fafa0305 Posté(e) hier à 11:52 Villar saint pancrace Partager Posté(e) hier à 11:52 On a gardé de la fraîcheur oui mais très peu de neige donc bon bilan pas top non plus..et la pluie des prochains jours va vite enlever le peu tombé. Il y a 14 heures, vincek30 a dit : Belle différence ce soir entre l’Est du 05 et le reste du département. Le froid résiste toujours beaucoup mieux dans le Brianconnais et au dessus. Probablement les gagnants de cet épisodes ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) hier à 14:58 Grenoble (nord) Partager Posté(e) hier à 14:58 Vraiment de la merde tout ça. Finir avant patator avec 15mm de flotte et un iso à 2500m. 🤢🤮 Faut vraiment que je me mette au golf. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 16:24 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 16:24 (modifié) Il y a 5 heures, edvu a dit : Ça s’annonce tout de même plus compliqué pour ceux situé plus au Sud, Aravis, Chablais, Giffre pourrait plus facilement s’en sortir que le Vercors au vu des modèles. Mais croisons les doigts pour que ça descende encore. Re , Mouais quand je vois des sacs d'eau modélisés sur le 74 ( puisque tu compares les deux départements ) et au final comparativement pas grand chose sur le Vercors qui a de plus le meilleur enneigement des Alpes du Nord en ce moment et parfois de loin à 1000 comme 11/1200 m au passage ... Il y a 5 heures, meteofan a dit : Pour garder un peu espoir pour vendredi, il y a quand même un monde entre ces cartes. Tout n'est pas perdu. C'est globalement mauvais en l'état mais on est pas non plus très loin de petits décalages favorables d'ici à J+3/4 Ou comment passer du pseudo de Meteofan à Meteodream , bienvenue sur le forum pour ton premier message alors !😁 Plus çà ca plus c'est pourri tu veux dire , çà va finir avec une LPN à 1800/2000 m oui vendredi cette affaire comme c'est parti , peut t'on croire à un retour en arrière et il en faudrait un énorme ou non ? faites votre choix le mien est fait même si j'espère me planter ! Dégueulasse , dégouttant , nauséabonde ... J'ai plus les mots mais les maux sont bien présents , çà devient malheureusement la routine ! . Modifié hier à 16:46 par ricos 2 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 17:59 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 17:59 il y a une heure, ricos a dit : Re , Mouais quand je vois des sacs d'eau modélisés sur le 74 ( puisque tu compares les deux départements ) et au final comparativement pas grand chose sur le Vercors qui a de plus le meilleur enneigement des Alpes du Nord en ce moment et parfois de loin à 1000 comme 11/1200 m au passage ... Ou comment passer du pseudo de Meteofan à Meteodream , bienvenue sur le forum pour ton premier message alors !😁 Plus çà ca plus c'est pourri tu veux dire , çà va finir avec une LPN à 1800/2000 m oui vendredi cette affaire comme c'est parti , peut t'on croire à un retour en arrière et il en faudrait un énorme ou non ? faites votre choix le mien est fait même si j'espère me planter ! Dégueulasse , dégouttant , nauséabonde ... J'ai plus les mots mais les maux sont bien présents , çà devient malheureusement la routine ! . C'est sûr que si on regarde que GFS ça pu la m***e. C'est surtout la différence de positionnement que je voulais montrer entre les modèles à J+3 pour dire que ce n'est pas 100% plié en flotte. C'est quand même pas rien !!! Un Iso à 2000 sur GFS vs 1000m sur la même zone sur Icon. Sur le Jura c'est 2400 GFS vs 800/900. Je montre un instant T évidemment... c'est pour illustrer mon propos. Bref, c'est sûr que si tu habites en AS ça te fais une belle jambe à moins d'un miracle. Mais pour des personnes qui sont autour de ma position et en bordure de petits décalage on a plus envie de serrer les fesses... C'est pas de ma faute si on est tous regroupés sur un seul forum Vu les disparités entre les massifs selon qui lit ça peut ne vouloir rien dire. Bref je suis d'accord on est dans le détail. Mais si on peut sauver quelques meubles ici et là ce sera toujours ça de prix pour la suite qui s'annonce d'un ennui à crever..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) hier à 18:11 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) hier à 18:11 il y a 1 minute, meteofan a dit : C'est sûr que si on regarde que GFS ça pu la m***e. C'est surtout la différence de positionnement que je voulais montrer entre les modèles à J+3 pour dire que ce n'est pas 100% plié en flotte. C'est quand même pas rien !!! Un Iso à 2000 sur GFS vs 1000m sur la même zone sur Icon. Sur le Jura c'est 2400 GFS vs 800/900. Je montre un instant T évidemment... c'est pour illustrer mon propos. Bref, c'est sûr que si tu habites en AS ça te fais une belle jambe à moins d'un miracle. Mais pour des personnes qui sont autour de ma position et en bordure de petits décalage on a plus envie de serrer les fesses... C'est pas de ma faute si on est tous regroupés sur un seul forum Vu les disparités entre les massifs selon qui lit ça peut ne vouloir rien dire. Bref je suis d'accord on est dans le détail. Mais si on peut sauver quelques meubles ici et là ce sera toujours ça de prix pour la suite qui s'annonce d'un ennui à crever..... Oui en effet, il faudrait un décalage Sud de GFS et ce n'est pas totalement impossible, ça sauverait un peu le Nord du massif (> 1400m), en dessous de 1300/1400m il va falloir un sacré coup de forceps 😛 Demain nous verrons si une amélioration des projections intervient. On broie du noir sur ce forum, gardons de l'espoir (je ne rêve pas non plus pour l'épisode à venir), nous ne sommes pas à la moitié de l'hiver météo et certains voudraient déjà l'enterrer. "Dis-toi que t'as aucune chance, sur un malentendu ... ça peut marcher" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 18:24 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 18:24 (modifié) il y a 29 minutes, oliver69 a dit : On broie du noir sur ce forum, gardons de l'espoir (je ne rêve pas non plus pour l'épisode à venir), nous ne sommes pas à la moitié de l'hiver météo et certains voudraient déjà l'enterrer. Salut Oliv , Ben écoute on préfererait broyer du blanc qu'est ce que tu crois hein 😁, à coup de fraises , de spatules , de pelles , de pneus 😊 ! Il faudrait un dècalage sud oui de 300 bornes en 2 jours pour couvrir L' ENSEMBLE des Alpes du nord et ne pas prêcher que sa propre paroisse ! Ça peut s'àmeliorer un peu ( ou pas ) mais je doute fort qu'on revienne aux scénarios de 2/3 jours en arrière ! C'est pourri on le dit , comme le contraire on le dit aussi , c'est ainsi , enterrer l'hiver un 15 Janvier : Modifié hier à 18:42 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo42 Posté(e) hier à 18:46 Partager Posté(e) hier à 18:46 Bonjour à tous. Toujours un plaisir de lire vos previsions et observations de votre super région des Alpes. La situation semble complexe à évaluer avec toutes ces variations de LPN . Mais devant aller aux arcs 1800 semaine prochaine, pensez vous qu’à cette altitude en tarentaise, tout (ou presque) pourrait passer en neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) hier à 19:04 Grenoble (nord) Partager Posté(e) hier à 19:04 (modifié) Non je ne vois pas comment aux Arcs 1800 on devra échapper à la pluie, déjà rien que demain.... Modifié hier à 19:07 par Cedski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) hier à 19:36 Partager Posté(e) hier à 19:36 (modifié) Pas de panique, si on s'en tient aux prévisions saisonnières, le reste de janvier sera calme et sec (bien parti pour), puis février verrait le retour d'un flux de sud ouest humide 👍👍👍 Je réserve chaque année sans cesse mes vacances dans des stations de plus en plus hautes mais à chaque fois, et ça passe limite niveau enneigement. En 2026, je réserverai mes vacances ski à Val Thorens, ça devrait aller là non ?!? 😝 Modifié hier à 19:37 par xavier221 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivole Posté(e) hier à 19:42 Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres. Partager Posté(e) hier à 19:42 (modifié) il y a 56 minutes, meteo42 a dit : Bonjour à tous. Toujours un plaisir de lire vos previsions et observations de votre super région des Alpes. La situation semble complexe à évaluer avec toutes ces variations de LPN . Mais devant aller aux arcs 1800 semaine prochaine, pensez vous qu’à cette altitude en tarentaise, tout (ou presque) pourrait passer en neige ? Le front de neige d'Atc 1800 est à 1700 mètres en réalité et sur un versant très ouvert où quand un redoux arrive, il est immédiat (il peut neiger quelques heures dans la vallée beaucoup plus bas et pleuvoir là-haut en même temps). Donc, oui il va pleuvoir pas mal mais par contre si on considère le domaine des Arcs dans sa totalité, ce sera plutôt nettement bénéfique. Modifié hier à 19:44 par nivole 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 23 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 23 heures Petite question : admettons si, jeudi/vendredi, il y a un iso 0°C à 1900m, cela pourrait cumuler à partir de quelle altitude ? Je suppose que selon l'altitude, on aura un rapport de 1 à 3 mm de precipitations pour 1 cm de neige ? À quelles altitudes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) il y a 23 heures Grenoble (nord) Partager Posté(e) il y a 23 heures Tout dépend de l'isothermie. Je préfère prévoir un cumul à partir de l'iso, voir 100m en dessous. Après j'ai un biais la station où je vais régulièrement voit très peu d'isothermie et les cumuls sont meme parfois AU DESSUS de l'iso modélisé. A Val d'Isère c'est différend. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 23 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 2 minutes, Cedski a dit : Tout dépend de l'isothermie. Je préfère prévoir un cumul à partir de l'iso, voir 100m en dessous. Après j'ai un biais la station où je vais régulièrement voit très peu d'isothermie et les cumuls sont meme parfois AU DESSUS de l'iso modélisé. A Val d'Isère c'est différend. Oui c'est ce que je craignais... quelle frustration pour les nombreuses de stations à 1800m en Savoie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) il y a 23 heures Grenoble (nord) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a encore peu de temps on se payait des trombes d'eau à 1800m en Isère (meme en massifs internes) alors que tout passait en neige en Tarentaise (hivers 2017-2018-2019). J'ai l'impression que ça sera eau pour tous le monde cette fois. Pas de jaloux. (La rosière devrait sans doute y échapper - du moins provisoirement, à voir, on voit l'air frais arriver d'Italie depuis le Petit St Bernard sur Icon....) Modifié il y a 23 heures par Cedski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) il y a 23 heures Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) En effet c'est un peu la soupe à la grimace cette semaine… sans toutefois être catastrophique pour autant. Dans les habituelles vallées internes protégées du redoux, le bilan serait même positif dès 1800/2000m (Haute Tarentaise). Plus bas ou dans les sites plus exposés (Préalpes et massifs externes) ça passe du neutre au rinçage intégral selon l'altitude. C'est surtout la journée de vendredi qui pose question avec encore des disparités notables entre les modèles. Modifié il y a 23 heures par pow 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 23 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 23 heures à l’instant, pow a dit : En effet c'est un peu la soupe à la grimace cette semaine… sans toutefois être catastrophique pour autant. Dans les habituelles vallées internes protégées du redoux, le bilan serait même positif dès 1800/2000m (Haute Tarentaise). Plus bas ou dans les sites plus exposés (Préalpes et massifs externes) ça passe du neutre au rinçage intégrale selon l'altitude. C'est surtout la journée de vendredi qui pose question avec encore des disparités notables entre les modèles. La vallée des Belleville vous les comptez dans la Haute-Tarentaise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) il y a 23 heures Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 4 minutes, Alpha_Mas a dit : La vallée des Belleville vous les comptez dans la Haute-Tarentaise ? Non. La vallée des Belleville n'est pas bien résistante au redoux… excepté Val Thorens sauvé par l'altitude et encore ça devient de plus en plus limite là-haut avec désormais des épisodes de pluie plus si rare en janvier alors que c'était quasiment inenvisageable avant le RC. Modifié il y a 23 heures par pow 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgb35 Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Les LPN annoncées ici ou sur Météo Alpes sont peu différenciées entre Haute-Savoie et Savoie. Dans mon esprit, il fait plus froid dans le premier nommé. J'en tiens pour preuve le fait que les stations de l'un sont basées entre 1000 et 1200 m alors que dans le 2eme elles sont entre 1500 et 1800. J'ai tout faux du coup ? 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 23 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 1 minute, mgb35 a dit : Les LPN annoncées ici ou sur Météo Alpes sont peu différenciées entre Haute-Savoie et Savoie. Dans mon esprit, il fait plus froid dans le premier nommé. J'en tiens pour preuve le fait que les stations de l'un sont basées entre 1000 et 1200 m alors que dans le 2eme elles sont entre 1500 et 1800. J'ai tout faux du coup ? 😂 Personnellement j'ai plutôt l'impression que cela est plutôt du à la topographie (plus de hautes vallées "larges" en Savoie), plutôt qu'à la climatologie. Même si l'on pourrait nuancer en comparant l'enneigement de Flaine comparé à celui en Savoie aux mêmes altitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgb35 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Je me doute que la situation n'est pas aussi simple que mon esprit naïf l'imaginait. Mais du coup, cela voudrez dire que les stations de Haute-Savoie sont menacées a beaucoup plus court terme que celle de Savoie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) il y a 22 heures Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 1 minute, mgb35 a dit : Je me doute que la situation n'est pas aussi simple que mon esprit naïf l'imaginait. Mais du coup, cela voudrez dire que les stations de Haute-Savoie sont menacées a beaucoup plus court terme que celle de Savoie ? Oui et non. C'est sûr qu'en dessous de 1500-1800m, cela risque d'être difficile de tenir ces promesses de "retour skis au pied". En revanche dès qu'une partie significative du domaine est au-dessus de 2000m, ça restera largement skiable la plupart du temps, de surcroît avec les technologies de pointe concernant la neige de culture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Quelles sont les vallées généralement les plus abritées sur le 73/74 ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 22 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, mgb35 a dit : Les LPN annoncées ici ou sur Météo Alpes sont peu différenciées entre Haute-Savoie et Savoie. Dans mon esprit, il fait plus froid dans le premier nommé. J'en tiens pour preuve le fait que les stations de l'un sont basées entre 1000 et 1200 m alors que dans le 2eme elles sont entre 1500 et 1800. J'ai tout faux du coup ? 😂 Bonsoir , C 'est surtout que les années 60/70 investir dans des domaines à 800/1000 voire plus bas avait un sens , à Samoëns çà skiait tout l'hiver à 700 m puis le plateau des Saix est arrivé pour palier au début du changement du climat vraiment visible surtout le manque de neige en bas , le bas des domaines du 73 sont plus élevés aussi , la station la plus haute sur le 74 est à 1800 m , puis on descend directement à 1600 puis 1500 même ensuite ! La différence de LPN entre la Savoie et Haute Savoie ne dépend pas du 3 ou 4 après le 7 , pas du tout mais des différentes vallées plus ou moins protégées des neiges de redoux de plus en plus fréquentes et un iso 0 qui s'envole de plus en plus haut et brutalement dessous , certains massifs sont aussi plus soumis à l'isothermie que d'autres ... Des vallées du 74 sont plus abritées que certaines du 73 et inversement , certaines vallées sont même à cheval sur les deux départements comme le Val d'Arly ou les Aravis donc pour répondre à ta question compliqué de différencier une LPN entre les deux Savoies ( si ce n'est différencier les vallées selon la synoptique ) , la pluie ou la neige ne prend pas le relais au panneau département de la Haute Savoie ou Savoie dans l'autre sens ! On s'éloigne du sujet , demain on sera fixé sur ce fameux vendredi "Saint "ou pas 😁 , je ne suis pas optimiste avec la poursuite de la lessive haut ( peu ou prou au moins 1600/1700 voire plus haut même ) , on verra ce qu'il en est , je peux évidemment me tromper les calages sont en cours ! . Modifié il y a 21 heures par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Sur le dernier arpege, j'ai l'impression que la dépression est vue avec une trajectoire davantage sud, du coup le froid est vraiment aux portes des alpes. Allez encore un effort please Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) il y a 20 heures Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, xavier221 a dit : Quelles sont les vallées généralement les plus abritées sur le 73/74 ? Merci Grosso modo toutes les vallées étroites entourées de hauts sommets. Plus c'est large et ouvert plus ça se fait décaper rapidement. 74 Vallée de l'Arve à partir se Servoz en allant vers Chamonix Haut-Giffre (Samoëns et surtout Sixt) Abondance Contamines... etc... Revers de la médaille, y'a pas que le froid qui stagne, la pollution aussi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés