Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui c'est le plus beau épisode depuis des années que les AN vont connaître dans les 36 prochaines heures ♥️

• J'aime 3
  • J'adore 1

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 13 heures, Chry a dit :

Même en divisant par deux les prévisions de MétéoCham je prends sans hésiter 😀

Ah là là quand je repense aux prévisions de noël au vert de dimanche dernier, ça ressemble quand même au pschit inversé de la décennie !

C'est clair c'est rarement dans ce sens 😃

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF BELLEDONNE

Quel changement de temps pour cette fin de semaine avec des températures presque printanières sur Chamrousse par-exemple

En tout cas, Soleil radieux + Neige feront le bonheur des skieurs

image.png.05e816afdd87a1bb87d8e1e8583c1f6b.png

• Haha 1

Gros redoux oui. Et avec ce satané réchauffement il est possible que le maxi d'enneigement ait été atteint en moyenne montagne à l'issue de ce mois de décembre. Redoux sec d'abord donc pas d'inquiétude ensuite par contre ca semble plus humide, bon avec un mètre un peu partout, la marge est suffisante pour conserver une ambiance blanche tout l'hiver. 

• Songeur 1
  • Haha 6

Bonjour à tous,

Désolé d'être hors sujet mais je vais partir à la giettaz des samedi et je cherche à savoir la quantité de neige au sol à 1200 mètres dans le secteur. Et si avec le redoux annoncé ça risque de bien fondre où pas. Merci pour votre retour 🙏🙂

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
Il y a 2 heures, cruze a dit :

Bonjour à tous,

Désolé d'être hors sujet mais je vais partir à la giettaz des samedi et je cherche à savoir la quantité de neige au sol à 1200 mètres dans le secteur. Et si avec le redoux annoncé ça risque de bien fondre où pas. Merci pour votre retour 🙏🙂

Par pitié arrêtez avec votre redoux... C'est pas parce qu'il va faire 3 degrés à 1500 mètres pendant 2 jours que 1 METRE DE NEIGE VA FONDRE, surtout en DECEMBRE. Toutes les pistes sont ouvertes et il y a 1 METRE à la station.

Bref, voilà un site qui pourra t'aider à voir les conditions : https://bulletinv3.lumiplan.pro/bulletin.php?station=portes-du-mont-blanc&lang=fr&isSoir=false

• J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 12 heures, cruze a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour 

En hiver le soleil ne fait pas du tout fondre la neige même si il fait plus de 0 degré 

Les seules choses qui pourraient faire fondre la neige seraient le vent et/ou  la pluie et ce n est pas aj programme des prochains jours 

Donc la neige ne va pratiquement pas bouger à part en pentes sud exposées et encore.... 

Nouvelle faiblesse anticyclonique en vue en deuxième partie de semaine prochaine. l'Anti ne semble pas vissé sur notre tête. Evidemment les détails ne sont pas fixés. On ne serait visiblement pas dans le cas d'un flux cyclonique d'origine subtropical cependant, mais dans le cas d'une dépression "polaire" classique. Trajectoire à définir....

• J'aime 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Les modèles sont déplorables ce matin a court et à  LT S'il ne neige pas dans les 5 premiers jours de janvier, le Mercantour fera son plus mauvais démarrage de saison depuis 10 ans ! Encore pire que l'an passé.

Modifié par DrCooper
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 24/12/2024 à 06:43, sebinnis a dit :

Gros redoux oui. Et avec ce satané réchauffement il est possible que le maxi d'enneigement ait été atteint en moyenne montagne à l'issue de ce mois de décembre. Redoux sec d'abord donc pas d'inquiétude ensuite par contre ca semble plus humide, bon avec un mètre un peu partout, la marge est suffisante pour conserver une ambiance blanche tout l'hiver. 

Pour les blagues du 1 er Avril il faut attendre un peu Sebastien  , pendant ces fêtes de fin d'année ,  comme  poisson c'est plutôt le saumon qui se fait fumer  , pas le manteau neigeux !🤪

• Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a une heure, xavier221 a dit :

Si zone de conflit et que l'on est du mauvais côté, c'est lessivage jusqu'à 2500m... Mais bon tout ça est loin d'être calé mais le risque existe.

Oui xavier221, sachant que si circulation des depressions sous blocage il devait y avoir, faudrait vraiment un sacré miracle pour qu'on soit du bon côté dans les AN, et même si on était du bon côté au nord de la dep, ben c'est les AS qui ramasseraient le pactole, quoique peut-être les préalpes aussi qui se repaissent parfois des flux de SO bien alimentés en froid, mais on en est loin pour l'instant.

On a largement 48h-72h à patienter avt de savoir à quelle sauce on sera mangé ce week-end, un beau b***** sur les modèles encore ce soir, même si c'est un peu mieux qu'hier.

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Mais avant, ça s'améliore un peu à court terme pour jeudi vendredi, et la coulée est un peu + profonde et + à l'ouest... Et la perturbation pourrait être un peu plus active que prévu pour les AN... non ?

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m
Il y a 3 heures, pg73 a dit :

Mais avant, ça s'améliore un peu à court terme pour jeudi vendredi, et la coulée est un peu + profonde et + à l'ouest... Et la perturbation pourrait être un peu plus active que prévu pour les AN... non ?

A peine mieux que ce qui était prévu au début, mais si c’est pour prendre 90mm de flotte derrière au final, qu’on ait eu 20 ou 25 cm n’y changera pas grand chose

Modifié par edvu
ortographe

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Ce serait quand même dommage qu'après un épisode neigeux marqué à Noël + une bonne résistance de la couche + une nouvelle couche fraîche jeudi on se fasse lessiver sur un weekend pour se taper ensuite du bon froid sec.

On verra si ça bouge mais on pourrait toucher du doigt un bon scénario pour encore profiter de 15 jours de belles conditions hivernales si seulement ce foutu redoux ne venait pas gâcher la fête sur les modèles. 

Ou alors ils nous préparent encore une Masterclass pour la nouvelle année digne du retournement de veste de Noël :x

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

On vient surtout de perdre tous les scénarios humide pour le Mercantour. Visiblement le cauchemar va se poursuivre. Espérons que ça rétropédale.

Modifié par DrCooper
  • Surprise 1

Reste qu'à espérer que le flux de sud ouest humide reste sur les frontières nord du pays sinon c'est 48H minimum de lessivage dimanche et lundi prochain sur nos massifs🤮

Pour ce qui est de la suite et d'un éventuel retour de froid humide sur certains modèles, c'est encore trop loin pour donner une réponse.

Bonjour 

Gfs est effectivement vraiment mauvais mais il est assez isolé dans son ensemble j ai l impression? 

Ç est vrai que le gfs12z ç est l une des pires cartes qui puisse exister pour la montagne ça serait lessivage effectivement 

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon bon....

L'épisode neigeux de demain est confirmé sur les AN. Il faudra sans doute se situer au dessus de 1000/1200m pour réellement en profiter (sauf secteurs abrités comme d'hab).

Le redoux du weekend semble acquis désormais. Reste à savoir dans quelle mesure mais les derniers runs sont un poil plus cléments avec redoux limité Samedi et une perturbation qui passe plus nord dimanche évitant un lessivage turbo avec fortes pluies et vent. Ce n'est pas encore confirmé cela dit.

Par contre les AS resteraient au sec....encore

Ensuite c'est bien trop loin et bien trop flou, mais ça reste ouvert. On semble se diriger vers une période perturbée. Soit on est bien placés et ça peut être de beaux conflits, soit on sera au printemps.

D'ici là profitons d'une belle journée ensoleillée et de la neige demain. Et belle année à tous!!!

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1