Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries en Europe centrale ("Boris", septembre 2024)

RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

Nysa, Pologne

La mobilisation est totale pour consolider la digue malgré la nuit : "Les soldats de WOT viennent de rejoindre les habitants de Nysa. Ensemble, ils vont tenter de « colmater » la brèche du remblai et ainsi sauver la ville."

Courage et force à eux🫴

Ce qui se passe sur cette rivière est vraiment malheureux, après la crue sur la partie amont qui était vraiment exceptionnelle (on verra comment cette crue sera qualifiée, mais très probablement au moins centennale), avec la première rupture de barrage hier, et celle de cet après-midi. Il y a encore 2 retenues avant celle sur la photo, j'espère qu'il n'y aura pas de nouvelle rupture, mais pour la première ça paraît déjà compliqué, étant donné que le réservoir aval a une capacité à peine égale au supérieur. Il faut espérer que le suivant beaucoup plus grand pourra tamponner l'afflux d'eau. 

La situation est également très compliquée sur la rivière Bobr plus à l'ouest, qui a largement dépassé toutes ses crues recorder dont les barrages n'arrivent pas à écrêter suffisamment la crue. 

• J'aime 2
  • Solidaire 3

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats. j'ai fait ça vite fait:     Pour

Pour faire un petit aparté des précipitations, je reviens sur les Tx d'hier à Vienne (Hohe Warte) notamment, où la valeur finale est de 9.0°C, ce qui reste tout à fait exceptionnel pour la saison :

L'animation radar des dernières 62h en République tchèque.    

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, téléphérique a dit :

Nysa, Pologne
Traduction de la légende de la photo du barrage en aval de celui qui s'est rompu publiée ci-dessous (source : PolenJournal ) :
Opérations d'hélicoptères et bataille dramatique pour le barrage anti-inondation

Sanstitre2.jpg.b11058cd6ce3b86a38ced6042e12a9cf.jpg

Une digue est endommagée.
Malgré le dépôt de big-bag de sable par hélicoptères, ce soir ce commentaire n'est pas rassurant : "Malheureusement, la barrière anti-inondation de Nysa subit une érosion systématique malgré les efforts déployés pour larguer des sacs de sable."

Le premier sentiment qui m'est venu en voyant cette image : la peur! 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

A partir de la carte diffusée par les Grecques sur la base satellitaire, qui semble quand même de belle résolution,  y'a pas quelqu'un qui saurait nous réaliser un petit calcul de surface > 100 mm et 200 mm ?

A la louche (via Google Earth), je tourne entre 90.000 et 100.000 km² > 200 mm (et probablement autour des 300.000 km² pour > 100mm) mais alors c'est de la TRES TRES grosse louche...

(rappelons que la France, c'est 550.000 km²)

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats.

j'ai fait ça vite fait:

A4SAT.thumb.jpg.0b503b1adb86ba68ec5109cc23507684.jpg

Pour la zone à 100 mm on est autour de 500 000 km², soit environ la taille de la France.

• J'aime 4
  • Merci 14
  • Surprise 10

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, Babarskaja a dit :

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats.

j'ai fait ça vite fait:

Pour la zone à 100 mm on est autour de 500 000 km², soit environ la taille de la France.

Toujours a la très grosse louche mais j essaie de m imaginer les quantités d eau et les milliards de tonnes qui se sont déversées... C est colossal

On trouve en gros 78,685 milliards de m3! Soit largement plus de 78 km3, ça donne un ordre de grandeur...

C est faramineux je trouve...

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Toujours a la très grosse louche mais j essaie de m imaginer les quantités d eau et les milliards de tonnes qui se sont déversées... C est colossal

On trouve en gros 78,685 milliards de m3! Soit largement plus de 78 km3, ça donne un ordre de grandeur...

C est faramineux je trouve...

Les journalistes auraient traduit ça en piscine olympique soit 21.5millions de piscine, j'avoue que ce n'est toujours pas facilement appropriable

sinon c'est  ça recouvert de 100 m d'eau  soit un large bassin parisien au fond de la mer.

image.png.51adc2228d2b4852e73e3e59cbc1dafe.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Des nouvelles plutôt positives ce Nysa en Pologne ce matin où la digue érodée a été confortée toute la nuit par les services de secours, l'armée et les habitants n'a pas cédé👍

gf-5Fgp-2qih-iXyM_powodz-w-nysie-wal-prz

"Le remblai de Wyspiańskiego est scellé. Pompiers et habitants se battent pour sauver la ville"

• J'aime 3
  • Solidaire 8

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

j'ai fait ça vite fait:

A titre de comparaison, le bassin versant de la Seine c'est 75 000km² et celui de la Loire 117 000km². C'est donc un peu comme si ces deux bassins versants réunis avaient reçu plus de 200mm avec localement plus de 400mm...

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore 30 à 50 mm pour de larges zones au cours des 24 dernières heures, sans impact hydrologique majeur grâce aux intensités modérées.

?pid=p_aktuell_local&sid=Map&aktuellmap=

Je ne sais pas si on mesure le délire de la durée de pluie

Ici Lunz (au milieu entre Vienne et Salzbourg, au coeur du pays) à 600 m d'altitude

Sachant qu'il y avait eu quasi 50 mm de "before" dimanche 8-lundi 9-mardi 10

Boris, c'est 6 jours à plus de 20 mm, 5 jours consécutifs à plus de 40 mm, 3 jours à plus de 60 mm avec en point d'orgue les 172 mm de samedi.

467 mm sur les 9 derniers jours

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11170/septembre/2024/lunz.html

image.thumb.png.d4e0a448b318ec7cb20e4b9f19c2b3ed.png

250 mm merveilleusement répartis au Feuerkogel à 1600 m

Avec une bonne partie en neige, ce qui a clairement aidé l'Autriche dans cet épisode

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11155/septembre/2024/feuerkogel.html

image.thumb.png.20b0c162cde68d65a3a59f2a7c1c5ce1.png

Quelques photos et vidéos avec de l'eau, de l'eau et encore de l'eau en Basse Autriche

https://www.meinbezirk.at/niederoesterreich/c-lokales/179-live-ticker-hochwasser-fordert-fuenftes-todesopfer_a6900468?ref=curate

Modifié par RomainD
  • J'aime 8

Posté(e)

En Pologne, la carte parle d'elle-même, les crues se propagent vers l'aval avec des niveaux toujours très très hauts sur de nombreux cours d'eau.

Sachant que l'immense majorité des cours d'eau en rouge finissent dans l'Oder

Bon courage aux modélisateurs pour voir comment les ondes de crues vont se coordonner... ou non

tlcharger(2).thumb.jpg.c0b6faa795d1fb26a3e15b94f38e2029.jpg

L'Oder monte encore comme ici en amont de Wroklaw et la crue se propage vers l'aval

Screenshot2024-09-17114200.thumb.jpg.4441dacca3a276128b729d93d4d63b4d.jpg

Source : https://hydro.imgw.pl/#/map?ts=2024-09-17 06:00&zo=7.217058538595404&lo=19.1658&la=50.8617&omt=1&sm=false&riv=true&sh=false

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

De nombreux sites industriels sont sous l'eau avec des conséquences majeures au niveau des pollutions qui se rajoutent à celles des dégâts aux bâtiments😱

gf-vF7y-4BPa-TKem_sytuacja-powodziowa-w-

"À Czechowice-Dziedzice, une campagne visant à pomper l'eau des zones inondées est en cours. Une partie de la commune est toujours inondée. La situation est grave car des polluants s'infiltrent dans l'eau."

Modifié par téléphérique
  • Triste 4

Il y a 14 heures, Babarskaja a dit :

j'ai fait ça vite fait:

Du coup je me suis amusé à récupérer les données geoJson sur 7 jours. La zone supérieure à 120mm sur l'ensemble de la semaine est supérieure à la superficie de la France métropolitaine. La zone à 200mm c'est à un millier de km2 près la superficie réunie de la Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA...

Boris_7jours.png

Pour le "délire", voila d'ailleurs ce que cela représente si on déplaçait tout ça sur notre pays...

Boris_7jours_France.png

Pour @Matpo, cette zone >=70mm en une semaine représente un volume de 115.5km3 d'eau. Pour les médias plus friands de comparaison, cela donne plus de 46 millions de piscines olympiques de 2m de profondeur.

• J'aime 15
  • Merci 4
  • Surprise 7

Posté(e)
Montigny-les-Metz
il y a 56 minutes, Cyclone30 a dit :

Du coup je me suis amusé à récupérer les données geoJson sur 7 jours. La zone supérieure à 120mm sur l'ensemble de la semaine est supérieure à la superficie de la France métropolitaine. La zone à 200mm c'est à un millier de km2 près la superficie réunie de la Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA...

Boris_7jours.png

Pour le "délire", voila d'ailleurs ce que cela représente si on déplaçait tout ça sur notre pays...

Boris_7jours_France.png

Pour @Matpo, cette zone >=70mm en une semaine représente un volume de 115.5km3 d'eau. Pour les médias plus friands de comparaison, cela donne plus de 46 millions de piscines olympiques de 2m de profondeur.

Ou quasiment 1,2x le volume du lac Léman :)

Modifié par _Jean
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

sinon c'est  ça recouvert de 100 m d'eau  soit un large bassin parisien au fond de la mer.

C'est pas plutôt 1 m d'eau...? 🙄

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

C'est pas plutôt 1 m d'eau...? 🙄

Oups, j'ai confondu ha (10 000 m²) et km² (1 000 000 m²), la force de l'habitude de la première!

Avec 115 km3 on serait à 1,6 m, ça commence à faire une jolie piscine.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Boris entame son traverse retour vers la Méditerrannée et c'est l'Emilie-Romagne en Italie qui est sa prochaine cible

Humidité, chaleur, orographie, toussa toussa...

icond2_it1-25-48-1.png?17-15

• Surprise 7
  • Triste 1

Hausse généralisée et importante du mercure en Europe centrale aujourd'hui : 18°C à Vienne, environ 15°C au fond des vallées alpines, 21°C à Prague, 25°C de Berlin à Varsovie. Quel impact de la fonte de l'énorme manteau neigeux en altitude ?

Au Feuerkogel par exemple, dans le nord de l'Autriche, à seulement 1600 m d'altitude, les 90 cm de neige cumulés ont commencé à bien fondre cet après-midi (Tx d'environ 5°C).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11155/septembre/2024/feuerkogel.html

Plus près d'Innsbruck, au Alpinzentrum Rudolfshuette, à 2300 d'altitude, les 1,45 m de neige tiennent encore bon :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11138/septembre/2024/alpinzentrum-rudolfshuette.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Triste 1

A noter qu'il a plu hier en fin de perturbation assez haut, en tout cas à 1700m les rigoles de flotte sur le manteau neigeux et le tassement sont bien visibles à Loser. Les températures ne sont pas démesurées mais ça doit quand même pas mal fondre par dessous vu les températures précédentes. D'ailleurs il y a de la reptation visible (Loser Alm). Ca va beaucoup dépendre de la couverture nuageuse nocturne. Sans regel la fonte devrait être rapide quand même en Haute Autriche (avec des gros cumuls entre 1500 et 2200m). Le manteau n'a eu aucun cycle regel dégel globalement, il n'est pas de type printanier: la fonte peut être rapide.

L'iso navigue entre 2600 et 3000 ces jours et d'est en ouest sur l'Autriche. A priori on aura deux nuits claires après cette nuit ci, plutot mitigée, clair en altitude (GFS voit bien le regel assez bas cette nuit). Au délà de 2200m ça devrait fondre relativement lentement je pense.  En dessous, joker.

Mais on a peut d'expérience, fort possible que je dise de la m*rde, et je vais justement suivre ça de près, le retex m'interesse....

Jolie webcam ce matin en tout cas  (9-10h) : https://www.gletscherwelt-weissee.at/de/weissee-gletscherwelt/webcam-wetter/

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Il y a 11 heures, RomainD a dit :

Boris, c'est 6 jours à plus de 20 mm, 5 jours consécutifs à plus de 40 mm, 3 jours à plus de 60 mm avec en point d'orgue les 172 mm de samedi.

467 mm sur les 9 derniers jours

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11170/septembre/2024/lunz.html

image.thumb.png.d4e0a448b318ec7cb20e4b9f19c2b3ed.png

Le niveau des température traduit aussi le caractère totalement hors normes de l'événement. 5 jours consécutifs à moins de 9°C mi-septembre, même à 600 m d'altitude et en Europe centrale, c'est ovniesque.

En prenant les relevés de Vienne, on est sur 10.6°C de Tx moyenne du 12 au 16, je vous laisse constater ce que ça donne sur le graphique :

image.thumb.png.af2f15e4150501205430382636c176ef.png

En termes d'anomalies, c'est la deuxième plus basse anomalie sur 5 jours de toute la série (j'ai pris depuis 1945), tous mois confondus :

image.thumb.png.f85f2a8327d8e45161458d4a0901aad3.png

Et si on compare les événements de toutes durése, c'est le 10ème plus marquant, sachant qu'après les années 40-50, seules les 2 vagues de froids de janvier 85 et janvier 87 étaient rentrées dans le top 10 :

image.thumb.png.eb8eee1ed757658a30df83e9c5482f16.png

• J'aime 12
  • Merci 8
  • Surprise 6

Posté(e)

Malgré l'arrêt des précipitations les crues se poursuivent notamment en Pologneavec celle du fleuve Oder qui prend se source en République Tchèque où il a déjà dévasté de nombreuses villes et villages ce weekend:

"Oława se prépare à la vague :

La nuit du 17 au 18 septembre fut décisive pour Brzeg et Oława. En quelques heures, le niveau de l’eau de l’Oder a augmenté de 1,5 mètre. Les pompiers de l'État ont signalé qu'une vague de crue traversait Oława. Dans la matinée, il s'est avéré que non seulement cela, mais aussi la matinée du mercredi 18 septembre, serait cruciale pour les habitants. Selon les services travaillant sur le lieu du combat héroïque pour la ville, "la vague serait la plus forte le matin ou midi"."

gf-VJq4-tcaM-45rR_olawa-przygotowuje-sie

gf-TB7N-aRZa-o42a_olawa-przygotowuje-sie

gf-vquU-yRuo-ykpe_olawa-przygotowuje-sie

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Malgré l'arrêt des précipitations les crues se poursuivent notamment en Pologneavec celle du fleuve Oder qui prend se source en République Tchèque où il a déjà dévasté de nombreuses villes et villages ce weekend:

"Oława se prépare à la vague :

La nuit du 17 au 18 septembre fut décisive pour Brzeg et Oława. En quelques heures, le niveau de l’eau de l’Oder a augmenté de 1,5 mètre. Les pompiers de l'État ont signalé qu'une vague de crue traversait Oława. Dans la matinée, il s'est avéré que non seulement cela, mais aussi la matinée du mercredi 18 septembre, serait cruciale pour les habitants. Selon les services travaillant sur le lieu du combat héroïque pour la ville, "la vague serait la plus forte le matin ou midi"."

gf-VJq4-tcaM-45rR_olawa-przygotowuje-sie

gf-TB7N-aRZa-o42a_olawa-przygotowuje-sie

gf-vquU-yRuo-ykpe_olawa-przygotowuje-sie

Je ne suis pas un enfant, je sais faire la part des choses. Mais c'est très troublant de voir en vrai des scènes d'une série

Brzeg est proche de son record de... 1997, l'objet de la série Netflix

image.thumb.png.9a49150343afa839aa3bc319fed8d732.png

Prochaine "cible" Wroklaw

image.thumb.png.d6e66376d1ed89103d01ff728eef5c42.png

Sachant que l'Oder monte tout au long de son cours avec l'apport des affluents sud (cf mon post d'hier matin, la carte n'a pas changé)

Des affluents au niveau de leurs crues record comme le (ou la) Bobr à l'ouest de Wroklaw.

image.png.fa355c3c2ba61651aee70bfa0037f5de.png

Site hydro polonais

https://hydro.imgw.pl/#/map?ts=2024-09-17 06:00&zo=7.808567711558922&lo=16.1174&la=51.8732&omt=1&sm=false&riv=true&sh=true&om=true&sd=152140090

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Je ne suis pas un enfant, je sais faire la part des choses. Mais c'est très troublant de voir en vrai des scènes d'une série

Brzeg est proche de son record de... 1997, l'objet de la série Netflix

image.thumb.png.9a49150343afa839aa3bc319fed8d732.png

Prochaine "cible" Wroklaw

image.thumb.png.d6e66376d1ed89103d01ff728eef5c42.png

Sachant que l'Oder monte tout au long de son cours avec l'apport des affluents sud (cf mon post d'hier matin, la carte n'a pas changé)

Des affluents au niveau de leurs crues record comme le (ou la) Bobr à l'ouest de Wroklaw.

image.png.fa355c3c2ba61651aee70bfa0037f5de.png

Site hydro polonais

https://hydro.imgw.pl/#/map?ts=2024-09-17 06:00&zo=7.808567711558922&lo=16.1174&la=51.8732&omt=1&sm=false&riv=true&sh=true&om=true&sd=152140090

Merci pour ces infos complémentaires.

Actuellement l'Oder est à 717cm à Brzeg et la prévision voit un pic à 720cm à 10cm à peine de la crue de 1997

Plus en aval de Brzeg : "Wrocław Marszowice renforce les remblais" :

gf-WUqx-TxHh-eG2M_trwa-walka-o-osiedle-m

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

L'onde de crue de l'Oder se poursuit en Pologne à Oława le fleuve atteint 743cm vs 560cm pour le seuil d'urgence et la prévision du pic est de 745 en milieu de nuit.

En 1997, crue de référence, le niveau avait atteint 766cm.

En République Tchèque, la centrale électrique (au fuel) de Třebovice, qui fournit de la chaleur et de l'eau chaude aux habitants d'Ostrava, a subit une inondation plus importante le 17 septembre qu'en 1997 :

"En 1997, l'eau dans la zone de la centrale électrique a atteint une hauteur de 70 centimètres et l'exploitation était déjà en préparation pour cela. Mais maintenant, selon le directeur, l'eau dépassait un mètre, peut-être jusqu'à 120 centimètres. Des dizaines d'armoires de commande de la sous-station de 110 kilovolts, restée à la surface en 1997, étaient également immergées. C’est à partir de la sous-station dans laquelle se trouve désormais la lagune que débuteront le pompage et le séchage."

9191171.jpg?v=0&st=zWiLh-FEGWIRg9l8EUvOIopn-SqBG0xt4FkePtRg4QI&ts=1600812000&e=0

9191170.jpg?v=0&st=rY0mgQ_KxEVJjKpmwJQl6UakFWWE0U1cZv1EjUJvJOc&ts=1600812000&e=0

Tout comme le réseau routier, le réseau ferroviaire Tchèque a subit des dégâts majeurs :

9191141.jpg?v=0&st=yADx27m4E05ChmsHz765txM16MKCumGugrIxgnWtePg&ts=1600812000&e=0

Le dernier bilan Humain de Boris fait état de 23 personnes décédées😢

Modifié par téléphérique
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 10

Posté(e)

Le pic de crue de l'Oder à Wrocław est prévu pour la nuit prochaine à 640cm, ce niveau est déjà atteint avec 642cm vs 450cm pour le "seuil d'urgence".

On reste toutefois à distance des 724cm de Juillet 1997 et la courbe actuelle semble dessiner le début d'un plateau.

L'inondation volontaire de certaines zones en amont explique probablement l'atténuation de ce niveau

"La lutte contre l'élément en Basse-Silésie se poursuit. Wrocław se prépare à affronter de grosses eaux. La nuit, Wody Polskie a décidé d'inonder de manière contrôlée le polder d'Oławka et les zones aquifères. MPWiK à Wrocław teste en permanence l'eau qui arrive aux robinets des habitants de la capitale de Basse-Silésie. Les autorités de Wrocław ont annoncé qu'elles préparaient des réserves d'eau."

gf-vB6J-mEn8-dgAm_wroclaw-robi-rezerwy-w

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 19 minutes, téléphérique a dit :

Le pic de crue de l'Oder à Wrocław est prévu pour la nuit prochaine à 640cm, ce niveau est déjà atteint avec 642cm vs 540cm pour le "seuil d'urgence".

On reste toutefois à distance des 724cm de Juillet 1997 et la courbe actuelle semble dessiner le début d'un plateau.

L'inondation volontaire de certaines zones en amont explique probablement l'atténuation de ce niveau

"La lutte contre l'élément en Basse-Silésie se poursuit. Wrocław se prépare à affronter de grosses eaux. La nuit, Wody Polskie a décidé d'inonder de manière contrôlée le polder d'Oławka et les zones aquifères. MPWiK à Wrocław teste en permanence l'eau qui arrive aux robinets des habitants de la capitale de Basse-Silésie. Les autorités de Wrocław ont annoncé qu'elles préparaient des réserves d'eau."

gf-vB6J-mEn8-dgAm_wroclaw-robi-rezerwy-w

Merci pour ton suivi @téléphérique

D'un point de vue plus léger, la fonte de la neige est rapide en Autriche

La webcam de Loser fait moins rêver

https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c15037/

Au Feuerkogel à 1600 m, passage de 90 cm lundi matin à 35 cm ce jeudi matin.

A la Rudolfshuette, à 2300 m, dégel sans regel nocture

L'épaisseur de 145 cm lundi matin était un record national en septembre sous 2400 m

Ce jeudi matin, 105 cm avec de la fonte et sans doute du tassement

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/11138/septembre/2024/alpinzentrum-rudolfshuette.html

Alors, retour à 0 avant l'hiver ou non?

• J'aime 4
  • Merci 2