metbeziers Posté(e) mardi à 11:31 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) mardi à 11:31 Vert désormais largement majoritaire au village, pour la deuxième année consécutive mi-février. C'est, déjà, en train de devenir la norme. Dire que je suis arrivé il y a 11 ans à peine et que ça paraissait inimaginable à cette période ... Le climat change à une vitesse folle. Limite pluie-neige vers 1550 mètres sous pluies persistantes actuellement. 1 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pileface Posté(e) mardi à 11:37 Marcq en Baroeul Partager Posté(e) mardi à 11:37 Sous de plus fortes intensités, la neige se mêle à la pluie à Chantemerle (Serre Chevalier 1400m) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) mardi à 12:15 Partager Posté(e) mardi à 12:15 Il y a 14 heures, apisto56 a dit : Hello, suis à la Rosiere 1850 et ça accroche, mais ça reste très faiblard … bonne soirée "Faiblard" !! On a jamais lu un truc pareil concernant La Rosière !! 😜 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) mardi à 12:16 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) mardi à 12:16 Belles intensité sur Arvieux. Je suis actuellement à 1800m et c’est neige seule. C’était aussi neige seule au village à 1500m il y a 20 minutes. Peu de cumul en revanche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) mardi à 12:59 Partager Posté(e) mardi à 12:59 il y a 42 minutes, Quercus a dit : "Faiblard" !! On a jamais lu un truc pareil concernant La Rosière !! 😜 C’est mieux depuis 11h ce matin avec de beaux gros flocons. Ne tiens pas ou peu sur les routes par contre … en forêt et surface froide ça se passe bien 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mardi à 13:55 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mardi à 13:55 (modifié) Re , A 14h40 : 0,6 °C à Avoriaz , 1,3 °C à La Rosière sous de très faibles RR , bienvenue dans nos nouveaux hivers , on parle bien là de sites entre 1800 et 1850 m , dans 30 ans ces sites correspondront à peine à 1450/1500 m présentement à la vitesse ou vont les choses ! Pour mieux visualiser sur les Alpes du Nord ( je laisse les locaux pour les Alpes du Sud ) : En 1975/1980 ... Fin de l'enneigement continu au col de Porte le 7 Mai ! En 2020 ( peu ou prou ) ... Fin de l'enneigement continu le 7 Avril à 1325 m , c'était il y a 40/45 ans exactement la meme date pour Saint Pierre de Chartreuse mais à 900 m , mieux que dis-je pire maintenant la fin de l'enneigement continu y est possible à tout instant de l'hiver et parfois plusieurs fois dans la saison et quand il reneige encore ! On note meme comme si çà n'allait pas assez vite une nette accélération ces 3/4 dernières années notamment sous peu ou prou 1300/1500 m selon les massifs . . Modifié mardi à 14:17 par ricos 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) mardi à 14:21 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) mardi à 14:21 (modifié) il y a eu un premier palier en 2015 et un second en 2021 selon moi si on regarde les années "proches". Jusqu'en 2015 on s'en sortait même si on sentait qu'on en avait un peu moins qu'avant. Ensuite on s'en tirait un peu au dernier moment. ça neigeait mais tardivement. On sauvait quand même les saisons. 2021 : le COVID et un barroud d'honneur pour la moyenne montagne. Depuis le nombre d'épisodes de pluie dépasse largement celui d'épisodes de neige. actu 4°C à La Moulière 1400m. 3°C en Cime du Cheiron 1800m pluie évidemment. on est obligé de noter qu'en plus de la remontée de la LPN on doit faire face à un changement des régimes de temps. Beaucoup moins de coups de NO pour les AN et beaucoup moins de vrais retour d'est pour les AS. Double peine. Ce qui est frappant en effet c'est la vitesse folle à laquelle ça va. Vive l'effondrement du Gulf Stream qu'on retrouve de vrais hiver 🤣 Modifié mardi à 14:25 par DrCooper 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex93 Posté(e) mardi à 14:30 Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m Partager Posté(e) mardi à 14:30 15h : Les Saisies 1650 , pluie par 1• ( thermomètre véhicule ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) mardi à 14:33 verrières le buisson Partager Posté(e) mardi à 14:33 Après pluie et neige la neige seule prend le relais aux saisies par environ 1,5 degrés sans tenue évidemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) mardi à 14:54 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) mardi à 14:54 Alternance de pluie et de bruinace digne de ma Bretagne. Température ridiculement élevée pour un début février (aux alentours de 5 degrés) et désormais des pistes retour village bien visibles car à côté des canons, ce sont des tâches sombres qui sont de plus en plus présentes, prélude au passage au vert tant redouté. Dans le genre ambiance glauque difficile de faire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) mardi à 15:18 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) mardi à 15:18 (modifié) Il y a 4 heures, ricos a dit : En 1975/1980 ... Fin de l'enneigement continu au col de Porte le 7 Mai ! Ça m'a fait penser à ça, qu'on m'a envoyé il y a peu : Même si cette comparaison est un peu biaisé car ce n'est pas exactement le même mois, je peut vous assurer que même après un hiver 23/24 particulièrement enneigé et avec des valeurs records début juin et bien début juillet on était bien loin de l'enneigement de 78. Et quand aux glaciers, la photo parle d'elle même et de toute façon ils sont condamnés a disparaitre complètement d'ici plusieurs dizaines d'année dans ce coin. J'aurais bien aimé être un dinosaure comme toi Rico (humour je précise) pour connaître ces hivers la ! Modifié mardi à 18:01 par Alpina 9 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) mardi à 15:24 Partager Posté(e) mardi à 15:24 (modifié) il y a 6 minutes, Alpina a dit : (...) J'aurais bien aimé être un dinosaure comme toi Rico (humour je précise) pour connaître ces hivers la ! C'est pas tant sur les hivers que la différence s'est jouée, mais bien plutôt sur les étés. D'ailleurs on l'a bien vu au cours des derniers mois, un excellent hiver n'empêche pas une fonte des glaciers si l'été est torride. Il y a eu des années à la fin des années 1970 où les glaciers chargeaient quasiment 12 mois / 12 ... Par contre, revers de la médaille, ça voulait aussi dire se cogner des étés pourris à répétition...Ca, on l'oublie un peu ! Modifié mardi à 15:25 par Quercus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) mardi à 15:59 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) mardi à 15:59 il y a 27 minutes, Quercus a dit : C'est pas tant sur les hivers que la différence s'est jouée, mais bien plutôt sur les étés. Non c'est global, quand mon père me parlais des hivers qu'il avait connu dans les années 70 en fond de vallée de Haute-Savoie, la aussi la différence est abyssale avec aujourd'hui. Une époque ou Annecy par exemple connaissait des 3/4 mois d'enneigement continue au sol régulièrement. il y a 30 minutes, Quercus a dit : D'ailleurs on l'a bien vu au cours des derniers mois, un excellent hiver n'empêche pas une fonte des glaciers si l'été est torride. Oui, on l'écrit souvent ici, depuis 2015 plus rien n'arrête la fonte estivale des glaciers, pas même les hivers très enneigés en altitude comme 2108 (ou 2024 sur mon secteur). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mardi à 16:17 Nancy Partager Posté(e) mardi à 16:17 (modifié) il y a 56 minutes, Quercus a dit : C'est pas tant sur les hivers que la différence s'est jouée, mais bien plutôt sur les étés. D'ailleurs on l'a bien vu au cours des derniers mois, un excellent hiver n'empêche pas une fonte des glaciers si l'été est torride. Il y a eu des années à la fin des années 1970 où les glaciers chargeaient quasiment 12 mois / 12 ... Par contre, revers de la médaille, ça voulait aussi dire se cogner des étés pourris à répétition...Ca, on l'oublie un peu ! Pour avoir un ordre de grandeur, l'écart entre la température moyenne des étés depuis 2015 et celle des étés des années 1970 est de +2,9° à Hauteluce. C'est l'équivalent d'une remonté de 600 mètres de l'isotherme. La moyenne thermique des 9 derniers étés est plus chaude que l'été le plus chaud enregistré avant 2003 (été 1983). L'excellent hiver eu surtout lieu en altitude l'année dernière et relativement haut. 1978 fut une année d'enneigement exceptionnelle à toutes altitudes avec des épisodes énormes entre fin janvier et début février et des mois de mars et avril froids et neigeux à toutes altitude. A Hauteluce (73 -1200m) il a fallu attendre mi-mai pour voir la neige au sol disparaître, lors de la fête du travail il y avait encore 60 cm probablement béton au sol à 1200m d'altitude. Le plus imopressionnant fut 1970 avec 1 mètre 60 à 1200m d'altitude le 1er mai. Inimaginable de nos jours, et de + en + difficile à atteindre à cette altitude, même en fin hiver. https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/station/73132001/1978/05 Modifié mardi à 16:21 par thib91 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) mardi à 16:27 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) mardi à 16:27 Haute Maurienne, pluie neige a lanslevillard, neige seule ne tenant pas à Bessans, ni à Bonneval-sur-Arc d’ailleurs, il faut être aux dessus de 2000 je pense. Averses faibles à modérées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) mardi à 16:28 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) mardi à 16:28 attention car la décennie des années 70 est biaisait car au dessus assez largement des moyennes du siècle si on en croit un climatologue avec qui j'ai eu le temps de discuter il y a quelques temps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mardi à 16:35 Nancy Partager Posté(e) mardi à 16:35 (modifié) il y a 7 minutes, DrCooper a dit : attention car la décennie des années 70 est biaisait car au dessus assez largement des moyennes du siècle si on en croit un climatologue avec qui j'ai eu le temps de discuter il y a quelques temps. Effectivement il y a eu des étés et printemps très frais à l'époque, mais ils s'inséraient dans la variabilité naturelle du climat, on le perçoit sur le graphique avec des étés encore plus frais et en nombre entre 1905 et 1925. C'était surtout pour illustrer la différences entre les 2 photos, une décennie aux étés frais et nos 10 dernières années avec des étés très chauds sortant totalement de la variabilité naturelle du climat. Modifié mardi à 16:36 par thib91 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) mardi à 16:48 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) mardi à 16:48 (modifié) Je ne sais pas ce qui est le pire, constater le changement sous nos yeux ou avoir le sentiment d'un "déjà foutu" (en tout cas pour notre génération et quelques suivantes). Mais quand tu vois que ça se bat déjà pour les futures ouvertures maritimes au Groenland et que pour tenir l'objectif des 1.5°C de hausse planétaire il faut réduire de 45% les émissions pour 2030 (dans 5 ans on le rappelle) alors qu'en l'état actuel on est plutôt sur 14% d'augmentation en plus à cette date.... Bref, j'en viens à penser que le combat n'est plus à la réduction des émissions dans le sens consommer "moins" mais plutôt comment consommer différemment. Comme l'humanité ne semble pas capable de réduire son rythme de vie et que nous sommes toujours plus nombreux, les solutions sont surement ailleurs que dans la restriction. Enfin c'est une mesure d'urgence mais ce n'est pas viable sur le long terme. C'est un peu comme demander à un accroc à la cocaïne de diminuer sa consommation. Il sait que c'est pas bon pour lui mais l'appel de la drogue est trop forte. Donc on devrait plutôt se demander comment absorber et stocker le C02, voir le rejeter dans l'espace (Allo Elon? ). Il y a déjà des solutions qui existent mais qui sont bien trop coûteuses et ont un impact infimes à ce stade. Et surtout réinventer les technologies: en soit prendre l'avion n'est pas le problème de fond. C'est une formidable invention et c'est impossible de revenir en arrière. Le vrai soucis c'est la méthode utilisée pour le faire fonctionner la machine qui est problématique. Bref la technologie nous fait défaut mais c'est peut être aussi et sûrement elle qui nous "sauvera". C'est tout le paradoxe. Le soucis comme toujours c'est que peu sont prêt à investir des milliards dans ce type de recherche étant donner que l'âge d'or des grandes puissances ne cesse de décliner et qu'on est plutôt sur une stratégie de raclage de fond de tiroirs... Bref un débat bien fastidieux et sans fin. Comme on dit seul le temps fera son œuvre et nous verrons bien ce qu'il en est en 2050 sur le forum. En attendant retour aux prévisions glorieuses et on profite un max de ce qu'on a (hein Xavier?) Modifié mardi à 16:52 par meteofan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) mardi à 16:57 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) mardi à 16:57 Il y a 2 heures, DrCooper a dit : il y a eu un premier palier en 2015 et un second en 2021 selon moi si on regarde les années "proches". Jusqu'en 2015 on s'en sortait même si on sentait qu'on en avait un peu moins qu'avant. Ensuite on s'en tirait un peu au dernier moment. ça neigeait mais tardivement. On sauvait quand même les saisons. 2021 : le COVID et un barroud d'honneur pour la moyenne montagne. Depuis le nombre d'épisodes de pluie dépasse largement celui d'épisodes de neige. actu 4°C à La Moulière 1400m. 3°C en Cime du Cheiron 1800m pluie évidemment. on est obligé de noter qu'en plus de la remontée de la LPN on doit faire face à un changement des régimes de temps. Beaucoup moins de coups de NO pour les AN et beaucoup moins de vrais retour d'est pour les AS. Double peine. Ce qui est frappant en effet c'est la vitesse folle à laquelle ça va. Vive l'effondrement du Gulf Stream qu'on retrouve de vrais hiver 🤣 Bien dit !!! Y en a marre du Gulf Stream 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) mardi à 16:59 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) mardi à 16:59 Il y a 1 heure, Alpina a dit : Ça m'a fait penser à ça, qu'on m'a envoyé il y a peu : Même si cette comparaison est un peu biaisé car ce n'est pas exactement le même mois, je peut vous assurer que même après un hiver 23/24 particulièrement enneigé et avec des valeurs records début juin et bien début juillet ont était bien loin de l'enneigement de 78. Et quand aux glaciers, la photo parle d'elle même et de toute façon ils sont condamnés a disparaitre complètement d'ici plusieurs d'année dans ce coin. J'aurais bien aimé être un dinosaure comme toi Rico (humour je précise) pour connaître ces hivers la ! En effet... Le glacier a complètement disparu au fond de la photo... c'est préoccupant... et irréversible ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) mardi à 17:03 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) mardi à 17:03 il y a 44 minutes, thib91 a dit : Pour avoir un ordre de grandeur, l'écart entre la température moyenne des étés depuis 2015 et celle des étés des années 1970 est de +2,9° à Hauteluce. C'est l'équivalent d'une remonté de 600 mètres de l'isotherme. La moyenne thermique des 9 derniers étés est plus chaude que l'été le plus chaud enregistré avant 2003 (été 1983). L'excellent hiver eu surtout lieu en altitude l'année dernière et relativement haut. 1978 fut une année d'enneigement exceptionnelle à toutes altitudes avec des épisodes énormes entre fin janvier et début février et des mois de mars et avril froids et neigeux à toutes altitude. A Hauteluce (73 -1200m) il a fallu attendre mi-mai pour voir la neige au sol disparaître, lors de la fête du travail il y avait encore 60 cm probablement béton au sol à 1200m d'altitude. Le plus imopressionnant fut 1970 avec 1 mètre 60 à 1200m d'altitude le 1er mai. Inimaginable de nos jours, et de + en + difficile à atteindre à cette altitude, même en fin hiver. https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/station/73132001/1978/05 il y a 27 minutes, thib91 a dit : Effectivement il y a eu des étés et printemps très frais à l'époque, mais ils s'inséraient dans la variabilité naturelle du climat, on le perçoit sur le graphique avec des étés encore plus frais et en nombre entre 1905 et 1925. C'était surtout pour illustrer la différences entre les 2 photos, une décennie aux étés frais et nos 10 dernières années avec des étés très chauds sortant totalement de la variabilité naturelle du climat. C'est vraiment passionnant toutes ces illustrations... merci à toi 😃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mardi à 17:36 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mardi à 17:36 (modifié) Il fallait etre entre 1750 et parfois plus de 1900 pour avoir un peu de fraiche et être à 0 fonte ce mardi . Quelques petits cms de fraiche à Avoriaz , rien à la Roro avec une lame d'eau peu ou prou identque ( je ne place pas mes captures c'était surtout pour taquiner ) . Donc comme justement signalé par un intervenant en prévis , mieux vaut aucune RR que cette config de redoux noir à la noix , mais on ne choisit rien ... Les paysages du week end prochain sous 12/1300 m environ ( voire plus haut en Adrets ) rappeleront les pires hivers quand même ne nous le cachons pas au coeur du mois de Février et il ne faut pas remonter loin pour retrouver même aspect ( l'an dernier ) , je parle des villages qui seront majoritairement au marron , pas des pistes canonisées et damées ! La semaine pro c'est surtout les adrets qui vont prendre sous un soleil qui est deja remonté , c'est pas Mars non plus mais ça se sent deja , à voir pour la fin de celle ci c'est encore lointain ! Le vert/marron à 1100 en ubac devient ( trop ) rapidement la norme , environ 1300/1350 au soleil sans être en adrets je précise , certains sites ventés sont déja quasiment à poil à quasiment 1500 . . Modifié mardi à 18:15 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) mardi à 18:27 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) mardi à 18:27 Il y a 2 heures, thib91 a dit : 1978 fut une année d'enneigement exceptionnelle à toutes altitudes avec des épisodes énormes entre fin janvier et début février et des mois de mars et avril froids et neigeux à toutes altitude. En me perdant sur le net certains soirs j'ai pu trouver des photos de 1978, les paysages du début d'été sont vraiment déroutant quand on compare a nos références actuelles... 😳 Juin 1978 au col des Mottets au bout de la vallée de Chamonix (1450m !) : https://glaciers-climat.fr/Du_PAG_a_nos_jours/Du_PAG_a_nos_jours.html Juillet 1978 au dessus de Chamonix : https://www.flickr.com/photos/twiga_269/3045208849 J'ai également longtemps cherché une photo des 3m au sol début avril 1970 au col de Porte mais en vain... (HS mais merci pour le lien vers la base de données Keraunos je savais pas qu'ils produisaient ça maintenant ) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) mardi à 18:32 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) mardi à 18:32 À Arvieux, on est resté sur de la neige seule toute la journée à 1500m. Peu de cumul, je dirais 5cm sur les parties déjà enneigées et 2cm ailleurs. Neige bien lourde mais pratique pour les bonhommes de neige et igloo ! Pour le reste, effectivement nos hivers n’ont plus rien à voir avec ceux de mon enfance (je suis né en 1982). Étant instituteur, un de mes élèves m’a dit que -15 degrés à Gap ça n’arrivait pas. Et il a raison dans le sens où la dernière fois que c’est arrivé ça devait être en 2012 et il n’était pas né. Ça fait 2 hivers qu’on n’arrive quasiment plus à avoir de fortes gelées à Gap. Ça fait peur… Et je ne parle même plus des chutes de neige à 800m qui deviennent exceptionnelles. Enfin, le site nordique de Gap Bayard à 1250m n’a pas pu passer une fois la dameuse de tout l’hiver… Ce site est exceptionnel à 10min du centre ville. La dernière fois que j’y ai skié ça devait être l’année post Covid 😢 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) mardi à 19:57 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) mardi à 19:57 (modifié) Ambiance plus hivernale au Lautaret aujourd'hui où j'ai passé la journée, neige continue mais par -1/-2°C seulement, 3/400 m seulement au dessus de la limite de tenue de la neige. À Briançon, ce long automne un peu frais se poursuit, sans les couleurs associées. L'ambiance n'est plus hivernale depuis le coup de flotte du 27 janvier. La neige a majoritairement disparu. Il faut dire que le dernier épisode de neige date du 10 janvier, il n'a fait que pleuvoir ou pleiger depuis. Je reste bloqué à un ridicule cumul de neige fraîche de 78 cm cette saison... C'est ridicule, équivalent à la Lorraine à 300 m au XXe siècle. Un hiver à oublier ici, d'ailleurs il n'y a pas eu un seul jour sans dégel. Même la chute la plus froide de la saison, le 21 novembre par -3/-4°C, le redoux a poussé le soir et il a dégelé dans la nuit. Modifié mardi à 20:54 par gaet34 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés