ils annonçaient 10 à 20 cm ici, et avec 16-17 on est assez dans les clous 

9C5DE8E1-84A9-479E-83A9-A141B7D40AF0.thumb.jpeg.0d875e267d8491e71912f13a313af487.jpeg

Châtel fait presque figure d'exception avec 16cm ... en voyant les différentes cams entre 1100 et 1300m ( Les Gets 1170 - Mégève- La Clusaz Balme 1220 ... et chez moi) ...

La traîne a été faiblarde globalement,

on aurait espéré un peu mieux avec du gel permanent à partir de 19h/20h.

Modifié par oliver69

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, oliver69 a dit :

Châtel fait presque figure d'exception avec 16cm ... en voyant les différentes cams entre 1100 et 1300m ( Les Gets 1170 - Mégève- La Clusaz Balme 1220 ... et chez moi) ...

La traîne a été faiblarde globalement,

on aurait espéré un peu mieux avec du gel permanent à partir de 19h/20h.

Salut,

Après çà dépend  ou , secteur les Carroz à 1300 les 15 doivent y être , y a peu ou prou 10/12  cms de visu à  la cam à  1140 !

C'est sur les Préalpes de l'ouest et de loin que la traine à ete la plus active !

Prochain épisode dimanche , il faudra etre à peu ou prou 1500/1600/1700 selon les massifs  pour tout passer en neige !

Modifié par ricos

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Sans rancune hein !! :)  (je suis in fine un parisien exilé...)

Pareil , je suis un parisien fraîchement arrivé . 
Je ne suis donc pas encore  « blasé » … 😉

Laisse moi apprécier et m’émerveiller un peu … 😊

Modifié par Alex93
  • J'aime 1

Le 12/01/2024 à 11:21, ricos a dit :

Salut edvu  ,

Oh les gars vous parlez de LPN  et de cumul précis à 7 jours 🧐, il faudrait raison garder tout de même 🙂, vendredi prochain  il ne tombera peut être rien du tout comme il neigera à 1800 ou 800 ou autres ,  surtout avec la situation borderline modélisée à l'instant T précisons le avec la présence de cet air froid pas très loin , comment va t'il évoluer d'ici là ?

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Salut ,

Un strabisme prononcé  peut être ?   😁 ? ( On parle des Saisies un gros spot à neige pas de la Seine Saint Denis ) !

21 cms de fraiche à plus de 1600 m d'altitude    , une tuerie 🤔  !

Qu'en sera t'il lundi matin alors une guerre  , l'apocalypse d'après toi  ?:P

Screenshot_20241220-110102_Gallery.jpg

Le message était à l'instant T donc à remettre dans son contexte sachant qu'il avait plus avant. Au regard du cumul, ce n'est tout de même pas si mal.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, pg73 said:

Oui, à la féclaz, traîne plutôt active, on est passé de 20 mm vers 20h à 34 mm au réveil... 

Bonjour, assez étonnant quand même sachant qu'à la Thuile à quelques kms il est tombé 2mm (2/3cm) sur la même période (à partir de 20h la température était négative à 900m)... Et que la lame radar ne montre pas plus du côté de la feclaz. 14 mm c'est ce qu'il est tombé sur la chartreuse sur cette période oui, mais on en a été très loin sur les Bauges ! 

Edit d'après la webcam des aillons 1000 ça semble idem, 3/4cm max, explicables par les 100m d'altitude en plus.

Modifié par -Tom-

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Bonjour, assez étonnant quand même sachant qu'à la Thuile à quelques kms il est tombé 2mm (2/3cm) sur la même période (à partir de 20h la température était négative à 900m)... Et que la lame radar ne montre pas plus du côté de la feclaz. 14 mm c'est ce qu'il est tombé sur la chartreuse sur cette période oui, mais on en a été très loin sur les Bauges ! 

Edit d'après la webcam des aillons 1000 ça semble idem, 3/4cm max, explicables par les 100m d'altitude en plus.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73098003&jour2=19&mois2=11&annee2=2024

Certes Tom, mais on peut pas comparer 1000m et 1300m où c'est un tout autre monde pour l'épisode d'hier. Qqes cm aux déserts ce matin, mais bien + au dessus de 1200m.

La semaine dernière où il était tombé 10cm chez toi à la Thuile le mt st michel, à la même altitude était à peine saupoudré... Les disparités peuvent être importantes à qqes km.

Modifié par pg73

Posté(e)

Après, même si la nouvelle couche semble significative (au moins 10cm )à Crolles sur le toit du chalet sur la webcam (au noir hier à 15h), t'as sans doute raison pour l'activité de cette traîne pour les bauges. Car je vois pas d'où peuvent sortir les pp enregistrées cet après-m par la station météo du foyer de ski de fond alors qu'il y a fait plutôt beau...

https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles

Modifié par pg73
  • J'aime 1

Posté(e)
2 hours ago, pg73 said:

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73098003&jour2=19&mois2=11&annee2=2024

Certes Tom, mais on peut pas comparer 1000m et 1300m où c'est un tout autre monde pour l'épisode d'hier. Qqes cm aux déserts ce matin, mais bien + au dessus de 1200m.

La semaine dernière où il était tombé 10cm chez toi à la Thuile le mt st michel, à la même altitude était à peine saupoudré... Les disparités peuvent être importantes à qqes km.

Bonsoir. Je le sais très bien pour avoir habité de nombreuses années en montagne mais ce n'est pas la question en l'occurrence, je ne vois pas ce qui peut accréditer 14mm à la feclaz entre hier 20h et ce matin... Tout simplement ! Les lames d'accumulation du radar MF / meteociel en sont très loin... Probablement un souci matériel qui n'est pas infaillible.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hier cela a tourné vers 16h30 à la Feclaz et la lame d'eau est de près de 12 mm à Voglans juste en-dessous... 

Posté(e)
8 minutes ago, oozap73 said:

Hier cela a tourné vers 16h30 à la Feclaz et la lame d'eau est de près de 12 mm à Voglans juste en-dessous... 

Après 20h notre discussion... Rien à voir donc ;)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

Après 20h notre discussion... Rien à voir donc ;)

Effectivement, à partir de 20h et au vu des relevés de Voglans, sans doute guère plus de 3 à 4 cms après cette heure sur la Féclaz. 

• C'est corrigé 1

Il y a 5 heures, Alex93 a dit :

Pareil , je suis un parisien fraîchement arrivé . 
Je ne suis donc pas encore  « blasé » … 😉

Laisse moi apprécier et m’émerveiller un peu … 😊

Ca fait...  23ans.

Et je ne suis toujours pas blasé. :D

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, -Tom- a dit :

Bonsoir. Je le sais très bien pour avoir habité de nombreuses années en montagne mais ce n'est pas la question en l'occurrence, je ne vois pas ce qui peut accréditer 14mm à la feclaz entre hier 20h et ce matin... Tout simplement ! Les lames d'accumulation du radar MF / meteociel en sont très loin... Probablement un souci matériel qui n'est pas infaillible.

On est d'accord sur ces 14mm depuis 20h qui paraissent surestimés ! Néanmoins, belle couche sur les pistes de fond, la bascule s'étant faite dès 16h30 au moment où c'était très actif !

• C'est corrigé 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, un joli -11°C en station , neige fraîche, soleil avant un bel épisode, une journée magnifique au programme ... :x

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La Chevrerie , 0,7°C et td négatif… il pourrait tomber plusieurs cms (3-5} avant le redoux nocturne.

Enneigement suffisant, mais très hétérogène à Chamrousse, entre les congères et la face sud de l'Aiguille, à 1800 m, totalement dénudée !

Fonte bien visible en adret entre ce matin et ce soir sur tout le Grésivaudan.

Léger vent de nord toute la journée, sans aucune mesure avec hier !

IMG-20241221-WA0017.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut, 

Départ de St Vallier demain rejoindre Villars ( pas Hervé hein) mais sûrement avec un Adamo pour la neige qui tombe.

Allez j'arrête avec les vieux chanteurs et espère vous mettre quelques images.

Belles fêtes. 

• Haha 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Petit tour ce matin à l’ouverture de la station de Passy Plaine Joux. Conditions bonnes sur le haut, sur le bas très dur en début de matinée puis mieux avec le soleil. 
Au plateau, conditions agréables.

E5A2FD80-D807-4ED3-A798-C4CB06B138A8.jpeg

CECDED11-83FE-440F-B283-80B974AAA94B.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 4