metbeziers Posté(e) hier à 09:01 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) hier à 09:01 2 cm ici ... 6 cm à 1200, 15 à 2000m. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) hier à 09:24 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) hier à 09:24 3 degrés ici brume et brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) hier à 09:28 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) hier à 09:28 1 hour ago, ToNy06 said: Une dizaine de centimètres à Valberg (1700m, Haut-Var) sur les dernières 24h, avec une LPN autour de 1500/1600m tout au long de l'épisode. Une vingtaine de cm au sommet du domaine vers 2100m. 20cm à Isola 2000 (Mercantour) On ne va pas cracher dessus, mais c'est quand même sacrément poussif cette saison sur les massifs des Alpes Maritimes ! De nouvelles précipitations sont attendues d'ici 2 jours, mais la LPN devrait encore être bien haute, envisagée autour de 1700/1800m pour l'instant... 35 aux mellefonts mais c'est pas la joie oui. Surtout quand on voit les diagrammes complètement plat jusqu'à perte de vue. il ne faut pas oublier que cette année nous sommes les premiers pour les vacances... On est bientôt à la moitié de l'hiver et le cumul d'enneigement est famélique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 09:35 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 09:35 (modifié) Re , Surement vers 20/25 de Fraiche à Avoriaz cette nuit par rapport aux pluviomètres environnants ( et les 15 cms de Chry à coté à 1400 m ) , tout est passé en neige à cette cote ! La station annonce 110 en bas ! Il pleuvra à cette altitude ( 1800 ) ces prochains jours , il y neigera aussi évidemment , à voir au bilan ... Modifié hier à 10:06 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) hier à 09:38 Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) hier à 09:38 10 ici, 15cm à Abondance à 1400 (photo) profitons c’est sûrement la dernière journée avec de la neige sur tout les versants et jusqu’à basse altitude jusqu’au 25 ? Janvier ( au mieux ) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 09:53 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 09:53 (modifié) Re , Juste en dessous d'Avoriaz , en descendant le col de Joux Verte en direction de Montriond ! Lindarets 1500 m tout pile , sympathique couche de visu pour la période s'entend : En descendant encore à 1068 m les Abords du lac de Montriond : Modifié hier à 10:10 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) hier à 10:23 Partager Posté(e) hier à 10:23 il y a 43 minutes, edvu a dit : 10 ici, 15cm à Abondance à 1400 (photo) profitons c’est sûrement la dernière journée avec de la neige sur tout les versants et jusqu’à basse altitude jusqu’au 25 ? Janvier ( au mieux ) Pourquoi ce pessimisme en parlant du 25 ? C'est complètement hors de propos et de vision des modèles. Qui plus est à 1400m comme sur la photo... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 10:37 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 10:37 (modifié) il y a une heure, Vince a dit : Pourquoi ce pessimisme en parlant du 25 ? C'est complètement hors de propos et de vision des modèles. Qui plus est à 1400m comme sur la photo... Salut Vince , Il parle si je sais encore lire je précise de dernière journée avec neige aux basses altitudes sur tous les versants ( donc il y a les adrets là dedans ) , il ne parle pas spécialement de 1400 ( c'est la photo ) , 1400 n'est pas la basse altitude qui plus est mais la moyenne montagne ... En voyant les modèles tu crois que en exemple les Carroz ( mais pas que évidemment ) vont garder la neige en bas à 1140 m vu les cordes annoncées avec un iso 0 souvent à 2000 m de mercredi à vendredi inclus RIP 👉 au vert , il faudra être en secteurs très protégés et souvent à l'ombre pour garder la neige à cette altitude , et encore il n'y aura plus grand chose clairement ! Après il cite le 25 Janvier , cela peut être le 21 comme le 30 , oui on en sait rien ! On sait déjà par contre que le robinet sera fermé le 11 Janvier donc derrière 👉 les HP , çà ira vite mon ami , reprendre les gens c'est bien , c'est même l'idéal , très intéressant sur un forum d'échanges de partager divers avis , mais être cohérent c'est mieux et çà évite aussi les HS !🙂 Pour connaitre un peu Edvu , je peux me tromper mais ne pense pas que ce soit le gars qui fasse du sensationnel loin de là ! Quelques nivôses et fraiche de l'épisode c'est pas fou : 3 cms au Porte 1326. 9 cms à Vallorcine 1330. 10 cms à Tignes 2085. 10 cms à Val 'Isère 1850 . 12 cms au Gand Bo 1430 . 14 cms à Alpe d'Huez 1850. 16 cms au Tour 1500 16 cms à Flaine 1600 . . Modifié hier à 11:33 par ricos 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) hier à 12:26 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) hier à 12:26 Passage au chalet de Balme au pied de Sous Dine à 1500 m. Environ 5cm de neige à 1100m, vers 1250 m, 10 cm de neige fraîche sur une sous couche bien glacée de 10 cm également. Arrivé à 1500m, 15 cm de neige fraîche pour un totale de 60/70 cm au sol. La neige était bien soufflée par le vent. Petite avalanche sur la falaise de Sous Dine lors de mon passage. Temperature de -3°C à 1500 ce matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) hier à 12:29 Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) hier à 12:29 (modifié) Il y a 2 heures, Vince a dit : Pourquoi ce pessimisme en parlant du 25 ? C'est complètement hors de propos et de vision des modèles. Qui plus est à 1400m comme sur la photo... Crois moi j’aimerais être optimiste je le suis souvent, mais là on a même pas un bout de quelque chose à se raccrocher, ce qui est rare je l’accorde. Si tu vois des modèles avec des perspectives intéressant de neige et de froid je suis preneur, vraiment. les conditions vont rester sèches ( et plus aussi froides qu’envisagé un temps ) pour 10 jours quasi sûr après une douche en bonne et due forme. Oui on sera encore en neige à 1400m en versant nord, mais ça sera pas glorieux un peu à l’image de la même période l’an dernier. Et bien que je ne m’inquiète pas trop pour mon secteur y’a des coins en moyenne montagne ou y’aura de quoi faire la gueule. et sur une note plus optimiste, ce type de conditions sont préférables en ce moment, ça nous laisse du temps en fin d’échéance pour le retour de la neige pour les vacances pour les stations de basse altitude, la vraie soupe à la grimace c’est si on rencontrait notre temps actuel la première semaine de février… Modifié hier à 12:47 par edvu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) hier à 12:39 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) hier à 12:39 Il y a 5 heures, neige84 a dit : Le 06/01/2025 à 11:39, Obiou a dit : isothermie en cours d'instalation ? Tu dois être situé dans le hameau La Montagne juste avant la station de Céüze ? j'ai toujours rêver d'y installer une VP2 ! Je suivrai attentivement tes observations. 😎 Je ne pense pas que la neige soit descendu jusqu'à La Freissinouse, ou alors la tenue a dû être compliquée. Il doit y a voir 4-5 cm aux Guérrins quand je vois la webcam. Bon c'est pas fou, c'est une couche éphémère de toutes façons, le bilan sera négatif à la fin de cette période humide, et il ne n'y aura pas grand chose sur les hauts sommets du Gapençais avant une nouvelle période anticyclonique. Oui c’est ça ! C’est vrai que c'est un peu un trou dans le forum l’ouest 05. Il faut dire que c’est pas la même démographie que la Haute Savoie 😅 On a pas trop profité de l'épisode malheureusement. Trop chaud... Quand c'est passé en neige vers 23h ça n’a pas cumulé sous 1500 m, juste laissé une couche de bouillasse qui a gelée dans la nuit. Quelques photos prises ce matin en montant au dessus de chez moi: vers 1500m (5 cm de fraîche sur 10 de béton à l'ombre et rien au soleil) vue sur le Dévoluy qui semble bien plâtré, il faut dire que c'était le déluge hier. Photo prise à 1800m (15 cm de poudre sur 30 de croûte car il a plu ici aussi). C’est à cette altitude qu’on doit pouvoir commencer à skier, en nord sans craindre les cailloux. en rentrant sur Grenoble j’observe que la neige est descendue plus bas dans la vallée du Grand Buëch. Les arbres sont chargés dès 1300 m et la vieille neige béton a bien survécue dès 1000 m (on peut pas en dire autant) Au nord de la croix haute c’est repassé au vert sous l'effet du foehn. Saupoudrage au dessus de 1100 m mais ça va vite fondre. Petite photo du Dévoluy vu de l'autre côté: En résumé dans les AS on a pas grand chose mais ça fait 2 semaines que nos 10 cm survivent à la pluie et aux redoux. Alors que les 50 cm dans les Alpes du Nord n'ont pas tenu autant... 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) hier à 13:13 Partager Posté(e) hier à 13:13 J-2 avant la mise à jour des prévisions 4 semaines de LCM, on sera vite fixé sur ce qu'on peut espérer d'ici les vacances de février Bon ok je sors.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno34 Posté(e) hier à 17:27 Partager Posté(e) hier à 17:27 Très belle journée de ski ici à la Rosiere avec un bon 15cm de poudreuse allant jusqu'à 20cm environ plus haut , temps alternant entre soleil et nuage, à voir ce que nous réserve les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) hier à 17:29 Partager Posté(e) hier à 17:29 Sortie ski de rando aux Vans (Sud Belledonne) aujourd'hui. Excellent avec 25cm de fraiche non ventée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) hier à 17:57 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) hier à 17:57 (modifié) Il y a 9 heures, fafa0305 a dit : Très bizarre mais juste un saupoudrage en vallée de serre chevalier alors que tout est blanc sur briancon même si la couche est faible mais les arbres sont chargés au moins. Comme s'il avait plu en vallée et neige que dans briancon Gaet si tu peux m'expliquer ce qu'il s'est passé.. Oui en effet c'est curieux. Hier matin c'était de la neige avec un petit filet de lombarde, dans ces cas là il y en a un peu plus à Briançon qu'en vallée de serre che Ensuite dans la nuit c'était une isothermie sous front froid, qui a été plus actif en passant sur Briançon que juste à côté. Dans les pluvios, 7 mm à Villar Saint Pancrace contre 4 à Monêtier la nuit dernière. Comme c'était de la lourdasse à 150 kg/m3, on retrouve bien les 4-5 cm à Briançon et à peine 2 en vallée de Serre Che. Dans le même temps à Cervières il est tombé 10 cm, et 14 aux Alberts. Modifié hier à 17:59 par gaet34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) il y a 14 heures La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 11 heures, bruno34 a dit : Très belle journée de ski ici à la Rosiere avec un bon 15cm de poudreuse allant jusqu'à 20cm environ plus haut , temps alternant entre soleil et nuage, à voir ce que nous réserve les prochains jours Salut, c'est une belle surprise ce matin puisqu'il neige jusqu'à Bourg St Maurice, alors que cela été prévu une LPN à 1600 à cette heure là, et non 800m, les vallées intérieures surprennent toujours. Une petite dizaine de cm et cela tombe pas mal en ce moment avec -2°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno34 Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit : Salut, c'est une belle surprise ce matin puisqu'il neige jusqu'à Bourg St Maurice, alors que cela été prévu une LPN à 1600 à cette heure là, et non 800m, les vallées intérieures surprennent toujours. Une petite dizaine de cm et cela tombe pas mal en ce moment avec -2°C ! Oui en effet belle surprise, pourvu que cela dure , sans doute une belle après-midi en perspective, Actuellement bonne chute de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 12 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 12 heures Intéressant la différence de pénétration du redoux en Haute Tarentaise : 0,7°C à La Plagne à 2120 m, bien exposée NO et 0,2°C à Bourg-Saint-Maurice en vallée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 12 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit : Salut, c'est une belle surprise ce matin puisqu'il neige jusqu'à Bourg St Maurice, alors que cela été prévu une LPN à 1600 à cette heure là, et non 800m, les vallées intérieures surprennent toujours. Une petite dizaine de cm et cela tombe pas mal en ce moment avec -2°C ! La nivose de BSM annonce 2 à 3 cm. 🙄 c'était pas prévu c'est sûr Modifié il y a 12 heures par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) il y a 12 heures Villar saint pancrace Partager Posté(e) il y a 12 heures Le froid à résisté ici aussi il fait encore moins 2 et par contre seulement 3-4 cms de neige. Toujours mieux que la pluie on garde l'ambiance hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) il y a 11 heures St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour lpn 2200m dans les Belleville, une dizaine cm a valtho. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) il y a 11 heures Tigery (91) 81m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 18 minutes, Bubu73440 a dit : Bonjour lpn 2200m dans les Belleville, une dizaine cm a valtho. On voit bien la différence, quand je vois qu'il y a bien 10cm (à vue de nez à la webcam) aux Coches par Exemple à 1400m.... C'est passé à la pluie depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) il y a 11 heures Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, fafa0305 a dit : Le froid à résisté ici aussi il fait encore moins 2 et par contre seulement 3-4 cms de neige. Toujours mieux que la pluie on garde l'ambiance hiver. 5-6 cm en entrée de vallée de Guisane et il neigeotte encore un peu, un peu plus humide. On approche les 20 cm au sol sur le plat dans l'herbe, et dans les secteurs qui voient pas le soleil, pas loin de 35, on n'avait pas atteint les 40 la saison dernière à mon endroit de référence. Pas exclu que la perturbation de vendredi soit bien neigeuse aussi, ça va être subtil entre le redoux d'altitude et la résistance de l'air froid de vallée mais on est sur une belle série d'assez belles surprises ces dernières semaines (sans épisode majeur) donc j'ose rêver qu'on va démarrer la séquence de patate anti avec une belle couche de neige fraîche au sol. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 10 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour , Pluie en cours aux Saisies par 2,3 °C . 1600/1650 semble être possiblement l'altitude charnière ces 2 prochains jours pour tirer du positif et notamment en internes , à suivre ! La pluie à remplacé la neige aux Lindarets ( cam dessous ) comme à Avoriaz ! 1500 m : Modifié il y a 10 heures par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) il y a 10 heures Villar saint pancrace Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 51 minutes, gaet34 a dit : 5-6 cm en entrée de vallée de Guisane et il neigeotte encore un peu, un peu plus humide. On approche les 20 cm au sol sur le plat dans l'herbe, et dans les secteurs qui voient pas le soleil, pas loin de 35, on n'avait pas atteint les 40 la saison dernière à mon endroit de référence. Pas exclu que la perturbation de vendredi soit bien neigeuse aussi, ça va être subtil entre le redoux d'altitude et la résistance de l'air froid de vallée mais on est sur une belle série d'assez belles surprises ces dernières semaines (sans épisode majeur) donc j'ose rêver qu'on va démarrer la séquence de patate anti avec une belle couche de neige fraîche au sol. Si seulement cela pourrait être vrai histoire de pas pourrir la neige jusqu'en haut et maintenir l'ambiance blanche en bas.. Demain ca donne quoi pour toi d'ailleurs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés