Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

On attend de perdre quelques dixièmes de degré pour prendre

les Vosges du Nord prennent largement plus bas que nous 

lastsnowradar5m_neaqf0.gif

La neige tient sur la végétation au Col du Puberg a seulement 327m d’altitude:

IMG_2741.jpeg.3f61acdd191acb80e1c0421e2b63a227.jpeg

Sinon -0,6° au Wintersberg. 

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

il y a une heure, castres a dit :

Bon déjà il neige bien en haut des Tuffes.  Et chez moi je pense aussi mais je n'ai pas de webcam en direct.

C'est limite aux Rousses ou ça alterne pluie et neige depuis 1h mais ça à l'air d'être que de la neige aux Jouvencelles ou à la Serra.

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, alex67 a dit :

La neige tient sur la végétation au Col du Puberg a seulement 327m d’altitude:

IMG_2741.jpeg.3f61acdd191acb80e1c0421e2b63a227.jpeg

Sinon -0,6° au Wintersberg. 

Elle tient également dans le haut massif de Bust à 310 mètres d'altitude 😏

IMG_20250102_144922.thumb.jpg.675993b4b6588ea9543dd3a90774b4ec.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 12 minutes, Paul_ctrlv a dit :

C'est limite aux Rousses ou ça alterne pluie et neige depuis 1h mais ça à l'air d'être que de la neige aux Jouvencelles ou à la Serra.

Ça neige depuis le début sur le haut des Rousses, mais on stagne autour de 1°C à présent. Il faut monter au Tabagnoz pour une réelle tenue.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est des flocons se mêlent à la pluie ici à Niederbronn à 220m d’altitude mais précipitations très très faibles…😐

Actu: 

-0,8° au Wintersberg 

1,3° au nord 

2,2° ici au sud. 

Edit: 1cm au sol à Weinbiet 553m avec -0,4°.

Neige modérée en cours. 

Modifié par alex67
  • Solidaire 1

il y a 13 minutes, Matt392 a dit :

Ça neige depuis le début sur le haut des Rousses, mais on stagne autour de 1°C à présent. Il faut monter au Tabagnoz pour une réelle tenue.

Euh je veux bien que tu viennes d'en bas et que tu veux voir de la neige mais force est de constater qu'aux Rousses on alterne neige / pleige / pluie selon les averses sans cumul depuis 13h. Il est trompeur de dire que ce n'est que de la neige (sauf pour faire plaisir aux touristes et encore ...).
Mais comme prévu c'est au dessus de 1200m que ca blanchira cet aprem et au dessus de 1300 pour un réel cumul.
Ca fera du bien en haut du Massacre et du Risoux avant le redoux. Sur le plateau en bas (liaison Darbella-Les Rousses-Bois d'Amont) comme habituellement ça sera de toute façon compliqué de passer le cap de lundi soir vu le vent annoncé !

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les 20mm sont atteints (de flotte of course) 

le froid attend bien sagement la fin pour se décider à bouger 😆

• Haha 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

J'ai l'impression qu'en dessous de 1100 m dans le Haut-Jura il va pleuvoir tout l'après-midi... et 5/10 cm > 800 m voire 2/5 cm > 500 m en fin de perturbation ?

Modifié par fran39
  • J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

Les 20mm sont atteints (de flotte of course) 

le froid attend bien sagement la fin pour se décider à bouger 😆

Courage !!! Ici après 20mm sous forme liquide l'air froid arrive vite, température en chute passant de 4.8 degrés à 1.3 il tombe dorénavant de la neige seule après seulement 15mn de mélange. Du coup ça arrive chez toi 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 10 minutes, fran39 a dit :

J'ai l'impression qu'en dessous de 1100 m dans le Haut-Jura il va pleuvoir tout l'après-midi... et 5/10 cm > 800 m voire 2/5 cm > 500 m en fin de perturbation ?

C’est ce qui est vu par les mailles fines, trop venté pour espérer une isothermie efficace avant l’arrivée de l’air froid. 

• Merci 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

d'après les webcams (  les Rousses et monts jura ) ça ne prend qu'à partir de 1300 m voire un peu plus pour l'instant.

Enfin elle arrive! Ce fût poussif... l air froid aura mis le temps! j'étais dans le même état que notre Joe88... 

J'ai dû mal à terminer ce message, le regard est attiré sans cesse par de gros flocons encore bien humides... changement d ambiance radical... savourons cette chute 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça plâtre vraiment fort au dessus de 1000m le chasse-neige est passé il y’a quelques minutes au col de la Schlucht et tout est déjà recouvert.

j’hésite vraiment à y aller, en haut ça a l’air calme mais je m’interroge pour la montée. J’irai peut-être en soirée il y aura moins de circulation, les 20cm doivent y être depuis ce matin. 
IMG_8051.png.facc724b52dc2e84470cd19e1f511ded.png

• J'aime 5

Posté(e)

Pour ceux qui n’auraient pas vu la photo dans le topic NE, voici ce que ça donne à Lemberg sur le plateau du Pays de Bitche à 420m seulement (photo de @KJM)! 😍

Ici en vallée à Niederbronn j’ai l’impression qu’on est foehné il ne tombe pas grand chose mais ça doit plus tomber sur les reliefs alentours qui sont bien bouchés. 
Actu -0,8° au sommet du Wintersberg, peut-être 2/3cm là-haut et encore, en tout cas pas persuadé qu’il y ait autant qu’à Lemberg 15km plus à l’Ouest où les 5cm doivent être atteints vu la photo:

IMG_2742.thumb.jpeg.d41397dacc8220cf0bb95e0be2e997bc.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 10

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Top départ ici, dommage on a pris 27mm demi liquide voir liquide cet aprèm.

A voir demain mais y a du boulot pour revenir à la hauteur de ce matin sur la table, à voir au sol si ça a résisté un peu mieux, de visu oui sous la VP2, mais abrité. 
Nombreuses avalanches de toit.

• J'aime 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 30 minutes, fran39 a dit :

T'as tout résumé. Ça cumule que vers 1250-1300 m, avec la LPN qui navigue vers 1000 m. Comme dit @Guillaume39, faudra attendre la soirée et la légère baisse de T850 pour enlever le degré de trop !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Gaschney 1000m a 15h30, 6/7 de neige lourde. 100 M plus haut c’est beaucoup plus léger et épais. Gare au vent sur les versants ouest, la station est fermée dailleurs

IMG_6707.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

0,9°, ça blanchit à vue d’œil 

routes enneigées 

À part ceux qui ont une autorisation spéciale comme @Joe-88 restez chez vous 😁

• Haha 3

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça y’est il neige.

on va voir ce que ça va donner, tellement rageant ce cumul en liquide. 
au moins c’est bon pour les stations, les fronts de neige n’auront pas souffert et plus haut c’est plâtrage. 

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ca encaisse très bien. Après 12h d'exposition au vent de SO, un peu plus de 2h de pluie, il y a 11cm au dernier pointage. A ce rythme, on en perdra maximum 2/3 de plus avant le retour de la neige. Ta de 5.0°C.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

+1,8 en baisse, la neige a pris le relais mais c’est très humide. Un peu mieux au village 70m plus haut où c’est vraiment de la neige. Encore du vent, donc ça brasse pas mal, à voir si l’intensité permet tout de même à l’isothermie de fonctionner un peu. 

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

0,9°, ça blanchit à vue d’œil 

routes enneigées 

À part ceux qui ont une autorisation spéciale comme @Joe-88 restez chez vous 😁

Mince je ne peux plus y aller 😅

Déjà 1cm malgré la tp positive...ça tombe fort et serré 

• Haha 1