Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps magnifique 24.2°C Tx en cours et les 25°C ont été déjà atteints à la BAN ( MF ) vent faible / petite brise.

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 19/10/2024 à 10:19, Sebaas a dit :

La vidéo est tournée en limite Ardèche/Isère (à quelques km de la confluence de cette rivière avec le Rhône)

Sorry, je chipote mais y a le Rhône entre l'Ardèche et l'Isère, c'est la Loire qui est frontalière (~2/3 km + au nord).....eh oui le Rhône coule dans la Loire🙃.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée dans les Hautes Alpes et les 20 degrés sont bien dépassés dans les vallées. 21,4 actu à Gap. 

Petit retour d’est venant voiler le ciel cet après midi. 

Il y a 5 heures, Ruixat420766 a dit :

Euh ! Je suis propriétaire riverain sur une petite parcelle le long d'une rivière qui craint en cas de fort épisode.

Je suis responsable de son entretien (comme pour les  broussailles autour des maisons et les trottoirs en ville)

Cette rivière est gérée par un syndicat qui nous envoie environ tous les 5/10 ans une demande d'autorisation d'intervenir sur notre propriété pour nettoyer et éviter ainsi les embâcles, tout en laissant assez de racines pour éviter trop d'érosion.

Ils n'interviennent que dans le lit, là où ça risque en cas de fortes pluies.

On peut refuser leur intervention, mais il faut alors nettoyer à ses frais.

C’est plus efficace que d'espérer que chaque propriétaire fasse le travail, même si je trouve que le délai entre deux interventions est parfois un peu long.

J'ai trouvé cette page pour l'Hérault :

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/La-reglementation-sur-l-eau/Travaux-en-riviere/L-entretien-regulier-des-cours-d-eau

Ok merci car ils en parlaient dans le journal qu'ils n'ont pas le droit de le faire pour la biodiversité etc. Ca doit concerner certains sites ou régions.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Ok merci car ils en parlaient dans le journal qu'ils n'ont pas le droit de le faire pour la biodiversité etc. Ca doit concerner certains sites ou régions.

Non c'est le pipeau ouin ouin habituel de certains élus / syndicats agricoles etc... pour qui "tout est de la faute aux écolos" et qui ne voient les cours d'eau que comme un canal servant à faire transiter de l'eau.

Il ne faut pas faire n'importe quoi avec une rivière et ses berges et les solutions simplistes continuellement mises sur la table du type "faire propre" (c'est à dire tout couper) ou curer le lit des cours d'eau n'ont aucun sens en terme de gestion de la dynamique fluviale et de gestion des crues.

Dans la même veine c'est d'ailleurs étonnant qu'on ait pas encore eu droit aux discours du type "il faut construire des barrages pour empêcher les crues mais on peut pas à cause des écolos".

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très bien ensoleillée comme la veille. Vent faible très fluctuant durant la nuit et la journée. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, très agréable comme la veille : 13.2/24.7. À 20h00, température 20.0 °C, humidité 58 %, vent N faible.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement magnifique journée pour notre pourtour Med, les 25°C franchis aussi bien dans l’arrière pays de l’Hérault que sur Nice.

Ce fut délectable, ces journées d’arrière saison sont définitivement les plus belles. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Très belle journée en effet en ce dimanche, et cela pour mes deux stations. 10.8°C/23.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 14.1°C/21.2°C à Malbosc.

Encore une très belle journée avec peu de vent. Quelques nuages par moment. 13.3/23.9 pour aujourd'hui, actu 22.2°C et 72% d'Hr. Un peu plus de nuages ce soir.

Journée correcte sur Aix avec des nuages en matinée, et un soleil dominant le reste de la journée. Les nuages n’étaient jamais loin à la zone de convergence des vents entre le Montaiguet et la zone d’Eguilles/Saint Cannat.

Tx de 25,1 à la station MF.

Demain après midi une légère instabilité pourrait être présente avec des averses possibles sur les reliefs de l’E du 13 (peut être quelques gouttes en plaine)

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très bien ensoleillée comme les deux précédentes. Vent N faible durant la nuit, NE durant la matinée et S durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, encore très agréable : 13.9/23.3. À 20h00, température 19.9 °C, humidité 74 %, vent SE faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée sur mes deux stations pour ce début de journée. Tx de 23.5°C à Saint-Jean-de-Védas, 21.3°C à Malbosc.

Posté(e)

Toujours de la douceur avec 19.4°C, vent faible et un ciel devenant nuageux par l'est.

Tn 18.4°C

La plage du Lavandou a été envahie par des branchages et détritus hier après-midi, poussés par le vent d'est. Tout est arrivé en à peine 2h. J'imagine que ces déchets ont été charriés par les pluies de la semaine dernière et stagnaient en mer depuis plusieurs jours. Photo prise ce matin :

98647422102024854.jpg

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

26°C à Nîmes, douceur très agréable ! 

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ciel mitigé avec une température agréable de 20 °C à la mi-journée, faible tramontane 

Petite averse sur Aix (encagnane) actuellement mais sous un grand soleil et 25°C

edit : ça se transforme en grosse averse maintenant mais toujours sous un soleil bien présent. Ambiance tropicale garantie 

Modifié par thony94

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très bien ensoleillée comme les précédentes. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis S durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée, encore très agréable : 14.7/23.6. À 20h00, température 20.1 °C, humidité 77 %, vent SO faible.

Posté(e)

4 mauvaises gouttes et 0.2mm, 18.2°C actu vent faible.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belles averses en effet par évolution diurne pour Aix et par évolution "nocturne" pour Trets ! 

8.1 mm à la station MF d'Aix cet après-midi.

2.6 mm à 21h pour Trets (Station MF également).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...