Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour revenir à des valeurs moins radicales, la Tn de ce matin au sommet du Grand-Wintersberg est de -4,5° seulement, ça a stagné toute la nuit…

Actu encore -3,5° à 10h30. 

Hier à été la 7ème journée sans dégel de la saison aux normes OMM, peut-être la 8ème aujourd’hui si le gel tient jusqu’à demain matin 7h ce qui n’est pas gagné mais pas impossible (normale annuelle ~ 35 jours). En 0h/0h on doit être à 10. 
La Tnn depuis l’installation de la sonde le 26 mars 2023 n’est que de -8,6° le 09/01/2024, et oui il faut du froid en altitude vu que c’est un sommet donc pas d’inversion. 
D’ailleurs en février 2024 il n’y avait même pas eu de gel (Tnn 0,1°) 🤨, avant le retour des gelées en mars et avril. 
Cela fait 4 gelées pour le moment en janvier et 29 depuis la première le 17 novembre. 

Edit: @stéphane7 ah oui désolé je n’avais pas vu que tu y habitais. 
Mais mesure avec quoi? Sous abri aux normes? 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tn les plus fortes des TAF étant déjà données, je rajoute quelques valeurs dans le Haut-Doubs :

-23°C aux Fourgs MF

-22.1°C à Arc-sous-Cicon - Village

-21.5°C à Maiche

Côté Vosges, on relève -12.2°C à Liézey-Beillard (88) / -11.2°C à Bussang (88) / -10.7°C à Bellefontaine (88)

-10.7°C au Grand Ballon / -7.3°C à Altenbach (mais déjà -7.9°C le 22 novembre) et Wildenstein - Bramont (nouvelle Tnn car -6.2°C le 22 nov)

-10.3°C à Kiffis (68) 576 m dans le Sundgau et -8.8°C à Colmar-Meyenheim pour la plaine alsacienne

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Les Tn les plus fortes des TAF étant déjà données, je rajoute quelques valeurs dans le Haut-Doubs :

-23°C aux Fourgs MF

-22.1°C à Arc-sous-Cicon - Village

-21.5°C à Maiche

Côté Vosges, on relève -12.2°C à Liézey-Beillard (88) / -11.2°C à Bussang (88) / -10.7°C à Bellefontaine (88)

-10.7°C au Grand Ballon / -7.3°C à Altenbach (mais déjà -7.9°C le 22 novembre) et Wildenstein - Bramont (nouvelle Tnn car -6.2°C le 23 nov)

-10.3°C à Kiffis (68) 576 m dans le Sundgau et -8.8°C à Colmar-Meyenheim pour la plaine alsacienne

et -23.6 à Pierrefontaine à 700 m d'altitude 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Au final -13.7°C. On n'a pas encore du bon froid arctique ou Russe qui nous rend visite. Pas déçu vu la masse d'air. On se rattrapera d'ici peu! 

Modifié par castres
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

et -23.6 à Pierrefontaine à 700 m d'altitude 😉

Oui, je ne l'ai pas ajouté car tu l'avais déjà indiqué ;)

• Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Au final -13.7°C. On n'a pas encore du bon froid arctique ou Russe qui nous rend visite. Pas déçu vu la masse d'air. On se rattrapera d'ici peu! 

Idem qu'aux Rousses au final, pourtant le léger vent de Nord ne s'est pas infiltré chez toi à priori (sauf si tes instruments ont gelé 🥶).

On émerge enfin des dernières nappes de brouillard, mais c'est déjà bien voilé en altitude. Encore -7°C actu.

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Personne n'a la valeur de la Combe Noire ? Ca a dû scorer là bas aussi 9_9

• J'aime 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 2 minutes, Tim39 a dit :

Personne n'a la valeur de la Combe Noire ? Ca a dû scorer là bas aussi 9_9

Il y a une valeur qui circule qui est du même ordre que la Tn de la Combe des Amburnex. C'est plausible mais le problème c'est qu'on ne sait malheureusement pas si cette mesure est fiable...

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Matt392 a dit :

Idem qu'aux Rousses au final, pourtant le léger vent de Nord ne s'est pas infiltré chez toi à priori (sauf si tes instruments ont gelé 🥶).

On émerge enfin des dernières nappes de brouillard, mais c'est déjà bien voilé en altitude. Encore -7°C actu.

Si tu te souviens elle est situé un peu en hauteur pas vraiment en bas de la combe. Près du Lac les -20°C ont du être atteint.  Il faut que j'en mette une là-bas. Projet pour l'année prochaine. On verra bien l'écart entre les deux. Sinon j'ai déjà eu -18°C sous la terrasse donc je pense qu'on peut scorer bien plus que mes petits -13°C.

• J'aime 2

Posté(e)

il y a 1 minute, Sphagnum a dit :

Il y a une valeur qui circule qui est du même ordre que la Tn de la Combe des Amburnex. C'est plausible mais le problème c'est qu'on ne sait malheureusement pas si cette mesure est fiable...

Du coup, il y a quand même une station à la Combe Noire? 

Nessie dans le Loch Ness, c'est de la rigolade à côté!

• Haha 5

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Chapelle des bois étant un TAF complexe et la station IC n'étant pas à l'endroit le plus froid, ça m'étonnerait qu'à moitié que certains secteurs aient atteint les -30. 

• J'aime 7

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je ne sais pas qui a pondu cet article mais ils ont fait fort toutes les valeurs sont fausses (y compris le titre) sauf celle de la Brévine. 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2025/01/04/nouvelle-nuit-glaciale-dans-le-doubs-26-1-dans-le-val-de-mouthe

Modifié par Chicken
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 28 minutes, Chicken a dit :

Je ne sais pas qui a pondu cet article mais ils ont fait fort toutes les valeurs sont fausses (y compris le titre) sauf celle de la Brévine. 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2025/01/04/nouvelle-nuit-glaciale-dans-le-doubs-26-1-dans-le-val-de-mouthe

malheureusement la presse ne cherche pas la précision mais le buzz et pas que dans la météo , c'est pourtant pas dur d'avoir les bonnes températures.

sinon ici encore -2.5° à midi et un paysage encore blanc pour la journée. 

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chaume-Francis, un régal !
IMG-3632.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 15
  • J'adore 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

-10.7°C au Grand Ballon / -7.3°C à Altenbach (mais déjà -7.9°C le 22 novembre) et Wildenstein - Bramont (nouvelle Tnn car -6.2°C le 22 nov)

A noter également -11,7 °C au lac de la Lande. 

Plus en altitude, la sonde du Kastelberg rencontre quelques difficultés depuis 48 heures, en raison d'un carcan de glace/neige/givre. A voir comment le capteur va réagir avec le dégel, elle a du mal d'émettre et hier elle semblait mesurer la température de la glace plutôt que celle de l'air.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du bon ski ce matin Au Crêt mais pas à La Chaux, suis pas suicidaire quand même ! Froid quand même avec -7° (20° d'écart tout de même !) mais sûrement beaucoup moins au passage de mini TAF sur le plateau où passent les pistes, j'étais bien frigorifiés par moment et content de rentrer.

Sinon photo de ce matin avec le froid.

IMG_20250104_085845.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, castres a dit :

On n'a pas encore du bon froid arctique ou Russe qui nous rend visite.

Salut ! En tout cas la masse d'air était clairement d'origine polaire (j'avais fait une retro trajectoire à l'arrière de la perturbation de jeudi) et c'était LA première nuit dégagée qui suit immédiatement un apport de neige fraîche, d'où les jolis Tn surtout sur le Haut-Doubs (avec couche de neige fraîche plus épaisse). Dans ces cas là ça descend toujours très fort et ce ne serait pas surprenant qu'on tienne la nuit la plus froide de l'hiver. Surtout sur Pontarlier,  Chapelle Maîche (plus vu depuis 2016) etc.. Et surtout dans notre climat actuel. 

Pour le sud Jura on pourra éventuellement faire mieux mais ce n'est évidemment pas encore certain. Je te le souhaite en tout cas.😃

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Le temps s'est bien couvert, avec un plafond nuageux vers 1500 m. Légère bruine verglaçante et -3°C aux Rousses.

• Surprise 4

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il y avait un peu de monde pour profiter de ces ambiances avant le redoux à venir 😥

Les habitués du topic reconnaîtront les lieux (de toute façon le panneau avec le nom de la commune d'A-s-C est invisible pour le moment ^^). 

-15 degrés en arrivant ce matin et -22 au minimum 🥶

-6 degrés en repartant cet après-midi. 

IMG_20250104_102922.thumb.jpg.395d2cf2e1a576c5ce14886aae344f2c.jpg

IMG_20250104_111210.thumb.jpg.268671e0395888535f3df4615a90b9e5.jpg

IMG_20250104_123348.thumb.jpg.03a0e60a9cc6fbf898ab648812580373.jpg

IMG_20250104_143130.thumb.jpg.571fd077083ba27bdf5eeb0496debb30.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il fait vraiment plus froid avec près de -4° actu, si le VDM reste assez discret le verglas nous pend au nez sur certains coins du massif ! 

• J'aime 1