JOJO_KERMIT Posté(e) 8 octobre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 octobre 67 mm à Varanges en plaine dijonnaise, les champs sont inondés 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) 51 mm sur 48 heures, 72 mm depuis le début du mois, et 800 mm depuis le 1er janvier. Les 800 mm sont la valeur annuelle la plus élevée depuis 6 ans que je relève, et il reste quasiment 3 mois. Sacrée année humide. Températures bien douces, orage hier soir ! Un peu de soleil ce soir. Modifié 8 octobre par trugll 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 octobre il y a 15 minutes, trugll a dit : 51 mm sur 48 heures, 72 mm depuis le début du mois, et 800 mm depuis le 1er janvier. Les 800 mm sont la valeur annuelle la plus élevée depuis 6 ans que je relève, et il reste quasiment 3 mois. Sacrée année humide. Températures bien douces, orage hier soir ! Un peu de soleil ce soir. et seulement 49 mm à berg, sacré différence en quelques km. 56 mm sur ma station ce qui est pas mal pour un début octobre mais bien bien loin d'être exceptionnelle dans la zone. D'ailleurs, j'oserais meme pas dire que l'année est très humide car c'est tout simplement pas le cas ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 8 octobre Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 8 octobre Bonjour ! Les températures sont bien remontées aujourd'hui après une semaine un peu plus fraîche. TA de +16,1°C, TX de +17,1°C et TN de +15,8°C. Encore une journée avec une faible amplitude, sans pluie, et avec un ciel clair mais couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 octobre 165 mm en ce début de mois (dont 71 mm hier) à Chenecey-Buillon, 145 mm à Besançon-Thise et 143 mm (dont 75.5 mm le 7) à Arc-et-Senans dans le Doubs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 48 minutes, trugll a dit : 51 mm sur 48 heures, 72 mm depuis le début du mois, et 800 mm depuis le 1er janvier. Les 800 mm sont la valeur annuelle la plus élevée depuis 6 ans que je relève, et il reste quasiment 3 mois. Sacrée année humide. Températures bien douces, orage hier soir ! Un peu de soleil ce soir. Tu es à 6 ans de relevés et tu n’as jamais eu plus de 800mm annuels 😯, c’est vraiment très peu notamment vu ta localisation en Alsace Bossue. À ma station de Niederbronn-Nord la valeur maximale est de 996mm en 2013 (925,2mm en 2016), et la normale est de 810mm sur 2012/2023 (normale trentenaire sans doute proche de 870mm). Peut-être pour la première fois les 1000mm cette année depuis l’installation de la VP2 en mai 2011, pour le moment 810,0mm il reste un peu de chemin tout de même, et 822,4mm au sud de la vallée. Et à Seltz donc au bord du Rhin j’avais relevé 927,5mm en 2020 ou 2021 je sais plus (normale 855,5mm sur 1991/2020). Sinon à noter que Haguenau en plaine nord Bas-Rhinoise est déjà à 986,7mm en 2024 ce soir pour une normale 1991/2020 de 813,8mm!! 😳 Les 1000mm ne seront qu’une formalité. Reste à voir si ce sera un record annuel absolu sur cette station plus que centenaire (1920 pour les relevés pluvio!!), déjà à voir si l’automne poursuit sur cette lancée ou pas…on a vu des mois de décembre pourtant mois le plus arrosé de l’année a 10/15mm (en 2016 par exemple). PS: @CFR aurais-tu les cumuls annuels les plus élevés à cette station stp? Merci d’avance 😉. Modifié 8 octobre par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 octobre Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 3 heures, Mételle a dit : Bonjour ! Les températures sont bien remontées aujourd'hui après une semaine un peu plus fraîche. TA de +16,1°C, TX de +17,1°C et TN de +15,8°C. Encore une journée avec une faible amplitude, sans pluie, et avec un ciel clair mais couvert. Bel oxymore 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 2 heures, alex67 a dit : Tu es à 6 ans de relevés et tu n’as jamais eu plus de 800mm annuels 😯, c’est vraiment très peu notamment vu ta localisation en Alsace Bossue. Quand je regarde la station de Wintersbourg, qui à vol d'oiseau est la plus proche de la mienne, les cumuls annuels se situent aux alentours de 730-750 mm. Berg c'est aux alentours de 800-850 mm, un peu plus que chez moi. Mon secteur est un trou à orages, et sur une année cela joue parfois pour beaucoup. Un secteur assez venté également, et souvent les pp ont tendance à se casser la gueule, alors qu'à 10-15 bornes d'ici, il pleut souvent nettement plus. Je n' ai pas d'explications tangibles 🙂. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 octobre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 octobre bel épisode ici, pas mal de débordements et de route partiellement innondées. Au final hier 48.4mm auquels on rajoute 31.4mm depuis minuit. Au total 80.6mm depuis dimanche soir. A noter qu'on dépasse déjà les 1300mm. Barre franchie qu'une seule fois ici: l'année passée Retour de quelques trouées en cette fin de journée T°n: 11.9° T°x: 15.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 octobre New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 9 heures, Olivier25 a dit : @Barry Je me basais le chiffre en bas de page de la climatologie mensuelle d'octobre 2024. Il est maintenant de +31%. Voir ma capture ci-dessous. c'est bien la normale mensuelle pour octobre non ? Enfin c'est ce que je voulais évoquer 😉 Oups au temps pour moi, c’est moi qui t’avais mal compris 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 octobre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 octobre 46,5 mm pour la seule journée d'hier au sens OMM à Mertzwiller - Sacré cumul ! 17,5 mm pour hier au sens OMM à Houssen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 9 octobre NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) 13°c, le calme avant le Kirk ? 998 hPa Modifié 9 octobre par funkadelique 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) Il y a 11 heures, trugll a dit : Quand je regarde la station de Wintersbourg, qui à vol d'oiseau est la plus proche de la mienne, les cumuls annuels se situent aux alentours de 730-750 mm. Berg c'est aux alentours de 800-850 mm, un peu plus que chez moi. Mon secteur est un trou à orages, et sur une année cela joue parfois pour beaucoup. Un secteur assez venté également, et souvent les pp ont tendance à se casser la gueule, alors qu'à 10-15 bornes d'ici, il pleut souvent nettement plus. Je n' ai pas d'explications tangibles 🙂. Oui c’est vrai j’ai regardé la fiche clim de Berg (350m), et en effet celle-ci ne mesure que 801,8mm de RR annuelles sur 2003/2020, ce que je trouve bien peu pour l’Alsace Bossue pourtant située de l’autre côté des Vosges (à l’Ouest). Le Pays de Bitche un peu plus au nord est bien plus arrosé. Les stations du nord du Bas-Rhin côté Est du massif font mieux que Berg avec 813,8mm à Haguenau sur 1991/2020 (824,6mm sur 1981/2010), 834,2mm à Preuschdorf (867,4mm sur 1981/2010), 855,5mm à Seltz au bord du Rhin (888,6mm sur 1988/2010), 883,4mm à Wissembourg dans l’extrême nord du département sur 1981/2008 (sans doute dans les 850mm donc sur 1991/2020)…😏 Modifié 9 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 octobre il y a une heure, alex67 a dit : Oui c’est vrai j’ai regardé la fiche clim de Berg (350m), et en effet celle-ci ne mesure que 801,8mm de RR annuelles sur 2003/2020, ce que je trouve bien peu pour l’Alsace Bossue pourtant située de l’autre côté des Vosges (à l’Ouest). Le Pays de Bitche un peu plus au nord est bien plus arrosé. Les stations du nord du Bas-Rhin côté Est du massif font mieux que Berg avec 813,8mm à Haguenau sur 1991/2020 (824,6mm sur 1981/2010), 834,2mm à Preuschdorf (867,4mm sur 1981/2010), 855,5mm à Seltz au bord du Rhin (888,6mm sur 1988/2010), 883,4mm à Wissembourg dans l’extrême nord du département sur 1981/2008 (sans doute dans les 850mm donc sur 1991/2020)…😏 Je pense que l'altitude limitée du Massif des Vosges à l'extrême Nord du Bas-Rhin ne permet pas un véritable barrage des précipitations venant de l'Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 9 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 9 octobre il y a une heure, alsavosges a dit : Je pense que l'altitude limitée du Massif des Vosges à l'extrême Nord du Bas-Rhin ne permet pas un véritable barrage des précipitations venant de l'Ouest. Oui c'est une explication....Dans le "massif" des Vosges du Nord, secteur La petite pierre, Wimmenau, il y pleut déjà nettement plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Je pense que l'altitude limitée du Massif des Vosges à l'extrême Nord du Bas-Rhin ne permet pas un véritable barrage des précipitations venant de l'Ouest. Oui bien sûr le nord du Bas-Rhin n’est pas , (ou moins pour Haguenau en limite sud) soumis au foehn qui touche le reste de la plaine alsacienne. Et les Vosges (du Nord) culminent à 581m au Grand-Wintersberg au nord immédiat de Niederbronn-les-Bains, avec plusieurs sommets à plus de 500m, d’où l’explication sans doute de la plus grande pluviométrie du Pays de Bitche par rapport à l’Alsace Bossue qui est déjà quasiment à la même altitude que les « reliefs ». Mouterhouse (extrême Nord-Est 57) est tout de même bien plus arrosé avec peut-être une petite orographie, avec 954,2mm sur 1991/2020 (989,8mm sur 1981/2010), dont 112,3mm en décembre qui est un mois légèrement plus arrosé que sur les anciennes normales qui étaient de 110,3mm! Du côté de l’Alsace Bossue un peu plus au sud les Vosges du Nord sont plus basses et ne dépassent pas en général 400/450m (410m du côté du Col de Saverne). Saverne à l’Est du massif qui était tout de même à 898,4mm sur 2000/2010. Sinon j’ai reçu les infos de François (merci @CFR) concernant les records de pluviométrie annuelle à la station MF de Haguenau (plaine nord 67, à 25km au nord de Strasbourg), qui relève je le rappelle depuis 1920 soit 104 ans!! 😏 Pour le moment cette année 2024 est déjà dans le top 10 et est en passe d’être dans les 9 avec 987,5mm à cette heure (988mm en 2010)…😯 Le top 3 est de 1203,8mm en 1939, 1065,9mm en 1965 et 1060,8mm en 1930! Pour rappel le record à Strasbourg-Entzheim est de 811mm seulement… Autant dire que la 2ème place est déjà quasiment assurée, sachant qu’il faudrait qu’il tombe moins de 80mm d’ici la fin de l’année donc en plus de 2 mois et demi pour ne pas l’atteindre, ce qui serait assez étonnant. La place numéro 1 est réalisable mais seulement si la tendance qui dure depuis plus de 1 an persiste ce qui n’est pas certain. À suivre avec attention donc…🙂 En tout cas on est sur une sacrée période humide ça c’est sûr. Modifié 9 octobre par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 9 octobre 54200 Toul Partager Posté(e) 9 octobre Passage en vigi orange pour crues pour la Meurthe et Moselle 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 octobre il y a 36 minutes, ben54 a dit : Passage en vigi orange pour crues pour la Meurthe et Moselle il y a aucun cours d'eau en crue sur le site de vigi crue, je me demande pourquoi MF a mis le orange. En attendant, l'ambiance est sombre mais il fait très doux et même moite avec une Tx pour le moment de 18,8° en milieu d'après midi grace au vent de sud. Mais dès que le vent tourne a l'est comme depuis 16h, le mercure rebaisse rapidement, actu 16,2°. Cumul pour le moment de 1,0 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 octobre Nancy Partager Posté(e) 9 octobre il y a 4 minutes, mike a dit : il y a aucun cours d'eau en crue sur le site de vigi crue, je me demande pourquoi MF a mis le orange. En attendant, l'ambiance est sombre mais il fait très doux et même moite avec une Tx pour le moment de 18,8° en milieu d'après midi grace au vent de sud. Mais dès que le vent tourne a l'est comme depuis 16h, le mercure rebaisse rapidement, actu 16,2°. Cumul pour le moment de 1,0 mm Si le Chiers dans le pays haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 octobre Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 octobre il y a 4 minutes, mike a dit : il y a aucun cours d'eau en crue sur le site de vigi crue, je me demande pourquoi MF a mis le orange. En attendant, l'ambiance est sombre mais il fait très doux et même moite avec une Tx pour le moment de 18,8° en milieu d'après midi grace au vent de sud. Mais dès que le vent tourne a l'est comme depuis 16h, le mercure rebaisse rapidement, actu 16,2°. Cumul pour le moment de 1,0 mm Le Orange vient par anticipation de la réaction des cours d'eau... Surtout après les pluies de ces derniers jours. Les sols ne veulent plus rien absorber en plaine, le moindre épisode même modeste peut en faire sortir quelques uns de leur lit... 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 9 octobre Strasbourg (67) Partager Posté(e) 9 octobre Il y a 23 heures, thib91 a dit : Petit aparté climatologie sur la séquence pluvieuse exceptionnelle qui nous concerne depuis plusieurs mois. Pour Nancy-Essey, le cumul annuel au 8 octobre est le second plus élevé depuis 1927. Ensuite si l'on regarde sur 1 année glissante, là aussi ces 12 derniers mois sont exceptionnels. Seul les 12 mois s'étendant sur la période 1982 à mai 1983 avaient cumulé + d'eau. C'est l'heure aussi de commencer à faire les comptes sur Strasbourg-Entzheim, car il y a une grosse nouvelle : Le cumul annuel au 8 octobre est le plus élevé depuis le début des relevés (en 1924) avec 727.7 mm. L'année dernière à la même époque on était à seulement 349.5 mm, soit 2x moins d'eau. Le contraste est donc assez dingue, presque digne d'un climat méditerranéen avec ses écart-types importants. Avec le bel épisode pluvieux du début de semaine, on vient de passer devant 1995 et ses 723.2 mm au 8 octobre. Le record annuel de précipitations lui date de 1987 avec 811.1 mm. Pour ce qui est du record sur 1 an glissant, comme pour Nancy, c'est de mai 1982 à mai 1983 qu'on avait eu plus de 1000 mm. Actuellement on est en 2ème place avec 919 mm depuis 1 an. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 octobre il y a 14 minutes, thib91 a dit : Si le Chiers dans le pays haut. mince je l'avais pas vu celui la 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) La station de Haguenau est à 1329,2mm sur une période de 1 année glissante…!! 😁 J’espère que la série va continuer et que l’on va battre les 1203,8mm de 1939! Il suffirait d’être légèrement au-dessus des normales pour les 2 mois et demi à venir. Actu couvert et doux avec 14,9° ici à Schleithal (Tx 15,5°). Pas de vent pour le moment. Encore un peu de pluie avec 2,0mm depuis 0h, soit 61,6mm mensuels déjà (65,9mm à Scheibenhard). Et justement à Scheibenhard-MF, le cumul annuel de 2024 atteint 910,8mm à cette heure (normale 739mm sur 2007/2020), et le cumul sur l’année glissante est de 1207,6mm! Pas trop mal. Modifié 9 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) 23.8°C à Arc-et-Senans dans le Doubs et 23.3°C à Dole ou Arbois dans le Jura! 21.2°C vers 15h30 à Kiffis (68) dans le Sundgau Modifié 9 octobre par alsavosges 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 octobre Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 octobre Temps nuageux et doux. Quasi pas de vent. Tx de 18.2 degrés. J’ai l’impression de me répéter mais c’est vraiment l’invasion de moustiques ici ! J’ai tondu et nettoyé la terrasse, je me suis fait bouffer. Vraiment désagréable ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés