Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Pluie toujours modérée et continue, 36mm. Vu le radar on en a encore pour un moment. Crue du Rhony à attendre en effet je ferais des photos ce soir.

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

2.37 m pour le Rhôny au dernier pointage. Les pluies sont plus faibles mais continuent d'alimenter le BV. Les débordements deviennent problématiques à Codognan ~ 2.80/3m. 

• J'aime 2

Déluge et soleil en cours, belle ambiance 🙂le Vidourle repart un peu  à la hausse, heureusement qu'il ne pleut pas trop en amont.

Une dernière salve est attendue cette après midi.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore un épisode de miettes méditerranéennes ici avec un petit 14.2mm seulement, bien en dessous de ce qui était prévu mais prévisible hélas en flux de SE, le dernier cumul correct ici (>40mm) remonte au 22 septembre avec 48mm ce jour là, cumul journalier le plus élevé de l’année d’ailleurs, c’est dire à quel point on s’ennuie ici…

Heureusement qu’on a quand même eu ces miettes régulièrement pour s’occuper un petit peu..

Octobre finira déficitaire à 66.4mm bien frustrant dans cet automne pourtant tant agité partout ailleurs… 

Cumul annuel seulement à peu près dans la norme à cette époque de l’année à 557.4mm, bien frustrant là aussi quand on voit 2-300mm de plus voir + a moins de 20km d’ici… 

Il manque encore 150mm pour atteindre la norme, il apparaît fort probable que nous n’y parvenons pas à moins d’une grosse surprise ! 

Gréasque s’en sort mieux comme souvent car mieux placé avec 21.2mm sur cet épisode, 117mm pour octobre et 723.2mm pour l’année (il ne manque plus que quelques dizaines de millimètres pour atteindre la norme annuelle d’une année entière). 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Bel arc en ciel. 

WhatsAppImage2024-10-27at12_37_04.thumb.jpeg.cbdca18e4c09d6fc3cbe92397c53c2cd.jpeg

On va surveiller ce qui arrive des Saintes.

Le plus gros reste tout de même dans un rail S.E / N.O

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La ligne stationnaire reste en place à 13h15, de la Camargue à l'ouest de Nîmes. Elle a globalement perdu en intensité mais attention à la réactivation en Camargue.

50 à 80 mm sur le BV du Rhôny (Vaunage) depuis 6h qui génèrent la crue assez lente du Rhôny (pas d'intensités très fortes, sans caractère orageux). A suivre malgré tout, le pic n'est pas atteint à Vergèze ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les 2 lignes d'averses sont aux frontières O et E du 13, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas 🤣

Plein soleil sur Aix, avec un léger vent d'E, 21.1⁰C, c'est le printemps !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

105mm à Vestric (176mm)

80 à Langlade

50 à Port Saint Louis !

La pluie reprend ici, elle reste faible.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le flux d’est rentré bien et commence à faire revenir la ligne au large côté E-34, cette même ligne d’alimentation finira par gagner W-34/E-11 en cours de soirée et nuit prochaine pour venir s’échouer sur le 66 en déclinant 

• Merci 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

30,2mm à Gap pour cet épisode, principalement tombés hier en début de nuit. 
161mm pour Octobre. 

• J'aime 1

Episode touchant à sa fin en Centre-Var avec encore de belles averses depuis la fin de nuit jusque vers 14h.

170,8 mm au SPIEA sur l'épisode à Brignoles Est, la VP2 a largement sous estimée à 133,8 mm, comme c'était le cas également pour les épisodes précédents. Je profite que le cône soit bien mouillé pour régler tout ça...

• J'aime 1

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour pendant que le littoral montpelliérain est apparemment sous la flotte, grand soleil chez moi à Lodève avec quelques nuages. La ligne à l'air de se rapprocher de Montpellier, à suivre 

Modifié par damdeprade

Crue modérée du Vidourle finalement. On est proche des 4m à Gallargues. Pas d'apport en amont de Vic le Fesq par contre faute précipitations

image.thumb.png.3e080d32fa18b707d647886e459068a5.png

Ici, pluie faible. Quelques passages modérés. On approche les 35mm pour la journée. Tout bénef pour la nature.

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Un petit bilan (clim immédiate, j'espère ne pas être trop HS) des pluies des trois dernières journées climatologiques dans le Var. Où l'on voit que tout le monde n'a pas eu ses "2 mois de pluie", ou ce qu'il tombe "habituellement" en 2 mois, des formulations pas toujours heureuses, il me semble.

CAR_MOD_H_Var_LE72_2024102706.png

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • Merci 3

36.3mm pour aujourd'hui, 78.2mm pour l'épisode qui touche à sa fin ici. Actu 16.1°C et 95% d'Hr. Semaine calme à venir et douce.

Le pic de crue a atteint Vic le Fesq avec 2.20m. Je soupçonne un lâché du barrage de la Rouvière.

https://www.facebook.com/muriel.goro/videos/574570508559991

• J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Un petit tour voir le Rhony avant la tombée de la nuit. Crue modérée mais vraie première crue de la saison. Le Vistre est du même acabit mais je n'ai pas de photo. Les pics de crue devraient être atteints dans la nuit avec débordements classiques au sud du village dans les prés pâturés. 

Par contre la commune avait pas encore fait son taf avec des martelieres encore ouvertes à différents endroits du village. Si le Rhony prend 30/40cm de plus ça va faire bizarre à certains 😅

99mm pour cet épisode sur 4 jours ! 154mm pour octobre ( 2eme mois le plus pluvieux de l'année derrière mars et ses 158mm).

694mm pour 2024.

20241027_171814.jpg

20241027_172400.jpg

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 6

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 10 heures, castres a dit :

A chaque fois que je vais sur votre topic tu es toujours le plus mal loti. Va brûler un cierge c'est pas possible.

En tout cas, sache que tu as battu pas mal de monde avec tes 6,4mm : les gens de la moitié Nord😉🤣.

Il suffit qu'il regarde plus au sud vers Perpignan :

Bilan de cette nuit : 0,0000mm - 0.2mm /48h - 25.5mm en octobre - 300.1mm /2024.

Mais on est sans doute hors concours 😉

• Solidaire 2

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

55mm au pluvio depuis vendredi sur Pierrevert (sud ouest 04), dont 10mm cet après-midi alors que des éclaircies étaient vues plutôt que de la pluie.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

18 mm au total au SPIEA ici pour cet épisode resté maigre pour l'est 13.

109.2 mm pour ce mois d'octobre et 667.2 mm pour 2024, soit la norme annuelle ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 11 heures, castres a dit :

A chaque fois que je vais sur votre topic tu es toujours le plus mal loti. Va brûler un cierge c'est pas possible.

Ensemble, on est plus fort. Ta prière a forcé le destin ! Une séquence pluvieuse assez localisée d'une heure vient de permettre à la ville de récolter 7mm supplémentaires de pluie ! Soit 33mm /48h 😍

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée mais restant tout de même bien nuageuse et pluvieuse. Vent NE faible durant la nuit et la journée. Températures stationnaires pour la nuit comme pour la journée, ambiance restant humide : 16.2/19.4. À 20h00, température 16.6 °C, humidité 87 %, vent N faible.

Modifié par Juju_74
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...