Cedski Posté(e) vendredi à 09:42 Grenoble (nord) Partager Posté(e) vendredi à 09:42 (modifié) Il y a 14 heures, Obiou a dit : Pas grand choses d’intéressant pour les AN (qui ont bien profité fin décembre et début janvier pour coins bien placés), mais un petit retrour d'est dans la nuit de samedi à dimanche qui pourrait laisser une trentaine de centimètre sur le flanc Est des Alpes, Argentera au premières loges. Suivi d'un second épisode plus important lundi: Tout ça avec de l'air relativement frais en altitude, surtout près l'italie où les précipitations seront importantes Oui ça sent la belle couche sur Cunéo. Dommage qu'Argentera ait fermé. Modifié vendredi à 09:45 par Cedski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) vendredi à 17:17 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) vendredi à 17:17 (modifié) Une chose est sur c'est qu'on entame une période où le temps risque d'être très perturbé sur les AS. Une excellente nouvelle après ce début de saison parmis les pires des 30 dernières années. On a une carte à jouer pour rattraper le niveau d'enneigement des AN en haute montagne. Modifié vendredi à 18:02 par DrCooper 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) samedi à 08:18 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) samedi à 08:18 Ce n'est pas vraiment les Alpes mais weekend dantesque en Corse avec de très fort cumuls en montagne. Ils sont en plein dans la trajectoire de la GF . AROME modélise des pointes à plus de 200mm ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) samedi à 10:24 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) samedi à 10:24 (modifié) Il y a 17 heures, DrCooper a dit : Une chose est sur c'est qu'on entame une période où le temps risque d'être très perturbé sur les AS. Une excellente nouvelle après ce début de saison parmis les pires des 30 dernières années. On a une carte à jouer pour rattraper le niveau d'enneigement des AN en haute montagne. Ça n'a pas l'air optimal niveau masse d'air par contre, température largement positive à 850 hPa des le milieu de semaine prochaine... Modifié samedi à 10:25 par Twister83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) samedi à 10:38 Sisteron Partager Posté(e) samedi à 10:38 il y a 13 minutes, Twister83 a dit : Ça n'a pas l'air optimal niveau masse d'air par contre, température largement positive à 850 hPa des le milieu de semaine prochaine... Lpn vers 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) samedi à 13:12 Partager Posté(e) samedi à 13:12 Ça sent le lessivage à compter du WE prochain... Ces dernières années ce n'est même plus la question "quel massif sera le mieux servi", c'est "quel massif sera le moins lessivé...." 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) samedi à 13:30 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) samedi à 13:30 Lessivage jusqu'à quelle hauteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) samedi à 13:43 Partager Posté(e) samedi à 13:43 il y a 30 minutes, xavier221 a dit : Ça sent le lessivage à compter du WE prochain... Ces dernières années ce n'est même plus la question "quel massif sera le mieux servi", c'est "quel massif sera le moins lessivé...." Non je pars au ski après 3 ans … pour vivre ça ? Quelles sont les pronostics pour le week-end prochain pour les Alpes du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) samedi à 14:06 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) samedi à 14:06 il y a 35 minutes, Barth61 a dit : Lessivage jusqu'à quelle hauteur ? Quel massif ? Quel jour ? Quelle station ? il y a 22 minutes, motiya67 a dit : Non je pars au ski après 3 ans … pour vivre ça ? Quelles sont les pronostics pour le week-end prochain pour les Alpes du Nord Mêmes questions... Si vous êtes dans les 3 Vallées, ça devrait aller, comme d'hab. Si vous êtes en Chartreuse, c'est plus chiant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dave27 Posté(e) samedi à 14:53 Partager Posté(e) samedi à 14:53 Bonjour je pense vraiment qu'il faut vraiment arrêter les termes comme "lessivage", ou oh mon dieu on ferme boutique pour l'hiver .. Attendons de voir. Bien sûr, si on s'en tiens aux modèles, rien d'hivernal, et les stations situées sous 1500m vont surement prendre de l'eau mais qui connait les quantités? Qui connait la LPN d'ici jeudi? Je pars aux ARCS 1800 jeudi (donc comme son nom l'indique, situés à ..1700m) et j'aime regarder les modèles et lire les prévisions de pros..mais là ce n'est QUE le bureau des pleurs... De grâce des prévisions par le mur des lamentations Merci 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) samedi à 15:33 Partager Posté(e) samedi à 15:33 il y a une heure, Kjetil a dit : Quel massif ? Quel jour ? Quelle station ? Mêmes questions... Si vous êtes dans les 3 Vallées, ça devrait aller, comme d'hab. Si vous êtes en Chartreuse, c'est plus chiant. Je pars à Chamonix - merci pour vos commentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) samedi à 15:46 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) samedi à 15:46 il y a 12 minutes, motiya67 a dit : Je pars à Chamonix - merci pour vos commentaires ! Aucun soucis à Chamonix, que ce soit aux Houches, Brevent, Grands Montets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) samedi à 16:21 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) samedi à 16:21 (modifié) Ça y est, les vacanciers de Février entrent dans la danse, pleins de doutes, de questions, de réflexions. 😁 Avec cela viennent les analyses run par run à 2 semaines sur un topic court terme. Lessive Ariel en Maurienne ou 1 m de farine coeur de blé en Tarentaise ? Je rigole un peu mais je vous comprend, vous voulez des conditions optimales pour votre séjour, à juste titre. Mais apprenez à aimer la montagne aussi sous la pluie et avec moins neige car on se dirige de plus en plus par là. En attendant comme dit @dave27 on en sait rien pour le moment de combien il va tomber, à quelle LPN, dans quel massif à J+5 quand le flux d'O/SO va opérer, et les vacances de février sont encore dans longtemps. Bons futurs séjours ! Modifié samedi à 16:21 par Robzi 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) samedi à 17:10 Partager Posté(e) samedi à 17:10 (modifié) Gem et gfs favorables à un coup de neige jeudi soir vendredi matin dans les Alpes du nord avec une LPN"acceptable"(1300/ 1500m?) avant que l'ISO 0 s'envole ensuite à 2500/3000m le weekend prochain sous un flux de s-o pas forcément humide. Mais ça va encore bouger. Modifié samedi à 17:13 par xavier221 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) samedi à 18:59 Partager Posté(e) samedi à 18:59 C'est bien de le reconnaitre... Ce serait encore mieux d'éviter la désinformation à longueur de forum en parlant de lessivage. A J+8, c'est complètement farfelu... et stérile. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 19:35 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 19:35 il y a 34 minutes, Vince a dit : C'est bien de le reconnaitre... Ce serait encore mieux d'éviter la désinformation à longueur de forum en parlant de lessivage. A J+8, c'est complètement farfelu... et stérile. On peut croire au miracle mais cela en prend le chemin Les modèles ne font pas de désinformation. Ce ne sont pas des etres humains. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) samedi à 20:05 Partager Posté(e) samedi à 20:05 Leur interprétation à TLT peut la constituer 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dave27 Posté(e) samedi à 20:40 Partager Posté(e) samedi à 20:40 Encore une fois, parler de lessivage à TLT c'est à dire le week end prochain.. Alors oui concordance des modèles (GEM GEFS CEP) sur un flux de SO dégeulasse, sauf que quitte à prendre les modèles pour démontrer le flux SO...quand on parle de "lessivage" ça insinue quand même des précip.. et là quand je prends les modèles cités...Oh temps sec sur les Alpes ce samedi et vraiment pas très humide par la suite. Alors oui, c'est pas terrible (ISO vers 2200/2400 en plein janvier) mais pourquoi tant de rajout.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) samedi à 20:53 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) samedi à 20:53 (modifié) C'est compliqué dans les AS mais pas forcément la "misère" pour les stations. Aux altitudes des fronts de neige à 1600/1800 m c'était souvent pire l'an dernier. Je suis pas un immense fan de ski de piste, mais j'ai skié aujourd'hui à Serre Chevalier, et tout est ouvert, avec une bonne qualité de neige. A part à Gréolières on ne skie pas dans les AS avec des pistes entourées d'herbe comme on a pu le voir l'an dernier jusqu'à mi février ou y a 3 ans. Bon par contre la quantité de neige hors pistes est vraiment faible, au sud des Trois Evêchés dans le Haut Verdon le ski rando est tout simplement impossible. Pour en venir à la prévision, petit blocage frontalier ces deux prochains jours, il semble anecdotique. Avec le flux de nord-est c'est sur l'est du Mercantour qu'il devrait le plus neiger. Le Boréon ou Casterino devraient avoir une belle couche. A partir de mercredi retour de perturbations océaniques dans un flux de sud-ouest, et le front chaud pourrait arriver avec une bonne chronologie et des intensités de précip suffisantes pour assister au classique phénomène d'isothermie dans ces cas là. A suivre, mais mercredi pourrait être une journée de neige continue par ici dans le Briançonnais Modifié samedi à 20:54 par gaet34 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) samedi à 22:36 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) samedi à 22:36 (modifié) @gaet34 on ski entouré d'herbes pas seulement à Gréolières. C'est aussi le cas à Valberg, à Auron en bas, à la Colmiane et à Roubion. Et c'est fermé à l'Audibergue et à Turini. L'ambiance blanche n'est présente qu'à isola 2000. D'ailleurs à part cette dernière ouverte à seulement 50% aucune autre station n'a de pistes ouverte en neige naturelle. Donc si, c'est la misère. Dans le 04 tu skies entouré d'herbe à Montclar en bas et c'est à peine légèrement saupoudré au Sauze et à Chabanon. Domaine Nordique des Launes 1550m Auron front de neige 1600m et je vous ai mis les altitude des sommets en face complétement à sec : Allez une dernière à la colmiane : Modifié samedi à 22:47 par DrCooper 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) samedi à 22:52 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) samedi à 22:52 il y a 9 minutes, DrCooper a dit : @gaet34 on ski entouré d'herbes pas seulement à Gréolières. C'est aussi le cas à Valberg, à Auron en bas, à la Colmiane et à Roubion. Et c'est fermé à l'Audibergue et à Turini. L'ambiance blanche n'est présente qu'à isola 2000. D'ailleurs à part cette dernière ouverte à seulement 50% aucune autre station n'a de pistes ouverte en neige naturelle. Donc si c'est la misère. Dans le 04 tu skies entouré d'herbe à Montclar en bas et c'est à peine légèrement saupoudré au Sauze et à Chabanon. Les AS ne se résument pas qu'au 06. D'autant que les stations que tu cites (sauf peut être Auron et Le Sauze) sont condamnées dans un avenir proche à ne plus être suffisemment enneigées pour être rentables, quand elles ne sont pas déjà structurellement déficitaires. Il faudra en faire le deuil. Les grosses stations du 05 qui fait entièrement partie des AS à part La Grave sont mieux loties, et en termes de journees skieurs elles pesent plus que celles du 04/06 réunies, d'où ma remarque. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) dimanche à 00:17 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) dimanche à 00:17 De toute façon avec la coulée que va se prendre l'Amérique du Nord cette semaine et le fort gradient associé, je ne vois pas comment une dorsale pourrait s'élever en Atlantique. ça va pousser tellement fort qu'on risque de ne pas échapper à un flux de SO à un moment. Pour l'épisode potentiel à moyenne/basse altitude de la fin de semaine pro (déjà hors topic) j'ai l'impression que c'est la résistance de la petite dorsale du début de semaine qui va jouer. Sur CEP elle se fait couper plus lentement alors que sur GFS elle se fait dégommer rapidement. Ce qui fait que les échanges sont moins méridiens et donc l'incursion qui suit derrière également. Bon de toute façon derrière le creusement des bombinettes nous fait vite basculer en flux de SO donc ce serait de trop courte durée et inutile (sauf pour les yeux le temps d'une journée...). J'imagine que leurs placements est encore à affiner mais je ne sais pas si cela changera grand chose à moins qu'elles passent bien sud et s'écrase sur la France (ce qui est peu probable et en a t-on vraiment envie??). Bref je pense que tant que cette coulée et le cocktail explosif sur l'atlantique ne seront pas derrière nous, difficile d'envisager un autre scénario qu'un flux de SO. Mais je me trompe peut-être. J'ai beaucoup moins l'habitude d'analyser sur un plan plus large mais je me suis dit que j'allais la tenter. Corrigez moi si je dis des âneries !!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) dimanche à 08:54 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) dimanche à 08:54 (modifié) En tout cas en 24h les ensembles ont prit une très grosse claque pour un passage perturbé sur les AS le weekend prochain (encore hors topic) même pour le milieu de semaine ça s'est bien réduit à cause de la résistance des HP plus forte qu'anticipé il y a 2 jours. Le 05 s'en tirerait mieux. Modifié dimanche à 08:55 par DrCooper 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) dimanche à 09:27 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) dimanche à 09:27 En espérant un retournement de veste dans les prochaines 48h 😔 mais bon rarement de changement quand les prévisions sont mauvaises....on était si bien parti à Noël pour les Alpes du Nord...😢😢 Je pense que je vais prévoir plus de bouteilles pour l apéro pour mes vacances la semaine du 25 janvier 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 00:44 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 00:44 Allez on va se consoler en se disant que ça ouvre la porte à une redistribution pour les vacances de février Tout le monde sait que les conditions hivernales ont du mal à s'inscrire dans la durée pour la moyenne/basse désormais. Donc avoir une belle séquence maintenant c'est s'exposer à un revers par la suite. Niveau timing on est pas trop mal. On aura eu notre moment patate, reste plus que le bon flux de SO des familles et ensuite on enchainera avec nos ondulations plus ou moins favorables jusqu'à ce qu'une se daigne enfin apporter un temps hivernal "stable" sur une petite semaine. Dans la foulée un blocage sera modélisé (GFS en tête avec un dantesque -16 à 850HPA) pour au final accoucher d'une énième potatoes et bis repetita. Au final il est devenu simple notre climat Juste l'ordre qui varie parfois ! PS: bien sûr c'est une petite touche d'humour à ne pas prendre au premier degré.... Bref vivement la fin de la semaine déjà !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés