Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

arrgghhhh !  ça y'est ça a blanchi ,  Fran39 va pouvoir retirer son casque 😀 

La température baisse enfin avec 0.9°

• Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Journée sur Pierrefontaine, je suis sur la route du retour, neige plein pot, 4/5 cm en très peu de temps alors que c’était au vert jusqu’à 18h

Journée sur Pierrefontaine, je suis sur la route du retour, neige plein pot, 4/5 cm en très peu de temps alors que c’était au vert jusqu’à 18h

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ca commence à tenir avec des chutes de neige faibles, ta de 0.8°C. Vivement "The Line" pour mettre le premier coup de peinture !

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Une deuxième averse est passée après la "tempête de neige" mais bien moins forte. Bilan : bonne surprise avec 4cm au sol et il gèle avec 0 tout pile, tn en cours 

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 58 minutes, alsavosges a dit :

Il n'y avait rien avant !

BUSSANG                                                                                                                                                          LA BRESSE 

Bussang.png.12b1306b5358598dd34b75b21f1fa9a3.png                LaBresse.png.b0d5b79a21b2d5439a12cb0280d5444d.png                 

Pour La Bresse c’est surprenant, enfin pas tant que ça quand on compare la nivose par rapport aux observations… :) 

4cm c’est à peu pres ce qu’il y avait au sol à 13h ici, depuis il y a 2 grosses averses à 15 et 17h, d’ailleurs je ne vois pas comment le haut de La Bresse a pu passer au travers, je verrai demain matin pour monter à STA.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 29 minutes, David25300 a dit :

Doublon

C'est même un triplon !

Neige très forte depuis un petit moment + 6/7 cm, 12 à 15 cm au sol, ça va se calmer avant de nouvelles chutes plus continues en soirée.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

"Neige forte ça pose" 

Voilà moi aussi je peux le dire enfin 🤣 ! La route a rapidement blanchi et le premier cm de l'épisode est là

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Environ 5 cm de plus sur Pontarlier ça doit être pas loin de 10.

Pas de jaloux la ligne orageuse s'est désagrégee aussi en arrivant sur le Haut Jura. 

La suite des festivités est à nouveau sur Paris et devrait nous concerner en milieu de nuit. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On reste ce soir à 3 cm de neige au sol à 20h (-0.4°C) avec 2.6 mm au réchauffeur de pluviomètre de 15h à 19h 

On doit avoir environ 6 cm à Wildenstein - Bramont puisque l'on relève 5 mm de précipitations avec déjà 1.2 mm de 15h à 16h

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

On reste ce soir à 3 cm de neige au sol à 20h (-0.4°C) avec 2.6 mm au réchauffeur de pluviomètre de 15h à 19h 

On doit avoir environ 6 cm à Wildenstein - Bramont puisque l'on relève 5 mm de précipitations avec déjà 1.2 mm de 15h à 16h

Attention le ratio 1:1 est loin d’être une évidence et marche finalement dans peu de situations. Le vent, la structure verticale de la masse d’air, le vent sont autant d’éléments à prendre en compte pour des calculs de ratio. Dans ton cas le ratio me paraît peut-être un peu élevé vu que la température est à peine négative. Le 1:1 marche bien avec -1 degrés même si comme dit, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. 

Modifié par Count

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, V8 BI-TURBO a dit :

il neige toujours plein pot, et ce depuis 1h30 maintenant.

IMG_4006.jpeg

Oui alors que le radar paraît presque vide, orographie 🥰

• J'adore 2

Posté(e)

Les chutes de neige ont tendance à faiblir un peu mais ça reste sympa. 3cm, ta de 0.1°C.

Posté(e)

Bon ben en fait ça se réintensifie, c'est l'orgie orographique ce soir xD

4cm à la toute nouvelle pige, son baptême a été rapide :x

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

3 cm en vallée ici et cela donne quoi dans le haut en épaisseur ? j'ai bien peur qu'on soit tous en dessous de nos prévisions à ce rythme là non ?

A 19 heures il y avait  que 4 cm à 650 mètres.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

3 cm en vallée ici et cela donne quoi dans le haut en épaisseur ? j'ai bien peur qu'on soit tous en dessous de nos prévisions à ce rythme là non ?

Pourquoi ??? Probable 30cm au sol ici et neige continue -3,7deg toujours du vent difficile mesure, sur table terrasse environ 18cm de fraiche

Modifié par pablo25
  • J'aime 6

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

7cm ici pour cette première salve, on est au dessus des prévisions des modèles.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Au contraire, on est même au dessus des prévis pour le moment.

• J'aime 3