Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries en Europe centrale ("Boris", septembre 2024)

RomainD

Messages recommandés

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats. j'ai fait ça vite fait:     Pour

Pour faire un petit aparté des précipitations, je reviens sur les Tx d'hier à Vienne (Hohe Warte) notamment, où la valeur finale est de 9.0°C, ce qui reste tout à fait exceptionnel pour la saison :

L'animation radar des dernières 62h en République tchèque.    

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 18 minutes, northern lights a dit :

Même si je prends en compte cette information
Désolé @Marie-Lune 
Je fais plus confiance à @Cedski
qu'à ce qui vient des réseaux
asociaux

Du meteoblue même passer par X, ça reste du meteoblue, et globalement c'est pas trop déconnantimage.png.4b4742bc9bd085bf6971a428c7fd5389.png

image.thumb.png.4d0d0d094d7dac289b48865f09e97c3d.png

Avec des sols chauds et plus de gelée la nuit, la fonte peut vite être conséquente, nous ne sommes que le 15 septembre!

Mais bon, c'est autant d'eau qui aura été retenue quelques jours limitant la hauteur de l'onde de crue, pas forcement la durée de la crue. 

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Milcdromeda a dit :

Le terme est étonnament bon! C'est bien un cyclone (extra-tropical) qui frappe cette région. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France que ce terme est uniquement associé aux cyclones tropicaux alors que non. Chez les anglophones, on l'utilise couramment pour désigner les perturbations de nos latitudes.

Peut on voir ça comme un medicane avec son renforcement au passage sur les eaux très chaudes de la méditerranée ou pas du tout ?

Peut être que le sujet a déjà été abordé, par manque de temps je n ai pas pu tout suivre ici mais merci de votre suivi actif 👌

• J'aime 5

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les images font franchement froid dans le dos :

https://x.com/nicolasberrod/status/1835362900245897546?t=exRycY1tZEpUJg7i34XriA&s=19

https://x.com/KeraunosObs/status/1835396241045225808?t=8BZU9DBeXKczjTgJif-v_A&s=19

Modifié par Romain56
Première vidéo supprimer car non authentifier
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 26 minutes, Romain56 a dit :

et la nuit s'annonce très compliquée comme dans le village de Troubky en république Tchèque où l'ordre d'évacuation a été donné cet après-midi :

"Cet après-midi, la direction de Troubek à Přerovsk a décidé d'évacuer les habitants en raison du danger extrême. L'eau devrait arriver à Troubek, situé au confluent des rivières Morava et Bečva, après minuit, a informé la direction du village sur les réseaux sociaux. L'évacuation s'applique à tous les résidents." :

https://x.com/UdalostiOstrava/status/1835360665319436668https://x.com/UdalostiOstrava/status/1835360665319436668

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Beaucoup d'infos et images dans ce fil de Wetteronline

https://www.wetteronline.at/wetterticker/live-ticker-zur-brisanten-wetter-hochwasser-und-dauerregen-in-europa--c56bdd6c-6bc9-43e7-9ae7-44dbf2600bf8

La Styrie (Steiermark) a battu son record absolu de vent avec 157 km/h sur une montagne au-dessus de Graz 

(information étonnante)

https://x.com/wetterblogAT/status/1835287513776164947

L'événement est quasi terminé sur la Pologne et l'est tchèque à 24h de sa fin

Pour l'Autriche, de gros cumuls attendus demain même si la pause de cette fin de journée doit aider.

A noter que les petites pluies de demain après-midi sur l'Alsace seront la queue de comète de Boris et sa seule manifestation sur le territoire français

icond2_de1-25-48-0.png?15-21

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, téléphérique a dit :

et la nuit s'annonce très compliquée comme dans le village de Troubky en république Tchèque où l'ordre d'évacuation a été donné cet après-midi :

"Cet après-midi, la direction de Troubek à Přerovsk a décidé d'évacuer les habitants en raison du danger extrême. L'eau devrait arriver à Troubek, situé au confluent des rivières Morava et Bečva, après minuit, a informé la direction du village sur les réseaux sociaux. L'évacuation s'applique à tous les résidents." :

https://x.com/UdalostiOstrava/status/1835360665319436668https://x.com/UdalostiOstrava/status/1835360665319436668

La Morava qui se jette dans le Danube à la frontière Autriche-Slovaquie

On n'a pas fini d'entendre parler de l'aval des fleuves touchés

L'Elbe devrait s'approcher du "Alarmstufe 4" à Dresde mardi voire mercredi

diagrammimage_501060_HDPIWEB_W

Par exemple, le Danube ne connaîtra son pic de crue à Budapest que le week-end prochain

442027H_en.jpg

En amont de Vienne, le pic est possiblement en cours à 10200 m3/s

La descente s'annonce lente entre les PP de demain, les possibles fontes de neige, l'arrivée des pics de crue de certains affluents...

Korneuburg-DurchflussPrognose-48Stunden(1).png.8c473aac4a90ecf1836c2f9a75492cad.png

• J'aime 6
  • Merci 6

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Peut on voir ça comme un medicane avec son renforcement au passage sur les eaux très chaudes de la méditerranée ou pas du tout ?

Peut être que le sujet a déjà été abordé, par manque de temps je n ai pas pu tout suivre ici mais merci de votre suivi actif 👌

Non...et ...il faut arrêter de parler de cyclone, même si oui, un truc qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est un cyclone, avec un centre de basse pression,  à l'inverse d'un anticyclone... mais bon, refaisons l'historique :

- descente d'air froid

- isolement d'une goutte froide

- passage au dessus d'une méditerranée surchauffée, et surtout la mer noire

- dépression Vb  "Boris"

et gardons les termes de cyclones, ouragans, typhons pour ce qu'ils sont : des phénomènes tropicaux 

et médicane, pour les cyclones extratropicaux méditerranéen,  développant une convection autour d'un centre.

https://www.linkedin.com/posts/sergezaka_tous-les-éléments-convergent-vers-une-catastrophe-activity-7240000741883473921-ub91?utm_source=share&utm_medium=member_android

https://weathernco.com/wp/2024/09/13/depression-vb/

Modifié par Discolulu
Édit : correction nuances
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Je lis dans un post précédent que l'onde de crue n'atteindra Budapest que dans 3 jours ; a-t-on une idée du temps qu'il faudra pour qu'elle atteigne l'embouchure ? Est-ce que l'onde de crue impactera significativement la hauteur et le débit du fleuve à son embouchure, ou est-il si gros que l'onde sera "diluée" d'ici qu'elle arrive ?

• J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Non...et ...il faut arrêter de parler de cyclone, même si oui, un truc qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est un cyclone,  à l'inverse d'un anticyclone... mais bon, refaisons l'historique :

- descente d'air froid

- isolement d'une goutte froide

- passage au dessus d'une méditerranée surchauffée

- dépression Vb  "Boris"

et gardons les termes de cyclones, ouragans, typhons pour ce qu'ils sont : des phénomènes tropicaux 

et médicane, pour les cyclones extratropicaux méditerranéen,  développant une convection autour d'un centre.

https://www.linkedin.com/posts/sergezaka_tous-les-éléments-convergent-vers-une-catastrophe-activity-7240000741883473921-ub91?utm_source=share&utm_medium=member_android

https://weathernco.com/wp/2024/09/13/depression-vb/

Pour nuancer légèrement tes propos. 

https://x.com/gaetanheymes/status/1834867122335256694?s=46

Gaetan explique qu’au sens premier du terme, centre de basses pressions, il s’agit bien d’un cyclone. C’est ensuite une question d’interprétation/traduction qui crée la confusion. Mais nous sommes bien d’accord qu’avec notre définition météo, il s’agit d’une dépression. 

Deuxième petite nuance, l’alimentation en air humide ne viendrait pas essentiellement de la Méditerranée mais surtout de la Mer Noire. 

https://x.com/cassouman40/status/1835383467510468984?s=46

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

On notera que le barrage qui s'est effondre  était fait en pierre et non pas en béton comme l'infrastructure moderne - apriori ca voudrait dire qu'il était plutôt vieux non?

image.thumb.png.b8c0593dc2c55a8d80c79056df136a9f.png

La raison pour la quelle je dis ca, c'est qu'encore une fois il va falloir s'adapter au RC et ca voudra dire avoir une infrastructure tip-top pour ce genre de phénomène. 

Depuis 1950, la plupart des grosses catastrophes naturelles en Europe ont été mortelles a cause d'infrastructure pas a la hauteur: la tempête en mer du nord en 1953 ou celle de février 2010 sur l'Ouest de la France ont fait sauter des vieilles digues qui n'avaient pas été refaites par exemple. la surcot de 1953 a ete battu depuis (en Angleterre en tout cas, plusieurs fois meme) mais il n'y a plus eu de problèmes d'inondations côtières. 

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

La Morava qui se jette dans le Danube à la frontière Autriche-Slovaquie

On n'a pas fini d'entendre parler de l'aval des fleuves touchés

L'Elbe devrait s'approcher du "Alarmstufe 4" à Dresde mardi voire mercredi

Par exemple, le Danube ne connaîtra son pic de crue à Budapest que le week-end prochain

Ce qui veut dire de longs jours voire des semaines les pieds dans l'eau pour les habitants et les infrastructures, ce qui ne va pas alléger l'ampleur (et le coût) des dégats.

Personnellement entre une crue éclair en vallée et une crue durable de plaine, je préférerais la première, mais c'est facile je n'ai vécu ni l'une ni l'autre. J'ai vu une fois le Doubs en crue à Besançon et je suis de loin les "crues" du Rhône qui ne déborde plus par ici depuis qu'il est canalisé.

• J'aime 1

Citation

La raison pour la quelle je dis ca, c'est qu'encore une fois il va falloir s'adapter au RC et ca voudra dire avoir une infrastructure tip-top pour ce genre de phénomène. 

Depuis 1950, la plupart des grosses catastrophes naturelles en Europe ont été mortelles a cause d'infrastructure pas a la hauteur: la tempête en mer du nord en 1953 ou celle de février 2010 sur l'Ouest de la France ont fait sauter des vieilles digues qui n'avaient pas été refaites par exemple. la surcot de 1953 a ete battu depuis (en Angleterre en tout cas, plusieurs fois meme) mais il n'y a plus eu de problèmes d'inondations côtières. 

Faut pas tout mélanger, le déversoir d'urgence d'un barrage doit être dimensionné pour la plus grosse crue possible du cours d'eau barré, si ça ne sert pas en 1000 ans, c'est mieux. Un gros déversoir de crue ça coûte cher et ça sert à rien.

En 1953, cela fait plus de 13 ans que les digues ne sont plus entretenues et en sus du vieillissement les conséquences de la guerre sont encore présentes.

En 1953, Londres a été sauvé parce que les digues ont sauté dans l'embouchure, assurant une décharge au prix des vies locales, et depuis ont a fait des travaux.

Attendre la crue millénale de la Loire avec les lotissements construit dans les écrêteurs en amont d'Orléans construit au XIXème pour crier au RC.

A Dresde ils ont un problème inopiné, le pont effondré crée une embâcle avant l'arrivée de la crue....

Modifié par Tip1979
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ce qui veut dire de longs jours voire des semaines les pieds dans l'eau pour les habitants et les infrastructures, ce qui ne va pas alléger l'ampleur (et le coût) des dégats.

Personnellement entre une crue éclair en vallée et une crue durable de plaine, je préférerais la première, mais c'est facile je n'ai vécu ni l'une ni l'autre. J'ai vu une fois le Doubs en crue à Besançon et je suis de loin les "crues" du Rhône qui ne déborde plus par ici depuis qu'il est canalisé.

La comparaison ne parait pas pertinente. Les 2 mécanismes sont complètement différents.

La crue éclair, ce sont des dégâts vertigineux avec toutes les infrastructures arrachées et parfois des villages entiers engloutis ou ensevelis (la Vésubie, la Bérarde, Troumouse récément etc...)

Les crues lentes de plaine n'engendrent pas de perte humaine ("on les voit venir"), laissent le temps aux gens de mettre leurs biens les plus précieux en sécurité et à la fin de la longue crue, les routes et les maisons sont toujours là. Même si, c'est vrai, ça peut durer longtemps, des semaines entières parfois (Wroklaw 1997, Somme 2001, Saintes les 2 précédents hivers, etc...)

Le pic de crue du Danube passe Vienne aujourd'hui et commence son long chemin aval, perdant progressivement en intensité

Ce genre de crue trentennale sur les grands fleuves ne semble pas poser de problème majeur (sauf improbable rupture de digue). Pour info, le système de protection de Vienne contre les crues du Danube est concu pour un débit max de 14 000 m3/s. On est aujourd'hui de l'ordre de 10 000 m3/s.

Les dégâts les plus importants étaient hier sur les "petits" affluents qui ont eu une réaction très forte aux 100 mm en 12 heures.

wien-240916-0940-lm.thumb.jpg.06e3fcbda826d2d886aecfb61ce0d806.jpg

A titre de comparaison, la spectaculaire fermeture hier de l'autoroute A2 à Vienne était due à un petit affluent et non au Danube.

C'est côté République Tchèque et plus encore Pologne que la situation semble la plus grave

L'Oder à l'entrée en Pologne, après Ostrava, est à des niveaux records

image.png.13c684cf72e0e701abf9167ab22a02a3.png

Et tous ses affluents sud connaissent également des crues majeures qui se propagent également aval.

Screenshot2024-09-16094817(Petit).png.f789dcaae2930d16fce60c2aecce1411.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Quelques chiffres en Autriche

Pluies sur 4 jours (96 heures)

On remarquera également la performance remarquable des modèles

GXlN1IRXkAASWK0?format=jpg&name=900x900

https://x.com/wetterblogAT/status/1835584194912653390?t=OfFRq-BQBZ24PQcBDggi-w&s=03

En 4 jours, St Pölten vient de connaître... son automne le plus pluvieux

Anomalie météo devenant une anomalie climatique

GXlQmiIXoAAUD6K?format=png&name=900x900

https://x.com/wetterblogAT/status/1835586975367139641?t=bZ1eqSeNS0ae67ctUQUdtA&s=03

J'aime bien le hastag qui accompagne le message #GrußvomKlimawandel qu'on peut traduire par "le changement climatique vous salue"

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RomainD a dit :

Et tous ses affluents sud connaissent également des crues majeures qui se propagent également aval.

Screenshot2024-09-16094817(Petit).png.f789dcaae2930d16fce60c2aecce1411.png

T'as la source de cette carte STP?

Il y a 17 heures, Quercus a dit :

En fait, ramené à la France ce serait probablement une crue centennale simultanée à deux grands fleuves: Garonne- Loire ou Loire- Seine par exemple. 
Bannal quoi ! 

Et avec en prime 2 m de neige au sommet du Puy de Dôme !!! En septembre, la routine !!!

En matière de crues, le lointain passé n'est pas en reste.

En France, 1856 fait peur rétrospectivement :

https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/athena/2006-03/msg00035/Anniv1856-annonce3bull-v2.pdf

"Les crues et inondations extraordinaires de mai - juin 1856, dues à une alternance d’averses d’origine océanique et méditerranéenne,
ont concerné principalement les bassins versants des fleuves Loire et Rhône et leurs affluents ainsi que certains affluents de la
Garonne et de la Seine, soit près des deux tiers du territoire métropolitain, simultanément.
Elles ont été également sensibles sur le Pô et le Rhin supérieur.
"

https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1051/lhb%3A2007001

"L’année 1856 figure en bonne place au registre des catastrophes ayant affecté le territoire de la France, ne fut-ce que par l’extension de crues exceptionnelles et concomitantes sur les trois bassins de la Garonne, de la Loire et du Rhône, sans oublier les bassins de l’Yonne et e la Marne. Mais alors qu’il est admis que toute extension spatiale diminue l’intensité d’un épisode pluviométrique, ces crues sont réputées – peut-être faute de repères précis pour les périodes antérieures – les plus proches d’une crue pluri-centennale, tout au moins pour la Loire et le Rhône. C’est à ce niveau d’un espace démesurément élargi de la catastrophe que se situe le caractère d’exceptionnalité, lui-même renforcé par un contexte de rupture dans le temps et l’espace. Rupture bioclimatique avec la fin du petit âge glaciaire, rupture économique et sociale avec l’avènement de l’ère industrielle et l’amorce du déclin de la population rurale, et rupture politique avec l’affirmation du pouvoir bonapartiste conforté par son efficacité dans la gestion de la catastrophe."

4xij.png

NOAA_1_1856052812_1.png

NOAA_1_1856052912_1.png

NOAA_1_1856053012_1.png

NOAA_1_1856053112_1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

On remarquera que sur cette carte d'alerte hydro, une partie non négligeable de la Pologne est en séchèresse hydrologique (en gris) suite à 4 mois d'excédents de T° marqués associés à de trop faibles pluies.

image.thumb.png.7ff0fa10e6de99c0b9a12ad011440cd3.png

https://hydro.imgw.pl/#/map?sh=false&sm=false&sr=false&she=false&warn=hydro&ts=2024-09-16 06:00&zo=6.625743751305103&lo=21.0802&la=51.8439

C'est ça la variabilité du climat

Et quand on a décalé tous les curseurs avec le RC, ça amplifie tout.

A ce titre, je vous conseille le fil super intéressant de C. CASSOU sur Twitter

Avec cette partie fascinante qui résume merveilleusement bien les choses et montre que tout n'est pas noir ou blanc dans les sciences.

Screenshot_20240916_122447_com.twitter.android(Petit).thumb.jpg.b529c21dfd530da75c18515d6b2714a7.jpg

• J'aime 16