Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belle journée bien agréable, Tn 13.8°c et Tx 23°c

Sympa pour jardiner 

• J'aime 6

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 10 heures, isere38 a dit :

Vendredi 11 OCT ( Matin )

Centrale hydraulique EDF de Golfech

Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part...

Fausse Alerte 😁

C'était tout simplement la fumée de la Centrale, qui était parvenu, à percer l'immense couche de Stratus

Vapeur d'eau 😉

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

27°c sur Pau centre et une tn 13°c , agréablement sec .

24°c sur les coteaux du comminges et une tn de 14°c 

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

journée incroyable après ce que l'on a vécue (pluie,frais,vent) soleil parsemé de quelques cirrus depuis ce matin et 25.0c° actu. B| J'ADORE.. :x

• J'aime 6

Seuil de chaleur tout juste atteint à l'instant à Blagnac, à la traine par rapport au reste du SO malgré la faiblesse de l'autan.

Superbe journée d'arrière saison comme le SO a le secret !

• J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Brouillard jusqu'en milieu de matinée, puis, après dissipation place a un beau soleil franc pour le reste de la journée avec une chaleur l'apm bien agréable.

Tn 12,3°. Tx 25,1°.

Ensoleillement 6h20. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

Journée magnifique, avec un peu de brouillard en début de matinée, de la rosée en pagaille, mais ensuite un ciel tout bleu et une grande douceur bien agréable 😃

Tn 11,2°

Tx 24,3°

Ensoleillement 9h50

• J'aime 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Journée top tn 12.2° TX 26.5°

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée particulièrement douce, passée sous un ciel bien bleu avec quelques cirrus.

Ici : Tn : 12,6°C

StatIC : Tn : 10,7°C ; Tx : 25,8°C

Photos : mer de nuages ce matin. Le brouillard était assez proche du sol car le château-d'eau situé au lieu-dit "Lendrevie" (330m d'altitude) émergeait au-dessus du brouillard

IMG-20241013-WA0017.thumb.jpg.b7acc1cea20fb4e7073785d42e82340a.jpg

La fameuse "comète du siècle", au crépuscule

IMG-20241013-WA0022.thumb.jpg.bd35b2888e91b11a3de345e3d330fc45.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

belle journée ici aussi, du soleil et un ressenti bien agréable! Parfait pour sortir le VTT. 😎

Tx 25.3°C. Profitons!

1a13.jpg

Les collines corréziennes, village de St Solve en fond.

• J'aime 6
  • J'adore 1

Le sud-ouest poursuit dans des températures bien douces voire chaudes avec les 25° ou plus généralisés du Pays Basque à la Dordogne en passant par les Landes - Gironde et Lot-et-Garonne. Observons même des humidex élevés avec un petit inconfort avec des valeurs proches parfois des 35 et plus généralement entre 30 et 33. Pas mal pour une mi-octobre même si on est loin des records je pense. 

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert jusqu'en fin de matinée, puis apparition d'un soleil voilé jusqu'en milieu d'apm, ce dernier faisant place a un ciel couvert par la suite.

Tn douce de 16,5°. Tx bien agréable de 25,9°.

Ensoleillement 4h20 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Très nuageux ce matin à l'étage moyen, avec même quelques gouttes. Soleil voilé cet après-midi. Ce soir c'est plutôt nuageux, et donc c'est raté pour la comète 😒

Tn 15,5°

Tx 24,6° (et humidex 31)

Ensoleillement 5h10

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Assez nuageux le matin avec quand même quelques éclaircies, qui se sont largement imposées dans l'aprem, avant de retrouver un ciel voilé à couvert. Pas d'observarion de comète ici non plus.

Toujours très doux voire chaud. Ça surprend après le mois de septembre que l'on a eu.

Ici : Tn : 15,1°C

StatIC : Tn : 13,2°C ; Tx : 24,7°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Il y a 19 heures, Run999H a dit :

Le sud-ouest poursuit dans des températures bien douces voire chaudes avec les 25° ou plus généralisés du Pays Basque à la Dordogne en passant par les Landes - Gironde et Lot-et-Garonne. Observons même des humidex élevés avec un petit inconfort avec des valeurs proches parfois des 35 et plus généralement entre 30 et 33. Pas mal pour une mi-octobre même si on est loin des records je pense. 

Mine de rien on s'en approche, Agen avec 33 d'humidex max a ses records de mi-octobre dans les 34-35. A Mont-de-Marsan c'est vers 35-36.

Mais plus notable encore ce sont les Td ce soir, Mont-de-Marsan a juste atteint les 20°C à 20h, et mine de rien c'est le 20°C de Td max le plus tardif relevé à la station :

image.thumb.png.f1601f838806c034c64190487f8a22d6.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 5

Bonjour,

C'est parti pour l'épisode de vent d'autan ici, les rafales dépassent localement les 100 km/h en direction de la Montagne Noire depuis cette nuit.

-> 𝟏𝟏𝟐.𝟕 𝐤𝐦/𝐡 sur les hauteurs de Sorèze.

-> 𝟗𝟗.𝟖 𝐤𝐦/𝐡 à Dourgne.

⚠️ Renforcement et extension géographique du vent d'autan prévu pour cette journée de mardi.

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Mine de rien on s'en approche, Agen avec 33 de d'humidex max a ses records de mi-octobre dans les 34-35. A Mont-de-Marsan c'est vers 35-36.

Mais plus notable encore ce sont les Td ce soir, Mont-de-Marsan a juste atteint les 20°C à 20h, et mine de rien c'est le 20°C de Td max le plus tardif relevé à la station :

Et même 20.3°C de Td sur les données minutes entre 19h03 et 19h06.

Sinon Tn de 17.9°C à Toulouse-Blagnac. C'est la 21ème plus haute valeur de Tn après un 15 octobre inclu.

La première valeur reste le fameux 20.5°C du 17/10/2022.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

ciel bien gris ce matin, pas mal d'humidité... Même si quelques éclaircies commencent à apparaître.

Hier fût encore une journée bien douce, avec notamment 26.5°C. de Tx sur Brive!

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, jerome81 a dit :

Renforcement et extension géographique du vent d'autan prévu pour cette journée de mardi.

Modifié il y a 6 heures par jerome81

Ça y est les premières rafales se font sentir, ce matin déjà par moments mais là c est en train de devenir plus continu 

• J'aime 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

Temps moite depuis hier sur Bordeaux comme évoqué au dessus et ce matin les pluies qui sont passées ont laissé un beau dépôt de sable sur les voiture garées dehors ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

De retour depuis hier aprem d'un weekend du côté d'Avignon dans la famille, on a retrouvé le soleil hier à partir de Toulouse. C'était une très belle aprem hier en effet, belle aprem d'arrière saison avec une impression de lourdeur, impression de sensations qu'on avait pas connu en Septembre. Le footing en fin d'aprem même à un rythme cool a permis de bien sentir qu'il faisait lourd xD 

Et pour cause, on n'était pas loin des 20°C de Td hier en fin d'aprem à St-André.

Côté Tx, 24.2°C à St-André, 26.7°C à Daglan et 25.8°C à Ste-Mondane, pour ces 2 dernières, en comptant aujourd'hui, ça fait 3 Tx>25°C.

Aujourd'hui, après une nuit bien douce sur les hauteurs, le vent était en train de se lever quand je suis parti. Actuellement dans la vallée de la Vézère à Terrasson, il est très discret. Le ciel est fortement voilé et les 25°C sont atteint en vallée mais toujours pas sur les hauteurs, côté Tn on a 17.1°C à St-André, 15.2°C à Daglan et 14.6°C à Ste-Mondane.

Nous voilà à la mi du mois avec un déficit d'ensoleillement, à nouveau, en revanche on est à +2°C sur la Tmm, brusque changement par rapport à Septembre.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 30 minutes, neige84 a dit :

Le footing en fin d'aprem même à un rythme cool a permis de bien sentir qu'il faisait lourd xD 

Et pour cause, on n'était pas loin des 20°C de Td hier en fin d'aprem à St-André.

Même impression hier et je l avais franchement pas vu venir, chaud dans le casque pour la première fois depuis je dirais bien un mois 

On pourrait quasiment inverser au plan thermique septembre et ce que l'on a d octobre pour être plus cohérent climatiquement en fait !

La Tn est affichée a 17.9°c pour aujourd'hui mais en réalité elle était atteinte hier a 21 h loc, pour le reste ça n est en fait pas descendu en dessous de 18°c ce qui donne une anomalie de +7.6°c... pas rien quand même 

• J'aime 5

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Un bon vent d'Autan avec 80,3 km/h pour Blagnac et Tx 23,5°C, ça fait un peu grimacer à vélo 😅

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...