Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

LCM vient de sortir ses prévisions à 4 semaines et annonce un peu de neige mercredi prochain et abondantes chutes de neige 1ere décade de mars sur le quart sud est.

Le fameux coup de blanc comme notre le prophète ricostradamus l'avait prédit pour le printemps 😉 ?

vin-blanc-1.jpg

Modifié par xavier221
  • Haha 5
  • Surprise 1

• Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres
Il y a 1 heure, edvu a dit :

Est ce qu'on se tente a réver pour la semaine prochaine, ou la situation globale est trop incertaine ? 

Je vais dire on regarde cela du coin de l'œil 🙏 

• Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Le 20/02/2025 à 16:25, xavier221 a dit :

LCM vient de sortir ses prévisions à 4 semaines et annonce un peu de neige mercredi prochain et abondantes chutes de neige 1ere décade de mars sur le quart sud est.

Le fameux coup de blanc comme notre le prophète ricostradamus l'avait prédit pour le printemps 😉 ?

vin-blanc-1.jpg

Le blanc que boivent trop souvent les météorologues de lcm...😭

• Haha 3

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480
Il y a 2 heures, edvu a dit :

Est ce qu'on se tente a réver pour la semaine prochaine, ou la situation globale est trop incertaine ? 

Ça parait mal engagé !!! Sans arrêt repoussé.

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)
Il y a 19 heures, ARVI a dit :

Ça parait mal engagé !!! Sans arrêt repoussé.

Déjà un bon coup de neige mardi mercredi ! On part de loin je trouve 😂

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tous les modèles prévoient pp et neige en milieu de semaine prochaine sur les Alpes du Nord, mais à quelle altitude ??

Les quantités varient entre 15 et 25 mm, mais où ?

Les Bauges, Tarentaise, Maurienne, Chartreuse, Vercors, ... ?

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)
Il y a 4 heures, jt75 a dit :

tous les modèles prévoient pp et neige en milieu de semaine prochaine sur les Alpes du Nord, mais à quelle altitude ??

Les quantités varient entre 15 et 25 mm, mais où ?

Les Bauges, Tarentaise, Maurienne, Chartreuse, Vercors, ... ?

Ça fera du bien au dessus de 1500m 

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Vous l'aurez sans doute donc compris à la vue du peu d'activité sur le forum, la période qui s'annonçait intéressante il y a quelques jours pour la moyenne/basse montagne tourne une fois de plus en eau de boudin.

Il y aura quand même un épisode mardi/mercredi pour les Alpes du Nord bénéfique pour la moyenne montagne (+/-1400m) et qui fera du bien aux stations pour cette avant dernière semaine de vacances scolaires.

nmm_45_67_4waj2.png

Quantités à affiner mais ça ressemblera peu ou prou à l'épisode d'il y a 2 semaines  qui avait donné +/-10-30 cm de 1400 à 2000m selon secteurs .

Ensuite les modèles sont assez unanimes pour voir la perturbation de jeudi s'isoler vers le Portugal ce qui devrait permettre le retour de notre plus fidèle compagnon, j'ai nommé Mr Patator.

Bref le schéma infernal semble se répéter encore et toujours avec ondulation zonal +/- favorable, Patator, flux de SSO et retour à la case départ.

Certes pour le moment il y a une anomalie qui vient s'isoler en méditerranée permettant de garder un flux d'est frais/froid sur la fin de semaine. Certes ça peut donner un épisode sur les AS mais bon on verra bien comment tout ça évolue c'est trop loin. Et surtout c'est pas la première fois qu'on nous la vend cette carotte.

Vivement le printemps pour arrêter d'espérer ? Noël n'est qu'un lointain souvenir !!!

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
  • Triste 1

C'est bien pour ça que je ne m'excitais pas... 

Bon on devrait quand même récupérer 15-25 cm de neige... 

L'iso reste haut sur les premières précipitations (surtout en Isère mais pas que), et ça, c'était pas vu autant haut au départ... 

Pour la suite ça semble bien sentir le retour de patator. le mirage d'une succession de flux de nord ouest n'aurait pas lieu.

Il ne va plus rester beaucoup de créneaux si ça dure encore 15 jours (et on aura un famélique cumul de 50cm de neige à 2000m sur 1 mois et demi...)

• J'aime 1
  • Triste 2

Bonjour 

Pour le vercors on devrait avoir un saupoudrage des le bas de ce topic et entre 10 et 15 cms de fraiche sur les crêtes entre mardi midi et mercredi matin

Icon est plus généreux que les autres 

Modifié par franck derrien

Posté(e)

Sacré différence à 24h de l'échéance sur le front froid

nmm_fr1_1_36_0ddz6.png aromehd_1_36_0voc1.png

nmm_fr1_13_36_0sih0.pngarome_13_36_0cnl0.png

La réactivation orographique n'a pas l'air de prendre tant que ça sur Arôme, l'humidité relative limitant la convection.

C'est peut être une impression mais j'ai souvent le sentiment qu'Arôme a du mal à gérer l'humidité résiduelle dans ce genre de situation. Il y a une explication à cela ou c'est simplement le positionnement du front qui donne ce résultat ici ?

Faîtes vos jeux!!

Modifié par meteofan
  • J'aime 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Arôme et Icon ont bien gonflé la jauge en RR sur de nombreux endroits en AN, le Chablais ne serait pas en reste… 15/20cm modélise sur mon secteur à 1150m… on verra demain matin. D’autres modèles verraient plus 5/10cm.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

le dynamisme est assez faible, l'orographie devrait pas être folle.

Tu trouves ? Justement on n'est pas dans le schéma classique qui nous fait souvent défaut avec le froid qui vient assécher rapidement la masse d'air et annihile les pp.

Quelle carte est la plus pertinente pour mieux comprendre le dynamisme sur les modèles ? J'imagine que c'est une combinaison de plusieurs facteurs mais je me demande entre 

Alt 1.5 PVU
TA 500hPa
ThetaE 850hPa

nmm_fr1_30_15_0tvx5.png

Bref on verra bien demain mais pour le coup je suis un peu plus enthousiaste sur cet épisode que sur le classique assèchement rapide à l'arrivée du front froid. Je me trompe peut être mais Arome semble avoir réajusté sa prévision dans le bon sens. La PP est aussi plus rentré sud que prévu par les modèles donc tant mieux pour nous.

Modifié par meteofan
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Arôme et Icon ont bien gonflé la jauge en RR sur de nombreux endroits en AN, le Chablais ne serait pas en reste… 15/20cm modélise sur mon secteur à 1150m… on verra demain matin. D’autres modèles verraient plus 5/10cm.

De toutes façons y 'a pas à tortiller du cul   , ou les  sols sont nus ( fourchette basse moyenne montagne voire plus en adrets )  ,  une toute fin Février pour la garder un peu en arrivant tout début Mars ensuite donc , il faut  mini 15 voire  20  . 

Sur 10 cms à l'herbe  ,  je parle en plat soleil  , peu ou prou 4/5 dégageront très vite  (  d'autant qu'il va pleuvoir  avant le solide )     , deux jours de soleil meme par 3/4 °C à 11/1200  avec un iso à 1700 /1800  ( rien de fou )  , à cette période  hop ... RIP .

D'autant que les perspectives à long terme ,semaine pro semblent plus tirer  plus vers le Printemps que l'Hiver ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

De toutes façons y 'a pas à tortiller du cul   , ou les  sols sont nus ( fourchette basse moyenne montagne voire plus en adrets )  ,  une toute fin Février pour la garder un peu en arrivant tout début Mars ensuite donc , il faut  mini 15 voire  20  . 

Sur 10 cms à l'herbe  ,  je parle en plat soleil  , peu ou prou 4/5 dégageront très vite  (  d'autant qu'il va pleuvoir  avant le solide )     , deux jours de soleil meme par 3/4 °C à 11/1200  avec un iso à 1700 /1800  ( rien de fou )  , à cette période  hop ... RIP .

D'autant que les perspectives à long terme ,semaine pro semblent plus tirer  plus vers le Printemps que l'Hiver ...

.

Dans la continuité de Ricos, les dernières réactualisations des prévisions mensuelles ne sont pas favorables pour le Centre-Est... Les périodes de douceur seront probablement plus durables que les périodes de fraîcheur... C'est hors topic mais je peux vous glisser dire que la Russie n'y échappera pas avec des anomalies de douceur marquée... c'est pour vous dire l'ampleur sur l'Europe de ce temps atypique...

Modifié par isere38

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

.

Salut Ricos,

Mais oui, de toutes les façons, on doit se contenter de peu... Faut être moins gourmand et ne pas bouder nos plaisirs, 1150m à grosso merdo aujourd'hui le climat des altitudes 700/800m en 1980.

Autrement on écoute la traviata et on allume le gaz.

• Haha 2

Bonjour 

Dans le vercors il n y a pratiquement pas plu ni neige de la journée mais la bonne nouvelle est que toutes les precipitations auront lieu cette nuit et devraient se faire sous forme solide des le bas du topic 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Salut Ricos,

Mais oui, de toutes les façons, on doit se contenter de peu... Faut être moins gourmand et ne pas bouder nos plaisirs, 1150m à grosso merdo aujourd'hui le climat des altitudes 700/800m en 1980.

Autrement on écoute la traviata et on allume le gaz.

Bonsoir Olivier ,

A 7/800 m dans les années 80 pareil  que maintenant à 1150 😅😂 ,  tu plaisantes non au regard des 2 /3 derniers hivers ou ça repasse aussi souvent au vert à cette cote qu'on change de mois peu ou prou  !

C'était 50/ 60 et mini au sol encore  et en ubac tu gardais la neige très fréquemment  non stop 3  ( voire 4 mois )  comme sur Morillon ou Samoens à 700 ou mon arrière Grand Père y est né ( 1864 ) et y a  passé sa vie , il en à vu de la neige 😊 !

Ricos👉 Mugnier 👉 Y'a que ça dans le 74 et tous aussi chiant que moi en plus  😅 !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Bonjour,

Merci à tous de faire vivre ce forum. A priori la fin de semaine s'annonce assez fraîche si j'ai bien compris.

Pour la semaine prochaine, c'est plutôt une grande douceur qui semble se dessiner. Cela semble t il figé où y a t il encore moyen d'y échapper ?

Bonne journée.

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Ca a l'air assez calé cette douceur, après elle serait assez temporaire j'ai l'impression, sur la carte des anomalie à T850 on est en anomalie postive seulement de Mardi 13h à vendredi 13h donc en soit rien de catastrophique surtout qu'il fera plutot sec et clair ?

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas grand chose à dire dans le cadre de ce topic.

En revanche, hors échéance, on peut surveiller la tendance depuis quelques jours à la mise en place d'ondulation avec goutte froide et un potentiel creusement Méditerranéen. 

La chaine orientale des Alpes me semble plutôt bien placée pour espérer tirer quelque chose de cette synoptique (qui reste à confirmer, mais ça fait un petit moment que les diagrammes s'agitent un peu pour le week-end du 8 mars).

graphe_ens3cra3.php.gif

Il y a 5 heures, edvu a dit :

Ca a l'air assez calé cette douceur, après elle serait assez temporaire j'ai l'impression, sur la carte des anomalie à T850 on est en anomalie postive seulement de Mardi 13h à vendredi 13h donc en soit rien de catastrophique surtout qu'il fera plutot sec et clair ?

Il va faire quand meme très très doux. Ca va forcément souffrir, encore et encore.

• Merci 1
  • Triste 1