Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

il y a 7 minutes, Didier15 a dit :

J'ai peur d'un orage violent sur la cité phocéenne bientôt... d'où mon inquiétude ! ( j'espère me tromper )

Au regard du radar, pluie modéré/un peu forte à attendre mais les orages ne veulent pas entrer franchement dans les terres, + c'est en mode balayage, donc je pense pas qu'il y ai lieu de trop s'inquiéter. J'espère ne pas me tromper, également ^^

il y a 30 minutes, Jul67 a dit :

Ça s'active franchement à nouveau sur Toulon, tonnerre fréquent ...

Quel plaisir ! 

Également sur Toulon entrain de profiter de l'épisode, je pense cependant que l'ondulation reste trop Est pour que les cellules les plus actives en mer atteignent l'Ouest Var, à voir. En tout cas c'est mieux que les précédents épisodes 😁

Édit : d'ailleurs la cellule en mer qui avait l'air de prendre une direction Ouest se décale progressivement à l'Est 🫠

Modifié par shiv83
  • J'aime 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

2ème salve terminée, à priori : 19mm depuis 00h dont 10mm lors de la forte averse orageuse à 14h. Les arbres et arbustes vont avoir enfin de l'eau.

• J'aime 1

Le premier pic de crue vient de passer Vic le Fesc, quasi 3m à Gallargues en hausse tout comme Sommières. 

image.thumb.png.8e61f33515e9d748233e447c40b14383.png

Pluie modérée par moment ici avec des grondements noyés dans la masse. On vient d'atteindre les 30mm

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'activité orageuse devient plus franche sur le Sud du Var actuellement, notamment du côté de la Londe qui vient d'ailleurs de prendre 9.2mm en 10 minutes. 
Reprise des averses modérées à parfois assez fortes sur le 06. 56.2mm depuis minuit à Grasse, 68.8mm sur l'épisode pour le moment. 

EDIT : 42.4mm en 30 min à la Londe

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

à voir le radar, le 06 et l'extrême est du Var restent en bordure de ce qui remonte, pour le moment tout du moins, le problème va rester le bassin versant de l'Argens qui est en plein sur la zone de précipitations.

pour le moment le niveau et le débit montent lentement 220m3/s et 3,05 m

ah , j'ai parlé trop vite retour de la pluie à l'instant

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De bon positif à l'Est de Hyères et les 60mm sont atteins, 15.6°C pluie modérée.

• J'aime 1

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Screenshot_20241026_180936_Gallery.thumb.jpg.54a6a99ea73654dfe4d4d1d59c96a40a.jpgIntensification de l activité électrique depuis 10 min et de la pluie aussi ...en Provence verte

Screenshot_20241026_181003_Gallery.jpg

Modifié par Lelong83
Photos

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Première ligne de la journée vraiment intense qui touche terre dans le secteur de la Londe des Maures.

Toujours cette très franche accalmie sur la Cote d'Azur.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça ne rigole pas en effet sur le Var vu le radar. 

Ici à Aix, ciel couvert et petite pluie désagréable avec le vent d'E. 

Forte pluie toujours en cours sur Vidauban on a eu que une légère accalmie. 
les cours d’eau monte toujours. 
Il y a toujours une grosse réserve en méditerranéen.

Le paquet pluvieux est passé. 31.8mm aujourd'hui, 40.4mm pour l'épisode. A voir cette nuit et demain même si ça donnera pas grand chose d'après les dernières sorties.

Actu 17.1°C et 95% d'Hr.

EDIT : Le pont submersible de Villetelle est fermé. Le Vidourle passe dessus.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
à l’instant, gustnado-83 a dit :

Forte pluie toujours en cours sur Vidauban on a eu que une légère accalmie. 
les cours d’eau monte toujours. 
Il y a toujours une grosse réserve en méditerranéen.

L'Aille atteint déjà 5m, à voir si on atteint la crue d'hier dans quelques heures.

En tous cas ça va de nouveau bien alimenté la crue de l'Argens Aval.

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Les intensités sont cependant nettement inférieures aux prévisions des modèles… Météo-France avait pourtant alerté sur des quantités de 50 à 70 mm en moins d'une heure. Pour l'instant, au moins pour les stations officielles, on dépasse à peine les 15/20 mm par heure. En revanche, l'orage intense à Vidauban n'a été détecté par aucun modèle de prévision immédiate.

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonne pluie , orageuse par moment , comme pressenti avec l'étrangeté d'aucun cumul pour Marseille -Observatoire à la mi journée ,  plus aucune donnée  RR pour la station (bug ou pluvio bouchée?) .

Cuges les Pins passe la barre des 30 mm 

1 mm sur l ensemble de l épisode à Argelès-sur-Mer.  On n y arrive toujours pas dans les PO.

Heureux que l ouest du 34 et partiellement le nord est aient eu des pluies profitables.

Cette dépression va maintenant être bénéfique pour une bonne partie du littoral méditerranéen de l Espagne qui souffre également d une très forte sécheresse.

Pour le 66 et une partie du 11, va falloir encore attendre ! 

• Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...