Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Beau temps ce matin et douceur déjà bien présente un pote vient de m'appeler du bassin pour me dire qu'il faisait très doux à 7h ce qui se confirme avec un foehn bien en place, il fait déjà entre 20 et 22 degrés du sud Médoc aux Landes et un peu plus aux pieds des Pyrénées avec déjà presque 23° à Tarbes et 25° à Nay notamment.

Le vent est orienté comme prévu au sud avec des rafales allant jusqu'à 80 Km/h sur les côtes et 40 Km/h plus à l'intérieur (ou le foehn commence également à se faire ressentir, Mérignac atteint également 21 ° actu) 

Sur les crêtes c'est autre chose Iraty déguste déjà pas mal avec une rafale max pour l'instant de 185 Km/h 
Edit 211 Km/h à Iraty 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
  • Surprise 3

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

il y a 22 minutes, Max86/65 a dit :

un petit 211 km/h à Iraty avec 123 de moyen, les moutons vont s'envoler ! 

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s).
On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes (0,25 s) de l'anémomètre sonique Thies et la rafale au sens de l'OMM.
L'écart indique un caractère extrêmement turbulent du vent.

Modifié par Marc09
  • J'aime 12
  • Merci 2

Merci Marc09, ce n'est pas étonnant quand on sait comment les vents de Sud peuvent être très turbulents sur les crêtes Pyrénéennes les rafales sont souvent très courtes. 

Maintenant 125 de moyen en maxi ça commence à brasser. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

25°c actuellement sur Pau soit plus de 5°c en 1 heure, presque 28°c sur Nay…

tn 16 °c , pas de vent pour le moment …

22° sur les coteaux du comminges et 25°c sur campistrous.

belle journée !

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

109 km/h au Cap-Ferret, pas mal au final...

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 11 minutes, Kev a dit :

109 km/h au Cap-Ferret, pas mal au final...

En effet ça souffle belle valeur notamment pas vent de sud (un peu au dessus des prévis et légèrement plus tôt)  

On assiste également à une baisse du mercure sur la côte alors qu'à l'intérieur la T° augmente toujours on atteint désormais 24,7° à Mérignac tandis que le vent de sud se renforce encore un peu atteignant 70 Km/h.
Cette hausse concerne tous l'intérieur de l'Aquitaine, Pau atteint désormais 26,7° 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Sur les crêtes c'est autre chose Iraty déguste déjà pas mal avec une rafale max pour l'instant de 185 Km/h 
Edit 211 Km/h à Iraty 

Rip 

image.png.dcb03edd5ec5d57e8cce19d9118b845e.png

• Surprise 2
  • Triste 3

Ça chauffe fort dans le nord du domaine de l'autan, bien au delà de la prévi Arome : 28.4°C à Albi, et seuil de chaleur atteint jusqu'à Brive, 25.3°C.

Ici à Toulouse plus modeste en revanche avec un autan soutenu, 23.7°C

Sur le piémont les fortes chaleurs sont frôlées, 29.8°C à Arbas.

• J'aime 3
  • Merci 3

J'ai l'impression que le centre dépressionnaire est très sud dans le golfe de gascogne et en avance non ? 🤔

A l'image sat visible météociel je le situerai au nord des cantabriques filant rapidement vers l'aquitaine en face d'Arcachon

• J'aime 1

Posté(e)

Un pote vient de m'envoyer une vidéo, deux pins sont tombés sur une voiture dont les deux occupants ont du être désincarcéré avenue de la Jagude au Pyla (idems car les pins sont heureusement pour eux tombés sur l'arrière de la voiture), ça se serait produit autour de 11h et désolé pour la qualité c'est une capture d'écran de la vidéo qu'il m'a envoyé ! 

image.png.447dd59c6b832ce1a114520976eb4621.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

J'ai l'impression que le centre dépressionnaire est très sud dans le golfe de gascogne et en avance non ? 🤔

A l'image sat visible météociel je le situerai au nord des cantabriques filant rapidement vers l'aquitaine en face d'Arcachon

Plus au sud je n'arrive pas à bien le distinguer, peut être mais alors pas de beaucoup, en revanche pour l'avance j'en ai bien l'impression, actu : 

Capturedcran2024-10-09133939.thumb.png.0417546265bcd087ad7ffa94681b79fd.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 32 minutes, Arkus a dit :

Il s'agit même d'une Toulousade à Arbas selon les données minutes 🤣

Changement de temps brusque à venir dans quelques minutes, la pluie arrive par l'ouest tandis que l'est est encore totalement dégagé.

• Haha 5

il y a 58 minutes, 970hPa a dit :

Rip

Effectivement dernière observation minute de l'anémomètre d'Iraty à 12h04 locales (dernière obs. de max sur 10 min à 12h07)

L'anémomètre venait d'observer à 11h52 locales une rafale 3s de 183 km/h (vitesse instantanée de 196 km/h), plus élevée que la rafale associée au 211 km/h de tout à l'heure.

On a observé également 175 km/h en rafale 3 s et 190 km/h de vitesse instantanée à l'observatoire du Pic du Midi à 12h49 locales.

Sinon une VP2 cherche sa/son propriétaire sur la commune de Louvie-Soubiron près de Laruns 😅 : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/louvie-soubiron/louvie-soubiron-a-qui-la-station-meteo-21678426.php

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2

108 km/h relevé sur la station de Biarritz. On pense que cela est classique pour cette station balnéaire mais non, ça reste une belle valeur qu’on n’atteint pas si souvent que cela sauf sur des situations 

orageuses ou fortes tempêtes en flux d’ouest. Pour preuve le record mensuel d’un mois d’octobre est de 122,4 km/h et date de 1987. 

Edit : 120 km/h sur la Pointe de Socoa à l’instant. 

La côte Basque essuie de belles rafales tout de même 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ça chauffe fort dans le nord du domaine de l'autan, bien au delà de la prévi Arome : 28.4°C à Albi, et seuil de chaleur atteint jusqu'à Brive, 25.3°C.

Ici à Toulouse plus modeste en revanche avec un autan soutenu, 23.7°C

Et dès que l autant s est arrêté la pluie a débuté... Pluie plutôt légère qui se stoppé puis recommence avec intensité plus ou moins faible 

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Matinée assez mitigée avec quelques gouttes ponctuelles. En début d'aprem, le ciel s'est remarquablement bien dégagé et la température est bien monté. Belle toulousade (de je ne sais pas quel niveau ^^) avec 24,9°C de Tx dans le village. Il faut remonter au 19 septembre pour trouver plus chaud. Puis les nuages sont arrivés et la pluie commence à tomber mais très faiblement.

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Et dès que l autant s est arrêté la pluie a débuté... Pluie plutôt légère qui se stoppé puis recommence avec intensité plus ou moins faible 

Oui, le radar a l'air de bien surestimer les intensités. Il voit par ici des passages à 3 à 5 mm/h alors que pour le moment on est uniquement sur du goutte à goutte. Ça semble se renforcer un peu au moment où j'écris.

Photos prises en début d'aprem, juste après l'arrivée des nuages par l'ouest. StatIC visible sur la 1ère. Sur la 2ème, on devine les faibles précipitations en approche.

IMG-20241009-WA0001.thumb.jpg.000e4a7ea0b6e2196af3807af51824c3.jpg

IMG-20241009-WA0000.thumb.jpg.06a841e4ea8e6c7a86abd40f411e2574.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1

"L'œil "de Kirk qui passe au dessus de Bordeaux.

Je relève un minimum de 984.9 hPa à 16h41 à Bègles. 

Minimum de 987.0 hPa à la StatIC de Frontenac (en cours)

anim_vis_fr-2.gif

latest-vis-fr.jpg

20241009_164501.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

• Responsable Technique

ORAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 😛 

lfrKTJwyoT1csAAAAASUVORK5CYII.png?ex=6707ee22&is=67069ca2&hm=ab9ecea20057f67b4eacb02d9f27e1e212baa626989ee410376b7d900fa239c2&=

image.thumb.png.9cf5e4ce5e007c8d1b78dea8edc5d768.png

ça souffle sur la station de moliets , baisse rapide de la temp 

• J'aime 5
  • Haha 2

• Responsable Technique
il y a 12 minutes, 970hPa a dit :

a souffle sur la station de moliets

image.thumb.png.9fbaa86c8e99d5a0cd0c4d6633a1a64d.png

Et hop, 98km/h :) 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

ORAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 😛 

On a perdu 970hPa 😂

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, ced the red a dit :

"L'œil "de Kirk qui passe au dessus de Bordeaux.

Oui enfin, il ne s'agit plus du tout d'un cyclone. Et ce, depuis longtemps, loin dans l'Atlantique.

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, dann17 a dit :

Oui enfin, il ne s'agit plus du tout d'un cyclone. Et ce, depuis longtemps, loin dans l'Atlantique.

Et si je puis me permettre, le centre de la dépression est bien plus au nord, dans le nord du 17.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...